Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2007

En train de lire le livre du pape Ratzinger sur Jésus de Nazareth !

medium_intro_1_.jpg1/ Cet  ouvrage  est  le  plus  grand  anti-dépresseur (intellectuel  et spirituel) que l'on puisse trouver aujourd'hui :


Les journalistes reçoivent les livres à l’avance. Je suis en train de lire Jésus de Nazareth. Et je comprends pourquoi le public lui fait un triomphe en Italie et en Allemagne : ce livre répond exactement (avec une précision chirurgicale) à l’agnosticisme actuel. L’idée répandue aujourd’hui est :

- que le « Christ de la foi » a été inventé par les chrétiens cent cinquante ans après la mort du « Jésus de l’histoire »,

- et que l’un et l’autre n’ont rien à voir ensemble.

Or ce n’est pas une idée neuve. C’est même une idée vieillotte, remontant à la fin du XIXe siècle : époque où la méthode historico-critique n’existait pas encore !  En 2007 on nous affirme que cette méthode réfute le christianisme. En réalité, explique Benoît XVI, non seulement elle ne le réfute pas, mais elle lui est indissociablement liée. Car la foi chrétienne est enracinée dans l’histoire : elle repose sur un fait historique, daté et localisé, l’événement Jésus de Nazareth… Que peut-on dire de cet événement et de ses récits-méditations (les évangiles), à la lumière : a) de la méthode historico-critique, b) de la foi pascale,  l’une et l’autre se complétant sans s’exclure ?

C’est le contenu du livre du pape.

Voilà pourquoi il met le doigt là où ça fait mal : sur le préjugé qui fonde l’agnosticisme officiel d’aujourd’hui, et selon lequel « on ne sait rien de Jésus de Nazareth et l’Eglise a tout inventé ». 

Le livre était indispensable et même urgent, dans la mesure où : 1. cet agnosticisme est massivement répandu  (y adhérer est un signe de vertu citoyenne, ne pas y adhérer est un symptôme d’intolérance) ;  2.  beaucoup de chrétiens d’Europe sont influencés par cet agnosticisme, ce qui explique leur confusion mentale et morale (et la déprime où ils pataugent, qui a conduit des dizaines de milliers d’entre eux à quitter l’Eglise).*

Les Européens vont pouvoir s’extraire de leur déprime en étudiant ce livre, main tendue par l’un des meilleurs experts de l’Ecriture, de la théologie et des méthodes modernes d’analyse historique et exégétique ; expert qui est aussi le guide élu de la planète catholique !

Bien entendu nous allons en reparler, quand vous serez tous en train d’étudier crayon en main Jésus de Nazareth. Dans vos librairies le 24 mai. Chez Flammarion. 

P.P.

 

_____ 

(*)  Il s’est passé quelque chose de comparable en Amérique latine, dans les années 1980 : quand une fraction du clergé a affirmé aux fidèles que le Christ n’existait que "par eux et collectivement, dans la mesure où ils s’engageaient en politique". Résultat : beaucoup de fidèles sont partis chez les évangéliques protestants, qui leur disaient que le Christ existait en personne.  (Ce fut le bilan des pseudo « théologies » de la libération. "Théologies" auxquels nos journalistes font sans cesse allusion sans rien en savoir).

 

 

 

Commentaires

ETUDES

> De quoi renvoyer Prieur et Mordillat à leurs chères études ?

Écrit par : Mana | 16/05/2007

LA PART DU LION

> Il est temps !!! Me baladant à la Fnac ce matin pour voir si ce livre était sorti, j'ai été frappé que la quantité d'écrit hétérodoxes, contestataires, et franchement anticatho contenu dans leur indigent rayon "christianisme". Les prieurs et mordillats semblent s'y tailler la part du lion, avec quelques bouquin de prêtres "rebelles" etc....
Vivement un air frais et sain(t)....

Écrit par : Gégé | 16/05/2007

24 MAI

> Rendez vous du 24 mai noté ! Je constate que l'ambition de notre pape est sans limite. On disait qu'il avait comme priorité de stopper la déchristianisation de l'Eglise avant toute chose, je constate qu'il se fait émetteur de la Vérité pour le monde entier et les siècles à venir.

Écrit par : Maximilien FRICHE | 16/05/2007

GRANDE DISTRIBUTION

> Allons voir si nous trouverons cet ouvrage dans la grande distribution (ex. les grandes surfaces ou autres supermarchés) comme nous avons pu y voir Prieur et Mordillat ou le "Da Vinci code". Personnellement j'achète mes livres en librairies, mais je reste toujours curieux de savoir comment se pratiquent les diffusions.

Écrit par : free | 16/05/2007

LE PROBLÈME JESUS

> Quel problème pose Jésus ? Jésus, c'est l'empêcheur de jouir en rond, l'empêcheur de vivre idiot. L'un ne va pas sans l'autre. La jouissance fonde les critiques faites à l'Eglise. La recherche de la jouissance sexuelle (même pas la libre jouissance*) est la convergence - sans jeu de mots - des revendications sur l'avortement, le préservatif, le mariage des homosexuels, le divorce... Cette jouissance sourd de façon anodine du plaisir matériel, la consommation des biens et des sensations, de leur accumulation et de leur multiplication quand ils sont éphémères, quand elles sont fugaces. C'est devenu un ressort de la croissance : tourisme et loisirs. Il existe des pays qui en ont fait des ministères.
Quand Jésus nous parle de faire la charité, de donner, Il devient insupportable, un obstacle au consumérisme, le cauchemar des marchés.
N'est-ce pas la raison pour laquelle la république bourgeoise, celle des Lumières et du libertinage consacrée par la Révolution, a oeuvré pour L'exclure de la réflexion publique, Lui substituer un ersatz : l'athéisme ? Le culte de l'être suprême, de l'arbre de la liberté, du compas et de l'équerre qui ont gravé la liberté, l'égalité et la fraternité sur les édifices publics et les documents administratifs. Business must go on ! Jésus s'est mal fait voir en chassant les marchands du temple.
Voilà le succès de l'athéisme. C'est confortable et pratique pour déculpabiliser les jouisseurs, les tricheurs, les menteurs, les incapables. Il lève les interdits, excuse beaucoup, promeut une tolérance, interdit de juger. Une philosophie qui finit par faire l'éloge de l'imposture, celle du Stampel, des trains qui partent à l'heure, du règne du formalisme, ... L'athéisme est à la conscience ce qu'Outreau est à la justice : apparences. Parce que Jésus emmerde aussi les juristes quand il rappelle que l'esprit l'emporte sur la lettre. Alles in Ordnung, l'ordre règne à Cracovie, ... L'athéisme ne serait-il pas finalement qu'une posture de paresseux ?
Jésus paraît donc assez incompatible avec une société dont le ressort principal est de flatter et satisfaire les instincts de masse.
Imaginons la tête de Wall Street si nous devenions tous de très fidèles disciples du Christ, du jour au lendemain ?
Voilà peut être pourquoi Son discours, les messages de l'Eglise font systématiquement l'objet de critiques.** Le système se défend. Pharisianisme, pas mort. Il y va de la survie de la boutique...


* Où y a-t-il de la liberté quand cela mène à un risque d'avortement, de sida ? Est-ce là un témoignage de respect de la femme ou de son prochain ?

** La même conclusion est valable pour l'islam. Je pense que le problème essentiel ne naît pas des croyants entre eux, mais de l'incompréhension ou l'hostilité des non croyants à l'égard des religions.

Écrit par : Qwyzyx | 16/05/2007

ENFIN

> Enfin! Pourquoi les pays francophones sont-ils servis après les autres, c'est une autre question. Merci, en tout cas, de nous mettre l'eau à la bouche. Nous avons tant besoin de nourrir notre foi et notre espérance en ces temps déprimants. Le pape l'a bien compris; grâces lui soient rendues d'aller vers tous ceux (nous les premiers) qui aspirent à être confirmés dans leur foi. Votre blog est admirable d'équilibre, de justesse et de lucidité. Vous faites vraiment du très très bon travail! A nous de le faire connaître auprès d'un maximum d'amis.

Écrit par : Hildebrand | 16/05/2007

CHEZ CARREFOUR

> pour free : le compendium du catéchisme de l'Eglise catholique a figuré parmi les meilleures ventes à Carrefour... au moins celui dans lequel je suis allée.

Écrit par : Pimousse | 17/05/2007

Les commentaires sont fermés.