Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2016

Conseil national "de les Républicains" : "le parti des OGM, du gaz de schiste et du biotech"

lR_luc_chatel_20151107_1900x1200.JPG

Comme ça c'est officiel :


 

 

Ce matin à Europe 1, Luc Chatel a indiqué les modèles de la droite française fière-de-ses-valeurs : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne ; et il a confirmé ce qu'il proclamait hier au conseil national « de les Républicains » (comme disent les journalistes radio) :

<< Les Républicains doivent être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs, j'ai cette intime conviction ! >>

Que M. Chatel parle d'« intime conviction » est inquiétant à plus d'un titre.

« Intime conviction » est un terme de cour d'assises : un mot de juge, de jury et d'avocat général. M. Chatel condamne-t-il ceux qui défendent l'homme et l'environnement contre « le gaz de schiste, les OGM, les biotechs » ? Ecoutez les clameurs de droite auprès de MM. Valls, Urvoas et Cazeneuve pour que Notre-Dame-des-Landes soit éradiquée au bénéfice de Vinci...

« Conviction » est inquiétant en soi, pour deux raisons :

1. en français du XVIe siècle, le mot voulait dire : « action de prouver la culpabilité de quelqu'un » (d'où l'anglais convict). En langage pénal  moderne (« pièce à conviction ») il a gardé ce premier sens, tout en prenant aussi le sens de « certitude du juge et/ou des jurés ». M. Chatel déploie ce vocabulaire contre les amis de l'environnement et de la condition humaine.

2. Le français moderne ajoute un deuxième sens qui renoue avec le mot latin : convictio, « être certain de quelque chose ». Cette convictio philosophique n'est pas plus rassurante dans la bouche de M. Chatel que sa conviction de juge. Sur quelle vision du monde s'appuie ce culte du biotech ? le bionique, le clonage, l'eugénisme, le transhumain, le Pr Frankenstein prix Nobel d'économie ?

Le dictionnaire de l'Académie ajoute que « conviction » se dit aussi du « sentiment très vif que donne la certitude ». Et le sentiment « très vif » des pouvoirs publics peut avoir les mêmes effets à Notre-Dame-des-Landes qu'à Sivens, où il entraîna la mort d'un botaniste de 21 ans ; après quoi les pouvoirs publics renoncèrent au méga-barrage, le dossier technique se révélant inexact (quoiqu'approuvé à l'unanimité par les élus régionaux). Exemple de ce que donne le « principe d'innovation » quand on bazarde le « principe de précaution »...

La partisanerie mène aux aberrations : croyant que « la gauche » (?) est « écologiste » (?), la droite croit devoir être écolophobe. Elle s'enferme dans une impasse en compagnie d'une poignée d'imposteurs pseudo-scientifiques – et des managers de multinationales. "Les Républicains" tournent ainsi le dos à l'Eglise, s'assoient sur Laudato Si', et rendent impossible au lecteur de l'encyclique de voter pour eux ! Voteront LR ceux dont le « sentiment très vif de certitude » (leur conception du catholicisme) ne s'encombre pas de ce que peut dire l'Eglise.*

 

_______________

* Idem pour les électeurs de Mmes Le Pen, dont la pensée en matière d'environnement se résume à l'axiome que papa (papy) répète depuis 1976 : « l'écologie, n'est-ce pas, c'est vert dehors et rouge dedans. »   

 

Commentaires

HOUSE OF CARDS

> Cette prise de position de Luc Chatel indique simplement que Nicolas Sarkozy joue sa dernière carte : il s’agit de faire la différence en étant plus libéral que les ultralibéraux, plus pro-américain que les ex-young leaders Hollande et Juppé, plus capable de rompre des lances que son rival en soi-disant « rupture », le dénommé Fillon, plus cow-boy que Cruz, plus prometteur et sauveur que Trump, plus dérégulateur que bon père de famille, plus start-up qu’establishment, bref plus jusqu’auboutiste que jamais pour voir arriver les électeurs et les sous nécessaires à sa campagne… Ça promet. Cette logique nous promet aussi une surenchère populiste sur l’immigration et la sécurité. Sarkozy, qu’on se le dise, va passer la surmultipilée… Tous aux abris !
______

Écrit par : Denis / | 15/02/2016

PAS L'AIR FIN

> Ils ont pas l'air fin maintenant, les bons jeunes gens qui s'étaient laissés persuader par Mme X et l'abbé Y que LMPT débouchait sur Sarkozy. Oh les veilleurs, c'est l'heure de se réveiller ! Y a des limites à la naïveté.
______

Écrit par : Jégo / | 15/02/2016

DILEMME

> Comment fait-on pour suivre à la fois le modèle des États-Unis, qui n'aiment rien tant que les porte-avions, et celui de l'Allemagne, qui n'est pas capable de transporter une caisse de médicaments pendant les crises sanitaires africaines ? Le modèle allemand, qui est (ou du moins continue un petit peu d'être) industriel, et le modèle anglais, qui est financier ? Le modèle allemand, qui s'obstine à n'importe quel prix à garder ses comptes courants et sa balance commerciale dans le vert, et le modèle anglais, dont la dette publique dépasse largement la nôtre et dont le déficit commercial est le triple de celui de la France ? Se pourrait-il que les Republicans disent n'importe quoi ? Et, comme il est de tradition dans la droite "patriote" française, qu'elle n'ait qu'un regret : être française ?
Quant à la compatibilité du programme du GOP... pardon, des Républicains, (ou d'ailleurs des autres partis) avec la doctrine de l'Eglise, on a toujours su à quoi s'en tenir, mais vous avez raison : maintenant c'est officiel.
______

Écrit par : Lucas / | 15/02/2016

MÉLANGE

> Avoir un programme est une chose et des convictions en est une autre et si en plus il s'agit d'une intime conviction, on ne revient plus dessus.
Il y a un mélange à propos des mots.
______

Écrit par : Alain De Vos / | 15/02/2016

AUSSI

> La déclaration de M. Chatel est quand même un peu décevante : quitte à citer le gaz de schiste parmi les perspectives d'avenir, il aurait quand même pu aussi évoquer l'aérotrain.
______

Écrit par : Sven Laval / | 15/02/2016

à Jégo

> "Ils ont pas l'air fin maintenant, les bons jeunes gens qui s'étaient laissés persuader par Mme X et l'abbé Y que LMPT débouchait sur Sarkozy."
Politiquement, elle ne pouvait déboucher sur rien d'autre (sur quoi d'autre ? vous savez bien ce qu'il en est du FN comme de tous les partis d'extrême droite sur ces questions), et de toute façon j'ai de plus en plus la conviction que ce type de mouvement (identique en Italie il y a quelques semaines) est voué à échouer.
Ils ont peut-être le nombre, mais ils n'ont que cela, et surtout on n'imagine pas le pouvoir réel des gens auxquels ils s'opposent. Autant chercher à résister à Google ou à Apple...
Il y a un processus qui est à l'oeuvre dans nos sociétés, processus d'atomisation, d'illimitation, de frénésie, d'accumulation, de déshumanisation, de désastre ; ce processus, il ira à son terme, et ceux qui veulent aller iront.
Mais je me demande si chercher à l'entraver par l'action politique (puisque lui rendre la raison est impossible) est bien utile.
Autant essayer de faire les choses de son côté, loin du processus, dans son dos, et attendre qu'il meure de sa belle mort apocalyptique.
Quant aux Veilleurs, ils continuent de veiller en petit nombre, dans de nombreuses villes, malgré le silence et l'intimidation qu'ils subissent.
______

Écrit par : Maxime / | 16/02/2016

SCOOP

> M.Chatel a des convictions... elles seraient même intimes. Donc Les Républicains ont des convictions. Alleluia.
C'est vraiment un scoop.
______

Écrit par : beaux / | 16/02/2016

SCHISTE RINGARD

> Comble de ridicule, Chatel à un train de retard: comme vous l'aviez mentionnez naguère, les pétroliers se désintéressent du gaz de schiste, d'autant que les cours du pétrole descendent. Seules les entreprises d'ingénierie poussent ce développement ainsi que leurs fournisseurs. Mais peut-être a-t-il des amis chez Vallourec (grand spécialiste des tubes)?
Mais son bla-bla est de l'incantation progressiste: on ne raisonne pas la fausse mystique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/02/2016

GAZ DE SCHISTE ET SÉISMES

> Avez-vous vu le dernier épisode de l'exploitation des gaz de schiste ?
Il semble que l'on constate une augmentation importante des tremblements de terre aux États-Unis...
Affaire à suivre...
______

Écrit par : Philippe / | 16/02/2016

COULEUVRES INAVALABLES

> Il semble que chez "Sens commun" certains commencent à trouver un peu épaisses les couleuvres à avaler. Commenceraient-ils aussi à comprendre où ils ont mis les pieds ? Certains passages de l'article ci-dessous le laisseraient penser, d'autres non, la conclusion, par exemple :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/02/16/31001-20160216ARTFIG00154-ogm-gaz-de-schiste-innovation-quand-la-technique-remplace-la-politique.php
______

Écrit par : Sven Laval / | 16/02/2016

Les commentaires sont fermés.