Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

Inde : violences massives contre les catholiques

Et riposte pacifique de l’Eglise :


 

 

 

<<  « En signe de solidarité avec nos frères et sœurs et en signe de protestation contre les atrocités commises à l'encontre de la communauté chrétienne et d'autres personnes innocentes », toutes les écoles de l'Inde administrées par l'Église catholique resteront fermées vendredi 29 août, a indiqué la conférence épiscopale indienne sur son site Internet, rapporte l'agence missionnaire italienne Misna.

Le cardinal Varkey Vithayanthil, président de la conférence épiscopale, invite « toutes les communautés catholiques à manifester pacifiquement pour s'opposer à de nouvelles attaques à l'encontre des chrétiens dans plusieurs parties du pays », exhortant la communauté catholique à « observer dimanche un jour de jeûne et de prière pour l'harmonie entre les religions et la paix en Inde ».

Les établissements scolaires, tous niveaux confondus, gérés par l'Église catholique sont très nombreux et présents dans tout le pays et accueillent des élèves issus de toutes les religions. Les violences perpétrées contre les chrétiens ont également été condamnées par l'organisme œcuménique chrétien  All India Christian Council, toujours selon Misna.

Les victimes des violences dans l'État d'Orissa s'élèvent à 14, selon un communiqué transmis à Misna par le bureau du diocèse de Sambalpur ; en outre 12 morts ont été enregistrés dans le district de Kandhamal, dont six à Barkhama.

Le communiqué fait par ailleurs état de 42 églises brûlées, dont une dizaine pentecôtistes et baptistes, de trois couvents catholiques, cinq centres d'accueil, sept instituts pastoraux et quelque 300 habitations incendiés ou endommagés.

« Une réunion des chefs religieux des religions chrétienne, musulmane et hindoue a été fixée à demain à Sambalpur, afin de discuter de la situation et de la manière dont pacifier nos communautés », a dit à Misna le P. Alphonse Toppo, secrétaire de l'évêque de Sambalpur.

En dépit du déploiement massif de la police, la situation reste très tendue, surtout dans les zones rurales où les forces de l'ordre ne sont toujours pas arrivées, a indiqué le religieux avant d'ajouter : « Nous sommes très inquiets au sujet des sans-abri, difficilement quantifiables, qui, pour se mettre à l'abri des violences, se sont réfugiés dans les forêts où ils sont depuis quatre jours sans nourriture ni eau. Dans ces zones, la forêt est très dense et pas même la police ne sait comment retrouver et rapatrier ces personnes », alors que les autorités locales prennent les premières mesures pour aménager des centres d'accueil.

Les violences des groupes radicaux hindous VHP (Forum mondial hindou), Bajaral Dal et RSS (Corps des volontaires nationaux) ont été condamnées par nombre de représentants politiques de l'opposition, mais aucune condamnation ouverte n'est encore parvenue du chef de l'exécutif de l'Orissa, Naveen Patnaik, le parti au pouvoir étant allié au Parti Bharatiya Janata, formation nationaliste hindoue proche des mouvements radicaux, toujours selon la même source. >>

 

Source : Zenit

 

 

 

Commentaires

SULTAN FATIH

> Trouvé sur l'excellent site allemand "Kathnet".
Alors que nos églises se vident suite à une baisse de la pratique religieuse, ce qui semble réjouir certains clercs (rappelez-vous: “Le nombre des fidèles est en baisse, mais la qualité des assemblées est plus grande”), on constate qu’ici et là se construisent des mosquées qui, elles, sont bien fréquentées.
Dans un article paru dans le quotidien “Die Welt” du 28 août 2008, le publiciste Udo Ulfkotte critique très sévèrement le manque de réaction de l’Europe face à ce qu’il appelle une “islamisation rampante”. Dans son commentaire, il cite de nombreux exemples de comportements d’évitement de la part des Etats dès qu’ils sentent un risque d’offenser l’Islam. Des comportements qui reviennent à nier leurs propres valeurs. N’y a-t-il pas un comportement identique chez certains catholiques qui, en même temps qu’ils bradent leur liturgie, admirent - à juste titre - le sérieux avec lequel sont psalmodiés les versets du Coran par les Musulmans?
Nier “notre” identité, tel est le problème: c’est ainsi - poursuit Udo Ulfkotte - que certains pays acceptent à présent des tribunaux islamiques appliquant la Charia. Et l’Auteur de préciser: ”Il est clair que nous nous ne voyons plus d’inconvénients à la pratique de la polygamie des musulmans; et que les femmes “encagées” dans leur vêtement sont devenues à présent dans nos rues des signes évidents d’un enrichissement culturel!” En Suède, il serait même question d’une dépénalisation des meurtres pour “l’honneur”, c'est-à-dire de ces meurtres censés rétablir l’honneur du meurtrier ou de sa famille.
Ulfkotte continue: “Au Danemark, on a vu pour la première fois une église payer un tribu à des Musulmans pour protéger ses fidèles chrétiens d’éventuelles attaques sur le chemin du culte.” En outre, un peu partout en Europe, on trouve des mosquées nouvellement construites portant les noms des plus grands opposants au christianisme dans l’histoire de l’Islam. L’auteur cite comme exemple la mosquée “du Sultan Fatih” inaugurée ce mois-ci à Ingelheim-am-Rhein avec un enthousiasme euphorique de la part des politiciens et des représentants des Eglises. Mais sait-on que le Sultan turc Mehmet II, surnommé Fatih (i.e. le Conquérant) a envahi la Constantinople chrétienne en 1453 en faisant décapiter et mettre au pilori tous les chrétiens de la ville? “Ces exemples de “mosquées Fatih” qui sans cesse viennent marcher sur les pieds des chrétiens reviennent à présent dans toutes les conversations. Nous viendrait-il à l’idée, à nous, chrétiens, de baptiser une basilique du nom de Godefroy de Bouillon?”
D’après Ulfkotte, cette “islamisation rampante” s’étend maintenant à toute l’Europe: il n’y aura sans doute pas ce que certains appellent “un choc des cultures”, car du côté chrétien, il s’agit d’un abandon de toutes nos valeurs. Mais quand un jour nos enfants nous poserons es questions gênantes, alors il sera déjà trop tard pour inverser la tendance.
Le publiciste a déjà été inquiété pour ses idées: il vit désormais dans un endroit secret et protégé par la police. Son livre “Die schleichende Islamisierung Europas” (L’islamisation rampante de l’Europe) doit pourtant paraître le 1er septembre aux éditions Kopp.

Écrit par : Crouan | 29/08/2008

LA REALITE

> Une telle violence antichrétienne me fait une impression très forte. Ces martyrs de la foi rappellent à nos esprits la réalité du témoignage donné par nos frères catholiques dans ces régions oubliés.
Face à de telles nouvelles, silence et tristesse.

Écrit par : Quentin | 29/08/2008

DERIVE

> L'hindouisme, réputé il y a encore quelques années pour sa tolérance et sa capacité à faire cohabiter les différents cultes, semble maintenant connaître la même dérive intégriste que l'Islam. Triste.

Écrit par : Gilles | 29/08/2008

LA FACE SOMBRE DE L'HINDOUISME

> Oui, L'Autre semble se déchaîner contre l'Eglise. Les temps sont durs pour nombre de nos frères et peut-être que cela sera notre tour. Que le Christ nous aide.
A Gilles: l'hindouisme pacifique est un fantasme occidental. Rappelez-vous les massacres terribles entre Hindous et Musulmans lors de l'indépendance en 1947 par-exemple. Ou les nombreuses sectes dont certaines très violentes que les Anglais durent combattre. On confond (ou on réduit) l'Hindouisme à Gandhi. De plus, l'aspect identitaire de la religion est exacerbé par certains hommes politiques Indien dans un pays qui entre à grande vitesse dans la mondialisation et le matérialisme-mercantile.

Écrit par : vf | 30/08/2008

> "là où le péché abonde, la grâce surabonde", St Paul.

Écrit par : boris | 01/09/2008

Les commentaires sont fermés.