Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2014

Le drame du vol MH17

Quelques réflexions indépendantes :

 


La catastrophe du vol MH17 soulève de très nombreuses questions. L'une de celles-ci ne peut plus moralement être posée : M. Obama ayant ''pointé du doigt'' – expression désormais consacrée – l'un des deux camps en présence, la cause est entendue, les médias et leurs experts emboîtent le pas ; M. François Heisbourg, géostratège et sans doute ethnologue, déclare textuellement à la radio que la ''sauvagerie irrationnelle'' du camp russe le désigne comme suspect. À la une d'un journal parisien ce matin, le portrait de Vladimir Poutine avec ce titre en lettres géantes : ''ACCUSÉ''. [1]

Les questions de mes confrères portent donc principalement sur le degré d'intensité de la guerre que ''l'Occident'' doit déclarer à la Fédération de Russie.

Ajoutons, quant à nous, des questions indépendantes.

> Une question prosaïque. Que faisait un avion civil au dessus du Donbass, zone de guerre, où se déroulent des combats de missiles et d'artillerie lourde – et que les autres compagnies aériennes (Qantas, China Airlines, Korean Air, Asiana) ne survolaient plus depuis longtemps ? Même Libération admet que le ciel de l'Est ukrainien était considéré comme ''zone à risques''. Survoler une telle zone est de la folie : le 3 juillet 1988, par exemple, pendant la guerre Irak-Iran, le croiseur américain USS Vincennes abattit le vol 655 d'Iran Air qui faisait la liaison Téhéran-Dubaï ; il y eut 290 morts. (On ne se souvient pas que le président Reagan ait fait part au monde de son indignation). Bref : constatons que le drame du vol MH17 n'aurait pas eu lieu si la compagnie malaisienne avait imité ses concurrentes, au lieu de vouloir économiser un quart d'heure de kérosène. [2]

> Les autres questions sont politiques. Faisant écho aux républicains du Sénat à Washington, M. Heisbourg, dans la presse de ce matin, déclare que la destruction du vol MH17 est un ''acte de guerre'' qui ''oblige les Occidentaux'' à ''tirer toutes les conséquences'' : notamment, pour nous Français, en ''redéployant notre propre défense vers l'Est''... Déjà un journaliste de TF1, le 14 juillet, avait expliqué que notre char Leclerc de 57 tonnes n'était plus obsolète, maintenant que revenait la perspective d'une guerre à l'Est !

Ces fantasmes appellent trois réflexions :

1. La destruction du MH17 est-elle un acte de guerre contre ''le reste du monde'' ? Oui objectivement – si le reste du monde  fait passer  l'un de ses avions de commerce au dessus d'une guerre civile par esprit d'économie. Mais non, si le reste du monde se comporte intelligemment.

2. Le ''reste du monde'' est-il gouverné par M. Obama ?

3. M. Obama peut-il se poser en arbitre ?

Cette question 3 est la plus complexe. Toute la crise Moscou-Kiev vient du fait que les Etats-Unis ont renié leurs engagements de 1991 en otanisant l'Europe centrale et orientale (le système ''anti-missiles'' visant la Russie) : ce qui a placé Moscou en posture de défensive, puis de contre-offensive... Si aujourd'hui M. Poutine fait, ou couvre, des opérations dites de ''reconstitution de la sécurité nationale'' [3], c'est que Washington y a contraint Moscou ! Sans oublier le dépeçage économique de la Russie entrepris sous Eltsine par les intérêts financiers américains : traumatisme dont les Russes ne sont pas encore remis (même si nos médias évoquent l'ère Eltsine comme un âge d'or), et qui explique l'action menée ensuite par le Kremlin au nom d'un ''redressement de la patrie''. [4]

 

Conclusion très provisoire : quels que soient les résultats de l'enquête sur le drame du MH17, M. Obama ne s'en tirera pas en récitant des slogans empruntés au musée de la guerre froide. Et moins encore en se rapprochant d'une guerre chaude : folie à laquelle on hésite à croire, mais que la crise du capitalisme commence à rendre envisageable. Les ivresses politiciennes sont capables du pire, et les institutions démocratiques n'ont jamais empêché des gouvernements de se lancer dans des démences militaires. Mme Merkel et M. Hollande devraient y réfléchir, en ce centenaire d'août 1914.

 

__________

 [1] Peu importe que les insurgés du Donbass disposent – photos à l'appui – de batteries sol-air prises à l'armée ukrainienne : donc nullement ''livrées par Poutine''.

[2] Il ne s'agit évidemment pas d'excuser le tireur du missile (pas plus que le commandant de l'USS Vincennes) : mais de considérer tous les faits en cause. Ni les insurgés ukrainiens, ni le marin américain, n'avaient le moindre intérêt à abattre un appareil civil. Leur intérêt était au contraire de ne pas l'abattre.

[3] Le système de missiles US en Europe de l'Est est prétendument ''un bouclier contre l'Iran''. La Russie ne croit pas dans ce prétexte, se sait visée, et agit en conséquence. Que ferait M. Obama si le Canada, passé sous influence russe, demandait à Moscou des batteries de missiles pointés sur les Etats-Unis et présentés comme un ''bouclier'' contre une agression balistique mexicaine ?

[4] Opérations que nos journaux s'ingénient à présenter comme inspirées par l'extrême droite russe, aussi peu nombreuse que l'extrême droite ouest-ukrainienne. Mais cette dernière (ouvertement nationale-socialiste) est en position de force dans une Ukraine politiquement faible, alors que M. Poutine traite l'extrême droite russe en quantité négligeable. Mais Le Monde fait de l'extrême droite moscovite un épouvantail énorme, tout en minimisant l'extrême droite de Kiev... dont la présence autour du pouvoir et dans la guerre civile constitue pourtant un danger. On  lui doit notamment le massacre d'Odessa - et l'émeute à Kiev contre la trêve annoncée par le président Porochenko : manifestation armée avec menaces de mort, qui a contribué (comme les services spéciaux US) à la reprise des opérations militaires.

 

 

Commentaires

'LIBÉRATION'

> Bizarre objectivité de la part des journalistes de 'Libération', alors qu'ils envisagent de s'engager volontaires pour le front de l'Est dès l'ouverture des hostilités !
______

Écrit par : jean-reynold / | 19/07/2014

BUZZ

> Du coup, les rumeurs les plus folles circulent sur la toile et d'autres à moitié folles.

L'avion de Vladimir Poutine serait passé peu de temps avant par le même couloir (!?) et c'est lui qui devait être abattu par les pro-européesn. De même que l'avion d'Al Italia abattu en 1980 (drame d'Ustica) à la place de l'avion de Khadafi.

mieux: l'avion abattu et le disparu de l'Océan Indien il y a quelques mois, serait celui qui, détourné, a été abattu en Ukraine pour déclencher une guerre contre la Russie; mais alors, quid de celui qui a décollé des Pays-Bas?

etc....
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/07/2014

UNE GUERRE ?

> Il est vrai que la perspective d'une guerre, qu'on s'était habitués à imaginer totalement irréaliste dans notre XXIème siècle pétri de consommation illimitée et de droits acquis que l'on voulait inamovibles, pourrait soudainement nous éclater à la figure.

Les cinglés de "Kiev" sont prêts à tout (qu'il suffise de suivre les exploits du sieur Lyachko pour s'en convaincre) et leurs parrains américains n'en sont pas à leur premier conflit télécommandé.

En l'absence d'information solide, toutes les hypothèses concernant l'attentat (si tant est que c'en soit bien un) sont permises. Pour ma part, outre l'accident, les deux principales seraient une "gaffe" tragique des miliciens du Donbass ou une opération de type fausse bannière des équipes gouvernementales.
Vu les précédents et la propagande insensée (le SBoU est en première ligne, une fois n'est pas coutume, devant Tourchinov), je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. Kiev, pour sa part, ralentit le dispositif d'enquête, tout en accusant - comme d'hab - les séparatistes de mettre des obstacles.

On peut noter au passage le peu d'empressement des USA à fournir des informations (satellitaires, grandes oreilles, etc;). Ils sont allés jusqu'à invoquer une orientation temporaire contraire de leurs dispositifs d'observation !

Un peu léger comme explication. A qui veulent-ils faire croire qu'ils n'ont pas de données détaillées ? Alors même qu'ils ont déployé des Awacs et ont en permanence des instruments sophistiqués qui balaient de A à Z les zones frontalières de la Russie !
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 19/07/2014

LEUR PASSION

> Pour ma part , je pense que les étasuniens ont réitéré le coup de Colin Powell (la fiole de X présentée à l'ONU pour justifer l'attaque contre l'Irak , le coup du 11 septembre (la thèse du complot étatsunien n'est, à ce jour , toujours pas infirmée) ,et , ds une certaine mesure , le coup de Pearl Harbor (ne pas, avertir de l'attaque nipponne afin que les dégats soient immenses et que l'opinion bascule pour la guerre . En d'autres termes , abattre délibérément un avion civil (vraisemblablement par des missiles air/air tirés par un ou deux avions de chasse kieviens , et s'arranger pour faire porter le chapeau aux "terroristes" du Donbass . Les journaleux aux ordres sont ensuite chargés de désigner le coupable : Poutine (le nouvel Hitler , c'est bien connu). J'ai entendu sur une radio "mainstream" que le coupable était "montré du doigt" : les prorusses , et qu'on allait trouver des preuves !!! Texto . La passion commence à égarer ces crétins . Jupiter rend fous ceux qu'ils veut perdre ...
______

Écrit par : Joseph d'Arimathie / | 20/07/2014

@ PP

> "Et moins encore en se rapprochant d'une guerre chaude : folie à laquelle on hésite à croire, mais que la crise du capitalisme commence à rendre envisageable. Les ivresses politiciennes sont capables du pire, et les institutions démocratiques n'ont jamais empêché des gouvernements de se lancer dans des démences militaires"

Finalement, le 20 juillet 1914, la situation internationale était presque ...moins tendue qu'aujourd'hui. Poincaré et Viviani sont en voyage officiel en Russie ; de mémoire, Guillaume II est en croisière. La crise subséquente à l'assassinat de François-Ferdinand semble globalement sous contrôle. Les journaux parlent de futilités… Mais 8 jours plus tard, c'est la première déclaration de guerre, celle de l'Autriche-Hongrie à la Serbie. Et tout s'enchaîne. Pour aboutir à une boucherie qui changera la face du monde.

J'ai le sentiment que l'année 2014 verra débuter un basculement majeur, de cet ordre-là (voire peut-être bien au-delà de ce que la Guerre de 14 a représenté pour le XXème siècle). En crachant à la g…de Dieu, par le culte de Mammon, par les manipulations du Vivant, par le mépris de la Création et du Créateur,…l'humanité appelle l'horreur à fondre sur elle.

Et puis, je suis peut-être une âme simple et superstitieuse, mais je ne peux que constater que les siècles ont une fâcheuse tendance à commencer réellement 15 ans après leur début officiel. 1715, 1815, 1914, 201.. ?
______

Écrit par : Feld / | 20/07/2014

LES SEULS

> L'enquête est en cours et une sorte de prudence se répand dans les milieux officiels, sauf aux USA où Kerry raconte n'importe quoi.
Et à La Haye qui exige de Poutine ceci et cela, comme si c'était lui qui commandait dans le Donbass. Et comme si Moscou avait eu l'idée délirante de se nuire gravement en abattant un avion civil.
Les seuls à qui ce crime profite sont les gens de Kiev.
______

Écrit par : trofim / | 20/07/2014

LA PARANOIA D'AOUT 14

> Je n'irai pas jusqu'à dire que la situation est moins tendue le 20 juillet 14, Le Naour l'explique très bien, l'Europe (et notamment les trois grandes monarchies continentales) vivent dans la peur et la paranoia.
D'autre part, chez deux d'entre elles, cette peur est redoublée par la conscience aiguë d'être désormais anachroniques, ce qui les amène à tabler sur une guerre pour se régénérer, tout en la redoutant.
Le conflit armé entre Etats souverains, en Europe, reste encore un épouvantail. Je ne sais si ça marchera bien longtemps, mais en tout cas, cela nous différencie de 1914, où c'est la paix qui est une option à laquelle on ne sait pas trop si on doit se résoudre. (Et le gouvernement français est en Scandinavie. S'il avait été en Russie, l'ambassadeur français n'aurait pas eu la bride sur le cou pour exciter les bellicistes locaux contre son mandat officiel...)
Il y a assez matière à inquiétudes sans y rajouter la crainte de funestes anniversaires...
La Guerre froide est en train de renaître, mais comme pour la précédente, du reste, ce n'est qu'après coup que nous pourrons lui donner un tel nom. Je me souviens d'une caricature US représentant la nouvelle OTAN: cinquante baïonnettes pointées sur un petit ours russe en peluche perplexe. C'était il y a bien dix ans. Voilà l'ours qui se rebelle...
______

Écrit par : Phylloscopus / | 20/07/2014

POURTANT UNE ZONE DE GUERRE

> Il faut tout de même en tenir une sacré couche pour voler au dessus d'une zone de guerre...
Ils ne le savaient pas, tous les décideurs pour la route de ce vol, que c'était une zone de guerre ?
Ce sont ces abrutis qui sont les véritables responsbles.
C'est un peu comme décider d'entrer dans la cage d'un lion qui jeüne depuis une semaine, et puis venir pleurnircher ensuite si on se fait dévorer.
Lamentable ; et condamnable, toute cette irresponsabilité.
______

Écrit par : jean / | 21/07/2014

HORS SUJET

> Pour votre info
Si cette information est vrai, provenant de la part de la préfecture de police de Paris, ça vaut le détour…
"Les gens le savent peu, mais participer à une manifestation interdite est un acte légal, rétorque la préfecture. En effet, l'interdiction préfectorale ne peut concerner le rassemblement en lui-même, mais seulement le fait pour la foule de se mettre en mouvement.

http://www.metronews.fr/info/heurts-a-barbes-lors-de-la-manifestation-pro-palestinienne-la-prefecture-de-police-dit-avoir-rempli-son-objectif/mngt!UhSx1jqkG4f3U/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
______

Écrit par : jean / | 21/07/2014

VEUT-ON LA GUERRE ?

> Tout ceci fait marcher les suppositions. Idiotes? pas idiotes? Qui peut le dire?

http://www.alterinfo.net/Les-Etats-Unis-a-la-recherche-d-un-casus-belli_a104453.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/07/2014

à Pierre Huet

> Excellent article que celui dont vous nous avez indiqué le lien.
Il fait froid dans le dos, parce que tellement cohérent ; il rend factuel l'impression de grotesque dans la manière (matraquage à charge, plus ou moins subliminal dans un seul sens) dont le sujet est "servi à la population" dans les grands médias (on dirait du "Père Ubu").
C'est triste à pleurer, cela donne envie de vomir, le spectacle de cette méchanceté.
Je n'arrive pas à ne pas penser à Zacharie 14. L'avenir dira.
Heureusement que l'on sait, qu'au final, mais après combien de souffrances que les hommes s'infligent à eux-mêmes à cause de leur cruauté imbécile, la providence aura la dernier mot.
______

Écrit par : jean / | 23/07/2014

Les commentaires sont fermés.