Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2007

Semaine sainte 2007 : toute la planète chrétienne, et le judaïsme

Exceptionnel  - et prophétique, même si les deux Alliances ne donnent pas le même sens à la fête de Pâques :


mm

m

m

Hasard du calendrier ? Pâques sera fêtée ce dimanche 8 avril à la fois par les protestants, par les catholiques (qui suivent le calendrier du pape Grégoire XIII, 1502-1586) et par les orthodoxes, qui suivent le calendrier julien (celui de Jules César), plus proche du calendrier lunaire. Quant à la Pâque juive, elle est fêtée en 2007 du 2 au 8 avril, comme la Semaine sainte des chrétiens.

m

Non moins exceptionnel : les agences de presse s’y intéressent, et donnent au grand public des informations sur les célébrations religieuses. Ainsi l’AFP : « L'Eglise catholique souligne un renouveau des chemins de croix, qui rappellent la montée du Christ au Golgotha, beaucoup plus suivis par les fidèles qu'il y a une vingtaine d'années. L'archevêché de Paris annonce ainsi 18 chemins de Croix dans la capitale, contre moins d'une dizaine il y a dix ans. Dans l'ensemble, les cérémonies de la semaine pascale sont fidèlement suivies. Il y a autant de monde dans les églises pour les Rameaux que pour Noël, remarque un prêtre parisien. Cela tient évidemment à la place de ces événements, la mort et la résurrection du Christ, dans la liturgie… La fête chrétienne de Pâques découle de la Pâque juive (Pessah) qui rappelle le moment où les Juifs sont sortis d'Egypte et où Moïse a reçu la Torah sur le Mont Sinaï. C'est surtout une fête privée, marquée notamment par un repas (le seder) au cours duquel on mange notamment du pain azyme (sans levain) et des "herbes amères"... C'est pour fêter Pessah - qui signifie le "passage" - que Jésus était venu à Jérusalem. »

 

 

Commentaires

RENAISSANCE

> Ca fait plaisir de voir que lentement mais sûrement l'Eglise de France renait. Mais pendant ce temps, les mêmes baignent dans la provocation:
- LCI dans question d' actu: faut - il réhabiliter Judas ?
- sur Planète : les amourettes de Jésus et de Marie.

Écrit par : jed | 05/04/2007

Les commentaires sont fermés.