Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2015

Un extrémiste dangereux à la tête de l'armée de Kiev

 ukraine

Dmytro Iaroch nommé "conseiller" du chef d'état-major :


 

Cette décision appelle six commentaires :

► M. Dmytro Iaroch est sous le coup d'un mandat d'arrêt d'Interpol depuis juillet 2014, pour « appel au terrorisme ». Il considère comme « trop mou » le parti Svoboda, naguère Parti social-nationaliste d'Ukraine... (Ukrainska Pravda, 04/02/2014).

Pravyi Sektor est un mouvement national-socialiste qui se réclame de juin 1941.

C'est un mouvement paramilitaire, doté d'unités engagées sur le front du Donbass : le « Corps des volontaires ukrainiens », seule formation kiévienne à se battre vraiment* (l'infanterie officielle étant déficiente). Pravyi Sektor fut le bras armé du putsch de Maïdan en février 2014. Il a organisé un certain nombre de pogroms russophobes, comme l'incendie de la Maison des syndicats d'Odessa le 2 mai 2014 : 40 morts et 200 blessés.

Ce mouvement national-socialiste était financé par l'oligarque Kolomoïski, rival du président Porochenko et gouverneur (démissionnaire) de Dniepropetrovsk. C'est désormais le ministère kiévien de la Défense qui le financera.

► Interviewé par Le Monde**, un porte-parole de M. Iaroch se réjouit : « Nos combattants seront désormais bien armés ». Des armes lourdes américaines, transitant discrètement par Varsovie et Vilnius, équiperont donc des nostalgiques de 1941... Washington n'avait encore rien fait d'aussi obscène : même au temps où la CIA armait les escadrons de la mort en Amérique latine. 

Le terme « conseiller du chef d'état-major » est un euphémisme, car : 1. le chef d'état-major officiel (Viktor Moujenko) étant une nullité et l'ayant prouvé, Iaroch arrive comme patron à poigne ; 2. Iaroch travaille en liaison étroite avec l'actuel Premier ministre Iatseniouk depuis le putsch armé de Maïdan ; 3. l'intégration officielle des bataillons bruns dans l'armée de Kiev crée une situation sulfureuse. Dixit le porte-parole de l'armée, Oleksii Mazepa : « Nous voulons être unis face à l'ennemi et notre objectif est la coopération des bataillons de volontaires au sein des forces armées ». Mais ces bataillons ont deux buts  non dissimulés : empêcher la paix à l'est et faire pression sur le président Porochenko ; voire l'éliminer si besoin est. « Si M. Porochenko ne se reprend pas, il aura le sort de Ianoukovitch, nous aurons un nouveau président et chef des armées », déclarait M. Iaroch en septembre 2014.

Il dit aussi : «Notre attitude envers les Russes, tout comme à l'égard d'autres représentants des minorités ethniques, s'inscrit pleinement dans la méthodologie proposée par Stepan Bandera. » (Ce dernier était le chef des nationalistes ukrainiens pro-allemands en 1941). Dans la bouche de M. Iaroch, «méthodologie » veut dire « épuration ethnique ».

 



Dmytro Iaroch, « objectifs pour un Etat national-ukrainien » :

  • obliger Kiev à couper les gazoducs à destination de l’Europe,

  • obliger l’Europe à résilier ses contrats avec la Russie,

  • obliger les États européens à choisir leur camp (« pour ou contre la Russie ») en matière économique, énergétique et militaire.

         (mars 2014)

 

 _______________

[1] ainsi que deux autres formations ouvertement nationales-socialistes : les bataillons Azov et Aïdar (financés eux aussi par l'oligarque Kolomoïski). Ce sont ces combattants bruns qui ont perdu la bataille de l'aéroport de Donetsk contre les rebelles « novorusses ».

[2] Collant à la ligne de Washington, Le Monde s'évertue à ne pas voir de nazis là où il y en a vraiment. Cf les articles de Vitkine minimisant les gros défilés à la gloire des SS dans les pays baltes. Ou affirmant que le drapeau de 1941 arboré dans Kiev est l'emblème d'une « lutte anti-autoritaire ».  

 

12:21 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ukraine

Commentaires

UKRAINE

> Je ne m'intéresse pas à ce sujet à la hauteur de l'enjeu. J'ai noté néanmoins l'opposition virulent de Stéphane Courtois à ce livre traduit de l'anglais (États-Unis) :
Ukraine, le coup d’Etat
STEPHEN LENDMAN (dir)
20 euros
ISBN : 9782915854701
forcément je me suis dit qu'il ne devait pas être si mauvais que cela car malheureusement l'anti-communisme primaire de Mr. Courtois le conduit souvent à être un béato-atlantiste...
______

Écrit par : Charles / | 08/04/2015

EN PARLANT DE DANGEREUX EXTRÉMISTE

> Vietnam année 60 ? Alger ? DAECH ?
Non, Chicago année 80-90, à ne lire que si vous avez l'estomac bien accroché.
http://www.truth-out.org/news/item/30091-to-catch-a-torturer-one-attorney-s-28-year-pursuit-of-racist-chicago-police-commander-jon-burge

Au fait, Obama est originaire de Chicago où le dicta... pardon le maire actuel est un autre démocrate (comme la tradition démocratique le veut depuis 1938 sans interruption) ancien chef de cabinet d'Obama. Moins de 40 % des votants ont pris la peine d'aller voter mais Rahm Emmanuel est quelqu'un de sympa, certains bulletins étaient pré-remplis... "Around 10:30 this morning, Sam Dreessen, a 26-year-old unemployed DePaul University graduate (and former In These Times intern) who’s been voting in Chicago since 2006, walked into his polling place at Kozminski Community Academy on 54th and Drexel, a mostly black neighborhood in the city’s 5th Ward. He approached the election judge at the table and, like thousands of Chicagoans on this mayoral election day, received a paper ballot and a felt-tip pen. But, he says, one of the two blanks—the one you fill in to vote for Mayor Rahm Emanuel—was already filled in. Dreessen, a volunteer for Emanuel’s opponent, Jesus “Chuy” Garcia, smelled a rat."
http://inthesetimes.com/article/17818/stories-circulate-of-voters-receiving-ballots-pre-checked-for-rahm-emanuel
______

Écrit par : Edmond D. / | 09/04/2015

LE 'NEW YORK TIMES' SE RÉVEILLE

> bon, faut pas exagérer non plus, on commence par la Caroline du Sud, ne lui reste plus que 49 autres Etats qui sont tous dans les mêmes dispositions à l'égard des minorités ethniques...
http://www.nytimes.com/2015/04/10/us/south-carolina-police-shooting-seen-as-crime-fighting-gone-awry.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&module=photo-spot-region®ion=top-news&WT.nav=top-news&_r=
Pour un avocat au long cours le mensonge est une institution policière ancestrale et la seule chose qui a changé c'est l'invention du smartphone (c'est bien la première utilité que je lui trouve)
http://www.nytimes.com/2015/04/10/us/south-carolina-police-shooting-seen-as-crime-fighting-gone-awry.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&module=photo-spot-region®ion=top-news&WT.nav=top-news&_r=1
______

Écrit par : Edmond D. / | 11/04/2015

EN PARLANT DE DANGEREUX EXTRÉMISTE

> http://www.slate.fr/story/99729/bresil-milice-chretienne
Dommage, une fois de plus, que l'amalgame soit fait entre église chrétienne et église néo-pentecôtiste.
______

Écrit par : Edmond D. / | 13/04/2015

MONSANTO ET L'UKRAINE

> La vraie face économique de la question ukrainienne. Avec ses coûts de main d'oeuvre dérisoire, l'agriculture ukrainienne va balayer toute l'Europe. Ce qui était prévisible.
http://reseauinternational.net/laccaparement-de-terres-en-ukraine-est-la-porte-derobee-de-monsanto-pour-entrer-dans-lunion-europeenne/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/04/2015

INTOXIQUÉS

> L'intoxication de notre gouvernement par l'OTAN est quasi officialisée par le patron du renseignement militaire !
http://www.dedefensa.org/article-en_passant_le_renseignement_fran_ais_et_l_ukraine_11_04_2015.html
Source:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415049.asp
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/04/2015

Les commentaires sont fermés.