Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2013

Sérénité, fermeté, non-violence : les Veilleurs sont l'image du mouvement de masse pour la famille

 veilleurs,loi taubira

...et les médias commencent à le reconnaître :

 


Ecouter ce matin France Info et France Inter était instructif. À France Info, Tugdual Derville rappelait le seul objectif de la mobilisation de masse : défendre la famille et la filiation contre le saccage de l'état-civil. A France Inter, les débatteurs constataient l'absence d'incidents hier à Paris et l'émergence du phénomène des Veilleurs : courant jeune, gandhiste, et immunisé radicalement contre... la "radicalisation". Pour en savoir plus sur les Veilleurs : voir ici. Quant à la "radicalisation", c'est la sempiternelle alliance entre la place Beauvau et les provocateurs. En 1968, les provocateurs d'une extrême droite pseudo-étudiante parlaient d'aller "reconquérir la Sorbonne" pour le compte du SAC : le carnage fut évité de peu. En 2013, les provocateurs d'une extrême droite pseudo-familialiste parlent (un peu trop fort) "d'aller à l'Elysée", etc. On voit d'où souffle le vent, et pour gonfler quelle manche à air... Félicitons les responsables de la Manif-pour-tous d'avoir su, hier, exfiltrer les infiltrés : l'image de ces manifs redevient elle-même, les journalistes sont forcés de l'admettre.

Cela dit, par où continuer ? Le pari des manifestations à répétion ne peut durer indéfiniment, ne serait-ce qu'en raison des vacances : celles de printemps et celles d'été. Présenter des candidats aux municipales est une idée, mais lointaine. Dans l'entre-deux, il est urgent de lancer le mouvement d'écologie humaine auquel Tugdual Derville a fait de nouveau allusion ce matin à France Info. Mais, là, Tugdual, il va falloir en débattre avec tous – et aller réellement au fond des choses, c'est-à-dire jusqu'à la mise en cause du modèle économique dominant.


 

Commentaires

MERCI

> Merci de vous en faire l'écho ! on fait tout ce qu'on peut et on ne lâche rien.
______

Écrit par : sophie / | 22/04/2013

VRAIMENT TOUS

> par où continuer ?
par une manif pour tous pour les victimes de trafics d'humains, les prostitués, handicapés, les abandonnés... pour les Français !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/04/2013

L'HEURE EST VENUE

> Et votre ami Guillaume – GdP – coorganisateur de « la Manif pour tous », désolé de l’interpeller ainsi ! Mais il ne pourrait pas arranger un rendez-vous de la mouvance écolo-chrétienne avec le tandem Frigide-Tugdual ?
L’heure est venue de compter les forces associatives et politiques, jusqu’aux périphéries du mouvement.
Cependant, une question, cher PP : la remise en cause du modèle économique dominant est-elle une « lex orandi » ou une « lex credendi », une prière ou un ultimatum aux tenants de l’écologie humaine ? Il serait dommage que les bouillonnements de votre sang irlandais ruine toute convergence, alors même que cette thématique intéresse à l’évidence le trio Derville/Gomez/Hériard-Dubreuil – cf. cette phrase de leur tribune dans « La Croix » du 21 mars dernier : « Elle [l’écologie humaine] offre une alternative durable à la tenaille libérale-libertaire où l’humanité est broyée. »

Denis


[ De PP à D. - Allez voir sur le site Chrétiensindignonsnous le manifeste d'écologie humaine, document dans lequel je ne suis intervenu en rien !
Il ne s'agit ni de questions de tempérament, ni de questions religieuses. Il s'agit simplement de voir si les assises de l'écologie humaine vont réellement se tenir, et si ce seront réellement des assises, c à d un débat entre tous. Pour aller au fond des choses, sans aucune esquive... Les Chrétiens indignés seraient sûrement d'accord pour y participer. Je suppose que les rédacteurs en chef de 'L'Ecologiste' et de 'La Décroissance' n'y verraient pas non plus d'objection. C'est aux futurs organisateurs de ces assises de montrer s'ils sont frileux ou non... Ne renversez donc pas les rôles, svp.
ps - L'emploi du mot "libéral-libertaire" n'est pas une pièce à conviction. Ce n'est qu'un élément de langage. IL faut aller au delà pour entrer dans le domaine des analyses, même - et surtout - si elles mènent loin. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 22/04/2013

POUR TOUS

> pour les suicidants,
pour les drogués,
pour les personnes de tendance homosexuelle dont le droit à l'expression est confisqué par les LGBT
pour les paysans, réduits en quasi servage par les supermarchés et l'agro alimentaire
pour les marins-pécheurs :idem
pour les français d'outre-mer victimes de la corruption administrative et dont on ne s'occupe pas parce que eux ne font pas de chantage à l'indépendance
pour les habitants de régions touristiques (leurs élus, prostitués à la manne touristique, les oublient complètement)
pour les profs qui passent leur temps à faire le boulot de parents,
pour les parents qui font le boulot de l'éducation nationale
pour les femmes qui "s'excusent de demander pardon" à leur employeur d'être enceintes
pour les maires courageux qui résistent au chantage de Valéo
pour les prisonniers abandonnés dans les zones de non-droits que sont les prisons
pour les avortées qui sont sommées de ne pas parler de leurs troubles psychologiques
pour les victimes de l'érotomanie actuelle
pour la dignité du corps
pour les familles éclatées par l'économie folle
pour le droit à la beauté, à l'intelligence dans les médias
pour les villages ravagés par une autoroute inutile
pour les déracinés
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/04/2013

FINIS LES MASQUES

> Merci PP pour ce retour , oui la manif d'hier était exemplaire , des mamans envisagent de commencer une grève de la faim ... "On ne lâche rien" ! Merci également de rappeler les violentes provocations de l'extrême droite à la Sorbonne en 68. Hier les pièges ont été déjoués , et P Bergé doit regretter ses sinistres propos , les masques doivent tomber !
______

Écrit par : escargolibri / | 22/04/2013

LA TENTATION

> En marge, pour esprits non momifiés...
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-catholicisme-intransigeant-une-tentation-permanente-par-Mgr-Dagens-2013-04-21-950824
______

Écrit par : Gérald / | 22/04/2013

DURER

> Durer. Là va être la difficulté. A ce titre, la date du 5 mai semble un pari osé : une manif à Paris le WE du milieu des vacances de la zone parisienne ! Frigide n'a plus d'enfants scolarisés pour ignorer ce calendrier ?
A moins que ne soit une inspiration pour mieux rebondir le 26 ?
Par ailleurs, ce mouvement des veilleurs est une initiative assez impressionnante.
Après l'adoration perpétuelle de Montmartre, la veillée perpétuelle pour la famille et l'enfant ?
(enfin espérons qu'une [heureuse] fin leur évitera de devenir perpétuelle.)
______

Écrit par : franz / | 22/04/2013

@ Eric

> incident méca(lita)nique : Valéo à la pace de Veolia ?
______

Écrit par : Denis / | 22/04/2013

@ PP

> Merci pour votre réponse. La meilleure façon de marcher, c’est aussi de se manifester auprès des organisateurs de ces Assises de l’écologie humaine. Que l’on soit des « Chrétiens indignés », de « L’Ecologiste » ou de « La Décroissance », ce que leurs responsables ont certainement fait. L’esprit d’Assises vient d’en bas (même quand il tombe du ciel).
______

Écrit par : Denis / | 22/04/2013

LE ¨PLUS IMPORTANT

> Il ne faut pas se laisser prendre au discours de ce que l'on appelait avant dans un langage bien daté "la police politique". Franchement, si l'on veut rester impartial où est la violence ? A en entendre certains on ne dirait pas que la douce france retourne pourtant tous les jours à la barbarie mais vit dans une maison de retraite où les pensionnaires se font peur parce que l'on assiste à quelques échauffourées (les petits marquis médiatiques en sont tout retournés). Les médias prennent les gens pour des imbécilles..la bêtise de ces gens les empêchent de porter des jugements sur un mouvement qui en fait les déroute. D'abord, cela renverse leur idéologie : il était entendu que la rue appartenait aux forces du progrès, donc pour schématiser la gauche. Un journaliste d'aujourd'hui étant un paresseux doublé souvent d'une inculture crasse ne comprend plus rien et est tenté de crier au loup car pour lui les forces de la réaction (si ce n'est la gauche, c'est bien-sûr le loup-garou..) sont dans la rue, alors inutile de se creuser la tête on va chercher les ligues, et pourquoi pas le général boulanger ??? bref depuis des semaines, on n'arrive pas à lire ce mouvement d'une ampleur stupéfiante car les grilles de lecture sont biaisées. Pour moi, qui ne participe pas aux manifestations mais qui les regardent avec intérêt et sympathie, j'assiste à l'oeil nu à une sorte de remontée des catabombes d'une France que je croyais morte, j'avoue que je suis moi-aussi très surprise : je vois des gens qui ne manisfestent jamais, j'entends des gens que l'on croyait à tout jamais voués au silence jusqu'à la mort. En ce sens, nos médias ont raison, il y a bien une réaction d'une France qui était "morte" du moins pour les germanopratins, une france brocardée, méprisée. J'ai remarqué le changement "médiatique" : après les sarcasmes, l'indifférence méprisante pour les "zombis cathos", j'observe que ces gens se mettent sur la défensive, ils sont stupéfaits de voir que les zombis existent encore, ils doivent se dire qu'ils n'ont pas assez cogné fort pendant cinquante ans...il y a comme une perte de pouvoir, la preuve les adversaires des manifestations commencent à se "victimiser" mais oublient d'asséner leurs principes, j'y vois une faiblesse. Je vous ai entendu vendredi dernier à Radio Notre Dame et je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que ce mouvement n'est pas "anti-soixante huit" et pourtant.. à première vue il l'est tout de même. Faire cette analyse, n'est pas politiser un mouvement car après tout Mai 68 ne fut pas non plus à priori un mouvement politique mais "civilisationnel". Que vous le vouliez ou non il y a une dimension politique que vous reconnaissez vous-même puisque vous voulez changer l'ordre économique. Ce mouvement de toute façon vient de remporter une bataille "culturelle" quelque soit l'issue politique du mouvement.

Patroicia

[ PP à P. - Puis-je vous suggérer de vous reporter à ce que disent, sur d'autres fils de commentaires, Guillaume de Prémare (président de l'association La Manif pour tous) ou Pierre Huet, qui étaient, eux, sur le terrain ? Il y a beaucoup plus important dans cette bataille que les réactions de droite ou de gauche. ]

réponse au commentaire

Écrit par : patricia / | 22/04/2013

PLUSIEURS CHOSES

> Il y a plusieurs choses. Il y a le sujet de fond, qui constitue une véritable violence d'Etat, et que vous appelez le saccage de l'état-civil. Il s'agit en fait de l'institution d'une filiation-parenté invraisemblable, alors que toutes les formes de filiation dérivaient d'un principe unique qu'est la présomption de parenté (paternelle "pater is est..., le père est le mari de la dame" et maternelle par accouchement) et lui étaient intrinsèquement homogènes. Comme je ne crois pas qu'un enfant puisse contester sa filiation une fois qu'elle est établie à partir des parents inscrits comme tels à l'état-civil, nous aurons au détriment de l'enfant l'établissement d'une filiation vraisemblable pour les uns et invraisemblable pour les autres, le droit devant être lisible par tous...et donc deux régimes juridiques foncièrement inégaux traitant une situation unique qu'est la filiation-parenté.
On aura aussi (et cela se passe avec le Pacs rénové en 2006) l'inscription de l'orientation sexuelle à l'état-civil. Quid de la protection de la vie privée (inscrite dans la Déclaration européenne des DH), quid aussi de la notion de loi qui protège les libertés, droits et devoirs, et non pas les désirs ?
On aura enfin des procès en divorce particulièrement croustillants, lorsqu'il s'agira de divorces pour faute d'inexécution des devoirs conjugaux...
Comme disait un professeur de droit parisien dans un article qui est en ma possession, le mariage entre homosexuels est une sorte d'habit d'Harlequin collé artificiellement sur le dos de personnes qui, si elles suivent exclusivement leur orientation, ne peuvent y accéder sans quelque ridicule à leur propre détriment.
Nous chercherons dans la nature les principes régissant le gouvernement des hommes, avait dit Portalis dans son discours préludant à la promulgation du Code Civil de Napoléon. A l'époque, on ne peut faire abstraction d'une certaine "captatio benevolentiae", d'une adresse politique faite à des milieux conservateurs et à l'Eglise catholique pour asseoir la stabilité du régime. Mais tout de même ! A travers ce texte se maintenait le fait que la liberté ne pouvait s'exercer sans normes liées à un fondement réel et indiscutable objet de sens commun, et que l'égalité se vérifiait sur ce terrain-là, non sur celui de la pure reconnaissance des désirs anarchiques.
Nous avons donc une loi intrinsèquement violente, sur le fondement du libéralisme obligatoire, qui subvertit les personnes, la république, le sens même de la loi et de ce qu'est une institution.
Ce qui corrompt le droit et les autres est érigé en droit, c'est le plus grave.
On a parlé de "mariage pour tous". Allons plus loin. C'est, outre la subversion du droit de la famille et du droit en général que je viens de décliner, l'imposition d'une conception homosexuelle, d'une culture homosexuelle à toute la population. C'est la désexualisation des personnes et du lien social qui s'imposera désormais à tous. Nous serons obligés à remplacer le sexe par l'orientation sexuelle pour appréhender les personnes, leurs liens, et à nous penser nous-mêmes sur le fondement de l'orientation sexuelle. Nous sommes bientôt sous le régime obligatoire de la pensée homosexuelle qui remplace la nature par la tendance, la dignité par la pratique, la distinction par la confusion, l'alliance avec l'autre par l'absorption dans le même. Nous sommes déjà dans ce régime de confusion violente - confusion de nature homosexuelle - entre les personnes, leurs comportements, leurs tendances, et leurs idées. Or cette pratique et cette pensée sont simultanément compulsives, libérales, autoritaires, et violentes. Elles président et préludent à l'établissement d'une citoyenneté et d'une structuration sociale sur des paradigmes entièrement et exclusivement homosexuels. On verra ce qu'il en sera dans des sociétés traditionnelles que sont les Antilles, la Polynésie française, et bien d'autres en France. Les premières victimes de tout cela ? Les plus grandes victimes de tout cela ? Les personnes homosexuelles elles-mêmes, par mimétisme d'indistinction, et qui justement ne se confondent ni avec leur tendance, ni avec leur histoire, ni - pire - avec cette culture qui les montre du doigt et fait déjà de leur vie un enfer. C'est en contrecoup d'une culture qui ne distingue plus - homosexualisme oblige - entre ce qu'ils sont, ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent, ce qu'on pense, qu'ils ont tout à craindre du jour d'après la loi.
La sagesse voulait que le politique ne s'occupe pas de tout, qu'il y a des situations privées et des situations publiques, mais au temps de "l'outing" et du "coming out" - expressions typiques de la culture homosexuelle - on pratiquera la "mise à l'air" à l'état-civil sans aucun égard envers les personnes et envers les enfants.
Voilà en quelque sorte la violence intrinsèque à cette loi.

Après, il y a ce qui se passe, et ce que l'on souhaite. S'agissant d'un moment formellement politique, qu'il me soit permis de lire les choses sans à avoir à émettre de souhaits, eu égard au devoir de réserve. Pour une raison unique d'ailleurs : on assiste à un mouvement essentiellement insaisissable. Insaisissable en termes de laïcité vécue sous une forme concrète ; insaisissable parce que non sujet à la "reductio ad Hitlerum", qu'elle soit homophobe (en termes étrangers à la culture homosexuelle : détestation des personnes à cause de leur vie), qu'elle soit liée à l'extrême droite (résiduelle), à un âge (mouvement pluri générationnel), et même à la droite parlementaire (mouvement trans politique). Insaisissable enfin parce que je crois que ce mouvement est lié au retrait pur et simple du projet, et même au retrait de la loi , ce qui à mon sens comporte deux incidences : la réflexion nécessaire ne prendra corps qu'en relation avec cet objectif pratique ; d'autre part, la mobilisation, à la fois capillaire et massive sur Paris, a trouvé son rythme de croisière, et, à mon sens, ne s'essoufflera pas.
Même la loi votée, à mon sens, on "ne passera pas à autre chose". En cette situation sinistrée - où tous les ménages s'appauvrissent, et où Versailles s'approche de Pantin - je ne pense pas que chacun rentrera gentiment chez soi pour s'inscrire à des assises. Sans doute certains - on peut très bien espérer qu'ils seront nombreux - feront-ils ceci dès maintenant sans oublier cela. Il faut enfin peu de choses, très peu de choses pour que ce pays - dont les dirigeants sont dépourvue du sens de l'odorat à force de sniffer l'autorité vidée de son contenu - bascule dans l'insaisissable, dont le côté positif reste cet étrange ballet des veilleurs assis la nuit sur l'herbe verte et maintenant la lumière.
______

Écrit par : Père Christian / | 22/04/2013

@ E Levavasseur

> De quoi s'agit-il à propos de Valeo? Raison de ma curiosité: j'y travaillais!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/04/2013

@ P Huet

> ce qui s'appelle une bourde : VEOLIA !
pas valéo
je me demandais "mais pourquoi me pose t-il une question sur valéo" ?
Merci à PP de rectifier cette bourde précocement sénile.
il faut dire qu'à force d'avoir recours à des boites de com' qui leur disent comment s'appeler, il y a une uniformité des noms d'entreprises et de produits : natixis/(velsatis)/adventis/aventis/vivendi/veolia/valeo ;
usinor/sacilor/essilor/arcelor
______

Écrit par : E Levavasseur | 22/04/2013

HEUREUX

> La triste énumération d'E. Levavasseur ne reflète que trop bien notre pauvre France.
En un sens, notre mouvement est bien un anti-mai 68, mais en ce sens que ce n'est pas une photo différente opposée à la première mais est et doit rester un négatif, pas son but, par les repères moraux qui le sous-tendent, par le désintéressement, et, bien sûr, par les méthodes. Quel que soit le résultat immédiat, rien ne sera comme avant.
Aussi, hier, j'étais HEU-REUX, sous ce merveilleux ciel bleu.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/04/2013

CONTRAIRE

> Non pas un mai 68 contraire, mais un contraire de mai 68 ?
______

Écrit par : boisnormand / | 22/04/2013

pour tous (suite)

> N'oublions pas la grande pauvreté, souvent mal connue. A l'Ascension, DIACONIA organise un rassemblement à Lourdes où les personnes exclues auront toute leur place et prendront la parole.Les évêques essaient d'attirer notre attention là-dessus et veulent donner un nouvel élan à notre Eglise, trop peu accueillante envers ceux qui vivent en marge et ne trouvent pas leur place dans la communauté chrétienne alors qu'ils en ont tant besoin.
J'espère que nous en parlerons ici... à bientôt!
______

Écrit par : Laure de B / | 22/04/2013

@ PP,

> "Il faut en débattre avec tous", tout à fait d'accord avec vous comme excellent départ de l'écologie humaine: en effet ne tombons pas dans le travers de l'économie dominante dont la déformation « congénitale » a été justement, faute d’un esprit d’ouverture basal de ses promoteurs, de vouloir toujours fonctionner en vase clos, se privant de facto de toute chance de régénérescence n’étant possible très souvent qu’extérieure à soi. Je dirai même que l’écologie humaine a le devoir de montrer l’exemple en la matière. Le but des débats étant de rallier un maximum de gens qui ont des opinions identiques mais pas seulement, il faut qu’elle soit sur ce plan irréprochable. Pour ce faire, elle doit recueillir tous les avis d’où qu’ils viennent sans exclusive aucune, les regrouper par famille et les classer dans l’ordre « de bataille » le plus efficace contre cette économie dominante épouvantable, injuste et pernicieuse. Ca peut demander un travail de longue haleine, qu’importe! Il peut se faire au fur et à mesure de remises en cause ponctuelles. Quoiqu’il en soit, celui-ci est indispensable. Il doit concentrer toute l’intelligence possible, celle dont toute une population est capable à temps et à contretemps quand elle est réellement rassemblée. D’ores et déjà alors, ceux qui en seront à la tête seront soutenus, à la différence avec les élus ordinaires qui le sont le temps d’une élection et qui ne le sont plus après et même au contraire. Pour ma part je soutiens (pourquoi pas?) que l’écologie humaine ne sera qu’une aspiration insatisfaite de plus si - dans le rapport hommes femmes - elle ne s’engage pas dans une lutte contre les discriminations interpersonnelles…Schématiquement, je pense qu‘on confond très fréquemment identité anthologique et ontologique de la personne et que c‘est très dommageable pour la vie relationnelle entre les personnes et en bout de chaîne à toute la société donc à l‘écologie humaine. Il en résulte une confusion des « genres »: on veut la parité où elle n’est pas possible et pas là où elle est possible; on veut la parité là où il y a polarité, égalité et vice versa. C’est un vrai et insupportable imbroglio à l’origine de beaucoup de désordres de toutes natures qui prive la vie politique de son bon équilibre sans lequel l’écologie n’est pas humainement possible…voudrons-nous en convenir assez tôt?
______

Écrit par : michel Baude / | 23/04/2013

CONTESTER LE LIBERTAIRE C'EST CONTESTER LE LIBERAL

> Très impressionné par la profondeur et la qualité des analyses proposées dans ce fil de commentaires ! Nous manquons encore un peu de recul pour valider définitivement certains aspects mais mon intuition profonde est que ce mouvement d'opposition à l'ampleur totalement inattendue - y compris par ses initiateurs - constitue un tournant historique et non un accès de fièvre éphémère. J'ai lu chez certains éditorialistes l'idée d'un "chant du cygne"- puissant mais voué à l'échec - d'une certaine France qui refuse les mutations sociales et culturelle. Je me demande s'il ne s'agit pas au contraire du "début de la fin" pour la contre-cité fondée sur l'exaltation des droits individuels et la consommation.
Le système économique global n'est pas encore formellement remis en cause, mais on peut penser que cela viendra, au moins pour deux raisons :
- Ce système est en train d'échouer, ne parvenant plus à assurer la croissance qui est son pilier ; et ne parvenant plus, à brève échéance, à honorer toutes les promesses de la providence de l'Etat (laquelle a besoin de croissance et d'une démographie dynamique). Ainsi, les lentilles vont commencer à manquer dans l'assiette, ce qui change tout : on a promis une consommation sans limite de superflu, et on ne pourra pas même assurer l'essentiel... On sait ce que produisent les promesses déçues.
- La remise en cause politique et culturelle de la mutation anthropologique pourra conduire à une prise de conscience de la cohérence globale du libéral-libertaire. C'est la théorie de Zemmour : les deux étant intimement liés, la contestation du libertaire débouchera sur la contestation du libéral.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 23/04/2013

COLLEGE DE FRANCE ETC

> Quand une anthropologue.... reconstruit l'humanité ! "Du mou, du mou, rien que du mou !" dit Grangil-Gabin dans 'La Traversée de Paris'. "Du flou du flou rien que du flou ! " pense t-on en lisant ces interviews sans la moindre cohérence où par des fautes de raisonnement le vrai se mélange au faux:
http://www.lepoint.fr/societe/mariage-gay-francoise-heritier-le-mariage-n-a-rien-de-sacre-23-04-2013-1658243_23.php
http://www.marianne.net/Francoise-Heritier-oui-au-mariage-homosexuel-non-a-la-gestation-pour-autrui_a226327.html
"Une loi obéit aux exigences de son époque".
ah ? pas à la nature ? On nage en plein "nombrilisme du désir."
Elle a été conseillère de Martine Aubry.
Le Collège de France est vraiment le zoo où l'on fourre tous les cinglés de l'université.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/04/2013

FEMEN VIOLENTES

> Pendant que les uns veillent, Mgr Léonard subit la violence des autres
https://twitter.com/abbegrosjean/status/326822302325014528/photo/1
https://twitter.com/G_deLinares/status/326813738160230400/photo/1
______

Écrit par : klara / | 24/04/2013

Les commentaires sont fermés.