Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2016

Hollande, l'Europe, les marchés... et Guillaume

 fotolia_50134926_l.jpg

L'avis d'un Français de base :


 

« François Hollande ne fait qu'appliquer les directives européennes. On tombe sur le dos de ce pauvre type, mais il n'y est pour rien. Il fait ce qu'on lui dit de faire. Un an avant l'élection, j'avais lu l'interview d'un patron de banque au Luxembourg. Il disait : ''On s'en fout de qui sera élu. Le marché aura ce qu'il veut...'' »

Qui parle ainsi [*] ? Guillaume, 35 ans. Graphiste au chômage dans une ville française, il a a monté une boîte de services en 2014 « et arrive à se payer un Smic »... « Pour compléter il fait des courses à vélo pour les restaurants : 450 euros net par mois en auto-entrepreneur ; il pédale entre trois et cinq soirs par semaine, de 20 à 25 km par soir. »

Le journaliste l'interroge : « Hollande avait dit que son adversaire, c'était le monde de la finance ? »

Réponse de Guillaume : « Ce qui compte, c'est les actes. »

Et que fait-il, Guillaume ? De la politique militante ?

Non : « Je m'intéresse à ce que je peux faire au niveau local ! »

Il s'est abonné à un site de petits producteurs en circuit court.

Il rêve de « démocratie participative ».

(Mais, constate-t-il, « pour l'instant les gens sont trop occupés à gagner le Smic... »).

Guillaume représente la version franco-européenne de l'auditoire auquel s'adresse le discours de Santa-Cruz du pape François (juillet 2015, à lire sur le site vatican.va) : des centaines de milliers de contemporains, lucides sur la nature du système qui opprime les peuples. Lucides aussi sur la vassalité de la classe politique envers ce système... Ces centaines de milliers ont commencé à faire ce qui est modestement à leur portée, pour changer un tout petit peu l'économie autour d'eux.

Guillaume s'est abonné à un site de petits producteurs en circuit court ? C'est déjà un premier pas, en dépit (ou à cause) du fait que ça fera ricaner : a) les lobbyistes du productivisme Medef-FNSEA ; b) les Tartufe monomanes récusant tout ce qui ne ramène pas aux questions de morale privée... [**]

Guillaume(s) de tous les pays, unissez-vous !

 

___________
[*] Libération, 27/06.

[**] Parfois les mêmes gens sont a et b ; ils accèdent ainsi au statut d'imposteurs.

 

 

Commentaires

> Je suis Guillaume!
______

Écrit par : VF / | 01/07/2016

DOCILE

> L'application docile de directives européennes est en effet une explication vraisemblable de l'obstination avec laquelle M. Hollande et le gouvernement veulent faire passer certaines lois, même au prix d'un cirque lassant (je pense évidemment à la "loi travail").
______

Écrit par : Sven Laval / | 01/07/2016

"JE SUIS GUILLAUME"

> Evidemment, c'est une allusion au cultissime "je suis Charlie".
Bon, en vrai, prof avec plus de 20 ans de métier, je ne suis pas du tout dans sa situation. Pour avoir galéré dans la pauvreté il y a longtemps, je sais combien c'est dur. Mais actuellement, cela doit être terrible.
La question que je me pose, c'est combien de temps de galère, de souffrance faut-il pour finalement se désintoxiquer du système et découvrir que courir après la "réussite", la consommation à outrance, rend malheureux et qu'il faut abandonner cela?
______

Écrit par : VF / | 01/07/2016

PATRIOTISME

> Ce que fait Guillaume porte un nom : Guillaume "fait du patriotisme".
Il agit où il est, en tant que "personne" c'est-à-dire selon ses talents, avec ce qui l'entoure et les gens qui l'entourent, pour lui, les choses et les gens qui l'entourent.
Le patriotisme c'est faire des rapports humains une la chaîne solidaire, fraternelle à l'horizontale et filiale vers Dieu le Père.
C'est la rapacité qui transforme cette chaîne solidaire en chaîne alimentaire.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/07/2016

AMAP

> Je parle très souvent, autour de moi, de l'amap à laquelle je suis inscrit, en expliquant son principe et son fonctionnement : personne ne m'a jamais ri au nez.
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 02/07/2016

RENNES

> Les anti-Guillaume du diocèse de Rennes:
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/jmj-une-mariniere-pour-les-catholiques-francais-01-07-2016-11130323.php#closePopUp
....sachant que la question de la capacité de production du fournisseur français est largement suffisante.
Et puis zut, si on a les moyens d'aller de Rennes à Krakow, on peut se payer une marinière produite dans des conditions décentes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/07/2016

GUILLAUME ET LA CONFÉDÉRATION

Le monde de Guillaume tel... qu'il le voudrait:
« démocratie participative ».
« niveau local ! »
et aussi circuits courts, initiative populaire, citoyens directement impliqués dans la défense du Bien Commun, assemblées générales de la population dans certains lieux, même: cela existe, cela s'appelle la Confédération Helvétique, mais c'est menacé par leurs technocrates qui voudrait progressivement "normaliser" (comme on disait pour la Tchécoslovaquie en 1968) les relations avec l'UE et l'OTAN (bien sûr).
C'est le monde de Guillaume (Tell)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/07/2016

LES MÊMES

> J'en ai marre de l'excuse toute trouvée pour chaque réforme libérale " C est la faute de l Europe " mais c'est qui l'Europe? En fin de compte ce sont les mêmes que ceux qui emploient cette excuse.
Il y a un manque criant de courage à assumer les décisions politiques et chez les journalistes à mettre la vérité en évidence.
Je suis persuadé que la société irait mieux si on avait des leaders courageux et assumant leurs décisions. Il se feraient un peu moins dicter leur votes par des lobbys. Quand on pense qu'au Parlement européen droite et gauche ont le même vote dans 80% des cas, dire que c'est l'Europe est mensonger.
______

Écrit par : Seb / | 04/07/2016

PAS LÉGALE

> La démocratie n'est pas légale :
http://www.valeursactuelles.com/monde/un-cabinet-davocats-lance-une-procedure-judiciaire-pour-bloquer-le-brexit-63236
https://www.zamanfrance.fr/article/procedure-judiciaire-bloquer-brexit-22431.html
On voit qui se sent menacé par le Brexit.
Quels kékés !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/07/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.