Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2016

Que le tabernacle ne soit pas "plus important pour vous que le Saint-Sacrement" (saint Charbel)

 christianisme

Parmi les résolutions de carême,

sortir du confusionnisme :


 

 

Sermon de saint Charbel (Youssef Antoun Makhlouf), 1890 

 

<< La prière vous sanctifie, ne la sanctifiez pas. Le jeûne vous fortifie, ne le divinisez pas. Les mortifications vous purifient, ne les adorez pas. Vos chants sont faits pour louer Dieu, mais ne les glorifiez pas. N'échangez pas le Christ contre des discours sur lui, car ainsi vous adoreriez ce que vous dites. N'identifiez pas les expressions à la vérité, car ces locutions passeront pour la vérité. Pour vous, jamais la parole ne sera plus importante que l'idée qu'elle exprime, ni la pensée plus importante que la vérité qu'elle contient. Jamais le coffre-fort ne peut être plus important que le trésor qu'il contient, ni le verre plus important que le vin qu'il contient, ni la boulangerie plus importante que le pain, ni le tabernacle plus important que le Saint-Sacrement. >>

 

 

« On peut tenir à un moyen qui nous plaît, qui nous aide, au point de le défendre avec un attachement agressif qui n'a plus rien à voir avec l'Evangile... » (Parole & prière, 02/2016)

 

 

Commentaires

PAS D'IDOLES

> Salut en Christ et bon carême!
En effet, en chemin avec Jésus, en chemin vers Jésus, la rencontre demeure l'essentiel. Ne nous créons pas de vains obstacles, ne nous fabriquons pas d'idoles, ne récupérons pas le Christ, ni personne pour les fagoter, les défigurer, les instrumentaliser à notre guise. Attitude du vrai mystique face aux illusions et à l'enfumage idéologique !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 11/02/2016

BERNANOS

> Bernanos, dans un livre magnifique, 'Les Enfants humiliés', condense ainsi l'exhortation (très belle aussi) de Youssef Antoun Makhlouf : "Ce n'est pas ma chanson qui est immortelle, c'est ce que je chante."
______

Écrit par : Petit Lulu / | 11/02/2016

PAS D'ACCORD

> N'aurions-nous pas besoin d'une résolution inverse ? On pourrait avertir à la manière de St Charbel si les chapelles du Saint-Sacrement étaient perpétuellement briquées, dorées, et qu'une foule de gens empressés y alignaient des prières mécaniques. Or maintenant, Jésus dans son tabernacle est la plupart du temps extrêmement seul, entre trois fleurs défraichies et un parquet poussiéreux.
Résolution de Carême : redécouvrir la valeur des chants, des locutions, du jeûne, des mortifications, du tabernacle ? A part les discours que nous convoquons trop, tout ce que cite St Charbel comme simples "moyens", avec raison, nous ne les utilisons plus... Il n'est donc pas question de les idolâtrer ni de les défendre, mais au moins de s'en servir ? Car nous n'avons pas remplacé ces moyens par d'autres. En lieu de cela, c'est le manque.
Je suis bien désolé pour vous, et vos lecteurs, si vous avez eu l'expérience de dérives, mais si cela concerne 15 paroisses de la région parisienne et de stations balnéaires, je peine à penser que c'est un enjeu vraiment majeur...
Bien à vous !

perlapin


[ PP à P. - Pourquoi opposer deux phénomènes qui existent simultanément ? La réalité est complexe et contradictoire. Pour la saisir intégralement il faut la regarder sous plusieurs angles. ]

réponse au commentaire

Écrit par : perlapin / | 13/02/2016

Les commentaires sont fermés.