Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2009

L'Eglise luthérienne suédoise et le mariage homosexuel : l'avis d'un Suédois évangélique

Henrik nous écrit :


<< Je m'invite à nouveau sur mon blog préféré, alors que je suis un frère séparé évangélique, Suédois de surcroît. Pour info, la communion anglicane (tout comme le Vatican d'ailleurs) a bien prévenu l'Eglise luthérienne de Suède des risques d'une division. Les évêques anglicans réfléchissent quand même. Ils commencent à saisir les dangers de la théologie libérale. Quant à la presse parisienne, nous sommes quelques-uns à évoquer ce qui se passe vraiment en Suède. Soyons précis : l'Eglise luthérienne compte 14 évêques. Sept évêques dont l'archevêque d'Uppsala défendent le mariage homosexuel à l'église. Sept sont aujourd'hui contre (ils ont même fait une lettre ouverte pour le dire), alors que seulement cinq étaient officiellement contre lorsque le conseil pour la doctrine a rendu son avis en septembre. En ce qui concerne la religion d'Etat, c'est fini depuis bientôt une décennie et personne en Suède ne la regrette (sauf peut-être quelques élus gay-friendly...). L'Eglise catholique de Suède va certainement grandir dans les semaines qui viennent. Les communautés évangéliques aussi.

Henrik  >>

00:00 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

AUCUNE THEOLOGIE DERRIERE ?

> Il faut savoir que même si l'Eglise suédoise (luthérienne) n'est plus religion d'Etat et est devenue une église parmi d'autre, elle est numériquement la plus importante avec environ 7 millions d'inscrits.
La décision de célébrer des "mariages" homosexuels a été prise par le Kyrkomöte, une sorte de parlement de cet Eglise, où les partis politiques de toutes tendance sont représentés. Ces partis étant en majorité pour ce type de "mariages", ce n'est pas difficile de comprendre la décision du Kyrkomöte, même s'il n'y a aucune théologie derrière (comme l'a reconnu un évêque favorable à la décision).

Écrit par : Nilson, | 28/10/2009

A Nilson,

> Je ne vais pas ici faire un débat trop technique, mais d'où vous tirez l'idée qu'il n'y a "aucune théologie derrière" ?! Lisez l'avis du Conseil pour la doctrine (Läronämnden) du 26 août dernier, où les vingt membres parlent bien et longuement de "théologie de la création" (skapelseteologi). Cet avis, qui était majoritairement favorable (12 contre 8), a été considéré comme un élément fondamental pour le vote décisif le 22 octobre. C'est également au nom de "la foi et de la confession" que sept évêques se sont déclarés totalement hostiles au mariage homosexuel le 23 octobre, après le vote du Parlement de l'Eglise. Alors que sept se déclarent toujours favorables. Toujours pour des raisons strictement théologiques. Quant aux élus, beaucoup se sont prononcés "théologiquement", même si certains, c'est vrai, ne sont même pas "pratiquants" et votent uniquement comme le demandent leurs partis respectifs.
Henrik

Écrit par : Henrik, | 28/10/2009

A Henrik:

> Mille excuses, ma mémoire m'a triché, ce n'est pas un évêque favorable mais Gustaf Bengtsson (Partipolitiskt obundna i Svenska kyrkan, POSK) argumentant qu'il n'a trouvé d'argument théologique supportant le "mariage sexuellement neutre" nulle part dans la Bible et demandant au autres représentants de l'aider.
Mais sur le fond, malheureusement, je ne change rien: ils n'ont fait que suivre les consignes et ce malgré l'opposition de la moitié des évêques.

Écrit par : Nilson, | 29/10/2009

CANADA

> Ouille... ouille... et ce n'est pas mieux dans notre "beau pays", ou le mariage homo est légal. Oh... ce n’est donc pas facile, même quand c’est acquis…
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/03/15/le-mariage-homosexuel-au-canada-vers-l%E2%80%99inevitable-choc-de-la-primaute-des-droits/
mais il faut continuer de rester alerte. Contre la discrimination de l'homosexualité, sous toutes ses formes...

Écrit par : Paul Laurendeau, | 30/10/2009

Les commentaires sont fermés.