Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2007

Motu proprio : la réaction lefebvriste montre où est la véritable rupture

Le problème n'est pas la messe, "en latin" ou autrement :


 

Actuel « patron » du mouvement d’Ecône, Mgr Fellay a commenté le Motu proprio dans une déclaration dont je reproduis ci-dessous un extrait. Je souligne les passages montrant que :

 

a)  entre Ecône et Rome, le « débat » (en fait : la rupture) dépasse de loin la question de la messe. Ecône s’est enfermé dans le rejet du concile Vatican II, accusé de tous les maux. La démonstration est pourtant faite  - depuis longtemps -  de l'inconsistance de ce grief ; mais Ecône n’en démord pas, et ses fidèles font bloc autour du rejet du concile. Ils ne l’ont toujours pas lu, sinon en « morceaux choisis », patchwork de quelques citations déformées par des gloses…

 

b)  Benoît XVI affirme la continuité entre Vatican II et la Tradition vivante de l’Eglise catholique. Cette fermeté contredit à la fois Ecône et les pseudo « conciliaires » médiatiques. On ne peut que le constater.

 

 

J’ajoute que le dernier paragraphe de Mgr Fellay relève de ce que les Anglais nomment wishful thinking, et les Français  méthode Coué.  En effet, l’évocation d’Ecône et de certaines communautés « traditionalistes » dans la lettre de Benoît XVI n’est pas un hommage ; c’est une mise en garde contre les arrière-plan idéologiques du lefebvrisme, et contre les amalgames sociologiques qui inspirent ces communautés.  

 

 

 

 

 Déclaration de Mgr Fellay

 

<<  La lettre d’accompagnement du Motu Proprio donne les raisons du pape. L’affirmation de l’existence d’un seul rite sous deux formes - ordinaire et extraordinaire -, égales en droit, et surtout le rejet d’une célébration exclusive de la liturgie traditionnelle, peuvent certes être interprétés comme l’expression d’une volonté politique de ne pas heurter des Conférences épiscopales ouvertement opposées à toute libéralisation de la messe tridentine. Mais on peut y voir aussi une expression de la « réforme de la réforme » souhaitée par le pape où, comme il le dit lui-même dans cette lettre, la messe de saint Pie V et celle de Paul VI se féconderaient mutuellement.

 

En tout cas, il y a chez Benoît XVI le désir certain de réaffirmer la continuité de Vatican II et de la messe qui en est issue, avec la Tradition bimillénaire. Cette négation d’une rupture causée par le dernier concile - déjà manifestée dans le discours à la curie du 22 décembre 2005 - montre combien l’enjeu du débat entre Rome et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est essentiellement doctrinal. C’est pourquoi il faut que l’indéniable avancée liturgique opérée par le Motu Proprio soit prolongée - après le retrait du décret d’excommunication - par des discussions théologiques.

 

La référence à Mgr Lefebvre et à la Fraternité Saint-Pie X contenue dans la lettre d’accompagnement, tout comme la reconnaissance du témoignage rendu par les jeunes générations qui reprennent le flambeau de la Tradition, indiquent nettement que notre constance à défendre la lex orandi a été prise en compte, c’est donc avec la même fermeté qu’il nous faut poursuivre, avec l’aide de Dieu, le combat pour la lex credendi, le combat de la foi.

 

 

Commentaires

VATICAN II

> Bah c'est un concile pastoral d'une importance somme toute mineure.
Le problème n'est pas tellement le concile, c'est "l'esprit du concile", reconnu par tous, Paul VI en premier...
Mais on ne peut pas lutter contre un "esprit"...
Or il faut bien un bouc émissaire sur lequel mettre la crise de l'Eglise...
Que prendre comme bouc emissaire ?

rheracles


[De PP à R - D'accord sur "l'esprit du concile", invoqué depuis trente ans pour faire le contraire de ce que le concile a voulu et voté. Mais pas d'accord sur le concile "pastoral", "d'importance mineure". Vatican II n'est pas simplement pastoral : il a voté deux constitutions dogmatiques, et pas mineures, si vous lisez Lumen Gentium par exemple. Ce que le concile a dit de la liturgie et de la tradition est important. Etudier ses textes dissiperait bien des fumées qui traînent depuis les années 1970, y compris dans des cervelles cléricales...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : rheracles | 09/07/2007

PASTORAL OU DOCTRINAL

> Ce post ne s'adresse pas particulièrement à rheracles, mais je réagit à l'expression "concile pastoral". Je ne comprends pas l'argument qui consiste à parler de Vatican II comme d'un concile pastoral. C'est un concile oecuménique donc présidé par l'Esprit Saint.
Souvent ceux qui en parlent comme d'un concile pastoral ont pour but d'en diminuer sa portée. Mais dans le même temps il démontrent que ce concile a un fort accent doctrinal, puisque c'est à cause de l'oecuménisme enseigné par ce Concile qu'ils ne sont pas d'accord.
Paradoxalement, on rejette donc les aspects doctrinaux du concile en les appelants "pastoraux".

Écrit par : Gégé | 09/07/2007

CLAIREMENT

> Si ce qui se concoit bien s'énonce clairement, on peut dire aussi que ce qui est énoncé clairement se conçoit bien. Peut-être que cette difficulté à concevoir vraiment le concile est dû à un certain manque de clarté ? ou plutôt à un manque de netteté puissante: au moment où le relativisme envahissait la société, où le pouvoir des médias devenait démesuré, le moment était sans doute idéal pour affirmer plus nettement encore, de façon tranchée et presque "violente" certaines vérités.
Mais finalement peu importe, si il faut un bouc émissaire pour expulser la crise, il n'y a que le concile... je ne vois aucun pape en bouc émissaire crédible.
La crise peut aussi s'apaiser sans bouc émissaire, mais combien de temps cela prendra-t-il ?

rheracles


[De PP à R - Je ne comprends pas votre besoin de bouc émissaire ; René Girard a dit ce qu'il fallait penser de cet animal. Quant au manque de clarté du concile, lisez Lumen Gentium et dites-moi si ce n'est pas clair !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : rheracles | 09/07/2007

EXCEPTION FRANCAISE

> Il n'y a ni "recul" ni "avance" et aucune communauté, famille, association, fraternité, club ou autre n'est à l'abri d'un auto-enfermement ou d'un auto-fermeture de type schismatique ou schizoïde.
Le Saint-Père assume clairement, courageusement, intelligemment et lucidement le ministère de Pierre mais ce matin même sur RCF-radio-Vatican la réaction de deux prélats français ne respirait pas totalement la communion de pensée ou l'obéissance filiale ; relent de gallicanisme ou d'exception française ?
La demande de "proliturgia" publiée sur ce blog est loin d'être superflue.
Pour le fidèle lambda que je suis, le motu proprio et les textes récents devraient être une émulation d'amour chez les prêtres (les évèques ...) à célébrer "divinement".
Est-ce que nos frères orthodoxes ne parlent pas très justement de 'Divine Liturgie' ?

Écrit par : Gérald | 10/07/2007

PEU CHARITABLES

> Bizarre...bizarre... quand on voit tout le venin, que dis-je la haine et le mépris que le Motu proprio de Benoit XVI génère chez certains, il faut ouvrir les yeux ! Pour avoir entendu ces réactions, on ne peut que se dire que le Motu Proprio est dans le vrai, non ? Cette aggressivité, c'est la même qui a animé le rejet du Christ. Elle distingue les auteurs et lève le voile sur leurs intentions... fort peu charitables. Un curé réagissait en disant qu'il ouvrira donc son église à des fidèles pour la messe de St Pie V à 6 heurs du matin... Ou est la charité là dedans ? Cherchez l'erreur ! A côté de cela, les propos stricts et, certes, froids tout en étant corrects de Monseigneur Fellay présentent malgré tout un contraste favorable pour ce dernier.

Etienne


[De PP à E. - "Froids tout en étant corrects" ? mais d'une étonnante arrogance quand il exige un "débat théologique" entre son clan et l'Eglise universelle ; débat qui viserait à rien moins qu'à disqualifier le dernier concile oecuménique ! Sutor, ne ultra crepinam.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Etienne | 11/07/2007

LES LEFEBVRISTES LOIN DU REEL

> La difficulté avec Ecône, c'est qu'ils se sont donné une mission qu'ils pensent divine.
Du "fait" de cette mission, ils se posent en redresseurs de torts. Il s'autofélicitent. Ils attendent que le pape vienne à Canossa, ou plutôt à Ecône, leur demander pardon.
Comme nous sommes loin de la réalité !
La liberté religieuse, l'oecuménisme et la collégialité et Vatican II en général, sont des éléments de foi et de morale issus du développement de la Tradition. Ils ne peuvent contredire la Tradition, ni ne la contredisent en fait.
Notre pape n'est ni traditionnel, ni moderne, ni de droite, ni de gauche, il est un génie que ses pairs du collège cardinalice ont reconnu comme tel.

Écrit par : Denis Merlin | 11/07/2007

Les commentaires sont fermés.