Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

"Quand l'écologie rassemble les chrétiens" : d'accord pour changer les modes de vie et le modèle économique

 ecologie1.jpg

Pour clore la semaine de prière pour l'unité des chrétiens,

cette page de Paris Notre-Dame (22/01) :


 

 

En préparation de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, qui aura lieu en décembre, les chrétiens s'engagent en faveur de l'environnement. Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France a publié plusieurs communiqués sur ce thème. Pourquoi cette mobilisation ? Explications de trois chrétiens :

 

Jean-Pierre Chaussade, diacre du diocèse de Paris, membre de l'antenne 'Environnement et modes de vie' de la Conférence des évêques de France et de Pax Christi France : 

Les alertes ont été lancées depuis plusieurs décennies par les scientifiques : nos modes de vie et la croissance de notre consommation étendus à l'ensemble des pays de la planète conduisent au changement du climat, à l'épuisement de ressources naturelles, à la perte de la diversité des espèces et à la destruction des écosystèmes. La crise que nous vivons est fondamentalement de nature spirituelle. Dieu le Père aime sa création, Il aime la vie sur terre. Il confie à l'homme la mission de l'entretenir et d'en user avec respect, avec le sens du partage et avec le souci des générations qui nous suivent. C'est pourquoi les chrétiens, tous unis dans cette mission, ont vocation à se saisir des questions posées par la crise écologique dans un esprit évangélique. Aimer l'humanité c'est aussi aimer la vie sur terre. Il n'est pas possible d'aimer Dieu et son prochain en restant indifférent à l'avenir de la création.

  

Le métropolite Emmanuel, président de l'assemblée des évêques orthodoxes de France, Patriarcat oecuménique : 

Le kairos (« moment propice ») écologique, avec la tenue de la Conférence sur le climat à Paris, doit être aussi un kairos oecuménique. En entrant dans l'histoire et le temps, par l'Incarnation, le Christ nous rend responsables à l'égard de la création. Cette dernière possède une dignité qui lui est propre. Elle est don gratuit de Dieu. Elle est une grâce à protéger. Et nous avons la responsabilité de servir la protection et la préservation de la nature pour les générations à venir. Sa Sainteté le Patriarche oecuménique Bartholomée, appelé aussi « Patriarche vert » pour son engagement écologique, a écrit : « L'esprit eucharistique cultive en nous un esprit ascétique. La spiritualité orthodoxe nous apprend à vivre en harmonie avec notre environnement et nous enseigne comment le préserver en réduisant notre consumérisme par la modération et l'abstinence, ainsi que par la pratique du jeûne et d'autres disciplines spirituelles similaires. »

 

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF) : 

La prochaine Conférence sur le climat est une étape-clé dans la prise en considération des risques climatiques. C'est un sujet qui interpelle la FPF. Nous souhaitons développer une réflexion ainsi qu'un travail de sensibilisation et de prise en charge de ces questions au sein même de nos organisations. Il s'agit d'apporter sur ce thème des éléments susceptibles d'être partagés avec d'autres courants religieux et philosophiques : c'est une manière de contribuer à une approche éthique et au déploiement des décisions qui concernent directement nos modes de vie, ainsi que nos choix individuels et collectifs. Dans le texte de la FPF intitulé Les Changements climatiques (éd. Olivétan), nous montrons le triple enjeu de ce sujet : justice entre les nations, justice inter-générationnelle et justice sociale. Nous proposons de fonder notre réflexion non pas sur la culpabilité mais sur la reconnaissance – dans le sens de gratitude et de réciprocité – comme puissant mobile pour agir. Notre proposition est celle d'une éthique fondée sur la justice et la sobriété.

 

  

Commentaires

ENCORE UN EFFORT

> écologie : catholiques français, encore un effort pour adhérer à ce que vous dit le pape !
______

Écrit par : Amicie T. / | 24/01/2015

L'ÉCOLOGIE EST INCLUSE DANS LA RÉDEMPTION

> "Le sang du Fils versé par miséricorde, fait monter vers le Père un hymne à la Charité qui éteint la voix du sang d'Abel (Hébreux 12,24) criant vengeance devant le trône de l'Eternel (Genèse 4,10).
Or le sang d'Abel versé sur le sol soulève la révolte du sol contre Caïn : il ne portera plus ses récoltes (Genèse 4,11-12).
Donc le sang du Christ, réconciliant en priorité l'homme et son Créateur, réconcilie par voie de conséquence le sol avec l'homme
- à condition que l'homme accueille le Christ comme Sauveur et Seigneur.
L'écologie est incluse dans la Rédemption."
______

Écrit par : Simon / | 24/01/2015

PLANÈTE

> Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?
______

Écrit par : Deirdre / | 24/01/2015

NEIGE

> Retour à l'envoyeur !
"New York face à l'une «des tempêtes de neige les plus importantes de son histoire»" (liberation.fr)
______

Écrit par : Etienne / | 26/01/2015

> http://www.ecojesuit.com/
______

Écrit par : Vous connaissez je suppose / | 11/02/2015

Les commentaires sont fermés.