Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2014

Deux députés PS pour les chrétiens d'Orient

38872_esprit-civique_440x260.jpg

 

Communiqué du cercle Esprit civique (créé par les députés PS Dominique Potier et Jean-Philippe Mallé), "héritier à gauche de la tradition du christianisme social" :


<< Esprit Civique s'associe avec la plus grande fermeté à la dénonciation des exactions commises en Syrie et en Irak, notamment, à l’encontre des chrétiens d’Orient et salue la position du Conseil de sécurité des Nations Unies prise à la demande du gouvernement français.

Esprit Civique salue par ailleurs, la décision attendue de la France, de favoriser l'asile des victimes contraintes à l’exil, de mettre en œuvre une aide humanitaire exceptionnelle et de dialoguer avec les représentants des communautés concernées.

Cette condamnation de crimes trop longtemps laissés dans l'indifférence doit s'élargir à  toutes les formes de violences issues des fondamentalismes. La dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine est un principe inaliénable. Les exactions commises à l’encontre des minorités religieuses ou ethniques comme celles liées à la liberté de penser mettent en péril la simple capacité de vivre ensemble. A notre sens, le drame d'une minorité est aussi celui d'un monde qui perd une part de la richesse liée à sa diversité, une part de son humanité.

Pour servir la paix, il est urgent de lutter contre l’oubli des souffrances mais aussi contre le risque de leur instrumentalisation. Au-delà de nos propres racines et de notre sensibilité, notre solidarité, ici, n'est pas d'abord liée à l'identité des communautés mais à l'essence même d'une nation qui fait sienne la fraternité avec toutes les victimes de la loi du plus fort et de la barbarie.

Plus que jamais, face à ces périls, comme à ceux du conflit Israélo-palestinien attisés par les extrémismes religieux, face à l'horreur des victimes civiles, nos forces citoyennes et politiques doivent veiller, au nom même des valeurs qui ont fondé la République, à ne pas ajouter à la confusion des esprits. Au nom même de nos héritages spirituels et des Lumières, nous devons tenir une ligne claire et toujours révolutionnaire, celle de l'universalité des droits de l'Homme. >>

www.espritcivique.org

 

Commentaires

MEDIAS ?

> Les médias en parleront-ils ? ou préfèrent-ils abonder dans le sens de la mainmise UMP sur les questions chrétiennes ?
______

Écrit par : solenn / | 30/07/2014

LUCIDITÉ

> Dans cette affaire terrible où nos frères d'orient sont en danger de mort, tout ce qui peut concourir peut-être à les sauver, si minime et insuffisant soit-il, est bon à prendre et entendre. Nous n'avons aucun compte à régler avec l'UMP, le PS, le NPA le FN et j'en passe.
Je n'ai pas envie en ce moment de regarder la couleur de la peau de la mai,n qui se tend - même si les intentions du sauveteur ne sont sont pas si nettes que celà !
Pour le moment peu importe. Il y a danger de mort.
Par pitié que nos petites préférences franchouillardes s'effacent. Et si le jeu du moment c'est de savoir quel groupe politique en rajoutera, et bien tant mieux. On fera les comptes après. Ce n'est pas le moment. Nos frères meurent.

gdecock


[ PP à GDC - La seule question à poser est celle de l'efficacité des pressions pour obtenir que l'Etat aide les chrétiens d'Orient. Une mainmise de l'opposition sur cette campagne aboutirait au contraire de ce que nous souhaitons. D'autant que des socialistes se mobilisent en ce moment même. ]

réponse au commentaire

Écrit par : gdecock / | 30/07/2014

Jackpot

> Puis-je me permettre de recommander la lecture de ces deux articles parus dans "L'Orient-Le Jour" ?
http://www.lorientlejour.com/article/873267/la-prise-de-mossoul-un-jackpot-pour-daech.html

Et celui-ci, édifiant, daté d'aujourd'hui:
http://www.lorientlejour.com/article/878416/les-rancons-payees-par-leurope-principale-source-de-financement-del-qaeda.html

A cet éclairage, s'il faut en croire "L'Orient-Le Jour", quotidien guère tenu pour fantaisiste, je crains qu'il ne faille refuser le payement en mots pontifiants des deux élus pro-gouvernementaux de service, quelque soit leur sincérité (dont je ne doute pas) et l'étendue de leur non-information sur ces points qu'on qualifiera, pour l'instant, seulement de "présumés".

"Les Européens ont beaucoup de comptes à rendre" est-il dit; plus encore qu'on ne pourrait croire ?

En fait non, en démocratie telle que nous la connaissons, pas si nos dirigeants, dont je ne doute pas qu'ils seront relayés par les canaux médiatiques dominants, persistent à nier, et à étouffer ces points.

Encore moins si l'on persiste à ramener l'information à un tragique affrontement inter-religieux, ou une simple mais atroce histoire d'intolérance comme c'est médiatiquement présenté sous nos latitudes (et dans le laïus d'Esprit Civique), car ceci est tellement incomplet que s'en est erroné.

Que faire ? Oeuvrons pour la paix, et bien sûr pour nos frères, sans être dupes...
______

Écrit par : Aventin / | 30/07/2014

QUE FAIRE

> L'accueil est charitable mais n'est pas La solution, elle serait le rétablissement de leurs droits dans leur pays.
Notons aussi la désignation des chrétien par la lettre arabe "N" évite de nommer leur religion, et est à la fois du mépris et une négation de ce qu'ils sont vraiment.
Encore une fois Satan évite de nommer les actes sous leur vrai nom, c'est ce qui s'appelle de la perversion.
Que faire, cela est un commencement :
http://hozana.org/intent/505?&utm_source=BDD_Hozana&utm_medium=mailing&utm_content=20140730&utm_campaign=Irak
______

Écrit par : franz / | 31/07/2014

ESPRIT CIVIQUE

> à Aventin - Vous traitez de "laius" le communiqué d'Esprit civique : mais Esprit civique fait son université d'été des 3-4 octobre sur ce thème radical : "Découvrir le sens des limites - la politique comme mesure commune". Il invite des intervenants comme Jean-Claude Michéa, Cécile Renouard et Gaultier Bès.
Je ne vois pas l'équivalent ailleurs ! A l'UMP, au FN ou dans les estivités de l'extrême droite catho, on ignore le problème ou on adhère au productivisme.
______

Écrit par : alain breza / | 02/08/2014

Les commentaires sont fermés.