Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2008

Le jour où le Christ nous dirait : "je ne vous ai jamais connus"

...C'est que nous aurions prétendu « faire la volonté de Dieu qu’Il le veuille ou non » :


m

Matthieu 7, 21-27 : << Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ‘Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ‘Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » >>

Prétendre faire la volonté de Dieu « que Dieu le veuille ou non », comme disait Frossard, est la pire des impostures.

Autrement dit : prétendre faire la volonté de Dieu sans entrer dans la volonté de Dieu.

Ou encore : ne pas laisser Dieu changer nos petites opinions. Faire de Dieu le prétexte d’un parti. 

Aussi « militants catholiques » que nous nous prétendions, même en croyant avoir « la foi qui transporte les montagnes », nous nous exposons alors à ce que le Christ nous dise : « Je ne vous ai jamais connus ».

La ligne de partage est là. D’un côté ceux qui s'efforcent d'aimer leurs frères humains quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent. De l’autre ceux qui n'aiment que leur clan, leur parti, et ne prennent dans la parole de l’Eglise que ce qui les conforte (croient-ils !) dans leurs opinions.

Cette ligne passe en chacun d’entre nous. A chacun de travailler à se modifier, pour diminuer et Le laisser croître. La vie nous est donnée pour cette éclosion...

 

Commentaires

> Cela nous demande beaucoup d'humilité et le sens de l'Eglise.

Écrit par : claude DELAUNAY | 01/06/2008

"JE NE TE CONNAIS PAS"

imaginez qu'au soir de votre vie on vous dise cela, alors que vous êtes face au christ, imaginez seulement...
ce passage rejoint la parabole des dix vierges; rapellons-nous :5 vierges étaient sensées et avaient de l'huile pour leur lampe, afin d'attendre et d'accueillir l'époux quand il viendrait, tandis que 5 autres étaient sottes et n'avaient pas d'huile; or en pleine nuit, l'époux arrive, toutes sont réveillées, les 5 premières entrent, tandis que les cinq autres en réclament à leurs consoeurs, celles-ci ne peuvent leur en donner, alors les sottes courent en acheter chez le marchand.
Elles arrivent aux noces alors que la porte est fermée, elles frappent, et l'époux leur dit : "qui êtes vous je ne vous connais pas!"
qu'est-ce donc que cette huile qui bien gardée, permet d'entrer dans le royaume des cieux?
il faut mettre encore en parallèle les passages de l'ancien testament, du miracle de l'huile d'Elie, où encore, d'Elisée ;
je vous les rappelle brièvement :
dans le deuxième livre des rois au chapitre 17, au verset 1, Elie est envoyé par Dieu à sarepta, la sécheresse est là et il rencontre à sarepta une veuve, qui se sait mourir parce qu'il n'y a plus de farine, ni d'huile...aliments provenant des récoltes.
avec confiance au Dieu d'Elie, elle fit du pain pour Elie, et le miracle de la farine perpetuelle et de l'huile perpetuelle dans sa jarre s'opéra; ni Elie, ni la femme et son fils, ne moururent de faim.
Dans le deuxième livre des rois au chapitre 4 au erset 1, une autre veuve, d'un mari prophète et ami d'Elisée de son vivant, vient trouver Elisée, parce qu'un prêteur de gage, réclame ses fils pour en faire des esclaves; elle ne peut payer la dette qui l'étrangle. Elisée lui commande à elle et ses fils, d'amasser des vases vides venant de tout son voisinage, de s'enfermer ensuite chez elle avec ses fils, et de les remplir de l'huile qu'elle a encore; c'est alors que l'huile coule à flot pour remplir tous ces vases ! quand plus un seul ne fut vide, Elisée commanda à cette femme de vendre (tiens tiens, ici il faut vendre l'huile, alors que dans la parabole des dix vierges il fallait que les 5 sottes aillent en acheter!), de vendre donc, cette huile pour racheter son gage!
c'est l'huile, et la bonne, celle qui vient des serviteurs de Dieu qui nous fera vivre, qui nous rachetera de nos fautes, et qui sera donnée sans limite par Dieu Lui-même si on se tourne seulement vers Lui et ses...serviteurs!
combien donc, l'onction de l'huile sainte élève un homme au titre de roi, quand cette huile est bénie par Dieu ? elle gardera nos vies dans la sainteté des fils du Père ! or l'onction de l'huile sainte lors de notre baptème fait de nous des "rois", et le saint chrême lors de notre confirmation, nous fait vivre en plénitude de l'Esprit Saint !
pour être connu du Christ, il nous faut agir certes en charité, mais il nous faut aussi l'intercession de l'Eglise et de ses saints sacrements par les mains de ses prêtres.

Écrit par : jean christian | 01/06/2008

DU PSY À 2 BALLES

> Il y a aussi ce lieu commun qui circule toujours dans des milieux paroissiaux : "l'amour" qui devrait être préféré à "la loi". Comme si on pouvait opposer les deux quand on est chrétien. La foi chrétienne est faire la volonté de Dieu parce qu'on l'aime. Des gens qui feraient le contraire de l'évangile en disant qu'ils "aiment" ne seraient pas des chrétiens, même s'ils en prennent le nom. Quand Jésus sauve la femme adultère de la lapidation, il lui dit : "Va et ne pèche plus". Ne plus pécher parce qu'on est reconnaissant envers Dieu et qu'on l'aime : c'est l'attitude chrétienne. Etre sauvé et pécher quand même volontairement, c'est (pardon) se f... du monde en se prétendant chrétien. Comme se dire chrétien en ajoutant qu'il n'y a pas de péché, parce qu'on refuse d'être "culpabilisé" ! Ca, c'est du psy à 2 balles, autojustification de confort. On peut faire ça. Mais à condition de ne pas se dire chrétien en plus. Ce serait vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Écrit par : Solène | 01/06/2008

HORS DES PARTIS

> Désolé de réagir sur un autre sujet de politique politicienne...
Que pensez-vous de cela : http://www.hermas.info/article-20093423.html
J'admets que cela donne du crédit à votre option des cathos hors des partis politiques ! Bien à vous.

Écrit par : Pierre | 02/06/2008

LE PSY ET LE PRETRE

> Non seulement on refuse d'être culpabilisé (sans guillemets !), mais c'est du psy à plus que deux balles. Certains seraient prêts à vendre père et mère pour se payer un "spécialiste" qui les DÉculpabilise. Pourquoi croit-on que les confessionnaux soient vides alors que certains "cabinets" ne désemplissent pas, les premiers étant gratuits et les seconds étant chèrement payants ? Parce que c'est plus facile -et plus réconfortant- de confesser les péchés des autres que les siens, pardi...
"L'amour" qui devrait être préféré à "la loi" ? (Voilà un de mes sujets de prédilection !...) La vie de tout chrétien devrait être de rechercher en permanence le juste équilibre -toujours instable- entre l'amour de la loi et la loi de l'amour, orientation qui permet de ne pas opposer les deux : les soucis commencent quand le plateau de la balance penche excessivement d'un côté ou de l'autre...

@ Jean-Christian qui rappelle fort opportunément la parabole des dix vierges ("je ne vous connais pas !"), le Texte d'hier est encore plus DUR : "Je ne vous ai JAMAIS connu !" La première s'adresse à ceux qui n'ont guère fourni d'effort pour Le connaître quand ils en avaient la possibilité (ou la grâce) ; la plus grande sévérité de la seconde s'applique à ceux qui SE SONT SERVI de Son Nom pour asseoir leur confort moral ET accuser ceux qui compromettent ce dernier : très exactement "ceux qui n'aiment que leur clan, leur parti, et ne prennent dans la parole de l’Eglise que ce qui les conforte (croient-ils !) dans leurs opinions." En quelque sorte, l'opposé de l'attitude du Christ envers la femme adultère : "Va -le plus loin possible- et ne m'empêche pas de pécher !"

Écrit par : Michel de Tiarelov | 02/06/2008

@ PIERRE

> Je comprends votre réaction à la lecture de cet article.
Une chose m'étonne, pour ne pas dire me sidère dans cet article, ou alors, j'ai mal compris :
"Les termes de la délibération suffisent à démontrer l'objectif poursuivi et les options idéologiques de la mairie, bien éloignées tant de la ligne affichée par l'UMP, dont la majorité municipale est pourtant issue, que des électeurs de l'arrondissement, comme les échos qui nous parviennent le démontrent."
"Et les réactions des électeurs de l'arrondissement qui nous sont parvenues démontrent à cet égard clairement qu'ils ont vraiment l'impression de s'être fait duper"
La décision du maire consiste à organiser la célébration du PACS en mairie.
Que fait le maire à mes yeux : appliquer les promesses de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale et donc... respecter en les devançant les promesses du candidat de l'UMP élu à l'élection présidentielle.
On me dira que Nicolas Sarkozy prévoit un CUCS et non un PACS. Je réponds que Nicolas Sarkozy a bien dit qu'il estimait normal et digne que l'on ne prévoie pas ce type de cérémonie au greffe du tribunal mais en mairie par respect pour les contractants.
Donc, si on arrête de jouer sur les mots (ce qui ne rassure que le bourgeois), Nicolas Sarkozy applique, par le biais de ce maire, le programme pour lequel il a été élu.
Et c'est d'ailleurs la technique du passage en force ou en douce de Nicolas Sarkozy. On crée le "fait accompli" comme, par exemple, la possibilité pour les marchands de meuble de travailler le dimanche.
Je rappelle que "la droite" est un terme purement géographique valable pour les deux hémicycles de l'Assemblée du Parlement mais pour rien d'autre. Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt!
Si j'avais voté Nicolas Sarkozy et si j'étais cohérent, je le sommerais de tenir ses promesses électorales et d'organiser le PACS/CUCS en mairie au plus vite,... par respect pour son électorat.

Écrit par : olivier le Pivain | 02/06/2008

SIMPLE PHRASE

> mon cher patrick plunkett, j'ai découvert votre visage dans la revue "famille chrétienne", auquelle je suis abonné (sic je me souviens ne pas avoir encore payé mon abonnement, je m'en presse d'y palier);
or par ce post que vous lancez, sur la phrase du Christ qui nous dit "je ne vous ai jamais connu", sachez simplement que c'est par cette simple phrase "qui es-tu, je ne te connais pas", que je me suis convertis!
eh oui, seulement cette simple phrase, au détour d'une rencontre silencieuse en apparence avec une honorable chrétienne catholique pratiquante;
en dire trop n'aurait ici pas de nécessité, ni de sens;
comme quoi, mon cher frère en Christ, cette parole dite à la messe, possède une puissance, dont personne, oh non personne, ne mesure ni la puissance, ni la vérité qui s'y cache, je parle de cette ridicule phrase que l'on prononce à la messe :
"seigneur, dis seulement une parole et je serai guéris"...que sa parole est VRAIMENT VIVANTE, elle est transcendante, comme une "épée à double tranchant" !!!!
merci Seigneur, louange et gloire à ton Nom, alléluia.
merci pp, pour cette sainte occasion, que vous m'avez donner de témoigner modérément du moment et du secret de ma vraie conversion!

Écrit par : jean christian | 02/06/2008

L'AMOUR CHRETIEN

> votre commentaire est pertinent, et approfondit très justement la bonne manière qu'il y a d'être chrétiens catholiques; parfois, au nom de l'amour (lequel?), on veut justifier certaines actions, paroles où pensées; or les "aliments" de l'Amour chrétien, qui nous nourrissent, sont parfaitement exprimés dans les 10 commandements, donnés en aiguillage, (en pédagogie dirait St Paul), et constituent indefectiblement les éléments d'actions visibles de l'amour chrétien, donc de Dieu Père Fils et Saint Esprit.
ainsi je vous rejoins sur votre expression de foi, qui lie indubitablement l'amour à la loi : l'un (la loi) compose dans ses éléments l'autre (l'amour), c-a-d le moteur, pour tenter une comparaison avec une voiture qui marche, et avance!
or, l'huile dont nous parle la parabole des vierges, sert à faire vivre leur lampe; en clair, l'huile qui figure spirituellement la foi, sert à allumer notre phare qu'est notre propre vie, car une vie toute illuminée, illumine forcément les autres!
la preuve, c'est que les vierges "sottes", demandent aux autres "sensées", de leur en fournir de l'huile, pour justement alimenter leur propre lampe éteinte!
ainsi donc pour relier votre argumentation (entre la foi et l'amour chrétien), à celle de la bible, je vais ici y rajouter le lien à opérer entre la parabole des dix vièrges, le texte proposé par PP, et les deux textes de l'ancien testament d'Elie et d'Elisée;
comme on le sait, l'huile figure notre foi, mais une foi qui vient de Dieu, une foi qui justifie donc, mais pas seulement;
en effet, par la justification (devenir enfant du Père) nous sommes incorporés à la vie en Dieu, en Christ, c'est la fonction spirituelle même du baptême; nous sommes en cet instant justifiés, où l'Amour de Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, est déposé en "germe" et ne demandera qu'à grandir toute long de notre vie, avec le soutien de la grâce divine, et donc des saints sacrements de notre église;
mais comme l'a dit si clairemnt St Jacques dans son épitre biblique, au chapitre 2 et au verset 24 : "vous voyez c'est par les oeuvres que l'homme est justifié, et non par la foi seule"!

en somme:

1°)qui n'a pas d'huile, lui manque la foi donnée gratuitement par Dieu (c'est évident selon l'expression vétérotestamentaire d'Elie et d'Elisée)
2°)qui a de l'huile, mais ne la fait pas bruler, n'illumine pas sa personne, ni celle des autres (le Christ nous commande justement de ne pas mettre sa lampe sous le boisseau Matthieu chapitre 5 verset 13)
3°)qui a de l'huile et la brule, rend sa vie de foi féconde en oeuvre d'Amour!
voilà la "loi" et "l'Amour" selon le Dieu des chrétiens

merci pour votre juste intervention, cher michel tiarelov.

Écrit par : jean christian | 02/06/2008

LA RÈGLE

> Relire le chapitre VII de la règle de St Benoît ....
Tout le problème est là à mon sens : l'humilité, et le premier de ses fruits qui est l'obéissance.

Écrit par : Boris | 05/06/2008

Les commentaires sont fermés.