Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2020

Le manque de masques en France vient du dogme libéral

masque-chirurgical.jpg

Les premières enquêtes sur le scandale du manque de masques renvoient au délire anti-Etat et anti-stocks qui a formaté les années de la glorieuse “révolution libérale” :


2011, avant-dernière année de celui qui voulait être appelé “Sarko l’Américain” : une “grande concertation” avec le privé est organisée par le gouvernement, qui veut se défaire du stock d’Etat d’un milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de masques FFP2. Motifs de cette braderie : 1. l’existence de stocks en tous domaines est condamnée par le dogme libéral au profit de la fameuse “logique des flux” ; 2. en vertu du dogme, lors des crises sanitaires graves le “flux” d’approvisionnement de la France en masques sera censé reposer désormais sur… la Chine, usine du monde. One world, free trade.

Où passent les stocks de masques français après 2011 ?  En principe ils partent dans les entreprises, l’Etat se déchargeant désormais de la protection sanitaire des salariés (toujours en vertu du dogme) ; mais au vu de la situation de 2020, on peut se demander ce qu’il est réellement advenu des stocks après leur dispersion. Gaspillés ?  Vendus à l’étranger ? Mystère. La transparence du privé est très relative. Toujours est-il – constatent les enquêteurs – qu’en janvier 2020 l’Etat ne détient plus que 145 millions de masques chirurgicaux et aucun masque FFP2. Quand le coronavirus explosera en territoire français, ce sera juin 40... D’autant que l’industrie de la Chine ne sera plus capable de fournir de masques au monde dont elle était censée être l’usine. Et que la principale usine de masques en Europe est en Allemagne, Etat qui s’est empressé de mettre l’embargo sur sa production ! On mesure en cela ce qu’est réellement l’Union européenne… ("sans laquelle nous serions en guerre les uns contre les autres”, disent les conformistes).

L’affaire des masques s’ajoute ainsi à l’ensemble de la crise du virus pour condamner la globalisation libérale.

Reste à venir maintenant le tsunami de la crise économique mondiale, qui s’annonce pire que 2008 et 1929, et qui consacrera l’effondrement du système sur nos têtes – au prix d’indicibles souffrances humaines. Il y a des cas où l’on souhaiterait n’avoir pas eu raison d’avance…

 

 

capitalisme.jpg

 

 

Commentaires

ON EN A BRÛLÉ !

> Ce matin, en faisant mon marché, le vendeur de fruits et légumes m'a expliqué qu'un membre de sa famille qui travaillait dans un entrepôt de stockage de masques a brûlé, sur ordre des autorités, de nombreuses palettes de masques qui avaient une durée de validité de plusieurs dizaines d'années. C'était à la fin de l'ère de Mme Bachelot au ministère de la santé.
______

Écrit par : B.H. / | 21/03/2020

LOIS DU MARCHÉ

> Oui, et une fabrique française de masques honorera la commande française quand elle aura honoré une commande antérieure, la commande italienne.
Et, pour suivre les sacro-saintes lois du marché, peut-être la France pourra-t-elle obtenir que l'Italie lui cède une partie de sa commande, moyennant une "modeste" plus-value ?
______

Écrit par : Bernadette / | 21/03/2020

INSOLITE

> On a des stocks par ci-par là, ils sont aussitôt mis en quarantaine pour réquisition ultérieure. Ainsi dans mon lycée (métiers de la Santé et du Social),on ne peut rien sortir, pour réquisition in situ...quand???? J'en viens à penser que la propagation de l'épidémie est organisée par ceux qui nous dirigent.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/coronavirus-des-centaines-de-milliers-de-masques-stockes-aux-portes-de-nantes-b396e3ca-6ace-11ea-9e91-b7909c76a493?fbclid=IwAR3Pg9A4bw19moCxe2X9hyTBOPBh7mcVkXxyZTUwyNgD9HaDiT3HnNyJ7dk
______

Écrit par : Anne Josnin / | 21/03/2020

Anne Josnin,

> je vous serai reconnaissant d'éviter ces délires complotistes, d'autant plus que j'apprécie d'ordinaire vos contributions.
Ne confondez pas impéritie (et ce n'est pas celle de l'actuel ministre de la santé) et "organisation de l'épidémie" !
Les quelques stocks de masques, on en aura besoin, le pic de l'épidémie est loin d'être atteint, et j'ose espérer qu'ils sont bien gardés (il y a eu des vols de masques dans des hôpitaux !)
Certaines entreprises en avaient stocké et distribué avant que l'on en ait assez pour les médecins, c'est là le vrai scandale.
Roselyne Bachelot en avait commandé des grosses quantités, on l'a beaucoup critiquée à l'époque, la grippe H1N1 avait été moins grave qu'on ne le craignait, ses successeurs n'ont pas fait preuve de la même prévoyance... gouverner c'est prévoir...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 21/03/2020

Pour info :

> https://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2020/03/21/veran-sexplique-sur-les-masques-et-dit-pret-a-adapter-la-strategie-de-depistage_321934

MG


[ PP à MG – Mais comme le constate 'Le Monde', les explications actuelles de Véran ne parlent pas de la politique menée depuis dix ans au sujet les masques. Et de l'hôpital en général... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 21/03/2020

ANNE-LAURE BOCH

> A lire, l'intéressante contribution au débat d'Anne-Laure Boch, médecin des Hôpitaux de Paris et docteur en philosophie : https://www.causeur.fr/confinement-corona-macron-masques-174283
______

Écrit par : Denis / | 21/03/2020

à Michel de Guibert

> Je ne suis pas d'accord avec votre évaluation de la situation.
Vous dites, ces masques on en aura besoin plus tard. Quand ? Quand tous les médecins de ville, n'ayant pas eu de masques, seront malades alors que s'il y a un pic épidémique, on sera content de les avoir encore en état d'exercer car ils pourraient alors seconder les médecins hospitaliers non encore malades ?
______

Écrit par : Bernadette / | 21/03/2020

VIEUX COMME LE LIBÉRALISME

> Organiser la pénurie, c'est organiser les profits et c'est vieux comme le libéralisme: confectionnons nous-mêmes nos masques à base de récupérations ou de fonds de tiroirs, voilà qui est décroissant et ne rien demander; pas sûr, toutefois, que nos gouvernants le prennent comme une nouvelle gifle, mais plutôt comme un heureux hasard témoignant de la vitalité créatrice et des ressources insoupçonnées, etc, etc...
______

Écrit par : Aventin / | 21/03/2020

@ Michel de Guibert

> je vous serais reconnaissante de regarder la vidéo suivante: https://www.lemediatv.fr/emissions/le-fond-de-linfo/coronavirus-macron-a-t-il-choisi-de-laisser-mourir-les-francais-st8-Yg2BSDWB7dcMPMW6sA?fbclid=IwAR1Z4RL9MHRzCZvUZjRNp6Alh4GdYaMYsbSxId1cvBE-YWUaX7d37UItXHU

Bien à vous
______

Écrit par : Anne Josnin / | 21/03/2020

LES MASQUES ET LE GOUVERNEMENT

> Le ministre de la santé prévoit apparemment une consommation de 24 millions de masques par semaine.
La production nationale ne semble pas à la hauteur, ce qui donne des idées pour ce qu’il faudrait faire dans le futur.

PS: en espérant que cette évaluation de la consommation de masques par semaine ne soit pas sous-évaluée.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-le-gouvernement-fait-la-lumiere-sur-sa-gestion-de-la-penurie-de-masques-1187594
______

Écrit par : Bernard B. / | 22/03/2020

DANS L'AIR ?

> A propos de la rapidité d’expansion du virus :> https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-coronavirus-pourrait-rester-plusieurs-heures-dans-l-air-a-cause-de-la-pollution-atmospherique?id=10464049&fbclid=IwAR20kkonYlOULe2xzgbTi3VBbkfI6lKWOjPpDwc6MNbQ3IZqwbnQLBY7oC4

BB


[ PP à BB – C'est très controversé chez les scientifiques. Ceux que j'ai lus n'excluent pas cette éventualité (non prouvée), mais la jugent improbable. Et les expériences de laboratoire avec aérosols et virus concentré sont éloignées des conditions réelles sur le terrain. ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : Bernard B./ | 22/03/2020

GANTS

> mon infirmière actuellement à Genève m'a informé que lorsqu'elle travaillait à Lyon, le personnel soignant n'avait droit qu'à 2 paires de gants par jour alors que faire quand plus d'une personne avait des ennuis intestinaux ? c'est votre problème lui opposait-on à sa demande de suppléments.
______

Écrit par : jean-michel / | 22/03/2020

RAOULT

> Bonjour,
Et que penser des travaux du Pr Raoult ?
https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
______

Écrit par : Anne D. / | 22/03/2020

@ Anne Josnin

> Merci pour le lien vers cet article très intéressant.
Le choix de l'immunité de groupe a été celui de Boris Johnson (au début au moins), des Pays-Bas, voire de la Suède, il est d'un cynisme absolu car, même s'il écourte l'épidémie, il sacrifie les personnes les plus vulnérables.
Le choix de la Chine a été l'inverse, le confinement drastique, quoique sans doute trop tardif, mais il a fini par stopper l'épidémie.
Le choix de la France, comme celui de l'Espagne, après celui de l'Italie, a été aussi le confinement, mais un confinement tardif et insuffisant pour contenir l'épidémie, le but étant de retarder le pic d'épidémie pour ne pas trop surcharger les services de réanimation.
Je ne suis pas sûr que la population française soit prête à accepter les contraintes imposées à Wuhan, il n'y a qu'à voir la ruée dans les grandes surfaces lundi dernier avant le confinement ou la ruée dans les trains les jours suivants...
Quant à la question des masques manquants, la responsabilité de Marisol Touraine et d'Agnès Buzyn est gravement engagée...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 22/03/2020

ILS SAVAIENT

> Même si Le délit d’initié n’a rien d’étonnant ( on sait de quoi rend capable l'ultralibéralisme ), ce qui interpelle, c’est la date de celui ci. Depuis mi février, ils savent le potentiel destructeur du virus !?
C’est tellement sidérant.

https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-des-senateurs-accuses-de-delit-d-initie-sur-fond-de-crise-du-coronavirus-20200320
______

Écrit par : Bernard B. / | 22/03/2020

L'U.E. PÉNALISE LES STOCKS

> La responsabilité des ministres, soit.
Mais plus encore la responsabilité de l'Europe telle qu'elle est construite, qui donne des pénalités aux pays qui font des stocks, quel que soit le produit concerné, qui dépouille les états de leurs vraies responsabilités et les fait s'occuper de choses qui ne sont pas de leur compétence, enfermant les citoyens dans un carcan infantilisant.
Sinon, réalisons des masques en tissu (lin, coton) pour nous-mêmes et nos proches, faisons-les bouillir après usage et repassons-les humides au fer chaud. Ce sera aussi efficace qu'un masque chirurgical. Rappelons-nous que ce qui est dangereux, ce sont les aérosols de virus, c à d le virus encapsulé dans sa gouttelette de liquide qui lui permet de tromper les défenses et de pénétrer jusqu'au fond des poumons. L'air que nous respirons contient des milliers de virus, bactéries, spores… que nos défenses arrêtent pourvu que nous soyons en bonne santé.
______

Écrit par : Bernadette / | 22/03/2020

Patrice :

> Je "rebondis" (comme on dit aujourd'hui) sur votre intervention vendredi sur RCF pour rappeler qu'effectivement, rien ne confirme que le virus ait été transmis à l'homme via une chauve-souris, voire un serpent ou un pangolin. Selon certains, les premiers patients du coronavirus n'auraient d'ailleurs jamais fréquenté le marché de fruits de mer de Wuhan, où de la viande de brousse était pourtant trafiquée.
Il est exact qu'on consomme un peu de tout en Chine, mais il s'agit là de pratiques alimentaires tout à fait marginales. Il n'y a à ma connaissance qu'un seul endroit à Taïpei où de la soupe de serpent est vendue, dans un marché touristique où ces bêtes sont davantage la proie des appareils photos que des estomacs. Quant aux chauve-souris, elles ne sont à ma connaissance consommées que par les aborigènes, et rarement : j'ai ainsi pu assister à un barbecue d'écureuils volants dans une paroisse protestante aborigène de montagne il y a quelques années, sans évidemment prendre part au festin. Les fantasmes à la Hergé s'arrêtent donc là.
Ce qui est certain, en revanche, c'est que tous les marchés que j'ai pu visiter en Chine continentale comme à Taïwan proposent de la viande vendue à l'étal, sans aucune vitrine réfrigérée : les Chinois consomment généralement la viande découpée le matin même, sans contrôle vétérinaire ou bactériologique. Cela a toujours été pour moi source d'interrogations, avec pour seule réponse un "on a toujours fait comme ça" peu convaincant : les étals de boucherie jettent parfois au caniveau les parties graisseuses, d'où un afflux de rats, etc. Si un effort est à faire en Chine, il est sans doute à ce niveau.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 23/03/2020

VÉDRINE

> https://www.lefigaro.fr/vox/societe/hubert-vedrine-le-choc-du-coronavirus-est-en-train-de-pulveriser-des-croyances-tres-enracinees-20200322
L'analyse d'Hubert Védrine, qui rejoint la vôtre : la crise du coronavirus est en train de "pulvériser" une mondialisation qui a été essentiellement, jusqu’ici "une déréglementation financière et une localisation des productions industrielles là où les coûts salariaux étaient les plus faibles".
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 23/03/2020

LE COURT TERME

> Il est bien rare que les quarantaines et confinements divers ne comportent pas des fuites fatales. Mais si je comprends bien ce qui précède, la seule chose, importante ô combien ! est d'étaler dans le temps la diffusion du virus à nombre de contaminations peu différent.
Une voie qui semble fructueuse est celle de la Corée du Sud qui procède à un dépistage massif et diffuse sur une application Smartphone la géolocalisation des positifs, sans, j'ose croire, donner leur identité.
Mais dans notre pauvre France, le court terme et le sans-frontiérisme forcené vont coûter bien des vies !
______

Écrit par : PF. Huet / | 23/03/2020

VRAIMENT ?

> Voici un point de vue intéressant, et la question de fond est "sommes nous vraiment en guerre ?"

https://scinfolex.com/2020/03/23/la-guerre-au-coronavirus-ou-le-grand-rituel-de-purification/
______

Écrit par : Pierre O. / | 23/03/2020

MÊME L'OBS

> Ça y est, même le Nouvel Obs commence à comprendre !
Quel dommage qu'il ne nous ait pas soutenu dans les années 90 au lieu de se joindre aux loups.

https://www.nouvelobs.com/idees/20200323.OBS26443/l-insoutenable-legerete-du-capitalisme-vis-a-vis-de-notre-sante-par-eva-illouz.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/03/2020

CHIFFRES ?

> 1."Les stocks de masques chirurgicaux, qui étaient de 730 millions environ lorsque je suis arrivée aux responsabilités en 2012, étaient de 754-755 millions lorsque je suis partie« 
Source France Info
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-stocks-de-masques-chirurgicaux-n-ont-jamais-ete-en-dessous-de-720millions-entre-2012-et-2017-assure-marisol-touraine_3880895.html

2.contrat de santé publique prévu des 2018.
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2018/la-ministre-des-solidarites-et-de-la-sante-agnes-buzyn-signe-le-contrat-d-objectifs-et-de-performance-pour-2018-2022-de-sante-publique-france

3. Pour l’instant , possible explication de la pénurie de masque au départ de l'épidémie :
- Date de péremption et non renouvellement des anciens stocks?
- les stocks sont là mais pas localisables ?

BB


[ PP à BB – Questions pertinentes si l'on accepte les affirmations de Mme Touraine. Autrement dit : si l'on ne tient pas compte de la politique réelle suivie depuis 2011, c à d depuis l'offensive des libéraux contre les stocks de Mme Bachelot. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bernard B. / | 23/03/2020

EVANGILE ET MÉDIAS

> Heureuse nouvelle : "l'Evangile" trouve de plus en plus asile chez les éditorialistes.
Par exemple chez Elisabeth Lévy, la patronne du magazine "Causeur" qui met en question et en perspective l'injonction de civisme du pouvoir macronien et des "moutons médiatiques" qui le suivent :
« Rentre chez toi ! Le grand argument pour obtenir de nous, non seulement l’obéissance mais l’adhésion absolue, est que c’est la science qui te le dit, écrit l'éditorialiste. Nous savons et vous ne savez pas. Eh bien avec tout le respect que j’ai pour "les soignants" et "sachants", nous ne sommes pas en médecinocratie et leur parole ne saurait être d’Evangile. » (cf. https://www.causeur.fr/confinement-liberte-information-medias-174326 ).
Autre clin d'œil au Bon Dieu, celui de Laurent Joffrin dans sa lettre politique du jour, qui trouvera écho ce mardi matin dans ‘Libération’. Sujet les "premiers" et les "derniers" de cordée dans notre société : sont-ce comme d'habitude les "patrons" d'une part et les "soignants et salariés des secteurs essentiels" d'autre part ?
« Qui sont, dans cette circonstance, les premiers de cordée et qui sont les derniers ? écrit Joffrin. L’Evangile, avec une certaine sagesse, avait prévu ce cas de figure dans un aphorisme célèbre : “Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers.” Mais c’est dans le royaume des cieux… »
On notera qu'au dernier moment, l'éditorialiste recule devant l'“aphorisme" de Jésus : non décidément, le ciel ne saurait être donné en exemple à notre pauvre terre… Il n'empêche : cette parole du Christ a trouvé relais sous sa plume, et elle pourra cheminer dans d'autres consciences, tout aussi "laïcardes" et apparemment "dernières" que la sienne : “Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.” (Mt 19,30)
______

Écrit par : Denis / | 23/03/2020

à Denis

> En récusant les avis médicaux, Elisabeth Lévy fait une fois de plus de la bonne grosse démagogie de droite libérale. C'est le genre aussi à qualifier les climatologues de "donneurs de leçons".
______

Écrit par : Amicie Terray / | 23/03/2020

à Amicie Terray et Denis

> En plus, dire "parole d'Evangile" n'exprime pas vraiment une prise en considération de l'Evangile ! Juste une formule machinale.
______

Écrit par : Julie Gauthier / | 23/03/2020

@ BH

> Vous serait-il possible de savoir où ces masques ont été incinérés ?
______

Écrit par : PF. Huet / | 23/03/2020

à Philippe

> Entelekheia a publié deux articles sur une origine possible du virus :
http://www.entelekheia.fr/2020/03/14/covid-19-le-virus-est-il-vraiment-originaire-de-chine/
http://www.entelekheia.fr/2020/03/23/droit-de-reponse-chinois-dix-questions-sur-le-coronavirus-posees-aux-usa/
It comes from CHINA ! :
https://9gag.com/gag/aXj1G0D
______

Écrit par : Yvan / | 23/03/2020

EN CHINE

> Et pour rebondir sur le commentaire de P de Visieux: si ces pratiques alimentaires sont si traditionnelles, pour quoi une épidémie maintenant et pas il y un siècle ou plus? Le seul changement que je constate en Chine est l'adoption du libéralisme et de la société de consommation de masse ainsi que de toutes les pratiques de productions qui vont avec. Je crois plus en ça comme origine de l'épidémie que dans la consommation de pangolin...
______

Écrit par : VF / | 23/03/2020

LE TRI

> https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Coronavirus-On-prend-plus-80-ans-2020-03-23-1201085635
À Strasbourg, on ne prend plus les plus de quatre-vingts ans...
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 24/03/2020

LE SYSTÈME

> https://www.youtube.com/watch?v=CXA2BA9in30
Une longue explication de Jean-Marc Jancovici, fort instructive : "nous sommes en train de vivre grandeur nature une déstabilisation à court terme d'un système qui est fait pour être très performant quand tout va bien et qui a beaucoup de mal à fonctionner près de sa zone ordinaire : on fonctionne dans un mode qui est raisonnablement dégradé par rapport à son mode ordinaire quand il y a un petit grain de sable".
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 24/03/2020

LES SALAUDS

> Manque de masques qui entraîne un trafic et de la délinquance.
A Montauban une infirmière qui était en voiture avec le caducée a été victime d'une agression pour lui voler médicaments et masques. Elle s'est fait tabasser.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/03/2020

à PF. Huet

> Je vous répondrai samedi prochain si mon marchand de fruits et légumes est encore présent sur le marché. Bonne semaine quand même !
______

Écrit par : B.H. / | 24/03/2020

à VF :

> En effet, ces consommations d'animaux sont, pour ce que j'en ai vu, tout à fait marginales.
Ce qui est consommé relève de la pharmacopée chinoise traditionnelle qui est de nos jours quasiment exclusivement d'origine végétale.
L'hygiène, par contre, mérite une attention particulière.
Toute personne qui a vécu en Chine vous dira qu'il n'y a dans les toilettes publiques ni savon, ni papier hygiénique. Comment fait-on, lorsqu'on ne les a pas sur soi ? Un ami chinois m'a un jour répondu qu'il se débarrassait hâtivement au moyen de l'avant-bras, avant de passer celui-ci à l'eau (ce qui ne veut évidemment pas dire que la pratique est générale). La plupart des petits restaurants, en Chine continentale ou à Taïwan, ne sont pas non plus pourvus en savon (ou ils le sont d'un pain tellement sec et strié de raies noires qu'il n'encourage pas à son usage) : ceci vaut également pour les cuisiniers et les serveurs qui, après s'être soulagés, passent au mieux leurs mains dans un filet d'eau froide.
L'origine du SRAS de 2003 et de cette pandémie peut se situer au niveau du manque d'hygiène, que le libéralisme exacerbe en décuplant les échanges.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 25/03/2020

LORDON

> https://blog.mondediplo.net/les-connards-qui-nous-gouvernent
C’est du Lordon donc c’est direct, mais il y a beaucoup de vérité dans ce cri d’effroi.
En Asie, les règles de quarantaine sont appliquées avec une extrême sévérité à l’égard des personnes en provenance de zones lourdement contaminées (la Chine continentale, pour l’essentiel) : ces personnes sont pistées par la police via la position GPS de leurs téléphones portables.
À Taïwan, un homme revenu d’Asie du Sud-est et devant par conséquent observer une quatorzaine à la maison a été démasqué par son téléphone, dont le positionnement révélait une ‘sortie extra-véhiculaire’ en discothèque : le contrevenant fit, outre les grands titres des médias, l’objet d’une amende de 31 000 euros à régler cash. C’eût été 62 000 si l’homme avait pris le bus pour se rendre à destination.
Le vice-président taïwanais, catholique pratiquant, est un épidémiologiste reconnu, ce qui peut expliquer les succès de l’île dans sa lutte contre la pandémie.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 25/03/2020

JORION ET GIRAUD

> https://www.youtube.com/watch?v=GPf9bDHZmmM
Analyse poussée de la situation que nous vivons par le duo Paul Jorion/Gaël Giraud, s.j.
Les positions défavorables au libéralisme mondialisé défendues par M. Jorion rejoignent en grande partie celles qui sont exprimées sur ce blog et celles défendues depuis des années par le P. Giraud. À noter que le jésuite met à jour ses prévisions d'il y a dix jours : l'effondrement économique et financier à venir n'est plus probable à hauteur de deux chances sur trois mais d'une probabilité bien plus élevée.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 25/03/2020

Pr RAOUT

> Excellent article de Koz sur son blog

La chloroquine, un raout plus politique que sanitaire
http://www.koztoujours.fr/la-chloroquine-un-raout-plus-politique-que-sanitaire
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 25/03/2020

ON TRIE

> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-tragedie-a-huis-clos-dans-les-ehpad-20200325

Il est tout à fait étonnant que les décès survenus en EHPAD ne soient pas officiellement comptabilisés.
Ma soeur, infirmière, me signalait hier la détresse ressentie par nos aînés résidents en maisons de retraite, certes masqués mais bouleversés par cette crise dont ils savent qu'elle peut les emporter d'un jour à l'autre.
Un de ses collègues lui a indiqué hier qu'on ne traitait plus les 'Alzheimer' en grand âge et contaminés : le tri est une réalité dans le Grand Est.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 26/03/2020

LE FLOCH-PRIGENT

> Autre chose troublante: même dans une logique libérale, l'inaction du gouvernement est difficile à comprendre.
Réaction d'un (vrai) industriel, Loïc Le Floch-Prigent, sur un sujet voisin (durée 1mn 50):
https://www.youtube.com/watch?v=nwwFgZ3B-qc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0H0yq3FbX5urtw8SoZRzd37WwGYs4HKVOu110A1aREPkqI04ROb3f6Y8I
______

Écrit par : PF. Huet / | 26/03/2020

SCANDALE D'ETAT

> Enquête poussée sur le scandale des masques.
On saura peut être quoi faire ...la prochaine fois.
https://www.franceculture.fr/politique/penurie-de-masques-les-raisons-dun-scandale-detat
______

Écrit par : Bernard B. / | 26/03/2020

A PF. Huet (2) – Désolé, mon marché est supprimé, je n'ai pas retrouvé le marchand de légumes pour vous apporter les précisions demandées.
______

Écrit par : B.H. / | 28/03/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.