Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2009

À toi la gloire, ô Ressuscité

01.curie.paque[1].jpg

À toi la gloire, O Ressuscité !
À toi la victoire pour l’éternité !

Brillant de lumière, l’ange est descendu,
Il roule la pierre du tombeau vaincu.

À toi la gloire, O Ressuscité !
À toi la victoire pour l’éternité !


-

Chanté aujourd’hui dans les églises catholiques (ainsi à la cathédrale de Versailles ce dimanche de Pâques 2009, en clôture de la messe grégorienne chantée par la schola St Maur), A toi la gloire est à l’origine un très célèbre cantique protestant. La mélodie est tirée du Judas Maccabeus de Haendel ("See how the conquering hero comes"). Les paroles ont été composées en 1884 par le pasteur suisse Edmond-Louis Budry (1854-1932), de Vevey, théologien des Eglises évangéliques libres :

2. Vois-le paraître: C’est lui, c’est Jésus,
Ton Sauveur, ton Maître, Oh! ne doute plus !
Sois dans l’allégresse, peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse: Le Christ est vainqueur !
À toi la gloire, O Ressuscité !
À toi la victoire pour l’éternité !

3. Craindrais-je encore ? Il vit à jamais,
Celui que j’adore, le Prince de paix;
Il est ma victoire, mon puissant soutien,
Ma vie et ma gloire : non, je ne crains rien !
À toi la gloire, O Ressuscité !
À toi la victoire pour l’éternité !

 

En France, à la fin du XXe siècle, l’abbaye de Sylvanès en a fait cette adaptation :

 

A Toi la gloire, ô Ressuscité
A Toi la victoire pour l'éternité !

1 - Brillant de lumière, l’ange est descendu,
Il roule la pierre du tombeau vaincu.

2 - Sois dans l'allégresse, peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse que Christ est vainqueur.

3 - Il est ma victoire, mon libérateur,
Ma vie et ma gloire, le Christ mon sauveur.

4 - Honneur et puissance, à l'agneau vainqueur,
Roi des rois pour les siècles, Seigneur des seigneurs.

5 - Fais de nous pour ta gloire un peuple de rois,
Un peuple de prêtres, l'assemblée des saints.

6 - Que tes œuvres sont grandes, Dieu de l'univers !
Ta création te chante : toi seul tu es saint.

7 - Toi qui nous rachètes au prix de ton sang,
Conduis nous au Père : tu es le chemin.

8 - Toi qui nous rassembles dans l'unique Esprit,
Fais de nous des frères : ô Christ notre paix.

9 - Tu envoies tes disciples dans le monde entier,
Porter l'Evangile de paix, de pardon.

10 - Bénissons le Père, par son fils Jésus,
Par l'Esprit de lumière, alléluia !

Cote SECLI : SYL M 191
© Editions de l'Abbaye de Sylvanès

Commentaires

"JE CONFIRME"

> Je confirme, beaucoup de protestants le connaissent par coeur (la version de 1884), et ce matin, il a été pris à pleine voix, dans les temples réformés (ainsi au temple du Creusot ce dimanche de Pâques, en clôture du culte pascal)...
On reprend les mêmes chants, si ça n'est pas de l'oecuménisme... ;)
Il est vivant !!

Écrit par : Tigreek | 12/04/2009

IRONSIDE

> Il ne serait peut-être pas inutile d’expliquer à vos lecteurs, qui ne l’ont certainement pas appris à l’école catholaïque, que la raison pour laquelle à peu près tous les grands hymnes chrétiens francophones, comme d’ailleurs l’essentiel de la littérature chrétienne (comprenez, évangélique et reformata-semper-reformanda) de langue française nous viennent de Suisse est que, Dieu merci, la Suisse n’est pas la France ; et la foi d’Edmond Budry n’y a pas été crucifiée par Sa Majesté Catholique, envoyée en exil, mise aux galères ou livrée comme l’agneau de Dieu à la barbarie des dragons du Roi.
J’ai eu la joie de chanter la version anglaise de cet hymne ce matin en l’église de St Ebbe à Oxford (« Thine be the glory, risen, conquering Son; endless is the victory, thou o'er death hast won ») ; et je n’oublie pas que je ne dois ce privilège, par la grâce de Dieu, qu’au génie de Francis Drake et à l’héroïsme de ses hommes, qui mirent en pièces l’« invincible » Armada de Sa Majesté encore-plus-Catholique- que-la-vôtre d’Espagne, déterminée, avec la bénédiction de Sixte Quint (qui couvrit ses hommes de toutes les indulgences qu’il put racler au fond de ce qui restait de son « trésor de satisfactions » superérogatoires), à annihiler la foi de Budry sur la terre des Angles comme elle le fut en terre de France. Mais le Ressuscité avait d’autres plans – Gloire à lui !
L'Anglais


[ De PP à ED - Mais non : malgré votre ton belliqueux (et bien que la monarchie anglicane ait pendu, décapité, éviscéré et brûlé mon arrière grand-oncle saint Oliver, archevêque primat d'Irlande - en ce XVIIe siècle nous n'étions pas français), vous n'arriverez pas à me faire perdre mon oecuménisme ! Je vous signale au passage que je rends hommage aux Camisards et aux petits prophètes cévenols dans "Les évangéliques à la conquête du monde". Eh oui, le Ressuscité a d'autres plans, et gloire à lui ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : l'Anglais | 12/04/2009

À L'ANGLAIS

> Dis-donc, Yann ar Saoz, ce ton pour écrire aux gens ? ça donnerait envie aux gens de te répondre de même :
"Gwasoc'h eget avel ha glav
Ar Saozon fall an hini eo !"
Je te le chante en breton parce que je ne suis pas gaulois, mais si on parle de patrimoine chrétien francophone, réduire le chrétien au protestant est assez raide et on pourrait facilement te le démontrer si tu cherches des histoires.
fulup

[ De PP à F. - Non, non, on n'a pas mis fin aux guerres de religion pour refaire le combat des Trente ! (Oui, moi aussi j'ai le Barzaz Breiz). En plus, si vous cherchez la bataille, l'Anglais vous enverra l'Otan. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : fulup | 12/04/2009

VIEILLES CHOSES

> Oui, c'est absurde de déterrer des vieilles atrocités appartenant à un monde disparu. Les chrétiens d'aujourd'hui ont d'autres problèmes, vous ne trouvez pas, Mr l'Anglais ? N'êtes-vous donc pas d'accord avec les protestants qui discutent avec des catholiques ici même ?

Écrit par : Isabelle | 12/04/2009

CELUI QUI CHANGE LA VIE

> Bonjour - Oui je crois que ce matin ce cantique a été chanté, chez les protestants et les évangéliques.
Ce chant est aussi une proclamation, Il est vivant celui qui change la vie, qui nous a donné une espérance vraie.
"Or si le Christ n'est pas ressuscité votre foi est une illusion, et vous êtes encore dans vos péchés. Mais en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts" I Cor 15 version Semeur.
Le Christ est vainqueur, à toi la Gloire O Ressuscité.

Écrit par : Philippe | 12/04/2009

LE LIEN POUR SYLVANÈS

> Nous n'avons pas chanté cette année avec notre chorale liturgique : "À toi la gloire, ô Ressuscité", mais le non moins beau : "Il est vraiment ressuscité" (Musique : G. da Palestrina, Texte : Homélie sur la Pâque d'Hippolyte, Adaptation : André Gouzes).
Vous en trouverez le texte sur le lien que vous indiquez dans votre note :
http://www.chantez-online.org/sommaire.php?Type=Prop&ID=55&PHPSESSID=acd83f3b2c3d8aa0d2694d8bfe9aa9a2
Je vous signale aussi le lien direct vers les Editions de Sylvanès :
http://www.sylvanet.com/
sur le site desquelles on peut trouver (et acheter !) tous les ouvrages et CD de chant liturgique du frère André Gouzes, o.p.
Michel de Guibert

Écrit par : Sur Sylvanès, et | 12/04/2009

UN COEUR NOUVEAU

> "Je vous donnerai un coeur nouveau : Je mettrai en vous un esprit nouveau... J'enlèverai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair" - Ezéchiel dans l'office de la nuit de Pâques. Commentaire de Marie-Noëlle Thabut ("Intelligence des Ecritures", tome 3) , Soceval éditions) :
"Le coeur de pierre, c'est le coeur dur, enchaîné, qui ne peut pas aimer. Enchaîné par la jalousie comme Caïn, par le racisme (il y a des racismes de toutes sortes); enchaîné par l'argent et la peur de perdre nos avantages ou notre tranquillité... Il y a des quantités de chaînes... L'auteur du psaume 50, dans la même ligne, parle de coeur brisé, comme une coque d'amande enfin éclatée laisse apparaître le fruit tendre. Et il va jusqu'à dire : 'Un coeur brisé', c'est-à-dire un coeur tendre, 'c'est le seul sacrifice qui plaît à Dieu'."
Avons-nous un coeur tendre ou un coeur de pierre légaliste ? Aidons-nous les autres à porter leur fardeau, ou exigeons-nous qu'il soit alourdi ? Sommes-nous des apôtres ou des scribes ?

Écrit par : Pol Tava | 13/04/2009

A TOI LA GLOIRE

> Oui, nous avons chanté ce chant "protestant"... Oui, nous l'avons probablement chanté en même temps que beaucoup de temples protestants, et même en toute conscience : et bien, cela pour au moins deux bonnes raisons :
1 - Parce que n'en déplaise à certains, c'est de la vraie musique, et les paroles sont magnifiques.
2 - Parce que le chant grégorien, s'il est le chant propre de l'Eglise, n'a pas l'exclusive...
Et que tout cela nous donne une excellente raison de faire du bon oecuménisme, sans pour autant renier notre rite romain ... Parce qu'enfin, pour tous ceux qui en sont chagrinés, nous avons aussi chanté tout l'ordinaire et le propre de la messe du jour de Pâques... Oui, tout : l'introït Resurrexi, le Vidi Aquam, le Kyrie I, le Gloria I, le graduel Haec Dies, l'alléluia Pascha Nostrum, la séquence Victimae (oui oui, dans cet ordre, n'en déplaise aux esprits chagrins), le Credo I, l'offertoire Terra tremuit, le Sanctus I, le Pater, l'Agnus I, la Communion Pascha nostrum avec versets...
Alors, quand on a fait le "grand chelem", on peut aussi finit par "A Toi la Gloire". C'est ce que je pense, en tout cas.
Franciscus-Xaverius (schola St-Maur)


[ De PP à FX - J'étais à Saint-Louis, j'ai trouvé les chants magnifiques du premier au dernier, et je suis un peu surpris que vous ayez l'air ici de répondre à une critique. Si vous en avez reçu par ailleurs, elle ne venait pas de nous ! Il n'y en avait pas l'ombre dans ce que j'ai écrit, ni dans les commentaires des lecteurs... Je félicite la schola, et je vous garantis qu'il n'y a pas l'ombre de restriction mentale dans ces félicitations. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Franciscus-Xaverius | 13/04/2009

@ PP :

> Cher Patrice, merci de ces précisions. Elles font chaud au cœur. En effet, vous savez que ce que nous faisons est la plupart du temps incompris, que ce soit "à droite" ou "à gauche"... Espérons que ce soit la preuve que nous nous approchons de la justesse. Le Ressucité attend des adorateurs "In spiritu et veritate"....

Écrit par : Franciscus-Xaverius | 13/04/2009

PAS DE MOTIF

> Merci à PP. Membre de la Schola qui a chanté la messe de Pâques à la cathédrale St Louis de Versailles, je suis un peu surpris du ton du commentaire de FX que je connais bien pour être mon chef de chœur. J'ai lu et relu trois fois le billet de PP et les commentaires qui suivent. Je n'y trouve aucun motif pour justifier l "auto-défense" de FX.
Oui il est beau ce chant ( j'y souscris volontiers !). Mais non moins beau le "Il est vraiment ressuscité" père A. Gouze (Merci Michel de Guibert de l'avoir rappelé ici !). J'avoue que j'aime beaucoup ce dernier chant et d'une façon général le répertoire gouzien de la Chorale du peuple de Dieu. Il y a chez père A. Gouze beaucoup d'inspiration byzantine et grégorienne dans les chants, les vrais chants liturgiques qu'il a composés depuis bientôt 35 ou 40 ans ! Il est bien dommage que nos paroisses éprouvent une certaine méfiance vis à vis de ce répertoire comme vis à vis du chant grégorien d'ailleurs.
Bonne semaine pascale à tous.

Écrit par : Antoine | 13/04/2009

LA SCHOLA SAINT-MARTIN

> Merci Antoine pour ces mots qui me vont droit au coeur. Cela fait 20 ans que notre chorale liturgique, la Schola Saint Martin, chante le répertoire polyphonique en français du frère André Gouzes, cette "Liturgie chorale du Peuple de Dieu" (Sylvanès) qui met la musique au service de la Parole en puisant aux sources du chant liturgique.
Ci-dessous l'adresse du site de la Schola Saint Martin :
http://scholasaintmartin.free.fr/
que je vous invite à visiter.

Écrit par : Michel de Guibert | 13/04/2009

@ Antoine :

> Effectivement, j'ai tendance un peu trop vite à "voir rouge".... Je fais amende honorable.

Écrit par : Franciscus-Xaverius | 14/04/2009

@ Michel de Guibert

> Oui j'ai eu des contacts il y a deux ou trois ans avec quelques choristes de Saint Martin de Palaiseau venus pour une session de chants au Mesnil Saint Denis avec le père A. Gouzes. J'ai toujours promis d'aller faire un petit tour du côté des paroisses de Palaiseau. Je suis grégorianiste convaincu mais je suis aussi "partisan" de vrais chants liturgiques. Ceux du père A. Gouzes en font partie.

@ tous ceux et celles qui recherchent la beauté du chant dans une vrai liturgie latine de l'Église, je me permets de signaler que notre prochaine messe grégorienne (avec quelques pièces en français !) à la cathédrale Saint Louis de Versailles, est la messe de la Pentecôte à 9h30. Tout sera chanté en grégorien le propre et l'ordinaire avec naturellement sa Séquence "Veni Sancte Spiritus" et doublé en français pour la chant d'entrée et de communion (il faut bien faire plaisir à tout le monde !!!) et le chant de sortie ! Vous y serez tous invités. Le programme sera donné sur le site de la Schola Saint Maur en temps voulu sur le site de la Schola : http://www.scholasaintmaur.net/

Par ailleurs je signale aussi que nous chantons tous les premiers dimanches de chaque mois la messe de 18h30 à l'église Saint Quentin les Sources à Montigny le Bretonneux (à 5mn de la gare de Saint Quentin en Yvelines, l'église est fléchée à partir de la gare, je crois !)

Enfin @ PP pour lui demander pardon d'avoir détourné ces commentaires à des usages peut-être un peu particuliers et/ou que certains verraient comme à des fins partisanes !!! Mais nous essayons par la de promouvoir à notre façon la vraie liturgie de l'Église telle qu'elle devraient célébrée dans nos paroisses et cathédrale.

Antoine


[ De PP à A. - You are welcome. ]

Écrit par : Antoine | 14/04/2009

@ Antoine

> Le monde est petit car j'ai été moi-même à l'une (en partie au moins) des sessions de chant liturgique avec le Père Gouzes au Mesnil-Saint-Denis (la prochaine sera avec Jean-François Capony les 28 et 29 novembre 2009) et je connais bien les organisateurs qui ont eux-mêmes une chorale au Mesnil-Saint-Denis et à Elancourt-Maurepas !
Nous n'avons pas nous-mêmes à la Schola Saint Martin fait le choix de servir le chant grégorien, pour lequel j'ai beaucoup d'admiration (à l'instar du reste d'André Gouzes), mais nous avons adopté une liturgie en français et fait le choix du répertoire d'André Gouzes, qui est sans doute ce qui s'est fait de mieux dans la création liturgique en français qui a suivi le Concile Vatican II.
Même en français, cette démarche pour un chant liturgique de qualité n'a pas toujours été comprise... mais petit à petit le sillon est creusé et nous labourons !
Je connais un peu, de réputation au moins, la Schola Saint Maur qui se trouve tout près de la Schola Saint Martin avec les moteurs de recherche !
De notre côté, après la cathédrale d'Evry l'an dernier, nous serons cette année à la cathédrale de Meaux pour une Vigile de la Pentecôte bâtie sur le modèle de la Vigile pascale, avec les quatre lectures vétéro-testamentaires prévue au lectionnaire suivies chacune de psaumes ou de répons et d'une oraison, la célébration des confirmations d'adultes, puis la liturgie eucharistique.
Le programme sera aussi donné en temps voulu sur le site de la Schola Saint Martin : http://scholasaintmartin.free.fr/
Avec les mêmes excuses auprès de Patrice que celles formulées par Antoine, et pour les mêmes motifs.

Écrit par : Michel de Guibert | 15/04/2009

@ Michel de Guibert

> Je trouve que cette idée de chanter la messe de Vigile de la Pentecôte avec les lectures "en plus" me semble extrêmement pertinente. Et votre pratique du répertoire du P. Gouzes montre qu'en contact avec un vrai chant liturgique, on acquiert un vrai sens liturgique, et c'est magnifique !
Bravo en tout cas pour ce que vous faites : nos approches ne s'opposent pas, bien au contraire. J'avais transcrit sur notre site il y a quelque temps une interview du P. Gouzes sur KTO, et son approche de la liturgie et du chant prouve que nous sommes dans "le même camp !" : voir ici :
http://www.scholasaintmaur.net/Formation_liturgique/KTO_interview_du_P._Gouzes_sur_la_liturgie.html
Pour la Vigile de la Pentecôte, il faudrait qu'on fasse ça nous mêmes : il y aurait de très beaux répons à chanter pour cette liturgie particulière.... Il ne nous reste plus qu'à trouver un endroit ou faire comme vous, mais de façon grégorienne... Et comment dire : ce n'est pas le plus facile.

Écrit par : Franciscus-Xaverius | 15/04/2009

@ Franciscus-Xaverius

> Votre message me va droit au coeur ; je pense effectivement que, avec des approches différentes, nous oeuvrons dans le même sens pour la beauté et la vérité de la liturgie.
Merci pour le lien ; j'imprime le texte de l'interview du P. Gouzes sur KTO que vous m'indiquez en lien pour la lire plus confortablement.
Je ne sais si nous sommes "dans le même camp", mais certainement sur la même "longueur d'ondes", formule qui me paraît plus adaptée (même ne tenant compte des guillemets), et au chant qui est une question de fréquence vocale (!), et à la liturgie, qui rassemble.
Cette Messe de Vigile de la Pentecôte était une idée qui me tenait à coeur depuis longtemps et que nous avons pu mettre en oeuvre et chanter une première fois il y a deux ans à St Vincent de Combs-la-Ville (77), dans une paroisse très vivante où elle était célébrée déjà depuis quelques années ! Rencontre providentielle qui fut un moment de grande communion !
Depuis, comme par miracle, des portes fermées se sont ouvertes, et nous avons pu la célébrer et chanter à nouveau pour les confirmations des adultes à la cathédrale d'Evry (et c'est prévu cette année à la cathédrale de Meaux).

Écrit par : Michel de Guibert | 15/04/2009

@ Franciscus-Xaverius @ Antoine et @ tous ceux que la liturgie intéresse

Une autre initiative de la Schola Saint Martin : http://scholasaintmartin.free.fr/
pourrait vous intéresser.
A l’occasion d'une exposition sur le Linceul de Turin organisée l'an dernier pendant la Semaine Sainte en l’église Saint Martin de Palaiseau, la Schola Saint Martin a conçu le projet de chanter le Samedi Saint devant l’image du linceul grandeur nature exposée un Office de la “descente aux enfers”.
Le Samedi Saint est un jour généralement considéré comme a-liturgique, en dehors toutefois de la Liturgie des Heures, du sacrement de pénitence et de réconciliation et de la communion aux mourants.
Certes ainsi débute le sermon de Saint Epiphane : « Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort » ; mais ce n’est pas pour autant un jour vide de sens : ce que célèbre dans la nuit du tombeau le Samedi Saint, c’est la descente aux enfers (c’est-à-dire au séjour des morts) de Jésus-Christ, le Sauveur de l’univers, qui vient délivrer les captifs de la mort et relever d’entre les morts ceux qui, depuis Adam, attendent la Lumière et la Vie.
L’Office que nous avons chanté devant le Linceul comportait le chant de psaumes et de répons évoquant la contemplation du Visage du Christ et sa victoire sur la mort, entrecoupés par la lecture du magnifique sermon de Saint Epiphane pour le Samedi Saint et suivis d’une
prière d’intercession et du “Notre Père”.

Écrit par : Michel de Guibert | 15/04/2009

@ Michel de Guibert :

> pour le samedi saint, vous nous parlez d'un office de Ténèbres ! Cette lecture "antíqua Homilía in sancto et magno Sábbato" ("Quid istud rei est? Hódie siléntium magnum in terra; siléntium magnum, et solitúdo deínceps; siléntium magnum, quóniam Rex dormit; terra tímuit et quiévit, quóniam Deus in carne obdormívit, et a sæculo dormiéntes excitávit") est celle de l'office du jour, que nous avons également chanté sous forme de "Tenebrae", avec tous les psaumes de la forma ordinaria protracta, usus monasticus (il y en a 15), en éteignant les cierges un par un, etc... Notez ce "terra timuit et quievit", qui fait écho à l'offertoire du jour de Pâques ("Terra tremuit et quievit" du Ps 75 également chanté dans ce même office de Ténèbres). En suivant des usages liturgiques très anciens de la liturgie romaine.

Cette lecture du 2° nocturne est précédée des Lamentations et de la Prière de Jérémie au 1er nocturne, avec un ton très orné. Il y a neuf répons dont certains sont réellement sublimes, comme Sicut ovis, Ecce quomodo moritur Iustus, etc... Une liturgie de 2.30, entièrement grégorienne, que nous avons chantée pour la deuxième année consécutive à l'église Ste Jeanne d'Arc samedi dernier. Evidemment, pour quelquechose d'aussi long, ce n'est jamais parfait, mais c'est un immense moment de prière.

Vous pouvez trouver les partitions de ce que nous avons chanté ici :
http://www.scholasaintmaur.net/img/tenebres_samedisaint2.pdf
A mon avis, c'est vraiment très proche de ce que vous faites...

Voici ce que nous avions annoncé sur notre site web :

Le Samedi Saint est un jour sans sacrements, à part celui de la réconciliation et de la pénitence. L’absence d’Eucharistie (la communion n’est conférée qu’en urgence, en tant que viatique), de baptêmes (qui attendent la grande nuit de Pâques), ou d’autres manifestations de notre salut laissent la place à une magnifique célébration : celles des « Ténèbres ». L’Eglise a la coutume de joindre en une seule célébration liturgique les heures nocturnes et la première des heures du jour, c'est-à-dire l’office des Vigiles (appelé aussi Matines) et Laudes. Une coutume ancrée depuis des siècles consiste en l’extinction de 14 cierges, un par un à la fin de chaque psaume ; à la fin de la 15ème et ultime psalmodie de la liturgie correspondant au « Benedictus » des Laudes, on amène le dernier cierge quelques instants derrière l’autel puis on le fait réapparaître, pour symboliser le Christ ressuscitant ; les 14 premiers cierges symbolisent l’abandon progressif du Christ par les apôtres à l'agonie puis pendant la Passion, jusqu'à l'ultime solitude du Christ au tombeau, où il n’est même plus accompagné par les Saintes Femmes. L’Eglise pendant cette longue veille, se lamente avec le prophète Jérémie de la mort du divin Sauveur (1er nocturne, mais elle sait (Homélie antique du grand et saint Samedi, 2ème nocturne) et l’Epître aux Hébreux (3ème nocturne) que le Rédempteur ressuscite au matin de Pâques. Attente douloureuse, mais attente dans l’espérance, que nous vous invitons à vivre avec nous samedi matin à l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles à partir de 9.30 (un livret latin – français sera distribué à chacun). Nous utiliserons un ordo "allongé" à 15 psaumes, dans la forme ordinaire du rite romain, selon l'usage monastique.
Bref, ceux qui ont raté ça cette année, pourront peut être en profiter l'an prochain, on annonce à l'avance, du coup !

Écrit par : Franciscus-Xaverius | 16/04/2009

À TOI LA GLOIRE

> lorsque jai entendu à Saint-Louis des Invalides entonner 'A toi la gloire' lors des obsèques de mon ex patron et ex ministre, jai pensé, les catho m'ont ont même piqué cela !!!
______

Écrit par : daina grinvalds / | 10/05/2015

Les commentaires sont fermés.