Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

300 millions d'euros à trouver... Question d'insolents : "pourquoi ne pas supprimer le Sénat ?"

...au lieu de réduire sournoisement le congé parental ?


   

Le trio Hollande-Valls-Touraine compte économiser 700 millions d'euros en ratiboisant le système français d'aide aux familles. Indignation de tous les côtés : l'Union des familles en Europe accuse la classe politique de « faire de la politique familiale la vache à lait de la Sécu », la CFDT condamne une « logique du rabot », la CFTC parle de « nouveau coup porté aux familles », l'Unsa plaide pour « les plus fragiles »... Applaudissant ouvertement ces mécontents, Mme Royal – qui désavouait M. Macron avant-hier – désavoue Mme Touraine ce matin : « Je me réjouis de la sensibilité à la remise en cause d'un certain nombre de mesures de la politique familiale... Ça prouve que les Français, l'opinion publique, sont très attachés à la politique familiale... C'est bien qu'il y ait de la réactivité. Chaque fois que l'on touche à la politique familiale, il y a des réactions et c'est une bonne chose ! »  Edifiant exemple de solidarité entre ministres.

L'une des mesures Valls-Touraine consiste à diviser hypocritement* par deux le congé parental, ce qui doit rapporter 300 millions d'euros. Ce chiffre en rappelle un autre : celui du budget annuel du Sénat, qui est de 335 millions d'euros, dont 95 % affectés « aux indemnités et aux frais des sénateurs et de leurs collaborateurs » et ce chiffre n'inclut pas les 18,5 famille,sénat,politiquemillions d'euros de l'énigmatique chaîne Public Sénat. S'il faut absolument trouver 300 millions d'euros, pourquoi les prendre encore aux familles ? Pourquoi ne pas les prendre au très inutile Sénat ? Depuis déjà huit jours, des voix s'élèvent  à la radio pour demander sa suppression. Ça ferait une bonne table de moins dans le VIe arrondissement, mais ça n'amputerait pas beaucoup la Ve République – ou ce qu'il en reste. Rappelons ce que le général de Gaulle (depuis le discours de Bayeux en 1946, notre photo) voulait faire du Sénat : une annexe consultative du Conseil économique et social, privée du pouvoir de ralentir les travaux parlementaires.

 

__________ 

* L'hypocrisie consiste à prétendre que les trois ans de congé sont maintenus... à condition que le père en assume la moitié. Sachant que 3% seulement des pères français jouent le jeu du congé parental, la manoeuvre Valls-Touraine aboutit, dans les faits, à diviser par deux la durée du congé tout en se drapant dans la « parité », les « avancées sociétales », etc.

 

Commentaires

PARITE

> Pour que les avancées "sociétales" et la parité soient complètes, il faudra partager la gestation : 4,5 mois pour la femme et 4,5 mois pour l'homme.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 30/09/2014

CLAIR

> Questions d'insolents? Alors soyons insolents! Heureux les insolents car ils voient clair...
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 30/09/2014

FROMAGE

> Disons le carrément, le Sénat est une chose ridicule. Et très coûteuse. Un énorme fromage aux frais du contribuable, pour une utilité politique inexistante.
______

Écrit par : Quiniou / | 30/09/2014

FLUO

> comment ça inutile, le Sénat qui finance les prestations de Mme Benbassa, la Pythie fluo qui agresse tout ce qui n'est pas LGBT ?
______

Écrit par : Nati / | 30/09/2014

ETATS

> Le général de Gaulle était tombé sur un projet de réforme du Sénat, qui ne manquait pas d'intérêt si j'ai bonne mémoire: il s'agissait d'en faire le représentant des territoires et des catégories sociales. Un dorte de Conseil Economique et Social mais élu et avec un rôle législatif.
Cela rappelait les "Etats" d'Ancien Régime.

PH


[ PP à PH - Il faudrait vérifier, mais je crois que le projet du général réduisait le Sénat à un rôle consultatif. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 30/09/2014

SATAN

> Homélie du pape hier : présenter les choses comme si elles étaient bonnes est l'œuvre de Satan.
« Hormis les péchés qui nous sont propres, tant et tant de projets de déshumanisation de l’homme sont l'œuvre de Satan, simplement parce qu’il hait l’homme. Satan est astucieux : la première page de la Genèse nous le dit. Il présente les choses comme si elles étaient bonnes, mais son intention est la destruction. Et les anges nous défendent."
http://www.news.va/fr/news/les-anges-nous-defendent-de-satan-qui-veut-detruir
______

Écrit par : isabelle / | 30/09/2014

ON POURRAIT

> on pourrait aussi revenir sur la catastrophique loi de (prétendue) décentralisation de 1982 qui a permis d'établir autant de baronnies que de départements et de régions, bref de caser tous les copains,de créer des clientèles locales
avec quasi impossibilité pour les chambres régionales des comptes d'y jeter un œil
pas mal d'économie à faire là aussi mais plein de gens pris en otages.
sinon :
-accélérer la mise en place des cartes Vitale avec photo d'identité pour réduire les fraudes,
- Sécu et Education nationale : arrêter l'empilement d'Ancien Régime !
-suppression du remboursement de pseudo médicaments en réalité des placebo
-loi agraire qui attribue la terre à blé possédés par des boursicoteurs étrangers à la république française (la reine d'Angleterre touche pour plusieurs millions par an de subventions pour ses terres de Beauce ; pendant ce temps les agriculteurs à la retraite touchent 600€ par mois)
-revoir entièrement les concessions d'autoroutes
-virer les Pierre Boulez de provinces et les envoyer dans des mines de souffre
-idem pour les multiples pompes à subventions que sont bcp d'assos 1901

ou tout simplement : confier la gestion à Michael o'Leary, le P-DG de Ryan Air :
députés,ministres, élus régionaux et sénateurs travaillant debouts (pour prendre moins de place), payés que pendant qu'ils participent aux débats, etc
Ou bien à Benjamin Castaldi ou Patrick Lelay :
-création de "purges populaires", une émission de téléréalité sur chaine publique : on tire des noms au sort et on les fusille, le tout filmé.
______

Écrit par : e levavasseur / | 30/09/2014

> Et le CESE, à quoi sert il ?
______

Écrit par : Ludovic / | 30/09/2014

LA PLUS COÛTEUSE DU MONDE

> Sans être aussi sauvage que notre ami Eric, on peut se demander pourquoi notre administration des finances est la plus coûteuse du monde par euro collecté.

Et les projets de réformes territoriales sont pris à l'envers: on éloigne les centres de décision. On oublie les vieux arrondissement, davantage à l'échelle humaine, de taille rappelant les "pays" mérovingiens, comme Vermandois, Auxois, Gâtinais... ou, de nos jours les Landkreise allemands, ou, à la limite, les baillages anglais (shires) un peu plus grands.
Ce qu'il faut dégonfler, ce sont les "hôtels" de régions" comme celui de Montpellier à l'architecture très Ceaucescu, ou Bercy, et non fermer les sous-préfectures.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/10/2014

à Isabelle

> L’homme aussi, de son propre fond, est capable d’inverser les choses. C’est sans doute le sens de ce que certains appellent le millénium (l’article 676 du CEC en condamne une forme et non le fond.
Le fond c’est à un moment donné le recouvrement par les saints de leur corps charnel, sans que cela change par ailleurs quoi que ce soit dans la manière d’agir de la communion des saints comme cela se passe à l’heure actuelle : à savoir, une forme d’action relevant toujours de l’influence et non de la coercition, les hommes continuant à se gouverner directement eux-mêmes), car durant cette période, Satan étant lié, il ne pourra plus influencer personne – contrairement à ce qu’il en est depuis la création de l’homme – , la preuve par neuf sera ainsi faite que l’homme est aussi capable - tout seul - de développer et propager la haine, au point qu’à la fin de cette période, les hommes « seront donc abandonnés au tentateur » puisqu’ils l’auront – encore – voulu.
Personne, sous le coup du témoignage factuel, ne pourra plus se défiler : Satan pleurnichant que les hommes lui mettent tout sur le dos et les hommes se défilant en disant que c’est de la faute de Satan ; tout le monde sera « à poil » devant ce qu’il est lui-même.
C’est un long apprentissage que celui du sens des responsabilités, car en observant le grand vide du cosmos autour de nous, il ne serait pas étonnant que l’acte créateur soit suspendu, le temps que soient formés ceux qui seront destinés à le continuer après, cette fois-ci le jugement dernier, qui lancera l’étape suivante de notre destinée. L’acte créateur étant trop lourd de conséquences pour qu’il soit mis entre des mains irresponsables, d’où le long « séminaire de formation » que connaît l’humanité dans son cheminement actuel.
C’est une intuition personnelle qui n’engage que le catholique bien ordinaire que je suis, mais jusqu’à présent, n’ai trouvé auprès des personnes habilitées dans la foi, aucun argument la détruisant.
______

Écrit par : jean / | 01/10/2014

SUPPRIMER ?

> Le projet de De Gaulle était intéressant mais il impacterait peu le budget. En effet, il rendait le Sénat consultatif et il modifiait sa composition... mais il existait toujours avec ses dépenses.

Faut-il supprimer le Sénat ? Oui, car il n'a plus de sens aujourd'hui. Nos institutions sont bien affermies, il n'y a pas lieu d'une "chambre de modération".
D'autre part, les collectivités locales sont déjà représentées par leurs associations représentatives, pas besoin de sénateurs.
Enfin, le scrutin indirect favorise les campagnes électorales dans l'ombre, dans les réseaux ce qui est malsain.

Mais il faudrait aussi supprimer le CESE, qui ne sert strictement à rien et qui coûte très cher.
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 01/10/2014

UTILE ?

> Je m'étonne que l'on ait dit un peu partout qu'il n'y avait pas, dans ce basculement du Sénat à droite, une défaite de la gauche ; puisque cela résultait mathématiquement du résultats des municipales (plus de 90% des grands électeurs sont des maires et conseillers municipaux) alors que ces mêmes personnes avaient, quelques mois plus tôt, dit que les élections municipales n'étaient pas des élections à enjeux national !
Cela est à rapprocher du débat de donner le droit de vote aux élections municipales aux étrangers européens, fût-ce au nom de la réciprocité d'autres pays européens ; en France les élections municipales sont AUSSI à enjeu national du fait du mode d'élection de l'assemblée du Sénat. A moins que l'on ne supprime celui-ci.
Néanmoins je m'abstiendrai de dire qu'il est inutile : il permet l'adoption de nombre d'amendements aux lois. Les allers retours entre les 2 chambres évitent aussi le vote de lois "en catimini".
______

Écrit par : franz / | 01/10/2014

1969


> Réforme du Sénat, référendum 1969

Le référendum de 1969 portait sur deux réformes:
- La régionalisation
- La réforme du Sénat qui ne lui attribuait plus qu'un seul rôle consultatif après sa fusion avec le Conseil économique et social de façon à représenter les territoires, les organisations sociales, économiques et familiales ainsi que le monde du travail et intellectuel.
Cette institution n'aurait plus eu le pouvoir de bloquer des lois ni même d'en proposer. Elle n'aurait émise que des avis.

Ce fut ma première occasion de vote ...
______

Écrit par : Albert E. / | 01/10/2014

SUPRESSIONS

> Je me rappelle un exposé à Sciences-Po en deux parties, comme il se doit: "conçu comme la chambre de la réflexion, le Sénat est devenu la chambre de la réaction";
on pourrait supprimer complètement le Sénat (comme le prévoyait un projet constitutionnel de la IVe République finalement rejeté) puisque le Conseil constitutionnel joue désormais un rôle important avant la promulgation des lois, ou le réduire à 100 sénateurs comme aux Etats-Unis en lui demandant d'assurer aussi les fonctions dudit Conseil constitutionnel.
Comme Marie-Antoinette dans les années 1780, le Sénat actuel est en train de cristalliser sur lui l'agressivité de l'opinion à l'égard de la classe dirigeante.
Dans la rubrique des suppressions salutaires, n'oublions pas le Conseil économique et social: c'est un scandale vivant, il permet de caser les copains politiques avec un salaire royal, pour un travail quasi inexistant. D'ailleurs Harlem Désir avait été nommé au Conseil économique et social, c'est dire !
______

Écrit par : B.H. / | 01/10/2014

PROPOSITIONS

> Effectivement on peut supprimer le Sénat. On peut aussi diviser par deux le nombre des députés de l’Assemblée Nationale. Lorsque l’on en parle, on peut s’entendre dire que ce serait une mesure démagogique…
C’est une proposition que M. de Villepin avait faite un peu avant la dernière campagne présidentielle.
Je crois que les américains ont proportionnellement à la population beaucoup moins de députés que nous.
On peut aussi enlever une couche au fameux Millefeuilles administratif : il est assez admis depuis longtemps que l’on peut supprimer les départements ; mais cette réforme, comme tant d’autres, a été reportée peu après que le Président en ait parlée.
On peut aussi appliquer les mesures préconisées par la Cour des Comptes et on ferait de substantielles dépenses.
Je pense que le problème de fond est l’incapacité actuelle du Pouvoir Central : nous ne voulons pas nous réformer bien qu’étant dans une situation assez grave et nos instances représentatives (ou pas) bloquent tout changement.
Cela rappelle un peu Louis XVI qui, ayant malencontreusement rappelé les parlements, ce que ses deux prédécesseurs s’étaient gardés de faire, n’a plus été en mesure de faire passer les réformes nécessaires.
______

Écrit par : Olivier le Pivain / | 01/10/2014

Les commentaires sont fermés.