Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2016

Centenaire de Verdun : vérités dérangeantes sur 14-18

histoire,verdun,14-18

Éléments d'histoire à ne pas oublier : rappel  ici


-

09:16 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, verdun, 14-18

Commentaires

CHARNELLE ET SPIRITUELLE

> "Alors : qui donc prétend réduire la mémoire à un devoir ? Les citoyens ? Non : ils ont une autre notion de la mémoire, charnelle et spirituelle, comme le montre le grand élan de commémoration familiale autour des lettres et souvenirs de 14-18..."
Comme c'est vrai....Je ressens quasiment la présence physique de ces soldats sacrifiés quand je me penche sur les traces concrètes qu'ils ont laissés...Et que dire de l'écho triste qui résonne encore dans nos campagnes parsemées de monuments aux morts...
A partir d'une toute petite photo d'un cimetière provisoire prise par mon grand-père combattant, j'ai pu retrouver des familles. Cette aventure est racontée ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/cimetiere-pecherie-pontavert-sujet_12832_1.htm.
Ma recherche n'est pas terminée. Mais j'ai été très heureuse de découvrir le visage de trois des malheureux soldats enterrés à la hâte et de correspondre avec quatre de leurs descendants.
Ce n'était certainement pas un "devoir".
______

Écrit par : GG / | 06/03/2016

LE LIEN

> Merci d'avoir retenu mon commentaire.
Le lien pour accéder au récit de mon aventure et de ma quête pour retrouver le visage de six soldats enterrés au cimetière provisoire de la Pêcherie ne fonctionne pas.
Je le remets ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/cimetiere-pecherie-pontavert-sujet_12832_1.htm
______

Écrit par : GG / | 07/03/2016

Les commentaires sont fermés.