Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2007

Benoît XVI appelle à des choix courageux pour défendre l’environnement

Des propos qui mettent fin au (pseudo) débat entre catholiques contre le souci écologique :


 

Devant 500 000 jeunes, le pape Benoît XVI a appelé dimanche à Lorette (centre de l'Italie) à prendre soin de la planète, menacée d'un déclin "irréversible" si rien n'est fait pour l'environnement. Les médias constatent que « l'Eglise italienne a fait du 1er septembre une Journée de sauvegarde de la création". Le rassemblement de Lorette était porteur d'un message sur la défense de l'environ-nement : chaque participant s'est notamment vu remettre une assiette biodégradable et des sachets de papier recyclé.

 

Benoît XVI a lancé aux participants qu'il leur incombait de sauver la planète d’une forme de développement qui a souvent ignoré le "délicat équilibre de la nature":

 

"Avant qu'il ne soit trop tard, nous devons faire des choix courageux qui recréeront une alliance forte entre l'homme et la Terre"….

 

"Nous avons besoin d'un ' oui ' décisif pour s'occuper de la création, et d'un engagement fort pour renverser ces tendances qui risquent de rendre irréversible la situation de décomposition."

 

Le pape a souligné que l'eau, en particulier, "devient malheureusement une source de fortes tensions et de conflits" si elle "n'est pas partagée de manière équitable".

 

Il a également exhorté les jeunes à "aller contre le vent"  en résistant à la course à la consommation. "Soyez vigilants! Soyez critiques ! [...] N'ayez pas peur, chers amis, de suivre le chemin de traverse du véritable amour: un mode de vie sobre et solide, avec de l'amour, des relations pures et sincères, un engagement franc dans les études et le travail, et un profond intérêt pour le bien commun".

 

Depuis le début du pontificat de Benoît XVI, rappelle la presse italienne, le Vatican a adhéré à un projet de reforestation destiné à contrebalancer ses émissions de CO2, et a installé des cellules photovoltaïques sur le toit de son principal auditorium pour convertir la lumière du soleil en électricité.

 

Le rassemblement de Lorette était une « répétition générale » des Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront en juillet 2008 à Sydney, en Australie, en présence du pape.

 

 

 

Commentaire

 

1.  Les catholiques (surtout ceux qui se veulent « les plus cohérents ») ont à prendre en compte TOUT le message de leur Eglise, et pas seulement ce qui recoupe leurs propres opinions. On ne peut pas se dire membre fidèle de l'Eglise et zapper ce qu'elle dit de l’environnement.*  Ni zapper ce qu’elle dit du matérialisme mercantile (société de consom-mation)...  Etc.

 

2.  Benoît XVI lie clairement les menaces environnementales et le système économique actuel. (Système qu’il appelait à « changer » en novembre 2006).

 

3.  On attend avec intérêt les JMJ de Sydney, sachant que le gouvernement australien  (dernier féal de GWB) est anti-écologiste… et que même l’un des prélats catholiques de ce pays s’est mis au diapason du pouvoir politique dans ce domaine.

 

 

(*)  Le pseudo-débat contre le souci écologique a été "importé" dans des milieux catholiques. Mais il vient d'officines ultralibérales aux mobiles très peu évangéliques.

 

 

Commentaires

OPINIONS

> Personnellement je vote (ou plutôt votais) à gauche, mais non en disant que seule cette opinion répondait à la foi chrétienne. Je m'étonne donc en lisant sur des sites que "seule l'option de droite" serait conforme au catholicisme ! Rien - mais absolument rien - dans les programmes néolibéraux n'est en consonance avec la pensée sociale de l'Eglise, ils s'en f... totalement. On a peut-être le droit d'être néolibéral (encore que), mais pas celui de dire que c'est par catholicisme ! Car ça c'est vraiment de l'imposture ou du non-sens.

Écrit par : Aliette Mouly | 03/09/2007

SCIENTIFIQUE

> Le Vatican cherchant à contrebalancer ses émissions de CO2, cela indique au moins qu'il prend en considération le problème des gaz à effet de serre. Je m'étonne de voir se diffuser en milieu catholique de droite l'idée que la question du réchauffement n'existe pas, un peu comme le réseau Voltaire nous disait que le 11 septembre n'avait pas eu lieu !
Qu'il y ait des fanatiques anti-natalité qui cherchent à utiliser le sujet du réchauffement dans le sens de leur idéologie malthusienne, peut-être, mais ça ne prouve pas que le problème climatique ne se pose pas.
Dire a priori qu'il ne se pose pas c'est parler comme Texaco, ce qui n'a rien de très chrétien. Voir des esprits religieux se mobiliser au service des intérêts industriels en croyant lutter contre l'IVG, cela doit bien faire rire dans les services de com' des multinationales.
Le bon sens intellectuel (je suis une scientifique) est de poursuivre objectivement l'étude climatologique, sans préjugés sur ses conclusions.

Écrit par : Quitterie Lambert | 03/09/2007

CE QUE DIT L'EGLISE

> "Je m'étonne de voir se diffuser en milieu catholique de droite l'idée que la question du réchauffement n'existe pas, un peu comme le réseau Voltaire nous disait que le 11 septembre n'avait pas eu lieu !"
Effectivement vu comme cela, cela paraît idiot.
Mais en fait la réalité est tout autre:
1) L'Eglise, par le biais de certains évêques (dont un Australien effectivement) et lors d'un colloque organisé au Vatican a demandé à ne pas céder à une espèce de millénarisme moderne concernant le réchauffement de la planète. Surtout s'il s'agit de mettre en place des mesures par vraiment chrétienne concernant la Vie sur ce prétexte. Et de ne plus croire en la providence.
En revanche, il est clair que l'Eglise a toujours été du côté d'une consommation raisonnable et du respect de l'homme dans l'économie.

2) Il reste à prouver que le réchauffement de la planète est bien du à l'activité de l'homme. On ne peut pas dire qu'il y ait une certitude scientifique sur le sujet.

Écrit par : Ludovic | 03/09/2007

VIEILLE LUNE

> Ludovic, il faudrait mieux vous informer. "L'Eglise" n'a jamais réuni le colloque du Vatican pour... mettre en garde contre l'idée du réchauffement climatique ! Le colloque a été un lieu de confrontation scientifique entre les diverses thèses. Ceux qui vous ont dit autre chose ont simplement effacé tout ce qui n'allait pas dans leur sens... Ce sont des gens qui vouent une partie de leur existence à nier la possibilité même du réchauffement (étrange croisade pour des gens qui se disent catholiques avant tout. Ils feraient mieux d'utiliser leur temps à évangéliser). Pourquoi diable des chrétiens se mettent-ils à la disposition de la propagande du big business US ? Il faudrait que quelqu'un les prévienne que le KGB n'existe plus, que la guerre froide est finie et que la "défense de l'Occident" est une vieille lune.

Écrit par : Girolamo | 03/09/2007

BENOIT XVI ET LES JEUNES

> J`aimerais juste ajouter que si la presse internationale ne semble retenir de l`homélie du Saint Père le passage, certes important, sur la sauvegarde de la création , elle ignore le message fort que Benoît XVI a adressé aux 5000.000 jeunes venus l`écouter.
Le pape a demandé aux jeunes de ne pas suivre la voie de l`orgueil mais celle de l`humilité,les a encouragés à aller contrecourant, à ne pas écouter les voix intéressées qui proposent des modèles de vie plus interéssés à l`avoir, au paraître qu`à l`être. Il leur a demandé d`être vigilants, critiques envers tous les messages dont ils sont les destinataires notamment à travers les mass- médias.
Ils les incités à ne pas suivre cette puissante vague de persuasion.
Il leur a demandé de ne pas avoir peur de préférer des voies " alternatives", indiquées par l`amour vrai.
Il les a encouragés à ne pas avoir peur de parâitre différents e d`être critiqués à cause de ce qui semble être passé de mode et perdant.
Le Saint Père a su trouver les mots pour arriver aux coeurs des jeunes , les mots d`un père aimant ,d`un père spirituel.
Son style de communication sobre, simple, direct, très humain , sa capacité d`écoute a touché les jeunes qui se sont sentis accueillis, reconnus et aimés par leur Pape .
Ils sont repartis avec l`assurance d`avoir dans Benoît XVI un guide sûr qui leur montre le chemin à parcourir.

Écrit par : Luisa | 03/09/2007

LES TROIS TRAVERS

> La question environnementale est celle de la "non-soutenabilité" du système économique actuel, autrement dit, le fait que les ressources (dont la capacité d'absorption des rejets) naturelles diminuent. Cela inclut :
- l'eau douce (qui est déjà le nerf de la guerre mondiale, sous couvert de querelles idéologico-religieuses mises en avant par les idiots huntingtoniens)
- les terres cultivables (désertification, érosion...)
- le danger des innondations et autres fléaux liés à l'aménagement anarchique
- la raréfaction des minérais (cf. cours des métaux!)
- l'insuffisance des énergies fossiles et du nucléaire pour répondre à la demande énergétique.
La Terre est l'héritage commun des hommes, il est nécessaire de ne pas endommager de manière irreversible les équilibres qui permettent aux hommes de se nourrir, de se vétir et de se loger au chaud. Après, cet enjeu transcende absolument les trois travers que sont :
- le panthéisme naturaliste des écologistes politiques, des écoterroristes soft ou hard ("animalitaires", alterbidules...)
- le malthusianisme des adeptes de la décroissance, qui veulent une régression de l'être humain voir sa "gestion" comme une espèce animale - malthusiens totalement désintéressés par le salut des animaux mais par contre à l'affut du moyen d'imposer l'oligarchie et la technocratie misanthrope
- le menfoutisme béat des néolibéraux, qui croient que le marché va produire lui-même le moyen de sauver la planète (totalement illusoire quand on connait le court-termisme qui prévaut chez les financiers).

Écrit par : LBDD | 03/09/2007

De retour de Lorette,

>...je peux vraiment dire que notre pape est aimé par les jeunes. Ses réponses, sans notes, lors du dialogue avec les jeunes furent attentivement suivies. Les jeunes ont parlé des difficultés concrètes et réelles de la vie de tous les jours. Son style rempli d'humilité, de finesse et de douceur ont fait merveille. Lorsque le pape a dit qu'il était avec nous dans les moments de souffrance, avec son coeur de père, tout le monde a été très touché. La douce harmonie de sa foi, claire, ferme et limpide ont fait "un tabac". Non seulement les jeunes aiment le chanteur, mais d'autant plus la chanson. Que dire de la longue accolade entre le Saint Père et une jeune ayant souffert de dépression et d'anorexie, désormais épouse et jeune maman ? Ce pape est un père. Ecouter Benoît XVI parler est une fête pour nos intelligences. La foi relève de la beauté. A nous de diffuser et de faire lire son message dans son intégralité pour former une nouvelle génération de chrétiens. C'est l'écologie de l'intelligence et de l'âme.

Écrit par : Dominique Rimaz | 04/09/2007

MEFIANCE

> Je suis très méfiant sur ce qui se dit concernant le réchauffement climatique, qui me semble être la résultante entre l'influence du lobby pétrolier (anti-réchauffement) et le lobby nucléaire (pro-réchauffement). Je préfère me poser simplement deux questions : Est-ce que les 6.5 milliards de mes frères et soeurs pourraient adopter mon propre mode de vie ? Pourrait-on l'adopter pendant plusieurs siècles ? Si la réponse est non, alors je sais qu'il faut inventer un autre mode de vie pour éviter des guerres dans le but d'acquérir des ressources limitées (eau, pétrole) ou éviter une crise future grave (économique et/ou politique). Pas besoin d'arguments millénaristes, de grandes peurs du réchauffement climatique ou de fonte des glaces : un peu de bon sens suffit !

Écrit par : Fab | 04/09/2007

RECHAUFFEMENT

> "2) Il reste à prouver que le réchauffement de la planète est bien du à l'activité de l'homme. On ne peut pas dire qu'il y ait une certitude scientifique sur le sujet."

C'est chose faite:

En effet il a été prouvé que le réchauffement climatique n'est pas dû au soleil. Une étude, dirigée par Mike Lockwood du laboratoire britannique de Rutherford Appleton et Claus Froehlich du Centre mondial de radiation de Davos, a montré que le soleil a été moins actif depuis 1985 alors que les températures moyennes sur la Terre continuaient d'augmenter. Selon cette étude publiée dans les documents de la Royal Society A, le journal de l'académie des sciences britannique, le soleil a certes eu un effet sur le climat de la Terre dans le passé, avant la révolution industrielle, mais "au cours des vingt dernières années, toutes les tendances dans le soleil qui auraient pu avoir une influence sur le climat de la Terre sont allées dans la direction opposée à celle susceptible d'expliquer la hausse globale des températures moyennes".
Dans leur dernier rapport cette année, les délégués du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) ont affirmé que "le changement du climat est sans équivoque".
Ainsi il est évident que les émissions de gaz à effet de serre (GES), émises par les activités humaines (principalement le recours aux énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon) sont responsables de l'augmentation accélérée des températures depuis cent ans (+0,74°C), selon leurs conclusions.

Sources:

- Le rapport du GIEC du 6 avril 2007 (pdf) : http://www.ipcc.ch/SPM6avr07.pdf

- Le site du Giec (anglais): http://www.ipcc.ch

Écrit par : Le pti prince | 09/09/2007

De PP au PtiPrince

> Réponse à votre question off sur mon vote à la présidentielle : erreur, compañero. Ni l'un ni l'autre. Abstention militante aux deux tours. Eh oui... Quant à être "de droite", il me semble que j'ai suffisamment dit l'insignifiance de la droite (et de la gauche), à d'assez nombreuses reprises, et que je me suis fait suffisamment engueuler par les militants de droite au printemps dernier ! J'essaie d'être cohérent avec mes propres principes, et j'ai horreur d'être dindon de la farce. A mon âge, la niaiserie n'a plus d'excuses.]

Écrit par : PP | 09/09/2007

AZIZ SENNI

> On peut aussi dire, comme Aziz Senni : "Mais je suis surtout de ceux qui pensent que l’on peut être un citoyen actif ni de droite, ni de gauche, à la fois de droite et la fois de gauche et j’appelle cela et excusez moi pour le manque de modestie l’intelligence et le pragmatisme."

Écrit par : Simon Levert | 09/09/2007

> Mais Aziz a dit ça au congrès de l'UDF (2006) !

Écrit par : torpenn | 09/09/2007

> Oui, bon, OK.

Écrit par : Simon Levert | 09/09/2007

Les commentaires sont fermés.