Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Médias / Benoît XVI : désinformation "de gauche" (hier), désinformation "de droite" (aujourd'hui)

Nouvelle rumeur fausse : Benoît XVI aurait "tenu absolument à aller à Rio" (aux JMJ), donc sa décision de renoncer viendrait d'un "fait nouveau" !

 


Quel serait ce "fait" ? Un complot ? Une découverte ? Ou, comme l'assurait un journal la semaine dernière, la volonté papale... d'obliger les lefebvristes à signer l'accord avec le Vatican avant le 28 février ? Fausse rumeur : en effet, tenir "absolument" à un voyage n'est pas dans la manière, si rationnelle, de Joseph Ratzinger. Tout le monde sait – puisqu'il l'a dit lui-même – qu'il était revenu exténué de son dernier grand circuit intercontinental. Au sujet de Rio, il avait dit : "j'irai si Dieu me le permet", claire allusion à ses forces physiques. Et aux cardinaux, le 11 février, il avait livré avec précision la raison de sa renonciation : l'épuisement de ses forces physiques. La nouvelle rumeur est donc scandaleuse, si elle insinue que la déclaration du pape aux cardinaux ne disait pas la vérité – et qu'il y aurait "autre chose". Le pape ne ment pas.

 

08:29 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : benoît xvi, médias

Commentaires

SOURCE

> Mgr Dagens semble y ajouter foi (ce matin, "Grand Témoin" sur RND).
???

PH


[ De PP à PH - Justement : sa "source" est celle que je mets en cause. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 28/02/2013

> Merci, mais vous êtes trop bon.
______

Écrit par : PP à A. de La Palme / | 28/02/2013

LA CURIE

> Je réagis sur l'emission de RFI et la Curie: certes la Curie de fonctionne pas très bien, mais ne rêvons pas, je crois que c'est un point commun à tous les gouvernements ou états-(majors de multinationales. Evitons donc de donner trop d'importance au sujet.
______

Écrit par : ludovic / | 28/02/2013

SOURCE

> Mgr Dagens ajoutait que sa source était sérieuse...

[ De PP à MG - C'est ça l'inquiétant, sachant que sa source relaie les plus artificieuses rumeurs lefebvristes. (Je sais de qui il s'agit, mais la règle de ce blog est de ne pas tomber dans les querelles ad hominem. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 02/03/2013

PAS SERIEUX

> Imaginer que le pape ait mis sa renonciation dans la balance de l'affaire FSSPX, c'est tout bonnement ubuesque. Il ne peut y avoir aucune source sérieuse indiquant cela.

GP


[ De PP à GP - Il y a une source (et même une cascade), mais elle n'est pas sérieuse. Ce qui n'empêche pas certains de mes confrères - voire un évêque français - de la prendre au sérieux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 03/03/2013

@ PP et GP

> Ce à quoi faisait allusion Mgr Dagens n'a rien à voir avec l'affaire de la Fraternité St Pie X, qu'il n'a à aucun moment cité sur RND. Que la désinformation vienne de ce côté là, c'est possible, je n'en sais rien, mais ce n'est pas ce que disait Mgr Dagens ! Il a peut-être été abusé, quoique pensant la source sérieuse, mais il serait abusif de lui faire un mauvais procès à cet égard ?

MG


[ De PP à MG :
Vous déplacez le sujet mais c'est de ma faute, parce que ma réponse à GP était trop elliptique.
La phrase de Mgr Dagens ne concernait évidemment pas la FSSPX mais les causes de la renonciation, et il se faisait l'écho d'une "information" à propos de l'attitude de Benoît XVI envers Rio : "information" laissant croire que le pape s'était décidé subitement et tardivement, sous le coup d'on ne sait quelle découverte ou pression. Or ceci est faux.
Mais il se trouve que la source de l'"information" (on la connait) est, également et par ailleurs, un relais de la campagne de rumeurs prêtant à Benoit XVI l'intention de tout céder aux lefebvristes par admiration envers leur "fidélité" !
Ainsi les deux sujets se recoupaient en coulisses... Mais jamais nous n'avons prétendu que Mgr Dagens avait en tête le sujet n° 2, dont il n'a pas dit un mot. Dans mes deux lignes de réponse à GP, je déplore qu'un évêque français prenne la source au sérieux ; j'aurais dû préciser qu'il faisait allusion à ce que cette source raconte sur la renonciation, non à ce qu'elle raconte sur le pape et la FSSPX ! Pardon d'avoir écrit trop vite. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/03/2013

TROUBLE

> Merci Patrice.
C'est clair... sauf que je ne sais qui est cette "source" (un peu trouble pour une source), mais je comprends que vous ne vouliez pas la dire ici publiquement...

[ De PP à MG - Cf. ce que j'ai coupé : oui, c'est ça. Mais il est lui-même désinformé par le gyrovague, qui se pose (imposture) en porte-parole des couloirs romains, pour impressionner quelques commentateurs. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/03/2013

Les commentaires sont fermés.