Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

Les enjeux de la visite de Benoît XVI en Terre Sainte

 

Par le dominicain Olivier-Thomas Venard,

de l’Ecole biblique de Jérusalem

et du comité éditorial de la revue ’Kephas’ :

http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1161-les-vrais-en...


-

17:51 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme

Commentaires

INJUSTICE

> Qui mesure l'angoisse des chrétiens arabes pris entre le marteau israélien et l'enclume islamique ? "romains" anxieux d'être sacrifiés sur l'autel de la diplomatie, ou protestants écrasés de mépris par les fondamentalistes évangéliques ultra-sionistes, leur sentiment d'injustice hurle à la face du ciel.

Écrit par : Amin | 27/04/2009

"CHUTZPAH" ?

> Simple remarque. D’après le dictionnaire d’Even-Shoshan, qui constitue une référence faisant autorité dans le domaine de la langue hébraïque, l’adjectif “hatsuf”, et le substantif correspondant “hutspa”, appartiennent bien à l’hébreu rabbinique, comme le montrent les exemples cités par ce dictionnaire et empruntés à la littérature talmudique. Qu’ils soient passés ensuite dans le yiddish new-yorkais n’a rien de surprenant, mais ne prouve rien quant à leur origine.
La transcription américaine “chutzpah” n’est guère justifiée dans un article rédigé en français. Nahaman Raam De Jérusalem parle d’ailleurs dans le même commentaire de “Hok” (et non “chok”) HaHesderim.
MR

[ De P à MR - Vous comprendrez que je n'aie pas reproduit ici la partie de votre message qui concerne personnellement l'auteur de l'article. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : MR | 29/04/2009

à MR - Cher Monsieur, je défère à votre demande en ne publiant pas le message. Je puis cependant vous dire que l'exégète en question est extrêmement compétent, et que ses analyses sont d'une rare complexité. Je l'ai entendu personnellement dire tout autre chose que ce qu'on vous a rapporté ! Je crois également indispensable de distinguer deux domaines : le débat judaïsme-christianisme, d'une part ; les problèmes politiques israéliens, d'autre part. ]

Écrit par : à MR | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.