08/07/2012
Contre l'«ayraultport» de Notre-Dame-des-Landes
Ce dimanche près de Nantes, plusieurs milliers d'Européens ont manifesté contre les "GPII" (Grands Projets Inutiles Imposés) :
Si Jean-Marc Ayrault persiste à exiger son aéroport supplémentaire (prévu pour pour 2017), les expropriations et les bulldozers vont devenir irréversibles. D'où la manifestation européenne d'aujourd'hui (inaugurant le forum de quatre jours contre les "Grands Projets Inutiles Imposés") à Notre-Dame-des-Landes, territoire paysan voué au bétonnage par le maire de Nantes devenu Premier ministre.
Face à un pouvoir politique aussi sourd que l'était celui de Sarkozy, les opposants aux "grands projets inutiles" vont devoir renforcer leur mouvement.
L'ayraultport sera-t-il le Larzac de Hollande ?
L'internationalisation de cette lutte est en marche ; les militants européens qui ont fait le déplacement sont engagés contre d'autres "GPII" : extension du métro de Stuttgart, ligne TGV Lyon-Turin, urbanisation galopante des terres agricoles, projets d'extraction du gaz de schiste, etc.
23:00 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : notre-dame-des-landes, ayrault, écologie
Commentaires
LA FABLE
> Cette affaire de Notre-Dame-des-Landes (Notre-Dame-de-Hollande) détruit le mythe de Nantes "éco-municipalité" ! Bel écologiste que Jean-Marc Ayrault ! Mais évidemment les bobos qui l'élisent sont "écolos" pour les gadgets mais aiment bien prendre l'avion pour aller très très loin,
p ex au Mexique visiter le buen vivir zapatiste.
______
Écrit par : malozru / | 08/07/2012
> Ma coquille pour un avion à pédales !
______
Écrit par : escargolibri / | 08/07/2012
LE NUISIBLE
> Un peu à coté mais tout aussi nuisible : Allègre plaide cette semaine dans Le Point pour le gaz de schiste en France bien sûr !
G.
[ De PP à G. - Il fallait s'y attendre. Avec lui on n'est jamais déçu. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Gérald / | 08/07/2012
UN PROJET OBSOLÈTE
> Projet parfaitement inutile. Correspond à des idées du passé. Nantes est à 2 heures de train des aéroports Parisiens. Angers a voulu aussi son "grand" aéroport, en déficit permanent (de mémoire au moins 2 millions d'euros par an) et quasi inutilisé. Le futur ce sont les visioconférences HD par internet, et pas ces déplacements coûteux et consommateurs de ressources qui sont à réduire.
______
Écrit par : BCM / | 08/07/2012
> Bien dans ce cas précis, mais on peut s'interroger sur la cohérence de certains militants combattant des projets de transports en commun (Stuttgart)et surtout le ferroutage (Lyon-Turin). Préfèrent-ils les camions en surface à des navettes en tunnel sur les 3/4 du tracé? On peut penser que le trafic transalpin décroîtra un jour, mais cela reste à prouver.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 08/07/2012
OUI, INUTILE
> Projet inutile, coûteux et dépassé. Je rejoins à 100% BCM. Le trafic d'avions va se réduire aussi à cause du coût du carburant.
______
Écrit par : ludovic / | 09/07/2012
Les commentaires sont fermés.