07/12/2009
Mammouth de l'obscurantisme climatique, Allègre s'en prend à l'Eglise catholique
...et se révèle aussi incohérent en histoire qu'en climatologie :
Hier soir, Claude Allègre, encore plus brutal que d'habitude, a comparé les climatologues (qui alertent sur le réchauffement climatique) aux "jésuites" (qui "croyaient que le soleil tourne autour de la terre"). Allusion sans doute à l'affaire Galilée...
On savait Allègre à couteaux tirés avec la communauté scientifique, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui.
Apparemment il a résolu de déclarer aussi la guerre aux historiens.
Lors de l'affaire Galilée, en effet, les jésuites du collège romain comptaient dans leurs rangs des astronomes de pointe, acquis à l'hypothèse de Copernic et cherchant à l'étayer scientifiquement (ce qui n'était pas encore fait, ni d'ailleurs par Galilée lui-même). Dire d'eux qu'ils "croyaient que le soleil tourne autour de la terre" est une ânerie.
A moins que M. Allègre n'ait confondu avec le tribunal d'Inquisition qui jugea Galilée ? Nouvelle bourde, en ce cas : un tribunal d'Inquisition ne comportait pas de jésuites, mais des dominicains. Et ceux-ci ne "croyaient" pas plus que les jésuites à telle ou telle thèse astronomique ; le procès fait à Galilée était politico-exégétique, et l'astronomie n'en était que le prétexte. Tous les historiens le savent ainsi que le public cultivé. Je me permets de renvoyer à la note de ce blog sur l'affaire :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2006/01/08/galilee-la-verite-sur-l-affaire.html#more
Evidemment, le dossier Galilée est un peu complexe pour un mammouth.
Dernier point : la Sainte Ligue négationniste climatique devrait se choisir d'autres maîtres à penser que le cathophobe Allègre... A moins qu'elle n'ait rien d'autre en magasin ?-
-
15:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : copenhague
Commentaires
"ALLEGRE EST RIDICULE"
> Jouzel : « Claude Allègre est ridicule » - La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 04/12/2009 -
A quelques jours de la conférence de Copenhague sur le climat, un spécialiste en rappelle les enjeux, dénonçant notamment les sceptiques du réchauffement climatique.
Le climatologue et glaciologue Jean Jouzel, Vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) fait le point sur la question controversée du réchauffement climatique : « Dire que le climat se refroidit aujourd'hui, c'est risible ! Quand Claude Allègre [ndlr, l'ancien ministre de l'Education Nationale, qui conteste le réchauffement climatique] a écrit dans Le Point, il y a un an et demi, qu'en un mois on avait perdu le réchauffement du climat d'une vingtaine d'années ; deux mois après, quand le climat a repris son rythme normal, il n'a pas fait de chronique de Claude Allègre pour dire que le réchauffement était bien là. C'est ça le ridicule. Oui, Claude Allègre est ridicule, parce que je pense que le scepticisme est de bon aloi. »
Écrit par : Luça, | 07/12/2009
A-T-IL LU SON LIVRE ?
> Le pire, c'est qu'il sait tout cela, ayant traité de manière relativement honnête cette question dans son livre consacré à Dieu et la science. L'a t il lu ?
Écrit par : Hubert, | 07/12/2009
ECOLOPHOBES CATHOPHOBES
> Ce n'est pas du tout pour prendre sa défense, mais je dois vous confier que dans mon expérience, la vision du français moyen (voire du français Bac +5 et +) de l'affaire Galilée est atterrante. Dixit 2 français Bac + 5 de suite qui ne s'étaient pas concertés : d'un côté l'Eglise obscurantiste qui condamnait au bûcher tout ceux qui refusaient de croire que la Terre était plate (sic !) ; de l'autre Galilée, scientifique moderne qui avait tout démontré que la Terre était ronde (re-sic) en 25 volumes d'un raisonnement scientifique inattaquable. Remarquez que moi-même ne connaissais la vérité, que vous rappelez, sur cette affaire que grâce à mon professeur de philosophie d'hypokhâgne, cathophobe mais honnête.
Il est néanmoins vrai que j'ai pour ma part commencé ma "conversion" en matière d'écologie en constatant que les anti-écolos les plus violents étaient pratiquement tout le temps également des cathophobes déchaînés (notamment aux Etats-Unis, où la haine de certains libéraux-libertaires pour l'Eglise atteint souvent des sommets dans l'immonde inconnus même en France. Seul le Christ Lui-même a dû entendre de telles insultes).
Écrit par : Jean, | 07/12/2009
RONDE
> Ce vieil Allègre pourrait s'instruire un peu en lisant les travaux de Jacques Heers qui ont fait justice il y a bien longtemps de ces sempiternels poncifs sur l'opinion que l'on se faisait la forme de la planète. Depuis Ptolémée en passant par l'Eglise médiévale jusqu'à nos jours, on savait la terre ronde.
M
[ De PP à M. - Attention : Allègre s'est contenté d'accuser les jésuites d'avoir cru au géocentrisme. Il ne les a tout de même pas accusés de croire à la terre plate. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Mauritanien, | 07/12/2009
AHAH
> ahah, dans votre article sur le film galilee, savez-vous qui a co-ecrit le scenario.... Claude Allegre.
[ De PP à G. - ahah, justement : avant de vous esbaudir, veuillez relire l'article en question et la critique qu'il fait du film. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : gersh, | 07/12/2009
Les commentaires sont fermés.