Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2015

Irrésistible germination dans l'Eglise

 chene-en-ete.jpg

Le catholicisme reverdit :


 

 

L'encyclique Laudato Si est une « feuille de route », reconnaît Nicolas Hulot. Cette feuille de route s'adresse à tous parce que la réalité est la même pour tout le monde (même les libéraux, bien qu'ils la croient soluble dans le marché) ; mais elle s'adresse surtout aux christifideles laici, tenus ecclésiologiquement d'accorder aux prescriptions du Magistère une attention positive.*

Les catholiques français furent longtemps les seuls catholiques en Europe à se dérober au souci dû au reste de la création. Mais l'encyclique vient de les réveiller. Les plus climatosceptiques écolophobes sont bien obligés d'admettre que le pape consacre une encyclique solennelle à l'écologie ; que cette encyclique unit l'écologie humaine et l'écologie environnementale dans une « écologie intégrale » ; qu'elle consacre des chapitres à nos responsabilités face aux questions concrètes comme le facteur anthropique du climat ou le drame de l'eau ; et qu'elle dénonce les causes économiques (la société de marché) de ce qui blesse simultanément la nature et l'homme. Ce constat est incontournable.

Quelques-uns s'évertuent néanmoins à le contourner. Les uns ont commencé par dire que l'encyclique était un faux  ; non tués par ce ridicule, ils répandent maintenant qu'elle ne dit pas ce qu'elle dit. Les autres publient – à égalité – les paroles du pape et celles des insulteurs du pape (sans voir la contradiction). D'autres encore ont tourné la page pour revenir à leur fonds de commerce : glorifier l'évasion fiscale, honnir les immigrés, soutenir la juste lutte d'UberPop ou de Monsanto contre la dictature socialiste, désinformer sur le synode, etc. Business as usual.

Mais ce n'est que du bruit ! Que peut-il contre la germination de la doctrine sociale dans l'Eglise : une Eglise dont l'élan profond dénoue les crispations ? Demandée en toutes lettres par saint Jean-Paul II et Benoît XVI, concrétisée par François, la « conversion écologique » est en marche même dans l'Hexagone. Il en sera question cet été dans nombre de sessions catholiques à travers le pays. Les deuxièmes Assises chrétiennes de l'écologie (fin août au diocèse de Saint-Etienne) seront un événement catholique majeur. A la rentrée paraîtra, chez les AlterCathos, le remarquable livret de Fabien Revol sur la théologie de la création. En novembre-décembre, le cycle de grandes conférences des Bernardins et la mobilisation catholique autour de la COP 21 feront encore avancer les choses... Il faut se faire à cette idée : le catholicisme reverdit.

 

_______________

* Vatican II et saint Jean-Paul II sont très nets à ce sujet.

 

Commentaires

QUI SAIT

> Ce réjouissant "verdissement" pourrait même gagner des milieux très divers - qui sait ?
http://www.lerougeetlenoir.org/opinions/les-inquisitoriales/gaultier-bes-l-enracinement-est-une-condition-sine-qua-non-de-la-conversion-ecologique

SL


[ PP à SL - Qu'ils commencent par éjecter leurs libéraux ; on verra ensuite... ]

réponse au commentaire

Écrit par : sven laval / | 26/06/2015

@ SL et PP

> L'entretien avec Gaultier Bès, dont vous avez mille fois raison de donner le lien ci-dessus, doit absolument être lu. Sa richesse de contenu et son bonheur d'expression réjouissent.
Il dit magnifiquement que le reverdissement - à tous les sens du terme - consiste à "devenir plus radicalement disciple du Christ".
Si nul ne peut empêcher "la germination de la doctrine sociale dans l'Eglise" (cette fois, expression de PP), c'est parce que cette doctrine grandit grâce à l'Esprit. "Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises" (Apocalypse 2,7).
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 28/06/2015

APPEL DU 18 JUIN

> En retraite cette semaine au Puy le prêtre (communauté de Saint-Jean) nous a parlé de l'encyclique lors de la messe de la Saint Jean Baptiste comme d'un "appel du 18 juin" adressé à nous pour notre conversion !

DV


[ PP à DV - Alleluia. ]

réponse au commentaire

Écrit par : DV / | 28/06/2015

Les commentaires sont fermés.