Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2007

Chiens dangereux : le maître du "staff" d'Epernay fait appel pour sauver sa bête !

Cynophilie ou cynisme :


 

 

Le propriétaire de Sultan  – le staffordshire terrier qui a tué le bébé d’Epernay –  fait appel contre la décision du parquet de Châlons-en-Champagne, qui avait décidé de faire supprimer l’animal !  

Face au drame provoqué par son chien, le propriétaire ne pense qu’à sauver le chien.

Comment justifiera-t-il cela vis-à-vis de la mère de l’enfant tué (qui est « la soeur de sa compagne », disent les agences) ?  

Et pour quelle raison veut-il sauver la peau de la bête ?

Parce qu’un chiot staffordshire vaut entre 650 et 850 euros* ?  Si c’est le cas, ça juge une époque.

Si ce n’est pas le cas, quelle est l’explication ?

On dira : « Le chien n’y est pour rien. »

Réponse : depuis le Néolithique, le chien qui tuait un humain était abattu. C’était une loi évidente, ancestrale, dans le seul  cas où l’ancestral soit la norme indiscutable : celui des relations homme-animal…  Aujourd’hui ce vieux savoir est zappé. On ne sait plus ce qu’est un chien. Ni la valeur d’un enfant.

Cette histoire d'animaux en dit long : il serait intéressant de faire la liste des domaines où notre époque veut mettre hors la loi le principe de réalité. Il faudrait aussi se demander pourquoi. Et se rendre compte de l'image ubuesque que nous donnons ainsi de nous-mêmes au reste de la planète.

 

___

(*)  J’ai vérifié le prix sur les sites web des éleveurs de "staf". On peut visiter ces sites, et  méditer sur la mièvrerie de leur vocabulaire appliqué à des chiens programmés génétiquement pour le combat.  

 

 

Commentaires

TYPIQUE DU NORD

> C'est vrai que l'idolâtrie de l'animal de compagnie est typique des pays de l'hémisphère nord, et non pour leur plus grande gloire. N'y a-t-il pas du ridicule là-dedans, voire du déplacé si l'on pense aux 7 millions de travailleurs pauvres en France, et à la pauvreté dans le reste du monde ?

Écrit par : G. Kouassi | 31/08/2007

FANTASMES

> Avec le recul, je me demande si la confusion des espèces ne s'installe pas déjà insidieusement dans les esprits lorsque des animaux sont présentés comme des sauveurs d'humains. La présence bénéfique des chiens dans les hôpitaux, par exemple, qui pour être valorisée au cours d'un reportage, est mise au premier plan et le malade, reconnaissant, en arrière; le chien dans ce contexte a toujours un nom, le malade pas toujours : ainsi médiatise-t-on sans le vouloir une manière "inversée" d'intégrer la relation homme-animal, les fantasmes "bébé-d'amour" et "chien de combat" faisant le reste...
Espérons que la loi, elle, va se réveiller de ses fantasmes et faire piquer la bête.

Écrit par : Lunette | 01/09/2007

> Particulièrement éclairant, ce blog : http://animoandanimo2.skyrock.com/
La preuve par l'absurde!

Écrit par : hildebrand | 03/09/2007

Le cynisme est-il autorisé en matière de chien ?

> Le problème du maître du chien est d'être capable de faire des enfants, avec ou sans le consentement de la femme. Il est donc toujours possible de remplacer le bébé disparu si la maman le souhaite. Cynique la mère ?
Mais, P..... ! Le chien !
Y peut pas ! Même bourré...
Malgré tous ses efforts et l'amour qu'il a pour les bêtes.
Finissons sur une note optimiste et rassurons ce brave homme. Il y a peut être des équipes de biologistes qui y travaillent déjà.
NB : la justice est quand même dure avec les chiens. Et si on reparlait d'Outreau ?
NB : que les âmes sensibles m'excusent. Ce débat est délirant et il m'horripile parce qu'il révèle - tout en le cachant - un véritable problème de société dépassant le fait divers. La France est un pays qui se caractérise par son délire animalier (un nombre hallucinant de chiens et de chats), la consommation d'antidépresseurs la plus élevée du monde par habitant, un taux de suicide élevé, une psychiatrisation en hausse. Il y a plus qu'un seul hasard. Non ?
Une loi ne résoudra rien dans ces conditions.

Écrit par : Qwyzyx | 04/09/2007

Les commentaires sont fermés.