Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2016

Google, Apple, Monsanto : l'Argent et la déshumanisation

img_2241.jpg

Éditorial de Mgr Aupetit, évêque de Nanterre :


 

 

<< Vous savez certainement que les grandes firmes comme Google, Apple et même Monsanto ont investi la Silicon Valley pour mener des recherches très pointues en vue de modifier l’homme de demain, capable de défier le temps et même la mort. S’appuyant sur les nanotechnologies, la biologie, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), ils souhaitent créer un homme artificiel, immortel et affranchi des servitudes de la matière. La médecine se contentait de réparer le psychisme ou les corps blessés, le transhumanisme a pour but de créer un homme aux organes beaucoup plus performants, aux cellules régénérescentes et aux gènes apprivoisés. Cette charmante perspective ne sera possible qu’au prix d’une ségrégation de l’humanité en deux parties : d’un côté les riches et les puissants qui auront accès à une technologie poussée, de l’autre les populations pauvres invariablement soumises à la misère et à la mort. Il ne leur restera qu’à louer ou à vendre leur ventre, leurs tissus ou leurs organes comme on le voit déjà avec la GPA des femmes pauvres de l’Inde qui vendent leur ventre pour faire vivre leur propre progéniture, ou les pères de famille sud-américains qui vendent leur rein aux riches américains du Nord afin de nourrir leurs enfants.

Ces techno-prophètes veulent aussi modifier le patrimoine génétique en vue d’établir une lignée de surhommes. Emmanuelle Charpentier, grande scientifique française, qui a mis au point très récemment la technique de transformation du génome nommée CRISPR-Cas9, dénonce au nom de l’éthique cette utilisation de sa découverte pour modifier génétiquement les cellules sexuelles. Car on se rend bien compte que c’est le triomphe de l’eugénisme qui sera plus terrible encore que celui qui a fait florès dans les idéologies du 20e siècle. Voilà ce que dit Francis Crick, le célèbre prix Nobel : « Aucun enfant nouveau-né ne devrait être reconnu humain avant d’avoir passé un certain nombre de tests portant sur sa dotation génétique... S’il ne réussit pas ces tests, il perd son droit à la vie ».

Cet eugénisme a déjà commencé avec les enfants trisomiques éliminés avant la naissance comme des déchets humains et qui n'ont plus de place dans notre société sans miséricorde. ces personne m'ont pourtant ouvert à un profond surcroît d'humanité quand, jadis, je les soignais.

Quand le Fils de Dieu est venu habiter notre condition humaine, il ne l’a pas fait comme un surhomme invulnérable et méprisant. Il en a assumé les limites et la finitude pour les transfigurer d’un amour infini. Car il nous a appris notre véritable vocation : l’homme n’est pas une mécanique chimique qui peut s’améliorer sans limite mais le réceptacle d’un amour sans mesure qui, seul, peut le transfigurer. >>

 

+  Michel AUPETIT

     évêque de Nanterre

 

 

Commentaires

ESPÉRONS

> Merci pour cet excellent texte ! Espérons que d'autres évêques s'attaquent avec autant de clarté au transhumanisme, attaque blasphématoire contre l'humanité.

Thibaud


[ PP à Thibaud - Qu'ils s'attaquent au transhumanisme, en n'oubliant surtout pas de le raccorder à son moteur : le profit pour l'industrie biotechnologique ! Ne jamais perdre de vue le rôle moteur de la finance dans le basculement sociétal... "It's good business !" ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thibaud / | 08/05/2016

AVENIR

> Salut en Christ,
Comme on le voit, la Théologie de la Libération a encore un bel avenir devant elle ! Le combat ne fait que commencer !
"Quand le Fils de Dieu est venu habiter notre condition humaine, il ne l’a pas fait comme un surhomme invulnérable et méprisant. Il en a assumé les limites et la finitude pour les transfigurer d’un amour infini". Loin des boursouflés et des super-héros,tout cela !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 09/05/2016

@ PP

> Nous sommes bien sûr d'accord. C'est ce qu'a fait Mgr Aupetit et c'est l'une des raisons pour lesquelles je juge ce texte excellent.
______

Écrit par : Thibaud / | 09/05/2016

LES PRIX

> Petit exemple de prix pour l'accès à "l'amélioration" de l'humain, en l’occurrence pour choisir le sexe de l'enfant à venir : 5800 euros pour un diagnostic "gender selection" dans des cliniques qui ont pignon sur rue à Chypre...
Un business juteux que le transhumanisme viendra encore augmenter...
L'accueil inconditionnel des enfants, la protection des faibles, la charité et la miséricorde, ça ne tient pas 10 minutes en face des milliards de dollars promis à ces sociétés de biotechnologie.
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 09/05/2016

QUOI

> Ils sont devenus fous, c'est le triomphe du Mal dans toute sa splendeur. Prions pour que l'humanité ne sombre pas définitivement. Autrefois c'était la bombe atomique (c'est encore un risque) aujourd'hui c'est le transhumanisme déshumanisant. Tandis que des gens meurent de faim encore sur notre planète dégradée, d'autres humains dépensent des fortunes pour y vivre plus longtemps : pour faire quoi ?
______

Écrit par : Vincent Diquéro / | 09/05/2016

L'ESPÉRANCE, CONTRE LA NOIRCEUR

> "L'accueil inconditionnel des enfants, la protection des faibles, la charité et la miséricorde, ça ne tient pas 10 minutes en face des milliards de dollars promis à ces sociétés de biotechnologie."
Dans l'empire romain tout puissant et dominateur, machiste et patriarcal, esclavagiste et massacreur, les seuls qui n'abandonnaient pas les nourrissons, les handicapés, les vieux, brefs, les"improductifs", les poids morts, les empêcheurs de jouir en paix, étaient les chrétiens. Qui a gagné ?
L'Espérance n'empêche pas de combattre ce qui arrive, mais de le faire dans la noirceur et en oubliant pourquoi : pour l'Amour du Christ que l'on doit montrer à ceux qui ne Le connaisse pas.
______

Écrit par : VF / | 09/05/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.