Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2018

Le cardinal Müller met au jour le mensonge de Vigano

papst_franziskus_und_40780492s.jpg

Le cardinal Müller et le pape François

Reuters, 06/10 (Frédéric Pullella, Rome) : « La semaine dernière, le chef de la doctrine de Benoît XVI, le cardinal Gerhard Müller, a dit ne pas être au courant de quelque sanction, officielle ou non, qui ait visé McCarrick... »  Plus de détails ci-dessous :


 

Du site germanophone DomRadio.de, 05/10 :


« Qui était au courant des accusations d’abus contre le cardinal américain McCarrick ? Le cardinal Müller souligne que, lorsqu’il était préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi (2012-2017) il n’a eu connaissance d’aucune sanction. “Ni moi ni nous, dans la Congrégation, n’avons eu vent d’aucune mesure contre lui”, a déclaré Müller dans un entretien à la chaîne catholique EWTN à Washington. »

 

Que le cardinal Müller ait été interviewé par EWTN, chaîne ayant dérivé vers le pire intégrisme anti-François, montre ce que cette chaîne espérait entendre.

Que le cardinal leur ait dit au contraire cela, montre où sont la vérité et la réalité.

La Congrégation de la doctrine de la foi suit de près les affaires d'abus sexuels ; s'il y avait eu des sanctions (même "secrètes" !) de Benoît XVI contre McCarrick, le préfet de la congrégation l'aurait su.

Donc Vigano a affabulé pour tenter de nuire au pape.

Et tous ceux qui (à Paris) se sont empressés de soutenir Vigano vont devoir s'arranger avec leur conscience. Prions pour eux.

 

61ZvWM5DgML._UY395_.jpg

Commentaires

TORNIELLI ENQUÊTE

> Andréa Tornielli (que vous citiez dans un billet début septembre), a écrit un article le 9 septembre pour dire que Benoît XVI avait conseillé à McCarrick de se retirer (ce qu'il n'avait pas fait).
L'objet de l'article de Tornielli était de dire que François n'avait pas levé de sanction puisque ce n'était pas des sanctions mais des recommandations.
http://www.lastampa.it/2018/09/10/vaticaninsider/mccarrick-la-prima-richiesta-non-sanzione-di-benedetto-ci-fu-nel-WT7t7Y5GtFt7C3OOwGfI1O/pagina.html

Les anti-François se sont rués sur l'article pour dire qu'il prouvait l'existence des sanctions. Ils ont bien été les seuls à faire dire ça à cet article. La presse athée n'y a pas vu d'élément à charge contre François. Le site que j'ai vu qui présentait cet article comme la preuve de la faute de François le désignait quelques mois plus tôt comme "L'Antéchrist" (sic).

Je lisais dans un commentaire sur votre blog que Vigano avait fait preuve d'"amateurisme" car son accusation s'était vite effondrée. Je trouve plutôt que Vigano est un sacré bon manipulateur. Il présente des faits anodins sous un jour très biaisé pour faire croire n'importe quel bobard qui va dans le sens de ses intérêts.

Cyril B


[ PP à CB - Absolument exact. On commence à mesurer l'emprise de ce réseau sur une fraction du catholicisme hexagonal, qui est en "soustraction d'obédience" envers le pape. C'est un schisme virtuel. Heureusement, la plupart des paroisses tiennent bon. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Cyril B / | 06/10/2018

SCHISMATIQUES VIRTUELS ?

> Le publicitaire vend des consommateurs aux marchandises. (Eric Chevillard, l'Autofictif). De là à supposer que EWTN et Mgr Carlo Maria Vigano ont misé sur le buzz l'algorithmique tels des apprentis gaffateurs...
Et l'on note que, jusqu'à un certain point, leur plan n'a pas dysfonctionné sur des cerveaux tout prêts, disposés à entendre ça (c'est plutôt cela, l'inquiétant, ne trouvez-vous pas ?).
En définitive, la seule chose qu'ils vont prouver, c'est l'impossibilité d'éclabousser notre Saint-Père 'per vias rectas'.

Aventin


[ PP à Aventin : "Des cerveaux tout prêts, disposés à l'entendre". Exactement. Je viens de lire un article de prêtre qui est une sorte de "soustraction d'obédience" : un rejet inavoué, mais substantiel, de la 'Lettre du pape François au peuple de Dieu'. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aventin / | 07/10/2018

LE SCHISME DES MILLARDAIRES

> À Paris et en province aussi ! Cela fait plus d'un mois que j'essaye de convaincre les prêtres que je connais et qui ont été dupés par l'opération Viganò de soutenir néanmoins le pape.
À noter également une offensive anti-François de Tim Busch, intitulée "Réforme authentique" (à supposer que celle lancée par le pape ne le serait pas). Le cardinal Müller faisait partie des invités. Busch a osé affirmer que son groupe allait mettre de l'ordre dans l'Église "en dépit de ce que peuvent prévoir le droit de l'État et le droit canonique"...

https://www.ncronline.org/news/accountability/authentic-reform-conservative-catholics-rally-fix-church-failures
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 07/10/2018

OUELLET

> https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-cardinal-Ouellet-juge-aberrantes-accusations-Mgr-Vigano-contre-pape-2018-10-07-1200974325
Belle et courageuse lettre du cardinal Ouellet à son "confrère" dans l'épiscopat C. M. Viganò ; le propos d'Ouellet rejoint tout ce qui a été écrit sur ce blog depuis fin août. Merci au cardinal Ouellet pour cette initiative !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 07/10/2018

MYOPE

> Désolé de contredire vos conclusions un peu hâtives, mais le cardinal Ouellet vient de confirmer que des mesures avaient bel et bien été prises à l'égard de McCarrick :
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/lettre-ouverte-du-cardinal-ouellet.html
Aurez-vous l'honnêteté de rectifier votre erreur ?


[ PP à "Gus Brandon" - Il faut changer de lunettes. Vous devriez consulter un ophtalmologiste. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gus Brandon / | 07/10/2018

OUELLET

> Voir également la lettre du cardinal Ouellet:
http://www.ncregister.com/blog/edward-pentin/cardinal-ouellet-writes-open-letter-to-archbishop-vigano
______

Écrit par : de Laitre / | 07/10/2018

OUELLET

> Une confirmation officielle et très claire des errances de Vigano dans la lettre ouverte du Cardinal Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques.
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/lettre-ouverte-du-cardinal-ouellet.html.
______

Écrit par : J-Luc / | 07/10/2018

OUELLET

> Lettre du Cardinal Ouellet pour abonder dans le même sens : https://fr.zenit.org/articles/lettre-ouverte-du-prefet-de-la-congregation-pour-les-eveques-cardinal-marc-ouellet-au-sujet-des-recentes-accusations-contre-le-saint-siege/
______

Écrit par : isabelle / | 07/10/2018

OUELLET

> Pour aider ceux qui ont soutenu les propos de Vigano à s'arranger avec leur conscience, il est possible de leur conseiller de lire la récente lettre ouverte du cardinal Ouellet :
https://fr.zenit.org/articles/lettre-ouverte-du-prefet-de-la-congregation-pour-les-eveques-cardinal-marc-ouellet-au-sujet-des-recentes-accusations-contre-le-saint-siege/
______

Écrit par : Sven Laval / | 07/10/2018

EN QUOI EST-CE "CURIEUX" ?

> Curieuse déclaration de Ouellet : "D’où la position de la Congrégation, inspirée à la prudence, et les lettres de mon prédécesseur et de moi-même l’exhortant, par l’intermédiaire des Nonces Apostoliques Pietro Sambi et toi-même, à un style de vie discret de prière et pénitence pour son propre bien et celui de l’Église. Son cas aurait fait l’objet de nouvelles mesures disciplinaires si la Nonciature à Washington ou une quelconque autre source nous avait fourni des informations récentes et décisives sur son comportement".

Mac Carrick a t il été suspecté ? Accusé ? Sanctionné ?

Phil


[ PP à Phil - C'est la chicanerie que tente de soulever sur les réseaux sociaux le très discuté Monsignor Lantheaume (qui n'est pas dans la clandestinité comme son ex-patron Vigano). Mais en quoi ce passage de la lettre Ouellet serait-il "curieux" ? Une rumeur scabreuse montait autour de l'octogénaire retraité McCarrick qui n'avait plus de fonctions dans l'Eglise.
Le préfet de la congrégation lui a donc conseillé de manière informelle de se faire discret ; ce n'était pas une sanction canonique et McCarrick n'en a tenu aucun compte. Quand le diocèse de New York a découvert et aussitôt publié le fait de pédophilie qui est (lui) imprescriptible, retraite ou pas, François a destitué McCarrick sans délai et enclenché le procès canonique.
Il faut une sérieuse dose de parti-pris pour voir du flottement là-dedans ; et il faut être aussi tordu que Vigano pour en tirer un appel à la démission du pape !
Les tordus ont eu leur saison de tapage en septembre ; elle s'en va maintenant avec les feuilles mortes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Phil / | 07/10/2018

POLITIQUE U.S.

> Suite : Décryptage du père Thomas Rosica, directeur de la chaîne Sel + Lumière, et fin connaisseur de l’Église aux États-Unis."C'est un jeu politique qui a essayé de détourner toute l’Église contre le pape (...)Ils se disent catholiques, ils ne sont pas catholiques, chrétiens". https://www.youtube.com/watch?v=p1UY5dnlbIo&feature=youtu.be
_____

Écrit par : isabelle / | 07/10/2018

OUELLET

> Dans la suite de mon commentaire précédent, je poste la lettre ouverte du Cardinal Ouellet. https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/lettre-ouverte-du-cardinal-ouellet.html
______

Écrit par : Cyril B / | 07/10/2018

OUELLET

> Lettre ouverte du cardinal Ouellet sur les récentes accusations contre le Saint-Siège ; le Préfet de la Congrégation pour les Evêques répond aux accusations formulées par l’ancien nonce à Washington Mgr Carlo Maria Viganò qui visaient le Pape François et le Saint-Siège :
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/lettre-ouverte-du-cardinal-ouellet.html

EL


[ PP à tous : texte intégral en ligne ici à la date du 8/10. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 08/10/2018

A QUOI JOUE LE CARDINAL MÜLLER

> Interview de Mgr Muller :
L’Église « ne pourra jamais changer son enseignement : toute infraction au sixième commandement constitue un péché mortel ».
« Nous pouvons dire que 80 % ou plus des victimes étaient des jeunes – mais pas des jeunes filles. C’étaient des garçons à partir de 14 ans et au-delà. C’était plus des agressions homosexuelles que des agressions pédophiles […] Les victimes ne sont pas – dans leur grande majorité – des enfants, mais des adolescents et au-delà ».
Interrogé par Arroyo sur l’affirmation que la crise des abus sexuels a pour cause le « cléricalisme », le cardinal répond : « Non. La cause des abus sexuels est toujours le non respect du sixième commandement ».

Phil



[ PP à Phil - Le jeu du cardinal Müller est trouble. Il revient d'un colloque quasi-schismatique aux USA, organisé par le réseau des milliardaires catho-trumpistes (Tim Busch) qui prétend "régler" ("fix") la crise de l'Eglise en chassant le "socialist pope".
Dans l'interview que vous citez, la façon dont Müller répond "non" affecte la posture de la grande sincérité. En fait il déforme la question à un point qui relève de la malhonnêteté intellectuelle, en feignant de croire que le pape, parlant de cléricalisme, nie le rôle du péché individuel contre "le sixième commandement".
Ce n'est en aucun cas ce que dit la 'Lettre du pape François au peuple de Dieu'. Elle désigne le cléricalisme (pouvoir ecclésiastique détourné du service de l'Evangile) comme la structure mentale et institutionnelle qui a poussé des évêques à couvrir des actes criminels ; cette quasi-garantie d'impunité ayant aussi pour effet d'attirer dans les séminaires des pervers pédophiles.
Cela dit, on voit pourquoi Müller & Cie (jusqu'à de simples curés de paroisse mais en longue soutane d'autrefois) déforment ainsi l'analyse du pape : cette analyse conduit à de grands changements dans l'Eglise, et Müller & Cie ne veulent pas de ces changements ! Tout est là. Et c'est l'explication du coup Vigano d'août dernier.
Reconnaissons cependant au cardinal Müller un mérite : celui de n'être pas allé jusqu'au mensonge pur et simple. Interviewé par Arroyo pour la télévision intégriste américaine EWTN qui souhaitait l'entendre soutenir Vigano, il a dû révéler (au grand déplaisir d'Arroyo) n'avoir jamais entendu parler de "sanctions de Benoît XVI contre McCarrick". Aveu équivalant à réfuter Vigano, qui accusait François d'avoir "annulé ces sanctions"... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Phil / | 08/10/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.