Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Catastrophe en Irak : c'est le résultat de la politique menée par les Etats-Unis

...confirme le P. Gabriel Toma, prieur du monastère d'Al-Koch :


Dans Le Monde (ici), le P. Toma déclare notamment :

<< Al-Koch et les villes et villages chrétiens du nord de l'’Irak doivent être intégrés à un Kurdistan indépendant de Bagdad. Nous souhaitons que le Kurdistan obtienne son indépendance, car les Kurdes sont les seuls à nous avoir protégés et en qui nous ayons confiance. >>

<< J'avais un très vieil ami musulman à Desrestoum, près d'Al-Koch ; le 7 août au soir [date de l'avancée des djihadistes], il n'a jamais répondu à mes appels. Pour beaucoup d'Arabes, ici, l'Etat islamique n'est pas un mouvement terroriste. >>

<< Depuis 2003, il n'y a pas eu un seul jour de paix. Le sang n'a pas cessé depuis de couler... >> 

<< La politique menée par les Etats-Unis en Irak a conduit à monter les communautés les unes contre les autres pour parvenir à leurs fins. Ici, où les équilibres sont très anciens et fragiles, ils ont privilégié une stratégie à très court terme : et maintenant, le pays est dans un chaos indescriptible ! Nous, chrétiens, pouvions vivre sous le régime de Saddam Hussein ;  ce n'est plus le cas aujourd'hui. >>

 

 

Commentaires

TÉMOINS

> Ce n'est pas le premier religieux à témoigner de la culpabilité américaine. Cela servira-t-il de leçon aux crânes de béton de la droite US, même "religieuse" et même s'ils sont cardinaux ? (en fait un seul).Craignons que non.
______

Écrit par : churubusco / | 18/08/2014

PLANÈTE DES SINGES

> On préfère la « planète des singes » à la tradition juive antique dont la continuation est la tradition apostolique. Une sorte de nouveau marcionisme élégamment savant pousse les « nations » à faire cavalier seul dans l’appréhension de la réalité, une jalousie terrible.
La nuit arrive, mais il n’y aura pas « nounours » pour nous dire « bonne nuit les petits ».
Les empires monstrueux anticipés dans les Ecritures sont maintenant quasiment en place après un long travail de gestation. Et comme Caïphe en son temps, on y voit que du feu.
La providence y est manifestement pour quelque chose, elle veut nous faire passer un message. Oui, terrible il sera le jour de l’Eternel, conséquence de l’accumulation effrayante de notre orgueil démesuré et non punition par un dieu méchant. L’homme, dans son imbécillité, voudrait-il se « venger de vivre » selon une formulation de Nietzsche ? C’est à se demander.
(cf minutage 1 :16 https://www.youtube.com/watch?v=KyqLOPTA8dc ).
Heureusement, il y a un pilote dans l’avion, ce « JE » de Zacharie 14 :2 repris sous divers angles d’approches dans les Ecrits de l’après incarnation et la tradition apostolique. Que ceux qui veulent absolument « tester » ce « JE » y aillent donc, puisqu’ils le veulent.
A méditer, s’il est encore possible de méditer, avant que la nuit soit totale.
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=29981
Alea jacta est.
______

Écrit par : jean / | 19/08/2014

DES SAINTS

> Une preuve de plus que la distinction entre musulman modéré et extrémiste ne tient pas sur le terrain. Un musulman modéré sera solidaire de manière générale avec ses co religionnaires. Bien sûr il y a des contre exemples de musulmans protégeant des chrétiens, mais ce sont des saints qui ne sont déjà plus dans la logique du Coran.
______

Écrit par : Ludovic / | 19/08/2014

@ Ludovic

> Epargnez-nous, s'il vous plait, vos poncifs et approximations ineptes ou haineuses. Ce que vous dites est aussi intelligent et spirituel que des affirmations de nature raciste. Vous ne connaissez visiblement pas beaucoup de musulmans en chair et en os, et vous n'avez apparemment "des islams" qu'une connaissance a priori limitée.
Si c'était le cas, vous sauriez que l'islam se caractérise par une mosaïque de croyances et de sectes infiniment diverses, dont la complexité est encore bien plus développée que les fractures, Eglises et sectes variées se réclamant du christianisme.
Il n'existe pas "un islam", sinon pour un croyant musulman, à partir d'un point de vue strictement métaphysique (qui ne peut caractériser le regard porté par un non-musulman, et notamment un chrétien, sur l'islam).
Un non-musulman ne peut que prendre acte de cette diversité - qui recouvre des modes de pensée et des attitudes admirables, comme les plus abjects -, et refuser d'entrer dans une "essentialisation" largement fantasmée de cette religion.
Si vous connaissiez des musulmans, vous sauriez également que ce sont des personnes uniques, avec des histoires personnelles uniques - pour le meilleur et pour le pire -, avec un cœur, des tripes et une intelligence , itinéraires personnels qui rendront largement compte de ce qu'ils mettent concrètement sous le vocable "islam".

Et si vous aviez un peu de connaissances sur l'histoire plus ou moins récente du Proche et du Moyen-Orient, vous sauriez que le succès de l'EI, comme d'autres mouvements du même acabit, et leur capacité à recruter plus ou moins de chair à canon, est très largement tributaire des conditions historiques d'une époque. Les occupations US ou occidentales dans la région ont été à l'origine d'une longue trainée de souffrances et de mort qui n'a pas grand chose à envier à la barbarie de l'EI, sinon qu'elles ont été pratiquées à une échelle industrielle, fût-ce sous le vocable de "dommages collatéraux". Cette situation a tracé un boulevard à Al Qaïda ou à l'EI, sur un mode quasi-mécanique.

Si vous lisiez intelligemment ce blog, et les contributions récentes liées à l'Irak, vous auriez peut-être évité ce type de commentaire stupide, blessant et inutilement agressif.
On peut faire preuve de la plus grande fermeté devant la barbarie la plus abjecte commise par des musulmans, sans pour autant pratiquer l'amalgame et le procès d'intention vis-à-vis de tous ceux qui se réclament de l'islam. A preuve la déclaration récente du Saint-Siège.
______

Écrit par : jwarren / | 19/08/2014

CE QUE DIT LE PAPE SUR LES MUSULMANS

> Comme aucun lecteur de ce blog ne soupçonnerait une seule seconde le pape François de propager le « politiquement correct », le « droit de l'hommisme », les « bons sentiments » ou l' « angélisme » au sujet de l'islam, on peut donc en toute tranquillité le citer, et si possible le lire, ici dans cet extrait de l'exhortation apostolique 'Evangelii Gaudium' :

«252. La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance. Ils sont aujourd’hui particulièrement présents en de nombreux pays de tradition chrétienne, où ils peuvent célébrer librement leur culte et vivre intégrés dans la société. Il ne faut jamais oublier qu’ils « professent avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ».[198] Les écrits sacrés de l’Islam gardent une partie des enseignements chrétiens ; Jésus Christ et Marie sont objet de profonde vénération ; et il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’Islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. En même temps, beaucoup d’entre eux ont la profonde conviction que leur vie, dans sa totalité, vient de Dieu et est pour lui. Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres. »
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html#Le_dialogue_interreligieux
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 19/08/2014

@ JWARREN

> d'accord sur l'incroyable mosaïque de l'Islam dont je pense aussi que c'est une religion en crise et extraordinairement divisée (du fait même que l'islam ne sépare pas religion et politique) mais je ne pense pas que Ludovic méritait ça, comme le montre sa dernière phrase.
Il y a un décalage entre ce que dit Ludovic et les idées que vous lui prêtez, en sorte que quand vous l'appelez à lire intelligemment les contributions de ce blog, on a envie de vous y inviter aussi.
----------------
C'est un fait que les musulmans "lavent leur linge sale en famille", n'aiment guère dire tout haut devant des non musulmans ce qu'ils pensent les uns des autres ; quand ils désapprouvent c'est trop souvent seulement par le silence mais ça change et personnellement j'y travaille avec les musulmans que je connais.

Pour un musulman, l'Islam c'est tout. Il imprègne la vie. Or aujourd'hui le modèle proposé dans le monde est "occidental", "tout est occidental".
D'où l'impression d'intrusion continuelle d'éléments non musulmans dans la vie quotidienne, le qui-vive permanent dans lequel vivent les parents musulmans.

Or quel visage propose aujourd'hui le monde occidental ? un vide spirituel sidéral et un tout matériel considérable, le tout baigné d'une obsession sexuelle étouffante.
L'Islam, est très sensuel, c'est un fait et c'est revendiqué par les musulmans, et ne parle guère des dangers du matérialisme (je dirais même que sa sensualité mène facilement au matérialisme): le jeune musulman arrivant en France n'est pas armé pour faire le tri de cette sous-culture qui lui est imposé en lieu et place d'une véritable culture française qui elle, ne ferait pas peur à ses parents et l'élèverait.
Dans les pays musulmans, l'argent (du pétrole) est arrivé en l'espace de 30 ans et en quantités énormes et dans des endroits très restreints.

A cette agression involontaire (?) s'ajoutent depuis 40 ans les gaffes à répétition des gouvernements occidentaux notamment américain, condamnant chez l'un ce qu'ils laissent faire chez leurs amis, soutenant un jour celui qu'ils vont trahir la semaine suivante et caractérisés par une incapacité à comprendre que des populations raisonnent en termes spirituels, acceptent l'idée de sacrifice, croient à l'existence du mal et de la vérité.
D'où des visions caricaturales.
Un religieux musulman n'est ni un idéologue ni un illuminé, ni un monstre froid.
L'Orient n'était pas métaphysiquement vide quand l'Islam y est arrivé, pas plus que le Maghreb. Ce n'est pas par hasard que le chiisme s'est développé spécialement en Iran et dans ce qui a été la Chaldée.
L'islam du paysan de djebel Amour est rempli de croyances magiques qui n'ont rien à voir avec l'islam de l'université Al Azhar.
Pendant des années, les populations pauvres ont souvent été l'objet des attentions de gouvernements "progressistes" qui en cas d'erreur, rejetaient systématiquement la faute sur les occidentaux (dont les gaffes semblaient prouver le discours du gouvernement).
Maintenant les islamistes disent qu'il y a un complot des croisés occidentaux contre l'islam et que les gouvernements progressistes sont des traîtres.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/08/2014

> le pire a sans doute été le bombardement de Bagdad ordonné par Clinton pour détourner l'attention des médias au début de l'affaire Levinsky.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/08/2014

ISLAM COMPLIQUÉ ET MAL CONNU

> L'Islam, c'est compliqué, c'est mal connu. Y compris par les musulmans.
Je n'en connais pas un échantillon représentatif, mais certains sont des proches, pieux, mais qui ne connaissent pas le Coran. Ils connaissent et pratiquent les préceptes moraux, les prières, l'aumône.
Il est probable que les musulmans ne connaissent pas plus le Coran que les chrétiens ne connaissent l'Ancien Testament.
M'étant infligé à deux reprises le pensum de le lire, voici quelques remarques:
1 - C'est une bonne chose que certains ignorent le Coran, car ils seraient encore plus sanguinaires. Cela permet la cohabitation que signale Warren.
2 - C'est une mauvaise chose que certains autres ignorent le Coran, car le dégoût qu'ils en éprouveraient serait pour eux un chemin vers le Christ, comme c'est arrivé à ce dignitaire chiite irakien, Mohamed Messaoui "Joseph Fadelle"
3 - le Coran est rempli de contradictions, d'incohérences.
4 - Il est censé être dicté par Dieu, alors que les auteurs de la Bible sont "seulement" inspirés. La lecture fondamentaliste, littérale est donc la plus légitime. Ce qui est parfois cocasse, car le Coran renvoie à la Torah, dont la lecture fondamentaliste par des juifs et des évangéliques chrétiens est un argument des sionistes les plus radicaux, qui revendiquent tout ce qui va du Nil à l'Euphrate.
5 - En plus, le milieu dans lequel il a été écrit est mal connu. Cela peut conduire à des incompréhensions. Exemple: les Nassari, "fidèles à la Torah et à l'Evangile" qui ont droit pour cela à une protection (qui tient du racket) sont-ils réellement les chrétiens? Pas sûr, car il y avait alors les chrétiens et la secte messianique des nazoréens.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/08/2014

@ P Huet

> vous résumez ce que j'en pense aussi
et à la nature même de cette religion, s'ajoutent des éléments culturels, conjoncturels et psychologiques chez chaque musulman.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/08/2014

@ Levavasseur

> Tout à fait d'accord avec votre grille de lecture. Sans angélisme ni complaisance, un regard chrétien ajoutera que "l'Esprit souffle où il veut", et certainement dans un cœur et une conscience droite, y-compris chez beaucoup de musulmans, quel que puisse être le contenu du Coran et de ses interprétations diverses.
A rebours, l'Esprit a parfois moins les coudées franches chez un certain nombre de catholiques qui pensent sincèrement et profondément être de grands chrétiens, et ont un complexe de supériorité par rapport à tous ceux qui "ne font pas partie de leur club", ou dont ils estiment qu'ils n'en ont pas les apparences ou le look.

Peut-être le ton de ma réaction (d'humeur) à la contribution de Ludovic fut-il exagérément dur ? Si je l'ai blessé, ou d'autres lecteurs, je le regrette.
Cependant, ce sont des énormités qui ont été proférées: si les mots ont un sens: (1) amalgame entre les égorgeurs de Daech et tous les autres musulmans, et (2) les 'gentils musulmans' existent, mais ils ne sont plus dans la "logique du Coran", on retrouve ici l'essentialisme, en soulignant que ce type de discours, est très blessant pour un grand nombre de musulmans que les actions de Daech révulsent profondément et sincèrement (on notera par ailleurs que les courants djihadistes font encore davantage de victimes parmi ceux qu'ils estiment être de "mauvais musulmans" que parmi les minorités chrétiennes ou autres).

Je suis persuadé que Ludovic a écrit ces quelques lignes en toute bonne conscience et sans aucune intention de nuire ou de blesser quiconque. Cependant, c'est typique et profondément préoccupant dans la mesure où ce type de lieux communs représente la vision de l'islam et des musulmans qui a cours chez un grand nombre de nos coreligionnaires catholiques revendiqués, et notamment beaucoup de jeunes, toujours plus marqués "à droite": on "essentialise" l'islam, perçu comme un monolithe, on le démonise, et par la même occasion tous les musulmans (même s' "il y a toujours des exceptions qui confirment la règle"), - une véritable "fascination-répulsion" vis-à-vis de l'islam et des musulmans -, pour ensuite glisser vers un discours subtilement raciste, et puis reprendre sans trop de nuances le discours sur l'immigration de certains partis.

Ce serait à préciser, me direz-vous avec raison, mais - en ce qui me concerne - cela représente assez fidèlement les conceptions du milieu que je côtoie quotidiennement, et dont je suis issu.
Et au-delà de notre discussion sur l'islam, cela représente un véritable enjeu spirituel (j'ai envie de dire un drame), aussi en termes de (contre)témoignage et de (non)évangélisation.
______

Écrit par : jwarren / | 20/08/2014

> Merci pour vos remarques et à jwarren d'avoir amendé sa réaction initiale. Je crois que Pierre Huet a bien saisi l'enjeu, au delà du côté lapidaire de mon intervention, qui est celui du Coran.
On ne peut pas ne pas se poser la question ou la résoudre rapidement en disant que il y a plusieurs interprétations
(cela ne tient pas à la lecture de la vie de Mahomet) ou que l'approche est essentialiste alors que justement le Coran à un statut sacré, non modifiable car dicté par Dieu.

Par ailleurs, au delà de toutes les différences entre musulmans, je rappelle que le Coran nie de manière très ferme incarnation, mort sur la croix, résurrection, ce qui n'est pas sans poser question pour un chrétien.

Tout cela ne porte aucun jugement sur les musulmans et ne dit pas que les chrétiens sont meilleurs que les autres.
Mais il est souhaitable que choses puissent être dites au delà de poncifs justement si souvent repris dans les médias et qui ne servent pas le dialogue véritable non plus.
Et le témoignage du dominicain pose question.
______

Écrit par : ludovic | 20/08/2014

RAPIDE?

> "On ne peut pas ne pas se poser la question ou la résoudre rapidement en disant que il y a plusieurs interprétations" >
Dire qu'il y a plusieurs interprétations (ce qui est un fait) n'est pas "résoudre rapidement" la question, bien au contraire !
Cette prise en compte de la complexité du réel exige un véritable effort, contrairement à la facilité consistant à se contenter de décréter qu'il n'y a qu'un Islam, qui ne correspondrait bien sûr qu'au seul portrait monolithique que les "besoins de la cause" exige.

...Et peu importe si pour appuyer ce portrait, on s'appuie sur le statut du Coran "sacré, non modifiable car dicté par Dieu" pour contrer tel ou tel remarque, tout en s'appuyant de l'autre sur le principe de l'abrogation (principe dont la doctrine n'est pas unifiée, permettant de justement une modification de ce qui est recevable du texte sacré), pour en contrer d'autres...

Désolé, mais en ce qui me concerne, l'exigence de vérité m'impose de ne pas me contenter d'une telle "résolution rapide"...

Mais chacun son choix.
______

Écrit par : Ren' / | 21/08/2014

ANNIE LAURENT

> Annie Laurent a publié un petit livre sur les différences théologiques Christianisme-Islam et ce qu'elles entraînent au quotidien
______

Écrit par : E Levavasseur / | 21/08/2014

Les commentaires sont fermés.