Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

Pourquoi l'écologie humaine : un dossier de 'Kephas'

Keyphas[1].png...à lire d'urgence, face à l'offensive transatlantique des libéraux pour étouffer la voix du pape François :

 


 

 

Le numéro 47 de Kephas, revue trimestrielle de prospective catholique fondée en 2002 avec l'appui du cardinal Ratzinger, vient de sortir. Son dossier est consacré à l'écologie humaine : sujet tout neuf, qui a besoin d'être débattu et approfondi – tout en n'oubliant pas que l'idée d'écologie humaine fait partie de la pastorale de l'Eglise catholique depuis l'encyclique sociale de Jean-Paul II Centesimus Annus (1990), et qu'elle est l'un des piliers du célèbre ''document d'Aparecida'' du CELAM, piloté en 2007 par le cardinal Bergoglio. Les laïcs catholiques ne peuvent pas considérer l'écologie humaine comme une idée superflue, même si les notables libéraux tordent le nez à son sujet (de même qu'au sujet de l'exhortation apostolique de François) : ce qui est pour nous une raison de plus de soutenir cette idée, en lisant et en faisant lire - par exemple - le dossier de Kephas ! Au menu :

  

Pourquoi l'écologie humaine

 par Bruno Le Pivain

Curé de la cathédrale d'Angers, fondateur et directeur de Kephas, le P. Le Pivain indique l'angle du dossier : '' L'écologie humaine devient sans aucun doute une urgence majeure. Elle est aussi une opportunité sans précédent pour sortir le débat sur l'homme, la société, l'environnement, des ornières dans lesquelles on le cantonnait. A l'école du Magistère, l'on doit respecter cette triple dimension constitutive, sous peine d'en énerver le sens...'' Comme le dit François dans La joie de l'Evangile (où il situe l'évangélisation comme la forme la plus haute et la plus profonde de l'écologie humaine)  : '' De même que le commandement de ne pas tuer pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd'hui nous devons dire non à une économie de l'exclusion et de la disparité sociale. Une telle économie tue... ''

  

L'écologie humaine : vers une mutation culturelle ?

par Tugdual Derville

Entretien : le délégué général d'Alliance Vita, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine (lancé en juin dans la foulée de la mobilisation de masse pour la famille père-mère-enfants), explique la naissance de ce ''nouveau courant de pensée''. Comment ''transmettre aux générations futures les précieux repères qui font l'homme''...

 

L'humanité et l'environnement : deux soucis inséparables pour la foi chrétienne

par Dominique Lang

Assomptionniste, biologiste et journaliste, l'animateur du blog Eglises et écologies souligne l'interdépendance des questions anthropologique, sociale, économique et environnementale. L'humain est responsable de la création, dont il fait partie et qui lui est confiée...

 

Août 2013 : l'écologie humaine et la ''marche des Veilleurs''

par Gautier Bès de Berc

Professeur de lycée lyonnais, ce jeune agrégé est l'un des membres du courant des Veilleurs (né lui aussi de la ''manif pour tous '') : une démarche inédite, pionnière, pour ''saisir la variété des vulnérabilités qui touchent l'homme et des solidarités qui en naissent''. Il témoigne de cette expérience...

 

L'écologie humaine : une bouffée d'oxygène spirituel

par Jean Warren

Un professionnel des relations interculturelles, membre de la Fraternité des chrétiens indignés, analyse les enjeux de l'écologie humaine. Science du vivant, l'écologie plénière (humaine et environnementale) sert l'homme dans toutes ses dimensions concrètes d'être créé : les relations avec le Créateur, avec les autres humains, et avec les autres créatures...

 

Ecologie humaine : et si on changeait le monde ?

par Patrice de Plunkett

Prendre au sérieux les appels du Magistère en, faveur de l'écologie plénière, c'est agir aux côtés de tous ceux qui expérimentent de nouveaux arts de vivre, au contrepied d'un système économique qui mutile l'homme et la nature...

 

 

Extrait de l'article de Gautier Bès de Berc :

<< Notre vigilance ne peut être schizophrénique. S'inquiéter des bouleversements législatifs et technologiques de la filiation sans se préoccuper de la mainmise des grands groupes industriels sur les semences agricoles, en situation de quasi-monopole grâce à la complicité des pouvoirs publics ? S'insurger contre les manipulations génétiques sur l'humain sans voir qu'elles participent d'une vaste entreprise de brevetage du vivant ? Manifester contre l'extension des PMA, la légalisation de la GPA ou l'introduction étatique de l'indifférenciation sexuelle à l'école, sans s'opposer de concert à l'intrusion du tout-technique et du tout-marketing dans l'intime de nos vies ? Tout est lié. […] J'ai été extrêmement touché – et, je crois, tous les Veilleurs à qui j'en parlais – par les paroles d'une chanson d'un opposant historique à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont le refrain est : ''Citoyen, sois résistant, car Notre-Dame-des-Landes c'est la terre de tes parents  / Citoyenne, soit résistante, car Notre-Dame-des-Landes c'est la terre de tes enfants...'' Même souci de l'héritage et de la transmission, même souci d'une relation convenable, harmonieuse, de l'homme à son environnement, même souci de la responsabilisation civique : nous avons tant de choses à nous dire ! >>

 

 

Extrait de l'article de Jean Warren :

<< Nous [les catholiques] préférons souvent nous en tenir à des formules commodes à propos de l'argent : ''c'est un bien objectif...'' - ''Il n’y a que des mauvais riches, pas de mauvaise richesse... » - « Si l’argent est un mauvais maître, c’est un bon serviteur... '', etc. Nous nous en tenons à une vision individuelle des vices et vertus, préférant éviter de nous interroger sur les modes d’acquisition de la richesse. Dans certaines mouvances chrétiennes, l’argent sera vu comme une ''bénédiction tombant du ciel ''(peut-être sous l’influence – même mitigée – de la ''théologie de la prospérité'' marquant certains courants charismatiques protestants)... Le fait que certains ''riches'' et ''très riches'' financent des paroisses, des diocèses et des mouvements, constituera un frein supplémentaire à ce que nous réfléchissions à la conformité au bien commun de l’acquisition de certaines richesses, dans le contexte actuel du capitalisme tardif : et au lien possible entre des pathologies sociales et environnementales et l’accroissement de certains patrimoines, y compris chez des catholiques...

Plus fondamentalement : notre christianisme occidental reste marqué et blessé par diverses formes de dualisme philosophique et théologique, héritiers lointains de la rupture cartésienne qui chasse Dieu de sa création. Descartes a posé les bases de l’utilitarisme moderne et de l’exploitation sans frein des ressources de la terre : ''comme maître et possesseur de la nature'', disait-il, inaugurant ainsi, non plus une mise en valeur de la création, mais sa mise ''en coupe déréglée, en rendement dévergondé qui pousse son exigence jusqu’à ce que la terre littéralement rende l’âme ''. Ce faisant, les chrétiens ont oublié la nouveauté radicale introduite par le Christ, en qui la création tout entière (et non la seule humanité) est renouvelée jusque dans ses fondements. Nous en gardons dans nos cœurs et nos âmes, une dévalorisation du vivant et du ''charnel'', non plus livre ouvert dans lequel la bonté et la beauté de Dieu se donnent à contempler et à aimer, mais réservoir de matériaux dont l'homme peut abuser. Ce postulat philosophique et théologique a mené au cycle d’exploitation effrénée de la création, cause de certains développements matériels positifs, mais aussi d'effets tragiques émaillant le quotidien d’un nombre toujours plus important de nos semblables... >>

 

 

On trouve dans ce dossier de nombreuses informations sur les initiatives qui fleurissent partout pour ''vivre autrement''. Et sur le terrain d'évangélisation exceptionnel qu'elles offrent, à condition de faire tous notre ''conversion écologique'' - comme le demandait avec tant de force le (bientôt) saint pape Jean-Paul  !


www.revue-kephas.org

Abonnement (1 an : 50 euros) à envoyer accompagné d'un chèque à l'ordre de : revue Képhas, 6 rue vauvert, 49100 Angers

abonnements-kephas@orange.fr


 

Commentaires

JEAN WARREN ET LE PAPE FRANCOIS

> Jean Warren écrit :
"Nous nous en tenons à une vision individuelle des vices et vertus, préférant éviter de nous interroger sur les modes d’acquisition de la richesse."
C'est proche de la pensée du pape François dans l'exhortation apostolique, quand il écrit pour sa part :
" Même celui qui apparemment dispose de solides convictions doctrinales et spirituelles,tombe souvent dans un style de vie qui porte à s'attacher à des sécurités économiques..."

Écrit par : Nati / | 14/12/2013

CROTTIN

> "Si l’argent est un mauvais maître, c’est un bon serviteur..." (un truc rassurant à la PY Naudet)

"L'argent est le crottin du diable" (Saint-François d'Assise)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 14/12/2013

Les commentaires sont fermés.