Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2015

L'appel écologique du Carême (2)

Le communiqué :


 

 

Appel du carême pour une conversion écologique :

une première

Le 7 mars, jour de jeûne pour la justice climatique, un « Appel du carême pour une conversion écologique » a été publié dans La Croix, réunissant des personnalités très diverses et parfois inattendues…

 

Une initiative de la base, avec des personnalités de tous bords

Le 29 novembre 2014, un groupe de jeunes chrétiens mobilisés par la responsabilité écologique se retrouve à l'issue du colloque « Sauver la Création », organisé par la Conférence Épiscopale de France. Comment encourager l'implication des chrétiens dans les questions écologiques ? Comment contribuer aux débats autour de la grande conférence climat ? Comment préparer les esprits à une réception en profondeur de l'encyclique du pape François sur l'écologie ?

 

Un appel dans un rare esprit d’unité

L'idée d'un appel réunissant des représentants variés du christianisme français, germe alors.  Rien de bon ne se fera sans mobilisation de la société civile, et notamment des chrétiens. L'enjeu était de réussir à réunir, dans un esprit œcuménique, des témoins divers, laïcs et religieux, connus et moins connus, autour d'un texte simple et fort. La grande diversité des soutiens montre combien l'écologie peut être source d'unité et d'évangélisation.

 

La conversion écologique est urgente

Reprenant cette expression à Jean-Paul II, notre Appel a vocation à sensibiliser les chrétiens aux enjeux écologiques, au début d'une année décisive pour le climat. Le carême est un temps propice pour approfondir notre simplicité de vie, et mieux prendre soin de la Création malmenée.

 

Le grand public est appelé à signer l’appel, à se former, à s'engager

Un site internet permet de soutenir cet Appel, de s'informer et de rejoindre telle ou telle initiative concrète. A travers, cet Appel, nous voulons ainsi participer l'élan collectif qui cherche à transformer l'urgence écologique en espérance partagée.

http://appelconversionecologique.fr/

 

Les commentaires sont fermés.