Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2007

Auchan, le thon rouge, le pape et la presse

La grande distribution se mettrait-elle VRAIMENT à prendre en compte la protection des ressources naturelles ?


m

« En raison des graves menaces de disparition qui pèsent sur le thon rouge, Auchan a pris la décision d'arrêter toute commercialisation de ce poisson »,  annonce le distributeur (13,8% de parts de marché du poisson en France). Ses enseignes « seront les premières en France à prendre cette mesure qui sera maintenue jusqu'à l'éventuelle mise en place d'une pêche durable ne menaçant pas la survie de l'espèce ».

 

Le but d’Auchan est d’afficher son souci de la ressource halieutique, en phase avec les mesures décidées par Bruxelles pour  tenter de freiner la baisse rapide, en Méditerranée et dans l'Atlantique, des stocks de cette espèce. On ne peut qu’approuver cette décision, courageuse de la part d’un réseau de grande distribution, et qui semble faire écho aux déclarations répétées de Benoît XVI sur notre responsabilité environnementale.*

 

 

Pourquoi le thon rouge est-il raflé industriellement dans des proportions croissantes ? A cause de la vogue massive des restaurants de sushis en Europe.

 

Détail ironique : les plus fervents amateurs de sushis sont les bobos, qui par ailleurs se déclarent « écologiquement conscients ». Les voilà obligés de choisir entre leurs goûts et la réalité.

 

Furieux, le syndicat des pêcheurs marseillais fait savoir qu’il va organiser des actions sur les livraisons des magasins Auchan.

 

 

 

(*)  Dans Le Monde du 27.12, Henri Tincq prend acte du message de Noël où Benoît XVI parle notamment des « désastres écologiques ». Le journaliste croit pouvoir ajouter que l’Eglise catholique intègre « désormais » (avec « retard » par rapport aux autres Eglises) « le respect de l’environnement ». H.T. est mal informé : ce thème ne date pas de Benoît XVI. Je lui suggère de découvrir les nombreux messages de Jean-Paul II sur le sujet.

 

m

m

 

Commentaires

AUCHAN

> Si je me rappelle bien, le groupe Auchan appartient à une famille (dont j'ai oublié le nom....) qui est présentée par la presse économique comme catholique convaincue. C'est peut-être vraiment le cas.
Au fait, combien de bobo font-ils du vélib et ont-ils laissé leurs grosses Mercedès et autre BMW?

Écrit par : vf | 29/12/2007

SCHIZO

> Reste l'incohérence actuelle des bobos et des autres: tout est nature quand il s'agit des plantes ou des animaux , rien n'est nature quand il s'agit de l'homme (on fête actuellement les 40 ans de la pilule). On peut prier pour qu'en l'année 2008 le Seigneur délivre notre époque de cette schizophrénie.

Écrit par : B.H. | 29/12/2007

Les commentaires sont fermés.