24/01/2016
La communication, l'Esprit Saint et nous
Contrepoint au message du pape, cette page du livre L'Esprit Saint - le don de Dieu (P. Jean-Marc Bot, éd. de l'Emmanuel) :
<< En réalité, la théophanie de la Pentecôte marque le point ultime de l'autorévélation par laquelle Dieu se communique à son peuple et fait corps avec lui. Elle ne se déroule plus sur une haute montagne, mais en pleine ville. Elle ne concerne plus un peuple tenu à distance pendant que son chef traite seul à seul avec Dieu, mais une petite communauté* unie et très fervente. Son feu ne brûle plus à l'extérieur, dans le lointain, mais pénètre à l'intérieur en vives flammes d'amour et de vérité.
Quant à la traduction en différentes langues**, elle revisite l'épisode de la tour de Babel. Selon le récit de la Genèse (11 , 5-9), Dieu avait brisé l'uniformité linguistique des peuples pour mettre fin à leur projet de conquête orgueilleuse. Désormais, sans niveler de nouveau leur diversité culturelle***, il trace la voie d'une nouvelle unité : celle de la communion dans une même expérience de grâce, de joie et d'humilité. Il nous enseigne que la véritable communication ne vient pas de l'habileté humaine mais de l'accueil d'un amour merveilleux qui traverse facilement toutes les frontières.
[…] De toute évidence, les cent vingt disciples ont vécu une expérience spirituelle très intense que l'on peut qualifier de « mystique ». La présence aimante de Dieu a touché chaque membre au plus profond de son être, et cela au même instant, de sorte que tout le groupe en a été bouleversé au point de réagit aussitôt. Cette synchronisation entre le plus intime et le plus communautaire est typique de l'expérience de Pentecôte. La conscience intime du don que Dieu fait de lui-même, à ce tournant de l'histoire, ne peut que susciter une immense gratitude... >>
Les surlignages en gras sont de notre blog.
_______________
* "Tous ensemble" (Actes 2,1) : les "cent vingt personnes" indiquées par Actes 1,15, dont les douze apôtres.
** Actes 2,8.
*** Cf. l'enseignement du pape François sur la diversité culturelle et le droit des peuples à persévérer dans leur être face au système économique global : encyclique Laudato Si' et discours de Santa-Cruz (2015).
L'Esprit saint - le don de Dieu, par le P. Jean-Marc Bot
(éditions de l'Emmanuel, coll. Points de repère, 140 p., 9,90 €)
Un remarquable précis scripturaire, sacramentel et théologique : la mesure (hors mesure) de "l'étonnante vitalité de l'Eglise en marche vers un nouveau printemps de son histoire".
09:35 Publié dans Idées, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme
Les commentaires sont fermés.