Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2013

Libre-échange = Monsanto

La colère de Marie-Monique Robin :

 


http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2013/08/31/coup-de-gueule/

 


<< Ce soir je suis en colère car jai reçu des nouvelles terribles de Colombie. Et ces nouvelles nous concernent tous ! Je les résume en quelques mots : la Colombie a signé un « accord de libre échange » avec les États-Unis qui est récemment entré en vigueur. Cet accord contient une clause qui oblige les paysans à cultiver des « semences certifiées », c'est-à-dire produites par les « sélectionneurs » comme Monsanto ou Syngenta.

 

Pour remplir cette « clause », l'Institut agro-alimentaire colombien a publié un texte,  la résolution 970, qui menace d'amendes et de poursuites judiciaires tout paysan qui continuerait de faire ce qu'il a toujours fait : garder une partie de sa récolte pour ensemencer ses champs.

 

Depuis le 19 août, des dizaines de milliers de Colombiens  paysans, étudiants, mineurs, chauffeurs routiers, médecins, se sont lancés dans les rues pour dénoncer cette violation dun droit humain fondamental : celui de se nourrir soi-même. De violents affrontements ont eu lieu à Bogota, où le président Santos a déclaré le couvre-feu et mobilisé 50 000 membres des forces armées et de la police militaire pour « mater les vandales » et défendre la loi dairain imposée par Monsanto et consorts.

 

Je connais bien la Colombie : cet immense pays à l'extraordinaire biodiversité a la capacité de nourrir sa population,  s'il laisse ses paysans faire leur travail. Pour cela, il leur faut de la terre, et la majorité d'entre eux en est privée. Si maintenant, on les empêche de sélectionner leurs graines, c'en est fini de l'agriculture vivrière colombienne.

 

Comme ce fut le cas au Mexique après l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA), le pays sera envahi par les produits agricoles – bas de gamme et subventionnés – des États-Unis, les magasins Walmart et autres chaînes de discount ,qui pousseront à la rue des millions de petits paysans.

 

J'invite tous ceux et celles qui me lisent à regarder le reportage Les déportés du libre-échange que jai consacré à l'ALENA, et qui a été diffusé sur ARTE en février 2012 . Je l'ai mis en ligne sur mon site web, et on peut aussi le trouver comme bonus sur le DVD des Moissons du futur :

 

http://www.mariemoniquerobin.com/deportesdulibreechangeextrait.html

 

Vous trouverez sur ce blog d'autres billets concernant l'ALENA ainsi que des extraits du chapitre que je lui ai consacré dans mon livre Les moissons du futur. Ce soir, je mets en ligne un autre extrait de ce chapitre (voir ci-dessous).

 

Par ailleurs, je rappelle que l'Union européenne s'apprête à négocier un accord de libre échange avec les États-Unis, dont jai aussi commenté les effets dévastateurs qui ne manqueront de s'abattre sur le vieux continent (voir aussi sur ce blog). C'est pourquoi jai accepté de prêter mon image et mon nom à une affiche réalisée par le Collectif des Engraineurs qui s'est associé à la campagne qu'ATTAC et dautres organisations ont décidé de lancer dès l'automne. Rejoignez-les ! >>