Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

L'Eglise proclame bienheureux le pape Paul VI

 Paul-VI_theme_image.jpg

Ce passage d'un discours de Paul VI (11/2/1970) sur le « sain optimisme » – petit nom de l'Espérance – est un sujet de méditation pour les commentateurs catholiques du synode : «  Le sain optimisme n'est pas défiant, susceptible, irrité, acide […], il ne tire pas sa force du désespoir érigé en système. Non. Le bon optimisme sait juger franchement le mal (qui souvent croît justement avec le progrès du développement moderne), cependant ''il ne se laisse pas déprimer par le mal, mais essaie de le dépasser par le bien'' : cf. Romains 12,21... »


-

Commentaires

FRAÎCHEUR

> Fraîcheur chrétienne de ces phrases du bienheureux.
Relire son Credo proclamé en pleine déferlante de 68 est une leçon de confiance en l'Eglise.
Qui n'aurait pas "confiance" (= "se fier à", ou "se fier ensemble") n'aurait pas la foi en la surnaturalité de l'Eglise !
______

Écrit par : ultreia / | 19/10/2014

LE TESTAMENT DE PAUL VI

> Extrait du testament de Paul VI 30 juin 1965
"Et à propos de ce qui compte le plus, en prenant congé de la scène de ce monde, et allant au devant du jugement et de la miséricorde de Dieu, j'aurais tant et tant de choses à dire. Sur l'état de l'Eglise : qu'elle donne quelqu'écoute aux paroles que, pour elle, nous avons prononcées avec gravité et avec amour. Sur le Concile : qu'on veille à le mener à bon terme et qu'on pourvoie à en exécuter fidèlement les prescriptions. Sur l'œcuménisme : que l'on poursuivre l'œuvre de rapprochement avec les Frères séparés, avec beaucoup de compréhension, beaucoup de patience, avec un grand amour ; mais sans dévier de la vraie doctrine catholique. Sur le monde : que l'on ne pense pas lui être utile en assumant ses pensées, ses mœurs, ses goûts, mais bien en l'étudiant, en l'aimant, en le servant."
______

Écrit par : Père Christian / | 20/10/2014

Les commentaires sont fermés.