Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

Avant même l'encyclique, déjà les premières réactions !

219989.jpg 

Une erreur de sous-titre (la même qu'à France Inter)

mais beaucoup d'informations : 


 

 

Sous le titre : La biomesse* est dite, Isabelle Hanne, Bernadette Sauvaget et Christian Losson font le point dès aujourd'hui. Ils le peuvent puisque le troll Magister a violé l'embargo, mais leur impression n'est pas celle  qu'il souhaitait ! Loin d'opposer le pape François à ses prédécesseurs, l'article d'ouverture constate que « Paul VI et Jean-Paul II avaient déjà tracé les lignes** ». Et que la spécificité de François est « l'aura dont il bénéficie » : ainsi l'encyclique touchera l'opinion internationale « au-delà » du 1,2 milliard de catholiques, souligne l'article. 

Laudato Si (« Loué sois-Tu ») « donne dans les grandes lignes la position du souverain pontife sur l'écologie et le réchauffement climatique », et « plaide pour un changement radical des mentalités et du capitalisme », souligne le journal. 

L'article évoque l'accueil de l'encyclique par les catholiques français. « Certes, dit-il, le pape prend garde de parler aussi d'éthique familiale, 'l'écologie humaine' chère aux mouvances identitaires très investies dans le combat contre l'avortement, le mariage pour tous et la GPA. Par sa radicalité, le texte risque pourtant de provoquer de farouches débats au sein du catholicisme et de provoquer une levée de boucliers chez les plus conservateurs... » L'article donne ainsi de l'écologie humaine une définition réductrice qui est celle de l'ultra-droite, non celle du pape ; et il devrait préciser que l'opposition envers le pape n'est pas au sein du catholicisme en général, mais du catholicisme français et américain. S'ils connaissaient les milieux français « les plus conservateurs » et leurs sites, les trois journalistes devineraient d'ailleurs que le plus probable n'est pas une « levée de boucliers », mais la posture des trois petits singes : pas voir, pas entendre, pas parler. L'enjeu est trop grave pour eux. Quand on a pour fonds de commerce, à la fois, le papisme affiché et l'écolophobie (négationnisme climatique compris), l'encyclique est un énorme pavé dans la mare ; les trois petits singes éclaboussés resteront muets. Contrairement à leurs parrains ultracathos d'Amérique qui, eux, injurient le pape, comme je l'ai déjà signalé et comme Libération le constate : « Avant même sa sortie, l'encyclique était au coeur des débats politiques américains : des élus du parti républicain, bastion climatosceptique, reprochent au pape de parler de sujets qui sont hors de sa compétence... Alors qu'il s'est entouré de nombreux scientifiques pour la rédaction du texte. » 

Interrogé sur cet aspect de la question, Mgr Lalanne (évêque de Pontoise) dit à Libération : « François nous a habitués à être un poil à gratter. » Vous avez raison, cher Monseigneur... Mais vous savez que ce pape est beaucoup plus – et autre chose – que ça. C'est un éveilleur.  

Les ultras ne tirent leur nuisance que de l'emprise qu'ils ont (depuis les Manifs pour tous) sur une partie du milieu catho classique : milieu bien honnête mais ensommeillé dans ses réflexes de milieu, qui sont libéraux et écolophobes ; ce qui l'expose à la contagieuse surenchère des ultras. Libération  était à la soirée de rencontre entre la presse et les chrétiens engagés en écologie, le 10 juin, et fait écho à l'une des choses que j'y ai dites : « Catho militant et écolo convaincu, Patrice de Plunkett attendait l'encyclique de pied ferme. Depuis longtemps, cet écrivain et blogueur prêche la “conversion à l'écologie” de fidèles qu'il côtoie à l'Eglise : “En France, le catholicisme est très bourgeois. Il est très en retard par rapport à l'engagement vis-à-vis de l'environnement. J'espère que le texte de François va le réveiller”, lâche-t-il. De fait, pour le pape, il s'agit bien de donner un coup de pied dans la fourmilière. Le geste est historique, car c'est la première fois qu'un pape consacre une encyclique (texte à très haute densité du point de vue du dogme) à l'écologie... » 

Les auteurs de l'article ont lu les fuites de l'encyclique dans la presse italienne. Ce qui les frappe, c'est la vigueur de l'engagement du pape dans la lutte contre le réchauffement du climat : selon la secrétaire exécutive de la convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques, l'encyclique aura « un impact majeur » sur les négociations de la COP 21. Pierre Radanne, membre du comité de pilotage de la COP 21, est du même avis : « La mobilisation liée à l'encyclique peut avoir une influence dans les pays du Sud, notamment au Brésil, sur les négociateurs et les responsables politiques. Mais il y a aussi quelque chose qui se joue dans les consciences individuelles : la compréhension des enjeux climatiques par les opinions publiques est le facteur déterminant pour un accord ambitieux à Paris... » 

La pointe révolutionnaire de l'encyclique n'a pas échappé à Libération : « Au-delà de la seule question climatique, le pape nourrit en profondeur sa critique du “capitalisme sauvage” et sa “tyrannie invisible”, déjà dénoncée en 2013 dans son Evangelii gaudium (la “joie de l'Evangile”). C'est à travers ce prisme qu'il développe son plaidoyer pour l'écologie... » Dominique Pilhon, d'Attac, applaudit : cette encyclique tombe « à point nommé » pour dire l'urgence de « changer le système » économique, dit-il. Et il félicite le pape de son courage : il en faut, souligne-t-il, « pour oser aller autant à contre-courant de la doxa libérale et conservatrice qui mène le monde ! » 

Conclusion de l'article : « Cette forme d'appel [du pape] à une “écojustice” irrite plus que jamais libéraux, conservateurs et libertariens qui braillent contre une “rhétorique marxiste”, “pro-socialiste”, voire “anarchiste”... »  

Mais rendez-vous demain, pour un examen de tous les volets de cette prodigieuse encyclique. Car « tout se tient », comme le répète François : dans ces combats de la Terre, nous avons rendez-vous avec le Christ.  

 

 

Sur la haine ouverte de la droite américaine envers le pape : http://www.liberation.fr/monde/2015/06/16/le-pape-embrouille-les-republicains-americains-sur-le-climat_1330919

 

  

_______________ 

* On aura reconnu le calembour : biomesse, biomasse... 

** Libération oublie Benoît XVI, qui a beaucoup parlé et agi dans ce domaine.

 

Commentaires

L'ERREUR

> j'ai noté la même erreur ce matin,lors de la matinale de France Inter... Erreur que je leur ai aussitôt signalée, sans réponse...
______

Écrit par : Coat / | 17/06/2015

IMPOSTURE

> http://www.franceinter.fr/emission-invite-de-7h50-maud-fontenoy-jessaie-de-porter-une-ecologie-qui-soit-pragmatique-et-moderee#comment-690609
L'extravagante imposture de Maud Fontenoy.
Ecolophobe promue future ministre de l'Ecologie par Sarkozy ("l'écologie-ça-commence-à-bien-faire"), elle traite le pape de "donneur de leçons". Cette imbécile péremptoire porte l'étendard de la Droite Fière de ses Valeurs.
______

Écrit par : luça / | 17/06/2015

TOUT SE TIENT

> Salut en Christ,
Effectivement, « tout se tient »! Tout se tient pour aller de l'avant et prendre nos responsabilités qui seront de plus en plus importantes... Oui, "dans ces combats de la Terre, nous avons rendez-vous avec le Christ", le Créateur, l'Evoluteur, le Rédempteur, le Libérateur... Avec Lui, nous veillerons sans oeillères, mènerons le bon combat et dans la joie et la confiance, considérant TOUS les défis auxquels nous ne pourrons nous soustraire si nous voulons être à la hauteur de notre destinée, nous relèverons ces derniers. L'Histoire sainte continue et la Grâce agit, transforme le Monde...
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne | 17/06/2015

DISCUSSION

> Je ne comprends toujours pas pourquoi vous stigmatisez sans cesse les catholiques de droite qui seraient en réaction contre l’Encyclique de notre saint Père François. Je ne suis pas à gauche, plutôt même conservateur ; je ne hais point la messe traditionnelle alors que je suis engagé en paroisse dans la liturgie et autres activités ; j’ai toujours respecté la nature depuis mon enfance par mes parents, par mon appartenance aux scouts, guides et routiers plus tard, il y a 40 ans, où l’on nus donnait déjà des habitudes de respect de l’environnement. Evidemment on appelait cela la nature à l’époque ! Pas encore l’environnement. Franchement je ne comprends pas pourquoi cette opposition permanente entre progressistes et conservateurs, les premiers devant toujours raison et les autres tort. J’avoue qu’il y a des moments où il ya de quoi « pêter les plombs »( pardon pour cette expression).

Gilles


[ PP à Gilles
Je comprends que vous puissiez être irrité de me voir mentionner des prises de position sans en désigner les auteurs (je ne veux pas tomber dans la polémique ad hominem - d'ailleurs ces gens s'expriment le plus souvent sous pseudonyme)... alors que vous ne saviez pas que ces prises de position existaient.
Le problème est qu'elles existent,
qu'elles sont en train de métastaser dans la bourgeoisie catho,
et que le devoir de ceux qui les constatent est de les dénoncer publiquement.
Ce soir, par exemple, je reviens d'une réception où j'ai constaté d'étranges réticences - de la part de dignes laïcs catholiques - au sujet de notre pape et de son encyclique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles / | 17/06/2015

Cher Gilles.

> Evidemment lorsque l'on veut dénoncer un phénomène d'opinion, on est obligé de parler des gens à la louche sans faire de nuances dans les personnes qui constituent le groupe.
Je peux en revanche vous dire que ce phénomène des conservateurs en réaction contre les tendances écologiques du pape sont de plus en plus flagrantes.
J'étais abonné à une newsletter le "Friday Fax" jusqu'à une époque toute récente. Les rédacteurs de cette feuille de chou donnent des nouvelles des questions qui touchent à la vie débattues à l'ONU. J'étais toujours très intéressé par le contenu jusqu'à ce qu'ils publient un billet pour dénoncer un phénomène inédit: le pape et LGBT s'entendent sur le plus grand "canular" de tous les temps, c'est à dire le réchauffement climatique". Je me suis désabonné.
______

Écrit par : C. Briend / | 17/06/2015

DROITE ET GAUCHE

> Puisque vous revenez sur le sujet de la droite catholique anti-écolo et suite à la réaction de Gilles:
Opposition entre progressistes et conservateurs? en fait, pendant des générations, les "progressistes" ont eu le culte de quoi? eh bien du progrès! Et du progrès matériel. Pas facile d'inverser une tendance lourde de deux ou trois générations.
J'ai connu des cathos très écolos dans les années 1970-80: ils étaient anti-vatican II.
Par ailleurs, ce n'est pas à vous que j'apprendrai que l'écologie a été annexée par les milieux libertaire et qu'il faut l'en libérer.
Ce qui donne un intérêt capital à l'encyclique!

PH


[ PP à PH - Les libéraux ont annexé à gauche... et à droite. regardez les sites cathos libéraux prétendument "conservateurs" : ivres de rage devant l'encyclique. Fous furieux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 18/06/2015

DISCUSSION

> En écho modeste à l'irritation manifestée par Gilles… je suis moi aussi parfois chagriné par la vindicte de notre cher PdP. Je la comprends, je la partage largement, en fait, mais au fond je ne parviens pas à faire reposer le stigmate sur le «conservatisme» de ces catholiques.
Pour moi leur malaise devant les questions écologiques ne tient pas du tout à leur «conservatisme», mais à leur adhésion de classe (si je puis recourir à ce terme marxiste) au libéralisme économique. Lequel est tout sauf «conservateur», évidemment. Ils ne comprennent pas ces questions parce qu'ils ont été éduqués à cliver leur foi et leur pratique, à faire passer l'acceptation du désordre économique libéral avant la cohérence religieuse — et, bien entendu, à avoir une peur panique de ce qui pourrait ressembler à une idée «de gauche». (C'est, au fond, ce que vise PdP lorsqu'ils parle des catholiques «bourgeois»).
Il y a dans le catholicisme français «de droite» une faction qui, la première, s'est montrée accueillante à l'écologie : celle qui est anti-capitaliste, anti-libérale, anti-bourgeoise, voire parfois franchement réactionnaire. Ils ont vite perçu combien l'exploitation immorale des ressources naturelles et des populations pauvres était dans la logique de l'argent-roi – après tout, ils avaient souvent lu le Bernanos de «La France contre les robots»! Ces catholiques, d'ailleurs, étaient souvent catholiques par système. Beaucoup d'entre eux reviennent à une foi vécue, sans doute en partie grâce à Jean Paul II et Benoît XVI. Sensibles par nature au côté «bourgeois» de l'Eglise établie, des instances romaines, ils sont pleinement en phase avec François. Bien mieux que les catholiques bourgeois libéraux, ils pourraient être appelés «ultras» au sens historique du mot.
Quant aux catholiques bourgeois libéraux… peut-être devrions-nous nous proposer de pousser l'écologie «intégrale» jusqu'à admettre qu'ils font… partie du paysage…, de l'environnement propre à la sociologue du christianisme occidental? Ne serait-ce pas une façon d'apprendre à les respecter, à reconnaître les valeurs dont, tant bien que mal, ils sont porteurs dans certains domaines… quitte à continuer de les «gratter» avec le poivre corrosif de l'Evangile…?

Philarète


[ PP à Ph.
Je vois ce que vous voulez dire, mais le milieu ultra aujourd'hui est entièrement sous la coupe ultralibérale. Ayez la curiosité d'aller voir leurs sites : ils ne cherchent même pas à dissimuler la fureur dans laquelle les plonge l'encyclique. Leur fonds de commerce leur échappe ! Les super-papistes affichés qui enfumaient le public catholique finiront par rompre avec le pape... C'était prévisible. Mais ils ont fait, et font encore, beaucoup de mal dans les esprits. C'est cela qu'il faut discerner. ]

répondre au commentaire

Écrit par : Philarête / | 18/06/2015

@ C. Briend :

> Je me suis moi aussi désabonné du Friday Fax d'Autin Ruse, et je lui ai envoyé un message de protestation, insistant sur le fait que, bien entendu, nous combattons simultanément l'avortement ET le réchauffement climatique.
La position catholique, c'est toujours "tout est lié", c'est toujours la coordination "ET" : "vrai Dieu ET vrai homme". Les hérésies commencent quand on trie, quand on choisit un seul élément.
______

Écrit par : Alex / | 18/06/2015

FILM

> En passant, je rappelle qu'un des plus beaux films de ces dernières années, 'The Tree of life', de Terrence Malick (Palme d'or 2011), est un excellent outil d'admiration de la création, de conversion intérieure, d'élan vers la louange du Créateur. C'est lustral : ça nettoie le regard.
______

Écrit par : Alex / | 18/06/2015

"Je vois ce que vous voulez dire, mais le milieu ultra aujourd'hui est entièrement sous la coupe ultralibérale. Ayez la curiosité d'aller voir leurs sites : ils ne cherchent même pas à dissimuler la fureur dans laquelle les plonge l'encyclique."

je ne sais pas...je lis les premiers commentaires sur certains sites et blogs bien connus. En gros : François reconnaît que ce qu'il écrit ne relève pas de l'infaillibilité pontificale ("sur beaucoup de questions concrètes, en principe, l’Église n’a pas de raison de proposer une parole définitive et elle comprend qu’elle doit écouter puis promouvoir le débat honnête entre scientifiques, en respectant la diversité d’opinions").

Donc, si le sujet ne vous "branche" pas, vous pouvez passer votre chemin...ou lire les auteurs "sérieux".

Écrit par : Feld | 18/06/2015

COLLUSION

> J'ai l'impression qu'il y a une alliance objective entre certains milieux catholiques conservateurs et pas mal d'écologistes (pour beaucoup, les chrétiens en écologie = "la terre, elle, ne ment pas") pour que la rencontre entre la foi chrétienne et l'écologie ne se fasse jamais ...
______

Écrit par : Feld / | 21/06/2015

BERNANOS

> Allons, en plus de la joie de découvrir la nouvelle encyclique, offrons-nous celle d'avoir un peu de mémoire - et même de faire un rapprochement. Relisons Bernanos, "Journal d'un curé de campagne" (dans la Pléiade, c'est p. 1075). Le curé de Torcy donne son témoignage au jeune curé d'Ambricourt:
"Ainsi, par exemple, la fameuse encyclique de Léon XIII, 'Rerum novarum', vous lisez ça tranquillement du bord des cils, comme un mandement de carême quelconque. A l'époque, mon petit, nous avons cru sentir la terre trembler sous nos pieds. Quel enthousiasme!"
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 21/06/2015

ON VA VOIR

> La raison du dérapage de Fox News, vient peut-être de ceci:
"the encyclical raises some sticky questions for Catholic politicians and business leaders who are already bristling at the pope’s forceful assertions about the connections between free-market economics and environmental degradation.
Do they have to accept all of what’s in the encyclical, “Laudato Si,” or can they pick and choose? If they follow the message selectively, will they find themselves labeled “cafeteria Catholics,” like liberal church members who don’t accept the church’s teachings on birth control or gay marriage?"
C'est tout le problème. On va voir ce que ca donne chez nous. C'est à lire là : http://www.nytimes.com/live/updates-on-pope-francis-encyclical-on-climate-change/
______

Écrit par : ND / | 21/06/2015

FAUSSES CERTITUDES

> Cher monsieur,
Un grand merci pour votre blog qui est une excellente source d'informations fiables et vraies.
Concernant la réaction des catholiques français, je vous propose cet article de Damien Theilliez, philosophe catholique :
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/1984-d-orwell-n-etait-pas-cense-etre-un-manuel-de-philosophie-487902.html
Je l'ai lu rapidement mais j'ai été choqué par le paragraphe suivant :
"On entretient un malentendu sur le libéralisme, habituellement entendu à gauche : celui-ci postulerait ou fonderait ses arguments sur l'hypothèse d'individus égoïstes, matérialistes et auto suffisants, affranchis de toute norme morale, de toute espèce d'ancrage dans une réalité morale naturelle. Cette idée répandue dans le clergé, y compris au plus haut sommet de sa hiérarchie (comme le montre encore une fois la dernière encyclique du pape François), est une idée fausse..."
Par ailleurs, il écrit suite à un article de Guillaume Bernard, autre catholique :
http://www.valeursactuelles.com/le-nouveau-visage-de-la-lutte-des-classes-39568
Là encore, je l'ai lu rapidement mais je trouve son point de vue meilleur que celui de Theilliez qui ressemble à celui des catholiques conservateurs américains.
Qu'en pensez-vous ?

TJ


[ PP à TJ - La vanité de ces "catholiques" qui donnent des leçons au pape me sidère. Leurs fausses certitudes sont pour eux parole d'évangile, parce que c'est ce qu'on leur a enseigné dans leur business school il y a dix, vingt ou trente ans... Autre facteur d'erreur : la peur instinctive du catho français devant les faits, que l'on préfère diluer dans les théories bien-pensantes. Le "vrai" libéralisme devrait être ceci ou cela, donc faisons comme si le libéralisme réalisé était ainsi, etc. ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : TJ / | 03/07/2015

Les commentaires sont fermés.