Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Les 2èmes Assises chrétiennes de l'écologie en France : un nouveau "pays réel" du christianisme

écologie,christianisme

 écologie,christianisme

Les vidéos (note d'hier) donnent un aperçu des conférences-débats des Assises chrétiennes de l'écologie 2015. Elles ne pouvaient montrer l'ampleur de la foule (plus de 2000 personnes), les nombreux stands d'associations militantes, et les 82 forums répartis sur les deux niveaux de l'immense Parc des Expositions :


 

J'ai trouvé quant à moi le temps d'assister à l'un des forums : Le négationnisme du réchauffement climatique : pourquoi nier ce que l'on sait ? Quel intérêt ? Quelles conséquences ?, par la philosophe, réalisatrice et journaliste Florence Leray*.

Je n'ai pas eu le temps d'assister au forum L'évolution de l'expression de l'Eglise quant à l'écologie - des textes des évêques français à l'encyclique du pape François, par Mgr Brunin et Mgr Stenger... Ni au forum Oeko-logia, une démarche de collaboration entre des laïcs et les dominicaines de Taulignan pour articuler écologie et foi chrétienne, par Jean-Jacques Brun, Cyrille Frey et Sébastien Dumont... Ou au forum Engagement de CMR** pour une agriculture vraiment durable, par Geneviève Fayolle et Jean-Marie Christen... Ou au forum Spiritualité et écologie : expériences de retraites écologiques, par Eric Charmetant s.j.... Ou au forum Emmaüs, une alternative écologique et humaine, par Lisetta Montagne et Georges Vernay... Ou au forum Jeûner pour le climat : quand spiritualité et écologie s'embrassent, par Martin Kopp (Fédération luthérienne mondiale)... Ou au forum Jean-Paul II et l'écologie, par la religieuse ivoirienne Ama Aimée Manzan... Ou au forum Christianisme et objection de croissance : quelles valeurs et pistes d'action pour faire société ?, par Gwendolyn West, Michel Lepesant et Olivier Rey... Ou au forum Les courants écologiques au sein du christianisme, par Gaultier Bès et Fabien Revol... Ou au forum Un blogueur ecclésiastique converti à l'objection de croissance, par Michel Durand, curé de la Croix-Rousse à Lyon... Etc.

Bref : ces Assises feront date dans l'évolution du catholicisme français. Elles manifestent l'éclosion d'une nouvelle génération catholique, transversale aux différentes "sensibilités" : on voyait dans les forums des piliers de la Manif pour tous discuter avec des déçus d'EELV et des militant(e)s de Chrétiens unis pour la terre, les jeunes de Limite tenir un stand à côté d'Attac, des sympathisants du courant Ecologie humaine se faire expliquer par de jeunes contestataires espagnols l'écologie intégrale du pape François... Grand bazar des intelligences, carrefour ouvert à la "révolution culturelle" bergoglienne, les Assises chrétiennes de l'écologie ont montré qu'une page se tourne dans l'Hexagone : à partir du moment où le message du discours de Santa Cruz et de Laudato Si nous secoue tous, nettoie nos scories libérales et nous lance en avant, le vieux clivage droite-gauche n'a plus aucun sens. Les divisions invétérées entre catholiques non plus.

Dommage que les médias*** ne s'intéressent qu'aux politiciens professionnels : s'ils étaient venus à Saint-Etienne, ils auraient découvert (loin des partisaneries passéistes) un nouveau pays réel chrétien. Et ils auraient vu des musulmans participant fraternellement à ces débats, comme le souligne le P. Souveton dans le reportage de FR3...

 

FR3  http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/loire/loire-2es-assises-chretiennes-de-l-ecologie-795163.html

_______________ 

*  Auteur notamment de l'enquête Cohn-Bendit, l'imposture (Max Milo).

**  Chrétiens dans le monde rural.

***  Sauf RCF, KTO, FR3 et La Croix qui étaient là. Et La Vie, partie prenante.

 

Commentaires

LES ASSISES VUES PAR MAHAUT HERRMANN ('LA VIE')

http://www.lavie.fr/blog/mahaut-herrmann/apres-les-assises-de-l-ecologie-tous-debout-pour-la-planete,4340

" Deux mille participants se sont retrouvés ce week-end aux Assises de l'écologie. Qu'en retenir à chaud ?

Il y a eu un événement national à Saint-Étienne ce week-end – et l’ASSE n’avait rien à y voir. Il se tenait au parc des expositions, juste derrière le stade Geoffroy-Guichard où, dans le même temps, onze joueurs habillés de vert pédalaient dans la semoule face à neuf confrères en bleu. Loin de presque tous les projecteurs médiatiques non-confessionnels, deux mille chrétiens se sont retrouvés pour les deuxièmes « Assises chrétiennes de l’écologie et du climat ». Qu’en retenir à chaud ?
D’abord, que le ton a été incisif. L’air vivifiant de Laudato Si’ souffle en tempête. Finie, l’écologie gentillette où on sauve le monde rien qu’en méditant et mangeant bio. L’écologie ne se limite pas à l’individu, son rapport personnel à la Création et sa relation à Dieu. Elle engage l’humanité toute entière. La ligne est assumée par l’épiscopat et les organisateurs des Assises. Il faut dire qu’avec un duo Patrice de Plunkett - Dominique Lang en conférence d’ouverture, le ton était donné d’entrée. Les participants n’étaient pas dans le parc des expositions depuis deux heures que Dominique Lang s’attaquait à démolir la mystique du progrès. « Il nous faut remercier les générations précédentes pour leurs efforts de reconstruction du monde mais aussi oser leur dire qu’elles se sont trompées, qu’on est allé trop loin » a-t-il martelé. Le soir, le cardinal Barbarin a déploré l’atrophie de Vatican II sur l’écologie. Le primat des Gaules a profité de sa présence à Saint-Étienne pour redire que l’encyclique l’avait réconcilié avec la décroissance et redire, à la suite du pape François, que « moins pouvait être plus ». Dans une conférence-dialogue avec Valérie Masson-Delmotte, experte au GIEC, science et théologie ont, de manière croisée, exposé les dégâts irréversibles infligés à la nature par l’ère industrielle. Le samedi matin, c’est Dominique Bourg qui a débattu avec Geneviève Azam pour savoir s’il fallait suivre la croissance verte ou la décroissance. L’ancien promoteur du développement durable, converti à la décroissance, s’est lui aussi occupé d’attaquer en des lieux d’Église une autre idole moderne dont le culte nous mène droit dans le mur : la mystique de la croissance. Dans le même temps, une grande table ronde s’est penchée sur la perte de biodiversité devant une assistance nombreuse en pointant les effets de notre système économique sur les équilibres naturels. Cette deuxième édition des Assises est allée au cœur de la crise écologique.
Sans renier ce ton vigoureux, lors de la messe dominicale, Mgr Lebrun, évêque (partant) de Saint-Étienne, archevêque nommé de Rouen, a exhorté les chrétiens à l’humilité. « Ne devenons pas des pharisiens de l’écologie qui prétendent tout savoir ! » De fait, pendant ces trois jours, plusieurs acteurs engagés depuis longtemps en écologie étaient présents, après avoir parfois passé quelques années à attendre que les hommes d’Église s’emparent des discours papaux sur l’écologie.
Outre la vigueur du ton, les Assises, ce fut aussi des rencontres avec des écologistes engagés.
Se sont croisés à Saint-Étienne : Gilles Bœuf, président sortant du Muséum d’Histoire Naturelle ; Eric Petetin, dit Petov ou « l’indien », militant écologiste libertaire depuis quarante ans ; Alexandre et Marie Sokolovitch, habitants du éco-hameau de la Ferme de la Chaux (Côte-d’Or) et fondateur du réseau Tchaap ; Gaultier Bès et l’équipe de la nouvelle revue Limite ; Aglaé Dehondt, qui organise une journée de la Création à Orléans depuis huit ans ; Amélie et François-Xavier Huard, du réseau « Chrétiens changeons » à Clermont-Ferrand ; l’association Oeko-logia, de la Drôme, présidée par le théologien Fabien Revol ; toute l’équipe des Chrétiens Unis pour la Terre ; Thomas Lesay, paysan vivant à la campagne sans voiture ; François Mandil, des Scouts et Guides de France ; le frère franciscain Patrice Kervyn, pour rappeler l’enseignement de saint François d’Assise, un peu trop oublié par les frères mineurs ; le père Michel Durand, prêtre et blogueur décroissant ; Arnaud du Crest, du diocèse de Nantes …
Les écologistes, et encore plus les écologistes chrétiens, ont parfois l’impression d’agir seuls. Beaucoup étaient venus à Saint-Étienne pour nouer des contacts et se relier à des réseaux. Les bières et jus de fruits de la buvette locavore ont donc été un point de rassemblement logique.
Un autre succès de ces trois jours a été la dimension œcuménique et interreligieuse du rassemblement. Tareq Oubrou a défendu l’implication de l’Islam face au défi écologique, Le rabbin Yeshaya Dalsace a rappelé le rôle fondamental du shabbat : « avec le repos imposé, le shabbat, la Bible dès l'antiquité, limite la toute puissance des hommes ».
Et le Vatican dans tout ça ? Et bien, il était là, lui aussi, par le biais d’un message d’encouragement du cardinal Peter Turkson lu avant la conférence introductive par Mgr Lebrun.
Trois journées riches, donc, juste avant la journée mondiale de prière pour la Création du 1er septembre. Trois journées pour motiver les chrétiens à s’engager pleinement, et pas seulement pour la COP 21. Après les Assises, tous debout pour la planète !"
______

Écrit par : luça / | 01/09/2015

LE PLUS FRAPPANT

> Merci pour ce compte-rendu qui insiste sur ce qui reste, pour moi, le plus frappant: le foisonnement - tant d'actions concrètes que de réflexions approfondies, la diversité, les débats, les rencontres jusqu'à l'improbable. Aux antipodes de l'entre-soi, des certitudes confortables, du club privé bobo ou d'un quelconque "intellectualisme déconnecté du réel"; aux antipodes aussi du fonctionnement rigide et pyramidal qui serait soi-disant la marque de fabrique de l'Eglise.
Un ajout à faire toutefois à la liste des médias présents: Reporterre, présent les 3 jours et qui a promis un compte-rendu dans la semaine !

Phylloscopus


[ PP à Ph. - Oui, je suis confus d'avoir omis Reporterre ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Phylloscopus / | 01/09/2015

LA POLÉMIQUE

> Et dire que pendant ce temps là, nos médias ne se sont intéressé qu'à la présence de Marion Maréchal-Le Pen à la Sainte-Baume (un évènement ayant rassemblé 150 personnes alors qu'ils étaient 2000 à Saint-Etienne).
Cela a engendré une polémique entre ceux pour qui il ne faut absolument pas que l'Eglise communique avec des membres du FN de peur d'une contamination, et ceux qui disent que tout en maintenant une position claire sur le FN de la part de l'Eglise, il peut y avoir un dialogue avec des membres du FN.
Mgr Rey a eu droit à se faire traiter de facho, d'intégriste et j'en passe... malgré que sa raison d'inviter Marion Maréchal-Le Pen soit claire !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 01/09/2015

FORUMS

> A signaler le forum animé par Mme Françoise Verchère sur la gestion administrative des grands projets d'équipement, d'ou on ressortait accablé par le niveau de bureaucratie omnipotente et les confusions d'intérêts. La France n'est pas tellement mieux que la Chine.
Le forum TAFTA-TISA était instructif, mais la contestation actuelle de ces projets néglige le gros du salami libéral dont ce ne sont que les dernière tranches. Proverbe: Morceau avalé n'a plus de goût.
Les politiques invités n'étaient pas enthousiasmants. Leurs temps de paroles étaient insuffisants pour sortir de la généralité, l'un d'eux était incohérent: célébrer la proximité et promouvoir les grandes intercommunalités et la fusion des département de la région... bizarre. Décidément, ce n'est pas une corporation à inviter.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/09/2015

REGRETS

> Gros regrets de ne pas avoir été informé plus à l'avance de cette manifestation qui avait l'air exceptionnelle.

Ludovic


[ PP à Ludovic
- Pardon de vous le rappeler, mais notre blog a annoncé les Assises plusieurs fois et longtemps à l'avance... ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic | 02/09/2015

@ Nicolas

> Le concile du Latran (celui de 1215) recommandait notamment le port d'un signe distinctif pour distinguer les membres des différentes religions et éviter les "mariages mixtes" et qu'aucune confusion ne soit possible avec entre musulmans et convertis de l'Islam, juifs et juifs convertis ("juifs réalisés").
Si l'on en parle, les médias ne retiendront que "le signe distinctif" et feront l'amalgame avec l'étoile jaune.
En réalité ce concile parle bcp du mariage, cherche les solutions pour éviter les unions consanguines et le mariage forcé : instauration des bans et de l'obligation du libre consentement présentés comme gages du mariage chrétien, d'où mais de façon complètement secondaire, le signe distinctif pour éviter tout risque de mariage où seul l'un des deux est chrétien avec toutes les questions que cela pose sur la religion dans laquelle seront élevés les enfants sachant que le conciel rappelle que la conversion ne peut être forcée.
A aucun moment le mariage mixte n'est interdit mais le concile parle de signe distinctif pour que ce genre de mariage soit conclu en connaissance de cause.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/09/2015

Cher Patrice,

> En effet, l'annonce était claire sur votre blog, mais curieusement j'ai eu un loupé.
______

Écrit par : Ludovic / | 02/09/2015

BOULETS ROUGES

> Dans le dernier numéro de' La Décroissance', Vincent Cheynet en parle très brièvement. Pas en termes élogieux, c'est le moins que l'on puisse dire, dans un article qui tire à boulets rouge sur - pour faire court- les cathos et l'écologie ("Sous quel patronage est célébrée cette grand-messe ? Celui de Nicolas Hulot ! (...) C'est à désespérer de sottise et de niaiserie après la parution de l'encyclique du pape sur l'écologie qui semblait une lueur d'espoir (...)" ... Mais, à mon sens, ce jugement a priori tient au fait que le n° de septembre du mensuel a été vraisemblablement bouclé avant le début des Assises. Je ne sais pas si 'La Décroissance' y a envoyé quelqu'un...mais tout porte à croire que VC aura dû depuis, en toute logique, réviser son jugement...

Feld


[ PP à Feld :
- J'ai parlé avec Vincent Cheynet à Saint-Etienne, où il distribuait un texte contestataire à l'extérieur du hall des Assises.
Mais j'ai aussi rencontré, à l'intérieur et nullement réticents, des membres de 'Chrétiens et pic de pétrole'...
Le P. Durand lui-même participait comme animateur aux travaux des Assises !
Comme quoi un vaste carrefour comme celui-là peut être interprété de plusieurs façons.
Cela nous ramène une fois de plus à la controverse qui a provoqué lointainement l'éclatement de la FCI : "faut-il ou non participer..." Chacun son avis.
(Je signale que je n'ai pas l'intention de laisser se rouvrir ici la controverse ; chacun dans ses culottes, comme disent les cavaliers). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 02/09/2015

BOMBE

> A propos de l'encyclique du pape, justement : je suis en train de finir de la lire (mieux vaut -un peu- tard que jamais ! ). Un lecteur pressé pourra penser que François enfonce beaucoup de portes ouvertes, qu'il y a encore des relents de "langue de buis". Mais quand on lit le document "crayon en main", que l'on essaie de peser chaque mot, chaque phrase, on se rend compte que c'est une vraie BOMBE. La Tsar Bomba. Qui vient d'exploser. De façon souterraine, certes, mais qui vient d'exploser quand même ...
D'ailleurs, plus généralement, je me rends compte de la puissance de "l'effet (de souffle ?) pape François", chez beaucoup de chrétiens et de non-chrétiens. Il va se passer quelque chose, c'est clair ! Même si, souvent, on (moi en tout cas) est tenté de désespérer, face au mur inébranlable de l'argent et du mensonge...

Feld


[ PP à F. - Et encore, il y a bien peu de langue-de-buis dans l'encyclique ! Elle instaure un ton nouveau. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 02/09/2015

TÉMOIGNAGE

> Nous étions une petite dizaine de Clermont-Ferrand et avons été très nourris par ces trois jours. Nous avons tous été surpris et heureux de voir que les positions de la grande majorité des intervenants étaient très fermes, dans la ligne de la décroissance.
A de nombreuses reprises les larmes me sont monté aux yeux: la situation est tellement grave...
Samedi matin au petit dej dans notre camping une dame s'est levée et nous a interpellés: pas une fois le vendredi nous n'avions prié ensemble. Or l'enjeu auquel nous sommes confrontés est de la même ampleur que celui de la sortie d'Egypte pour le peuple hébreu: sans la prière rien ne sera possible.
Pèle mêle ce qui m'a marquée: l'excellent dialogue entre Patrice et Dominique Lang, qui se complétaient si bien, les intuitions et les réalisations tellement innovantes et intéressantes de Jo Spiegel, la rencontre avec un sage dominicain qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la nécessité de retrouver le sens du shabbat, de l'offrande, du don. Une excellente table ronde sur "que mangerons-nous demain".
Et puis quel travail pour permettre aux enfants de passer trois jours inoubliables! Les nôtres qui parfois trouvaient que le mode de vie écologique était dur à avaler quand ils avaient une pomme ridée pour le goûter à l'école et pas de jeux vidéo à la maison, ont beaucoup cheminé grâce aux excellents ateliers qui leur ont été proposés.
Enfin, quelle émotion que cette conclusion interreligieuse. Où j'ai noté "Quand on est émerveillé on entend mieux les souffrances"; "si l'un de vous possède un noyau de datte et que la fin du monde est imminente, qu'il le plante et le Seigneur lui rendra gloire" et "Au lieu de te lamenter sur l'obscurité, allume une bougie".
Merci au travail exceptionnel des bénévoles (par centaines?). Quel accueil !
______

Écrit par : Amélie / | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.