Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2007

Médias : "Montrer du doigt" ?

Mieux vaudrait "enquêter" et "prouver" :


 

"Guantanamo montré du doigt dans le monde entier", titrent ce matin les dépêches d'agence. A juste titre !  Le monde sait que Guantanamo est une atrocité  - et une bêtise insondable, comme l'est aussi l'attitude de GWB envers l'Irak et le Proche Orient.

Mais l'expression "montrer du doigt" est en train de se répandre dans les médias, sur des sujets beaucoup moins légitimes :

-  par exemple l'autre jour, quand des journalistes de télévision mentionnaient (comme "montrés du doigt" ) des groupes qu'ils qualifiaient de "sectaires"*...  alors que la nature sectaire de ces groupes n'est pas établie, et qu'ils sont défendus par les organismes officiels de défense des droits de l'homme à l'échelon international. 

 - Dans bien d'autres domaines (moeurs, culture, etc), les médias prennent le pli de "montrer du doigt".   C'est surtout à la télévision qu'on entend prononcer cette formule.  Le journaliste fait une allusion de quelques secondes, puis il passe à autre chose... Mais l'individu ou le groupe qui vient d'être "montré du doigt" a désormais du plomb dans l'aile.

Que sont les médias, pour se permettre de plomber les gens ?

On le sait depuis quelques années : les médias audiovisuels se considèrent comme "le cerveau de la démocratie", ainsi que l'affirmait un rédacteur en chef de FR2. (Alors que sont les élus et les électeurs ?  Et peut-on parler de "cerveau", quand le journaliste pousse des cris de singe vert qui a cru voir passer l'ombre d'un tigre ?).

Tout porteur d'une carte de presse devrait le savoir :  les journaux sont nés, autrefois, du besoin collectif d'échapper au monde de la Rumeur, mère des  Grandes Peurs et des injustices. La presse s'était donnée alors pour mission  de  ne pas  colporter,  mais  d'enquêter, de prouver et de raisonner. En se mettant aujourd'hui  à  "montrer  du  doigt",  elle  renonce à sa tâche. Elle régresse à l'époque où l'on accusait les lépreux d'empoisonner les fontaines. 

 

P.P.

 

_________ 

(*)  Autre exemple cette semaine dans Le Canard enchaîné, qui qualifie de "secte" une communauté reconnue par le Vatican depuis des années. Il est vrai que, pour le Canard, le Vatican lui-même est une secte...

 

 

Commentaires

TELECRATIE

> Un essai est récemment sorti à propos de l'emprise des médias, de leur effet solvant sur les idées et l'esprit critique :
"La télécratie contre la démocratie".
http://www.arsindustrialis.org/Members/bstiegler/parutions/telecratie/view
Bourdieu avait déjà dénoncé cet effet dans un petit ouvrage :
"Sur la télévision"
http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-bourdieu-sur-la-television-9373.php
Vous avez raison de dénopncer cette tendance confusionniste de la presse. Il serait néanmoins intéressant de savoir si elle est générale ou particulière à la France.
Ce débat y est assez récurrent. Il ne fait toutefois rien changer sinon le succès grandissant des médias alternatifs comme le sont les blogs. N'est-ce pas en train de devenir un marronnier ?

Écrit par : Qwyzyx | 12/01/2007

KAFKAIEN

> C'est en fait très kafkaïen que cette dénonciation sans enquête. On sent très bien que s'interroger sur la légitimité d'être montré du doigt renforce la conviction de la masse qu'on est coupable. Le Monde pourrait s'appeler "le procès" et nous serions fixés sur notre destin d'être des martyrs de l'absurde.

Écrit par : maximilien FRICHE | 12/01/2007

LE CANARD

> Au sujet de la note de bas de page :
Le Canard enchaîné est pour moi une énigme : un mélange de parti-pris systématique et d'éthique journalistique (des informations apparemment toujours vérifiées).
Ce qui me trouble d'autant plus s'agissant des accusations portées contre les Béatitudes dans le numéro de mercredi dernier (népotisme du fondateur, évasion fiscale, exploitation des membres...).
Je me sens proche de cette communauté, j'ai participé à des sessions et retraites organisées par elle. La seule chose que je lui reprochais jusqu'à présent, c'était d'avoir largement anticipé le jugement de l'Eglise, s'agissant d'une célèbre (supposée) série d'apparitions mariales balkaniques...
Cordialement,

F.

Écrit par : F. | 12/01/2007

L'ECOLE EST RESPONSABLE

Si les médias devaient prouver ce qu'ils avancent, il y a bien longtemps que certains de leurs dadas seraient envoyés aux oubliettes et que certains responsables en tous genres ne le seraient plus.
Faire appel à l'émotion et non à la raison facilite grandement la désinformation.
Mais, entre parenthèses, ce phénomène n'est pas propre aux médias. Ceux-ci ne font qu'utiliser les armes que l'école leur a fourni avec sa manie de ne plus faire apprendre mais découvrir, de refuser certains savoirs sous prétexte qu'ils ne sont pas techniquement utiles. Bref, une école ne fabriquant plus des Hommes mais des êtres humains.

Écrit par : Quod absconditus | 14/01/2007

PEDAGOGIES

> L'école est responsable mais pas toute seule. Oui les "nouvelles pédagogies" (elles ont quarante ans!) ne donnent pas les outils pour réfléchir mais habituent l'enfant à la manipulation (alors que tous les programmes scolaires affirment former l'esprit critique!).Mais que font les parents? Pourquoi tant d'enfants sont seuls devant la télé? Pourquoi aucun des parents que j'interroge n'a lu harry Potter ou Mon quotidien (journal d'actualité ciblé sur les ados et pré-ados)? Les premiers responsables, ce sont eux, les parents. Depuis trente ans, trop nombreux sont ceux qui ont dit à chaque fois qu'un problème se posait:" c'est à l'école de traiter ça!". Et c'est parti pour l'éducation sexuelle, la sécurité routière, l'environnement, le sous-développement etc. à l'école (au détriment des diciplines fondamentales!). En abandonnant leurs responsabilités, ils ont abandonné l'éducation à l'état et tous les états du monde ne souhaitent que former des "citoyens" conformes à leurs voeux. Actuellement on fait de parfaits consommateurs mondialistes et n'ayant aucune identité. Quand les parents voudront reprendre en main ce qui est de leur ressort, l'éducation et l'école, alors on aura un changement.

Écrit par : VF | 15/01/2007

Les commentaires sont fermés.