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01/12/2014

Le colloque du 29 : un grand pas en avant

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Succès significatif hier pour le colloque sur l'écologie, organisé par l'office Foi et Culture de la Conférence épiscopale française :

 


 

L'auditorium de l'avenue de Breteuil était plein à 10 h ! De la richesse des interventions du matin (Mgr Pascal Wintzer, Michel Rocard, Mgr Marc Stenger, Dominique Bourg, Alain Grandjean, Elena Lasida), le livre des actes rendra compte. Je la résume en trois phrases :

- « Il y a contradiction entre la pression croissante du système économique et les exigences de la nature » (Michel Rocard),

- « Ne nous contentons pas de chanter les psaumes de la Création sans venir en aide à nos frères victimes du saccage environnemental, saccage dont on connaît les causes... » (Mgr Marc Stenger),

- «  Que faire ? réagir spirituellement ! rejeter l'idéal d'accomplissement humain de Milton Friedman : chacun remplissant son caddy et quelques-uns leurs comptes en banque... » (Dominique Bourg).

 

La séance de l'après-midi a répondu, dix ans après, à l'appel de 2004 du cardinal Ratzinger dans sa lettre à la revue L'Ecologiste : lettre devenue célèbre, où le futur Benoît XVI invitait : 1. «  à un approfondissement du dialogue entre la théologie catholique et les diverses pensées écologistes » ; 2. « au sein de l’Eglise, à une décisive prise de conscience de la responsabilité envers la Terre devant le Créateur. » Ouvrant la séance, c'est précisément le rédacteur en chef de L'Ecologiste, Thierry Jaccaud, qui a exposé à l'assistance les perspectives concrètes du ravage environnemental et humain, ses causes économiques (nucléaire inclus), et l'urgence d'un sursaut de la conscience : croyants et incroyants au coude à coude, avec un devoir particulier pour les croyants chrétiens qui se savent responsables depuis la Genèse.

L'exposé de Thierry Jaccaud fut suivi de la table ronde : occasion pour l'assistance, et pour les trois évêques présents, de d'entendre les témoignages de deux jeunes femmes engagées dans le « vivre autrement » : Marianne Durano, des Veilleurs, co-auteur(e) du livre Nos limites – pour une écologie intégrale avec Gautier Bès et Axel Rokvam ; et Amélie Huard, de Chrétiens changeons !, nouveau réseau qui veut expérimenter l'écologie intégrale et la doctrine sociale de l'Eglise dans la vie quotidienne. Témoignages également de Dominique Lang, assomptionniste et journaliste, animateur du blog d'informations Eglises et écologie ; du P. Jean-Pierre Longeat, sur l'écologie existentielle des communautés bénédictines ; et de Jean-Marie Pelt, sur la botanique comme chemin de conscience écologique.

La nouveauté était aussi dans l'assistance. Beaucoup d'associations étaient présentes : France Nature Environnement (FNE), dont une responsable a donné un témoignage vibrant sur le drame de Sivens et la surdité des pouvoirs politico-économiques ; Jeûne pour le climat, réseau de mobilisation inter-religieuse dans la perspective de la conférence de Paris en 2015 ; le groupe Chrétiens unis pour la terre, représenté par sa co-fondatrice  Priscille de Poncins ; la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avec un ami bien connu de notre blog...

Comble de la rencontre fructueuse : le dialogue entre un membre (atypique) d'Europe-Ecologie-les-Verts et Guillaume de Prémare, ex-président fondateur et toujours co-animateur de La Manif pour tous, sur la nécessité de lier entre elles les luttes complémentaires. À cet instant le colloque du 29 novembre était dans sa plus grande intensité : la convergence de militants venus d'horizons éloignés, dans la découverte du bien commun concret à défendre.

L'écologie intégrale n'est pas une esquive de l'écologie environnementale véritable, c'est-à-dire contestataire et combattante. L'écologie humaine ne peut (ce serait un scandale) être une ruse du système économique pour ne s'occuper que de l'homme, en le dédouanant de ses responsabilités envers le reste de la création ! Après le colloque du 29 à la maison des évêques de France, il devient impossible aux laïcs catholiques de contourner la véritable écologie – responsabilité de l'homme – à l'aide de faux-fuyants. Un grand pas en avant vient d'être accompli.

 

12:53 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Tags : écologie, christianisme