10/02/2008
Flandre : l'enseignement mobilise contre… « le danger créationniste »
avec des arguments d'une telle bêtise qu'ils laissent sans voix :
Les médias : << L'université publique de Gand alloue 200 000 euros à un "professeur de philosophie et d'écologie humaine" pour contrer "la progression des idées créationnistes qui seraient déjà partagées par quelque 20 % de la population flamande". >>
[ 20 % ? De qui parle-t-on ? De Belges musulmans, qui croient en la création telle que le Coran l’a toujours enseignée ? De Belges catholiques ou protestants, qui croient en la création telle que la Bible l’a toujours enseignée ? Veut-on dire que l’enseignement de la Genèse, suivi par les catholiques flamands depuis toujours, est désormais combattu par les pouvoirs publics flamands ? Ou que ces pouvoirs publics ne permettent pas aux musulmans d'être musulmans ? Si c’est le cas c’est intéressant, et ça devrait pousser les Flamands à la réflexion. ] m
<< Des spécialistes issus de plusieurs universités ont souligné, à la fin de 2007, "les dangers d'une extension des idées créationnistes", suite à la large diffusion, notamment dans les lycées et l'enseignement supérieur, d'un prétendu Atlas de la création qui contestait les théories de Darwin sur l'évolution. >>
m
[ Là, les choses se précisent : l’Atlas en question est un ouvrage de prosélytisme islamique. Les pouvoirs publics flamands se retrouvent donc devant un problème lié à l’immigration. Un nouveau piège s’ouvre sous leur pas : s’ils s’en prennent aux diffuseurs et aux lecteurs de l’Atlas, ils vont paraître pactiser avec le Vlaams Belang : calamiteit ! ]
<< Johan Braeckman (le professeur mandaté) compte lancer rapidement des campagnes d'information et de sensibilisation destinées au public le plus large, celui-ci étant d'ailleurs particulièrement ciblé par le lobby créationniste. Sont prévues la création d'un site des commémorations, en 2009, des 200 ans de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de son livre L'Origine des espèces. >>
[ Ici ça s’aggrave. Le darwinien Galton et ses épigones, militants de l’eugénisme et de la sélection des plus aptes par la lutte pour la vie, figurèrent parmi les références du nazisme. J’aimerais que l’on m’explique pourquoi le darwinisme est un dogme absolu chez les bobos politiquement correct qui font aujourd’hui la presse. Ont-ils jamais lu des études sur la question ? Ont-ils la moindre idée de ce que fut le « darwinisme social » ? Par quelle fantastique confusion mentale défendent-ils ce qui fut l’une des matrices des « heures les plus sombres de notre histoire », et, à l’inverse, attaquent-ils les chrétiens qui y étaient opposés ?]
<< Douter de l'évolution a des conséquences sur le plan scientifique, religieux mais aussi pour la conception des relations homme-femme", explique Johan Braeckman.>>
m
[ Cet ongeletterd n’a pas l’air de savoir que l’on peut admettre l’hypothèse évolutionniste et penser que l’univers est créé par Dieu à chaque instant. En outre on aimerait qu'il nous dise en quoi le fait de croire en la Genèse, même de façon bêtement littérale (qui n’est pas la façon catholique), pourrait nuire à la relation homme-femme, puisque le texte de l’Ecriture indique que la femme et l'homme sont égaux en nature et en dignité. ]
Mais voici le plus fou. Le professeur déclare qu'on ne doit pas mentionner les "thèses créationnistes" (?) dans l'enseignement, car :
<< ...ce n'est pas parce que la science est objective qu'il faut laisser toutes les conceptions s'exprimer. Les négationnistes contestent l'Holocauste : doit-on y faire écho dans les livres scolaires ? >>
[ Donc, pour cet universitaire, nier la Shoah (six millions de juifs assassinés en haine de leur peuple, de leur culture et de leur religion) c’est comme de partager la foi des juifs en la création du monde par Yahvé, Dieu d’Israël, telle que la raconte le livre de la Genèse dans la Torah d’Israël ? Devant un tel degré de bêtise, on ne sait plus quoi dire.
La fabrication politico-médiatique d'un pseudo "problème créationniste", dans l'Europe d'aujourd'hui, relève de la démence. Ou d'une manoeuvre tellement sournoise qu'on hésite à la qualifier.]
00:00 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : évolution, gand, créationnisme, christianisme, islam
Commentaires
LA BÊTISE
> Je me rappelle un récent "coup de sang" contre le magazine DIPLOMATIE de janvier comprenant un article sur les dangers du créationnisme en Europe... Connaissant quelques noms de cette revue, je me suis emporté contre la bêtise dudit article, œuvre -si ma mémoire est bonne (je n'allais pas acheter ce numéro)- d'une dame ayant participé à un quelconque rapport européen sur le sujet (peut-être celui dont vous avez déjà parlé).
Écrit par : ST | 10/02/2008
DARWINIEN
> Jack London, immense romancier, était un fervent disciple de Spencer et de Darwin... Et pourtant raciste convaincu, persuadé également de l'infériorité de la femme.
Et le déchaînement des guerres ne lui déplaisait pas, car il y voyait une nécessité naturelle. C'était la fameuse struggle for life.
Illuminé? non, même si ses romans ne manquent pas de souffle. Pour lui, il s'agissait de faits scientifiques avérés.
Alors, il y a de quoi rire quand on lit : « Douter de l'évolution a des conséquences [...] pour la conception des relations homme-femme", explique Johan Braeckman. »
Comme s'il avait fallu attendre Darwin pour nous apprendre la fraternité humaine.
Enfin Darwin vint, ...
Écrit par : Blaise | 10/02/2008
CONFUSION SEMANTIQUE
> Lors d'affaires telles que les caricatures de Mahomet et le procès de Charlie Hebdo, on nous répète à l'envie que la liberté d'opinion est sacrée et que toute censure est inacceptable. Que rien, pas même les idées qui nous heurtent tout particulièrement, ne peut être condamné par les tribunaux.
Pourtant, sur d'autres question la censure intervient et choque peu de gens. Il y a contradiction manifeste.
Celle-là c'est une perle :
« ...ce n'est pas parce que la science est objective qu'il faut laisser toutes les conceptions s'exprimer. Les négationnistes contestent l'Holocauste : doit-on y faire écho dans les livres scolaires ? »
Compte-t-il imposer une norme du pensable en matière de science? et qui doit définir qu'elle est la "bonne" science?
Je pensais qu'à partir du moment où un scientifique respectait la méthode scientifique, il avait voix au chapitre.
La première chose à faire serait d'établir une distinction claire entre le fixisme et le créationnisme. Cette confusion sémantique fait les délices des adeptes du scientisme.
Écrit par : Blaise | 10/02/2008
NIVEAU
> 200 000 euros pour pondre des sottises de ce niveau... ! Apparemment la hauteur de la somme serait proportionnelle à celle d'un enjeu de salut public !
Quand je lis ces mots "Douter de l'évolution a des conséquences sur le plan [...] religieux ...", je me demande ce que veut dire leur auteur. La religion serait-elle remise en cause par ses propres dogmes ?
Ils déforment l'histoire de la persécution de Galilée, mais tiennent le comportement des contempteurs du pluralisme intellectuel et maîtres ès autodafés qu'ils attribuent à leurs contradicteurs.
Écrit par : Jean | 11/02/2008
SCIEMMENT
> Cela a été dit, mais il faut le redire : Il faudrait que cesse la confusion permanente -et sans doute sciemment entretenue- entre créationisme et fixisme, et semblablement entre évolutionisme et darwinisme.
Écrit par : Michel de Guibert | 11/02/2008
CERVEAU
> Remarquez cela : ils sont anti-Coran à Anvers à propos de la Création, mais pour l'islam du Kosovo et pour la Turquie membre de l'Union européenne. C'est la totale incohérence. Leur cerveau est bien cloisonné.
Écrit par : kempenland | 11/02/2008
DARWINISME
> Au mémorial du martyr juif inconnu à Paris, derrière l'Hôtel de Ville, on ne pense pas que du bien de ceux qui font du darwinisme une idéologie... Et avec raison !
Écrit par : B.H. | 11/02/2008
LES FAITS ET LES THEORIES
> "L'Atlas" d'Harun Yahya est une imposture scientifique. Ridicule, mais dangereuse, car notre société veut des consommateurs passifs, et non des esprits critiques. Nous sommes encore loin, cependant, des délires fondamentalistes nord-américains...
L'évolution est un FAIT, un fait observable, qui ne relève pas du passé. Le néo-darwinisme, par contre, est une THEORIE, qui tente d'expliquer le fait observé.
Nos médias entretiennent donc malheureusement la confusion, assimilant toute critique de la THEORIE à une attaque visant le FAIT, mettant ainsi dans le même sac les délires créationistes et la foi dans le Créateur. Mais les Harun Yahya entretiennent également la confusions, puisque leur ignorance leur fait confondre FAIT et THEORIE...
Écrit par : Ren' | 11/02/2008
EVOLUTION
> Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet ou le découvrent, je recommande de lire "Evolution, une théorie en crise ", de Michael Denton. Ce livre date d'une vingtaine d'année, mais reste trés actuel. Il démontre toutes les impasses scientifiques de l'évolution, et que celle-ci n'est toujours qu'une théorie, et non un fait. Je crois que l'on a pas fait mieux depuis.
L'argumentation est trés scientifique, et ne fait pas appel à des considérations religieuses ni même philosophiques.
Sur le plan théologique, le dernier livre du cardinal Schönborn "Hasard ou plan de Dieu", rappelle de manière intéressante la position de l'Eglise sur la science en général, et sur la théorie de l'évolution.
Ce qui est frappant dans les propos des évolutionnistes contre ceux qui n'y croient pas ou doutent, ou demandent des explications sur les trés nombreuses contradictions de la théorie, c'est leur violence, leur intolérance, et le fait qu'ils ne répondent pas aux questions scientifiques génantes qu'on leur pose.
Toute science a besoin de contradicteurs, que ceux ci aient tord ou raison, ne serait-ce que pour progresser.
De quoi ont donc peur les fanatiques de la théorie de l'évolution?
Écrit par : Rémy | 12/02/2008
THEORIE
> Le problème est effectivement sémantique. La science, comme elle est enseignée et pensée dans une certaine conception idéale (celle normalement reprise par les pouvoirs publiques en charge des programmes scolaires), se veut moteur de recherche et de réflexion sur le vivant dans sa dimension matérielle. Les théories et modèles scientifiques aujourd'hui connus, sont issus d'une longue histoire de confrontations basées sur des oppositions de faits matériellement prouvés mais effectivement parfois limités par la prise de vue adoptée. Renseignez vous sur le sujet, la théorie de l'évolution en est un exemple criant. Donc cette théorie reste en cogitation constante même si son socle de base est aujourd'hui largement accepté. Le problème de tout ce débat est le mélange dans le cadre d'un cours de science d'une théorie scientifique basée sur un processus de réflexion bien établi - ladite méthode scientifique- (et donc bien à sa place, toujours ouverte à toute critique du même ordre, càd basés sur des faits reproductibles ), et des croyances, donc une conception d'ordre philosophique (une croyance quelconque) basée sur une tradition/ des faits historiques et une conviction (la nature de la croyance, n'est jusqu'à maintenant pas un fait reproductible dans des conditions précises (même si bien sûr historiquement il y a des facteurs favorisant identifiables)) personnelle non matérielle. On parle donc bien de champs différents et de deux questions différentes, le comment et le pourquoi, ce qu'un certain créationnisme confond largement.
Il est donc effectivement tout à fait possible de croire et d'accepter la théorie de l'évolution (quelques grands scientifiques sont dans ce cas). Le problème de l'enseignement de l'évolution est que certans prof de biologie se retrouvent face à des élèves présentant premièrement une violence extrême et deuxièmement ne sachant pas faire la différence entre une théorie scientifique et une croyance personnelle car ces deux notions sont justement confondus dans la théorie/croyance du créationnisme. Il est certain que cet article n'est pas écrit de la meilleure manière mais il me semble que le but de cette étude n'est pas de faire de l'évolution un dogme comme certains le pense (peut-être à raison au vu de l'article).
Écrit par : JF | 13/02/2008
> bonjours a tous je pense et je suis convaincu que la montée du creationnisme et la riposte aux darwinisme ne peut etre que benefique .En effet la theorie de l'evolution n'a qu'engendré le mal,eugenisme, nazisme,racisme,materialisme etc....hitler,mao,staline etaient des admirateurs de darwin,la selection naturelle les a confortsé dans leurs atrocités,il est temps de se donner la main,chretien et muslman pour mettre fin aux mal,la science et la religion sont tout a fait compatible car c'est a nous de chercher ou decouvrir la science de dieu,ne nous arretons pas a quelques differences dans chaque livre saint,je lis la bible et le coran ,les magazines scientifique(domaine spatial,geologie,paleontologie,et l'histoire)tout est en accord avec la creation.Les evolutionniste ou materialiste veulent nous abetir nous enclaver dans un quotidien pour mieux nous diriger a reflechir!!!JESUS unira les musulmans et les chretiens.....
Écrit par : ISSA | 25/02/2008
Les commentaires sont fermés.