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30/10/2016

Même sur le plan économique, l'histoire de Zachée va loin

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Toute conversion spirituelle produit des effets sociaux :


 

 

L'évangile de ce dimanche raconte l'histoire de Zachée (Luc 19, 1-10). Tout le monde la connaît depuis deux mille ans : voulant voir Jésus, mais trop petit dans la foule, le "collecteur d'impôts" de la ville de Jéricho "court en avant" et grimpe sur un grand figuier sycomore ; de là-haut, il verra. Jésus passe et lui dit : "descends, je vais chez toi".

On sait la suite. Converti, Zachée dit à Jésus qu'il fait don de la moitié de sa fortune et qu'il remboursera au quadruple ceux qu'il a lésés.

Dans la Palestine coloniale du  Ier siècle, en effet, le système romain des publicani (cf. ici l'évangile de dimanche dernier) confie à des sociétés civiles d'hommes d'affaires le soin - notamment - de collecter les taxes. Ils font l'avance des sommes et se remboursent sur le contribuable, en s'octroyant une marge supplémentaire pour le bénéfice.

Reprenons donc le texte de Luc  :

Zachée (en hébreu Zakaï) n'est pas un publicanus subalterne (comme celui de la parabole de dimanche dernier) : c'est un "chef des collecteurs d'impôts" dans une cité commerciale importante. Cette position dans le système lui permet de prélever plus ; il est vraiment "riche" ("plousios"), précise Luc. 

Ce qui fait de lui un double délinquant : 1.  il pressure les gens ; 2. il ajoute une taxe impie (celle de "César") au seul impôt légitime aux yeux des juifs : l'impôt sacré du Temple.

  À combien Zachée lui-même évalue-t-il ses bénéfices impies ? "La moitié de mes biens", dit-il. Et sans doute plus, puisque Zachée, s'appliquant spontanément le barême fixé par Exode 21:37, juge devoir rendre aux spoliés "quatre fois" ce qu'il leur a extorqué (ou "optimisé", dirait un économiste libéral).

Le choc ressenti par Zachée est sa rencontre personnelle inattendue avec Jésus : "descends vite..."  Et Zachée descend : non seulement de son figuier, mais de sa position sociale édifiée sur un système. Zachée n'était pas un individu malhonnête au sein d'un système neutre : il était l'un des cadres d'un système public institutionnalisant la prédation privée. En décidant de restituer, il rompt avec ce système en général. Ce geste de justice et de paix est inséparablement subversif.

En acceptant Jésus comme sauveur et lumière intérieure, Zachée vit une révolution spirituelle personnelle. Cette conversion privée produit - aussitôt - une décision publique, porteuse d'effets imprévisibles. On ne saurait réduire le "spirituel" à  des rites familiaux : il déborde nécessairement sur le social et l'économique. "Tout est lié", dirait le pape...

Zachée saborde sa position professionnelle : ce geste prophétique met en cause la structure de la société.  Nos libéraux conservateurs l'accuseront donc de pré-marxisme ; qu'ils montent vite au carré du Temple, la réunion des grands prêtres et des pharisiens vient de commencer (Jean 11, 5-57), c'est dans la salle ha-Gazit et on manque de sièges.

 

 

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La Lichkat ha-Gazit : ("salle de la Pierre taillée") où se tenait le conseil des notables