Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2015

"Ce nouveau commencement que Dieu seul pouvait créer"

images.jpg

Le Fils éternel épouse la matière dans la nature humaine, pour se faire - par l'homme - rédempteur de sa création et cellule inaugurale du monde nouveau. Lisons Jean de la Croix et Benoît XVI :


 

 

« La naissance de Jésus manifeste les noces de la nature divine avec la nature humaine en la personne du Verbe. Chacun apporte ce qui lui est propre, tout leur devient commun. Et Marie contemple la merveille : Dieu apporte à l'homme la joie du salut, les chants des anges et des bergers ; l'homme apporte à Dieu le froid, la crèche et les pleurs. A travers Marie, c'est aussi Jean de la Croix qui contemple ''ce troc'' en sa vie et en celle de tout baptisé : en Jésus, Dieu est à nous, et ce qui est de nous, Il le prend sur Lui...  

(Parole et prière, 24 décembre).

 

  

« Pero Dios en el pesebre / alli lloraba y gemia / que eran joyas que la esposa / al desposorio traia. / Y la Madre estaba en pasmo / al que tal trueque veia : / el llanto del hombre en Dios, / y en el hombre la alegria / lo cual del Uno y del otro / tan ajemo ser solia... » [ «  Or Dieu là dans la crèche / pleurait et gémissait / c'étaient les joyaux que l'épouse / aux noces apportait. / Et la Mère s'émerveillait / de ce qu'un tel troc elle voyait : / les pleurs de l'homme en Dieu / et dans l'homme l'allégresse / chose qui, à l'Un et l'autre / si étrangère d'ordinaire était... » ]

(St Jean de la Croix - Romance IX * )

 

  

« C'est l'obéissance de Marie qui ouvre la porte à Dieu. La parole de Dieu, son Esprit, crée en elle l'Enfant. Il le crée à travers la porte** de son obéissance. Ainsi Jésus est le nouvel Adam, un nouveau commencement ab integro – par la Vierge qui est pleinement à la disposition de Dieu. De cette façon a lieu une nouvelle création, qui cependant se lie au « oui » libre de la personne humaine de Marie. Peut-être peut-on dire que les rêves secrets et confus de l'humanité sur un nouveau commencement se sont réalisés dans cet avènement que Dieu seul pouvait créer... » 

« Dans l'histoire de Jésus il y a deux moments dans lesquels l'action de Dieu intervient sans intermédiaire dans le monde matériel : la naissance par la Vierge et la résurrection du tombeau, dans lequel Jésus n'est pas resté et n'a pas subi la corruption. Ces deux faits représentent un scandale pour l'esprit moderne. On concède à Dieu d'opérer sur les idées et les pensées, dans la sphère spirituelle – mais non dans la sphère matérielle. Cela dérange. Là n'est pas sa place ! Mais il s'agit justement de cela : c'est-à-dire que Dieu est Dieu, et qu'Il n'évolue pas seulement dans le monde des idées... Il ne s'agit pas ici de quelque chose d'irraisonnable ni de contradictoire, mais de quelque chose de positif : du pouvoir créateur de Dieu qui embrasse tout l'être. C'est pourquoi ces deux points – l'enfantement virginal et la résurrection du tombeau – sont des pierres de touche pour la foi. Si Dieu n'a pas aussi pouvoir sur la matière, alors Il n'est pas Dieu. Mais il possède ce pouvoir, et, par la conception et la résurrection de Jésus-Christ, Il a inauguré une nouvelle création. Ainsi, en tant que Créateur, Il est aussi notre Rédempteur. Pour cette raison, la conception et la naissance de Jésus de la Vierge Marie sont un élément fondamental de notre foi et un signal lumineux d'espérance... »  

(Joseph Ratzinger Benoît XVI – L'enfance de Jésus, Flammarion 2012 ).

 

 _______________

* Ecrits divers, Cerf 1986, p. 102.

** Rédemption, conversion, re-création. Naître à nouveau : pensons aux Portes saintes de l'année de la Miséricorde, dont nous parle le pape François dans sa bulle d'indiction.

 

nry-avait-pas-place-pour-eux-lrhotellerie-89394_2.jpg

 

Commentaires

ARDU MAIS ESSENTIEL

> Ardu mais essentiel St Jean de la Croix.
Ne le trouveront incompréhensible que les ariens d'aujourd'hui : ceux dont le "christianisme" avarié se satisferait d'un Christ pas trop Dieu, façon "Jésus philosophe". Bien arrangeant pour tout le monde et ne nécessitant aucune conversion !
______

Écrit par : a. ancelin / | 24/12/2015

LE SENS DE NOËL

>
> Sur Noël : une des publicités les plus émouvantes que j'aie jamais vues, sur le site du groupe allemand de grande distribution Edeka. Fascinant : dans un contexte consumériste à donf', un véritable bijou...comme si le sens profond de Noël ne pouvait être totalement effacé de la conscience des hommes.
http://www.edeka.de/homepage.jsp

En France, je ne pense pas que cette pub aurait pu "passer". Associer Noël à la mort (même suivie de "résurrection"... ) : pas trop "le genre de la maison ».

Patrice, joyeuses fêtes de Noël !

Feld

[ PP à Feld - Joyeux Noël à toi et à tous les tiens ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 25/12/2015

CHEMINER

> Joyeuse fête de Noël PP, que votre blog continue d'etre un lieu d'échange et de discussions sereines pour cheminer ensemble vers une "sobriété heureuse" comme nous en appelle le pape François.

Tangui


[ Joyeux Noël et bonne année à vous, Tangui, et à tous les vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 25/12/2015

LE VRAI SENS

> Merci à Feld pour le lien vers cette étonnante publicité... Le vrai sens de Noël s'impose parfois malgré tout à la conscience des hommes, comme dans cette méditation écrite par Sartre l'athée dans le stalag où il était prisonnier, et qui a été lue hier soir pendant la veillée de Noël de notre paroisse.
Saint et joyeux Noël à vous cher Patrice, et à tous les contributeurs et lecteurs de votre blog !

Cristiana


[ PP à C. - Joyeux et saint Noël à vous, Cristiana, et à tous les vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : cristiana / | 25/12/2015

BENOIT XVI

> Quel bonheur de lire ici du Benoît XVI !
Quel force de témoignage, quelle foi à déplacer les montagnes qui engage la nôtre !
Saint Noël !

Cottereau


[ PP à Cottereau - Saint Noël à vous et à tous les vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Cottereau / | 25/12/2015

TOUS

> Cher Feld, tu as trouvé un vrai bijou. A faire circuler partout. Comme quoi, l'Esprit se manifeste partout.
Joyeux et saint Noël à tous et que Dieu réunisse et réconcilie les famille désunies.

VF


[ PP à VF - Joyeux Noël, cher V., avec toute notre affection. ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 26/12/2015

> Merci Patrice. Je suis très touché.
______

Écrit par : VF / | 26/12/2015

PHOBIE ENVERS LES TRISOMIQUES

> Une autre "perle", sur un site où ne s'attend pas à en trouver...
http://www.letribunaldunet.fr/insolite/une-caissiere-lui-fait-une-remarque-atroce-sur-son-enfant-trisomique-cette-maman-va-la-remettre-sa-place-de-la-meilleure-facon-qui-soit.html

F.


[ PP à F. - La phobie de certains franchouillards envers les personnes trisomiques est une énigme glaçante. C'était en particulier le cas du défunt Cabu, qui pendant quarante ans à caricaturé de façon odieuse des enfants dans cette situation (sans que personne ne le lui reproche). Il passait pour un Duduche tendre et sensible, l'ami du genre humain... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 27/12/2015

FORMATAGE

> La dernière photo de Gabe est géniale...
Sinon, je pense que la peur de ne pas être dans la norme joue liée au formatage constant. La norme intellectuelle avec son culte de la performance (il y a une quinzaine de jours, je me suis frité avec la dasen- ce sont les anciens inspecteur d'académie- en plein conseil départemental. Elle nous assénait a grands coups de diaporama et de courbes que l'on manquait d'ambition pour nos élèves, que l'on bridait les désirs des familles car on n'envoyait que 59% d'élèves de 3e en seconde générale- il faut 80 au bac, 60 en licence et 50 en master, "sic"-. Adieu la réussite par la voie professionnelle -j'ai eu plusieurs anciens élèves qui sont devenus meilleurs apprentis de France par exemple- ou simplement la réussite de sa vie comme celui qui arrive à vivre de son choix dans les arts- je pense à un copain maître-verrier faisant des vitraux superbes-.); norme visuelle aussi que les médias nous imposent à longueur de film et de spot (depuis quand on n'a pas une actrice "normale" ou agée qui a de beaux rôle? Notre société matérialiste-mercantile est encore plus totalitaire que le nazisme ou le stalinisme. La technologie omniprésente nous emprisonne dans un carcan écrasant tout écart, toute différence. Et tout à grands coups de slogans sur le droit à la différence, le refus des discriminations, etc. Dommage qu'Hannah Arendt ne soit plus là.
______

Écrit par : VF / | 28/12/2015

ÉPOQUE ÉTONNANTE

> Il y a encore quelques années, je trouvais le "Noël Païen Matérialiste Mercantile" (NP2M (c)) profondément écoeurant. En 2014, simplement... insignifiant. Et là : carrément absurde.
Oui, absurde. Effet collatéral des attentats du 13 novembre (qui, quelque part, nous ont fait changer d'époque) ou de cette météo printanière ? Peut-être...mais pas seulement.
Je crois que nous sommes arrivés à un stade de décomposition mentale et sociale où même ce qui était insensé (et était censé faire sens en vertu d'une certaine... inversion des valeurs) n'a... plus de sens.
Un exemple : sur ma boîte, hier 27 décembre, j'ai reçu un message de je ne sais pas qui (ou quoi ? oui, sérieux, il y a maintenant de plus en plus de mèls commerciaux dont on n'arrive pas à identifier l'expéditeur ! ) invitant à participer à un concours (?) pour gagner un séjour à Disneyland Paris, "pour célébrer pleinement Noël en compagnie de vos personnages préférés". Un peu tard (et au demeurant complètement c..), non ?
Autre exemple : début décembre, une affiche à l'entrée de l'hyper près de chez moi, annonçant les désormais traditionnelles ouvertures dominicales de pré-NP2M (c), avec à la fin : "Nous vous remercions de votre compréhension". Tentative d'explication : le fait que ces dimanche, le magasin fermait à 19h00 "seulement", au lieu des 21h00 habituelles ?
L'année prochaine, avec un peu de chance, peut-être que le NP2M (c) sera digne des Monty Pythons ou de Charlie Schlingo !
En attendant, tout cela est porteur d'espérance. De beaucoup d'espérance. Ce que, jusqu'à il y a peu, je prenais pour "voeux pieux" d'une mystique alitée en fin de vie (pardon Madame Marthe ! ) ou délires charismatiques, est devenu pour moi une certitude : la Civilisation de l'Amour est en marche... J'en vois de plus en plus de signes, et je pressens que l'Esprit Saint prépare quelque chose d'énorme...
Tiens : sur un forum pas spécialement catho (voire même pas catho du tout), j'ai pu écrire, de retour de la messe du soir de Noël, "Que l'Enfant-Dieu vous bénisse tous", sans m'attirer de sarcasmes...
Nous vivons une époque étonnante...
______

Écrit par : Feld / | 28/12/2015

ÉPOQUE ÉTONNANTE

> Il y a encore quelques années, je trouvais le "Noël Païen Matérialiste Mercantile" (NP2M (c)) profondément écoeurant. En 2014, simplement..insignifiant. Et là : carrément absurde. Oui, absurde. Effet collatéral des attentats du 13 novembre (qui, quelque part, nous ont fait changer d'époque) ou de cette météo printanière ? Peut-être...mais pas seulement. Je crois que nous sommes arrivés à un stade de décomposition mentale et sociale où même ce qui était insensé (et était censé faire sens en vertu d'une certaine...inversion des valeurs) n'a... plus de sens.

Un exemple : sur ma boîte, hier 27 décembre, j'ai reçu un message de je ne sais pas qui (ou quoi ? oui, sérieux, il y a maintenant de plus en plus de mèls commerciaux dont on n'arrive pas à identifier l'expéditeur ! ) invitant à participer à un concours (?) pour gagner un séjour à Disneyland Paris, "pour célébrer pleinement Noël en compagnie de vos personnages préférés". Un peu tard (et au demeurant complètement c..), non ?

Autre exemple : début décembre, une affiche à l'entrée de l'hyper près de chez moi, annonçant les désormais traditionnelles ouvertures dominicales de pré NP2M (c), avec à la fin : "Nous vous remercions de votre compréhension". Tentative d'explication : le fait que ces dimanche, le magasin fermait à 19h00 "seulement", au lieu des 21h00 habituelles ?

L'année prochaine, avec un peu de chance, peut-être que le NP2M (c) sera digne des Monty Pythons ou de Charlie Schlingo !

En attendant, tout cela est porteur d'espérance. De beaucoup d'espérance. Ce que, jusqu'à il y a peu, je prenais pour "voeux pieux" d'une mystique alitée en fin de vie (pardon Madame Marthe ! ) ou délires charismatiques, est devenu pour moi une certitude : la Civilisation de l'Amour est en marche... J'en vois de plus en plus de signes, et je pressens que l'Esprit Saint prépare quelque chose d'énorme...
Tiens : sur un forum pas spécialement catho (voire même pas catho du tout), j'ai pu écrire, de retour de la messe du soir de Noël, "Que l'Enfant-Dieu vous bénisse tous", sans m'attirer de sarcasmes...
Nous vivons une époque étonnante...
______

Écrit par : Feld / | 30/12/2015

Les commentaires sont fermés.