Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2006

Sapins de Noël : l’absurde débat s’amplifie en Amérique du Nord

Idéal des officiels et des médias :  instaurer des fêtes vides, « où toutes les religions puissent se retrouver », comme si la spécificité de chacune ne faisait pas sa richesse :


 

 

Après le sapin de Seattle  (ma note du 13.12),  une affaire dans l’Ontario :

 

 

________________  

 

<<  MONTREAL (agences), 23 décembre –  Le retrait d'un arbre de Noël du hall d'entrée d'un tribunal provincial canadien pour ne pas « exclure les non-chrétiens » ravive le débat sur le multiculturalisme.

L’administratrice d'un tribunal provincial en Ontario a ordonné le retrait d'un sapin de Noël de l'entrée d'un tribunal afin « de ne pas donner aux non-chrétiens le sentiment de ne pas faire partie de l'institution judiciaire ».

D’où une polémique nationale sur la « neutralité de l'espace public » au Canada, terre d'immigration et qui accueille de très nombreux courants confessionnels.

Le bâtonnier de l'Ontario, James Morton, a écrit au Procureur de la province, la plus peuplée du Canada pour critiquer la décision de la juge : « L'intégration et la compréhension sont des valeurs cardinales de la société canadienne et de notre système de justice, et elles se développent par le partage de symboles religieux », dit-il, « mais en retirant les arbres de Noël et les autres symboles religieux de la vue de tous dans nos palais de justice nous produisons l'opposé (de l'intégration) »..

Vendredi matin, un groupe de manifestants qualifiant d' « intolérant » le retrait de l'arbre de Noël s'est rendu au tribunal dans le centre-ville de Toronto pour exiger la démission de la juge.

Face à ce tollé, le procureur de l'Ontario, Michael Bryant a plaidé pour qu'une politique officielle soit instaurée concernant les arbres de Noël ou tout autres symboles religieux dans les cours de justice.

Mais cette demande a été aussitôt balayée par le Premier ministre de la Province, Dalton McGuinty. Il a pris en exemple « l'ouverture d'esprit » des enfants qui célèbrent différentes fêtes religieuses selon l'origine de leurs camarades de classe pour refuser une telle demande. « Comment la fête juive d'Hanouca peut-elle offenser quelqu'un? Comment la fête de Noël peut-elle offenser quelqu'un? Comment la célébration de l'aïd musulman peut-elle offenser quelqu'un? Tout cela nous enrichit », a déclaré le leader politique, tentant de calmer les esprits.

Plusieurs organisations juives et musulmanes ont critiqué la décision de la juge en précisant n'avoir elles-mêmes « jamais demandé le retrait du traditionnel sapin de Noël ».

Actuellement au Canada pour la promotion de son dernier livre, l'universitaire musulman suisse Tariq Ramadan s'est invité dans l'arène vendredi. « Les symboles religieux doivent être visibles dans l'espace public, avec dignité, sans provocations inutiles. Ici des arbres de Noël, là des Ménorah juives, plus loin des minarets...Ces symboles représentent la vie dans sa diversité et il convient de savoir respecter les sensibilités en prônant la discrétion autant que l'esthétique », écrit-il dans le journal Le Devoir.

Lors du dernier recensement de 2001, quelque 77% des Canadiens se sont déclarés chrétiens, dont 13 millions de catholiques. Les musulmans représentent environ 2% de la population: les juifs, hindous, sikhs et bouddhistes environ 1% respectivement.

Les Etats-Unis sont secoués par cette même polémique sur la présence ou non d'arbres de Noël dans les lieux publics et sur la manière de célébrer les fêtes pour que toutes les religions puissent s'y retrouver. >>

 

________________

 

Commentaires :  

 

 

 

> La juge, le bâtonnier, le Premier ministre, les journaux canadiens, les partisans du sapin et ses adversaires, ignorent que cet arbre n’est  PAS  un symbole chrétien. Il ne l’est actuellement que par son extension générale, étant devenu (très tard, au XXe siècle) un symbole POUR TOUT LE PUBLIC, chrétien ou non. Mais cet arbre est le symbole d’une « saison » et d’une fête familiale, non le symbole de l’Incarnation de la deuxième Personne de la Sainte Trinité, seul et unique sens de la fête de Noël pour les chrétiens.  Le symbole du Noël chrétien, c’est la crèche.

 

>  La  question  des  symboles religieux  n'a rien à voir avec le "multiculturalisme". La foi chrétienne embrasse toutes les cultures. Les chrétiens d'Asie n'ont aucune envie de sapin à Noël !  L'identité chrétienne, c'est  le  Christ,  ce ne sont pas nos diverses coutumes locales (éventuellement préchrétiennes)...  

 

>  Tariq Ramadan (pris par les journalistes comme super-expert ès religions) ignore ça lui aussi.

 

>  Le plus important est de voir où tout cela nous mène. La dépêche nous en avertit : il s’agit de trouver « le moyen de célébrer les fêtes pour que toutes les religions puissent s’y retrouver ».  Ce qui veut dire : vider les fêtes religieuses de leur contenu spécifique.  Et les réduire à une « émotion » collective, celle des clients de l’hypermarché occidental.

 

                                                                        P.P.

 

 

 

 

Commentaires

EN SUISSE AUSSI

> Nous avons eu aussi ce type de débat en Suisse. Nos frères musulmans, en situation de minorité mais avec une volonté conquérante, veulent faire en sorte que les fêtes musulmanes soient aussi dans l'espace public. Pour cela, ils investissent les médias! Face à notre fragilité chrétienne, à notre idéologie de laïcisme, ils peuvent venir en force. Il s'agit d'être très prudent!
Si vous visitez le site oumma.com, il ne parle pas du tout du voyage de Benoît XVI en Turquie. Nos valeurs du Concile Vatican II, liberté religieuse, dialogue interreligieux, trouvent peu d'écho chez eux.
Face à l'Islam et au laïcisme qui traverse notre culture, Benoît XVI reste pour les catholiques d'Occident et tous les hommes de bonne volonté, un Pape providentiel. A nous de le lire, de former notre intelligence avec sa pensée, douce, sereine, vrai et humble.

Abbé Dominique Rimaz


[De PP à M. l'abbé R. :

> Oui, mais il y a une grande différence entre :
- la demande d'une visibilité islamique "aussi" (ce que demandent les musulmans)
- et la pression pour vider les fêtes religieuses de leur contenu (ce que demandent nos médias)...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Dominique Rimaz | 23/12/2006

TARIQ RAMADAN

> Je comprends. Mais mon opinion est qu'il est justement possible de lier les deux. Pour certains intellectuels, dont frère Tariq Ramadan, rechercher une alliance entre le laïcisme médiatique, historiquement anti-catholique, et une certaine nouvelle culture islamique...

Écrit par : Dominique Rimaz | 23/12/2006

AN ZERO

> Il va bientôt falloir revoir le comptage des années dans le monde entier, car dire "2007 après Jésus-Christ" (même avec trois ou quatre ans d'erreur) ce n'est pas très tendance. Mais alors, quel nouvel "an zéro" choisir ? La Révolution américaine ? La Révolution française ? L'Hégire ? L'invention de la cocotte-minute ? Le couronnement de la reine Elisabeth II ? La dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac ?

Écrit par : B.H. | 23/12/2006

SYMBOLE CHRETIEN ?

> Bonjour cher monsieur Plunkett,
J'apprécie très souvent vos judicieux commentaires, mais sur l'affirmation que vous donnez :
"le sapin n’est PAS un symbole chrétien",
un prêtre diocésain alsacien m'a toujours dit que :
- le sapin avec des pommes rouges ou des boules rouges est un symbole chrétien,
- le sapin avec des pommes rouges et/ou des hosties (non consacrées) associé à la crêche, participe à une tradition bien catholique qui a pris son origine en Alsace lors de représentations bibliques faites sur le parvis de l'église durant la période de l'avent.
Il me semble que c'était pour symboliser l'arbre de vie portant autant le fruit de la connaissance du bien et du mal (jeu de mot avec malus et poma : le mot latin malus désigne aussi la pomme) et l'hostie
pour l'aliment de vie. Je ne pourrais bien vous retransmettre son exposé, malheureusement.
Merci à vous.

k6

[De PP à K6 - Ce n'est pas contradictoire. Le culte païen de l'arbre a été christianisé là où il subsistait (pays germaniques) : d'où l'interprétation que l'on vous a exposée. Hors de l'espace germanique, le symbole du sapin n'existait pas. Il y a été exporté au XIXe, puis il y a été déchristianisé et transformé en gadget commercial dans son usage public... (Voyez mes réponses à d'autres lecteurs, note du 13.12, "YGDRASILL..."). Mais on peut toujours lui donner un sens chrétien en famille, comme vous l'indiquez.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : k6 | 23/12/2006

AU QUEBEC

> Récemment un de nos hommes politiques, au Québec, à l’assemblée nationale, s’est élevé contre les accommodements qu’il juge déraisonnables (notre Cour Suprême est très portée à toujours trouver qu’une demande d’une minorité religieuse exige un accommodement dit raisonnable.) Des comportements qui équivalent à une honte de notre histoire marquée par le catholicisme. Et pour le souligner cet homme politique a tenu à souhaiter un joyeux Noël à tous les Québécois. Au lieu du joyeuses fêtes répandu partout. Pour mon plus grand plaisir depuis ce moment je n’ai jamais entendu autant de Joyeux Noël à la radio, à la télévision, même dans les grands magasins. On ne peut rien conclure de bien important de ceci. Mais je ne veux pas bouder mon plaisir. Joyeux Noël à M.P. Plunkett et à tous les lecteurs et lectrices de ce bloque.

Écrit par : Albert Champagne | 23/12/2006

RAYER LA RELIGION

> Concernant le symbole du sapin, il a été parfois amalgamé à l'arbre de la connaissance de la Genèse. Mais c'est effectivement une tradition très occidentale, qui n'aurait pas sa place ailleurs ! Je suis de plus en plus choquée par cette volonté de rayer définitivement la religion de la place publique. Même lorsqu'on s'attaque à des chimères, le fond est de toute façon anti-clérical...
Joyeux Noël à tous!

V.

[De PP à V. - Joyeux Noël à vous !]

Écrit par : violaine | 23/12/2006

BEBE-BUSINESS

> "L'essor du bébé-business" : c'est une affiche pour "Courrier international" qui orne quelques endroits où l'on propose de la lecture à vendre.
Je n'ai pas lu l'article, mais l'accroche en dit long pour qui veut se fatiguer un peu à réfléchir et démasquer -pour commencer- toutes sortes d'à priori ou de manques de silence ou d'émerveillement devant la fragilité la plus charnelle, la plus stupéfiante pour qui a un petit minimum de sens poétique...
Quant à ceux qui croient (et vivent) de l'incarnation du Fils : "Joyeux et courageux Noël !"
Merci, Patrice.

G.


[De PP à G. :

> Le plus significatif, c'est le titre complet de la couverture de ce numéro de "Courrier international" :
"Il est né le divin enfant / L'essor du bébé-business / Adoption, fécondation in vitro, vente d'ovules"...
Connfusionn maximmumm !, comme aurait dit le regetté Dali.

- Joyeux Noël à vous aussi, Gérald.]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gérald | 23/12/2006

DES FETES DU VIDE

> Nos idéologues "modernes" (en réalité, plutôt déconnectés de la réalité que modernes) ne voient pas qu'en "élargissant" pour "mettre tout le monde dedans", on ne fait que vider de toute substance et signification des fêtes pleines de symboles remplis de significations mystérieuses. Ce qui amène à tourner les gens vers l'autocélébration quand ce n'est pas vers le vide. Bref, pour être consensuel, on en vient à célébrer... rien du tout.

Écrit par : Gégé | 24/12/2006

Les commentaires sont fermés.