Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2008

"La Croix" apprécie le livre "L’Ecologie de la Bible à nos jours"

Dans son numéro du 26 juin (Dominique Lang) :


<<…Du coup, c’est louvrage de Patrice de Plunkett qui, de ce point de vue, tombe à point. L’ancien directeur de la rédaction du Figaro Magazine, qui a trouvé depuis dix ans d’autres espaces d’écriture, est plus sensible, par son parcours, aux questions socio-économiques qui forgent le monde contemporain.

Pour l’auteur, il s’agit, comme le dit le sous-titre de son ouvrage, d’«en finir avec les idées reçues» dans ce domaine. Sur la Bible d’abord, et sur le christianisme ensuite. Sans oublier la place des chrétiens dans l’histoire moderne et contemporaine. Face à la récurrente contestation écologique qui assimile capitalisme et christianisme, Patrice de Plunkett revendique au contraire la contestation permanente par les chrétiens des idéologies politiques et économiques dominantes.

C’est ainsi une dénonciation en règle des méfaits d’un libéralisme forcené qu’opère l
auteur, dans la ligne de la doctrine sociale de l’Église catholique. Car c’est plus que jamais en termes de responsabilité personnelle et collective qu’il faut penser la crise écologique. Et de souligner la possibilité pour le catholicisme, selon son étymologie universaliste kat’holon, de penser désormais, et à sa manière, une vision holistique (holon, la totalité) du monde, tout comme le propose l’écologie contemporaine.

Il y a là, pour Patrice de Plunkett, plus qu’une coïncidence. Car la conversion nécessaire pour cela reste encore à vivre pour bien des chrétiens, même si, depuis plusieurs décennies, les papes successifs ont dénoncé de plus en plus clairement le danger vital d’une crise écologique, qui est d’abord éminemment morale. C’est une véritable «lutte contre soi-même» qu’il s’agit de mener, rappelle l’auteur, citant le cardinal Philippe Barbarin, pour sortir des schémas socio-économiques dominants... >>