Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2023

1,5 million de jeunes avec le pape François

jeunes-de-differents-pays-lors-de-jmj-jmj.jpg

Une marée humaine : de quoi faire réfléchir les contempteurs du catholicisme (à gauche) et les contempteurs du pape (à droite)...


Un million et demi de jeunes à la messe de clôture des JMJ selon la police de Lisbonne ! L'énormité et l'enthousiasme de cette foule mondiale (constatés  à la télévision)  remettent en lumière plusieurs choses :

Le christianisme catholique est un courant mondial. Enraciné dans les nations, il les transcende de toute sa puissance eschatologique... Prétendre l'annexer à des chauvinismes comme on le tente actuellement dans certains pays occidentaux, c'est renier l'Evangile.

La déferlante autour du pape contredit l'axiome des médias mainstream. Selon ces journaux, François s'était enlisé depuis cinq ans dans une solitude de vieil homme dépassé... Mais à Lisbonne les journalistes ont entendu les jeunes dire que ce pape les comprend, qu'il sait leur parler, et que ses paroles répondent à leurs attentes.

Cette même déferlante répond aussi aux médias réacs. Selon ceux-là, il n'y a de jeunes que dans les milieux se disant eux-mêmes "catholiques conservateurs" et qui haïssent ce pape. Lisbonne démontre massivement le contraire : les jeunes catholiques (sans adjectif) sont attirés par ce pape qui, comme eux,  n'est ni "conservateur" ni "progressiste". Parce que la foi au Christ n'est ni progressiste ni conservatrice. Elle est tout autre chose. Elle est la voie, l'unique nécessaire. Elle est l'essentiel, alors que pour les "conservateurs" et les "progressistes" (qui mettent leur essentiel ailleurs) elle n'est qu'un élément du décor.

Dans son homélie de la messe de clôture, le pape a dit aux jeunes ceci qui leur est allé droit au coeur : " 'Notre Dieu fait briller nos yeux', dit le prêtre Esdras dans la Bible. Notre Dieu illumine :  Il illumine notre regard, Il illumine notre coeur, Il illumine notre esprit, Il illumine notre désir de faire quelque chose de notre vie ! Nous ne devenons pas lumineux en nous mettant sous les projecteurs, qui aveuglent ; nous ne devenons pas lumineux quand nous nous donnons une image parfaite ni quand nous nous sentons forts et gagnants ; nous devenons lumineux en accueillant Jésus et en apprenant à aimer comme Lui."  Voilà l'essentiel.

 

arton207[1].jpg

 

Commentaires

WEIGEL

> https://www.ncronline.org/opinion/ncr-voices/how-can-anyone-suggest-years-world-youth-day-not-christocentric

La vieille garde ne sait plus quoi inventer pour dénigrer le pontificat actuel : selon George Weigel, les journées de Lisbonne n'auraient pas été christocentrées ! Aurait-il manqué le chemin de croix, l'adoration eucharistique, la messe ? François visitant une paroisse tournée vers les pauvres, ce n'est pas christocentrique ? L'étape de Fatima où le pape a demandé à la Mère de Dieu de nous conduire vers son Fils ? Le discours aux autorités par lequel le pontife fustigeait l'Europe qui place son espoir dans de vaines entreprises - euthanasie, avortement, etc. ? Les JMJ ont été christocentriques de A à Z. Pauvre Weigel, il a encore perdu une bonne occasion de se taire !

PV


[ PP à PV – Nous avons les mêmes lectures ! Je viens justement de consacrer à GW ma note d'aujourd'hui 12/08. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 08/08/2023

Les commentaires sont fermés.