Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

Les idées dont se réclame Breivik... et la leçon à en tirer

breivik

 

 

 

Ces idées ont traversé l'Atlantique il y a dix ans :


 

 

Telles qu'on les trouve dans son manifeste de 1500 pages, ce sont :

a) les thèmes compulsifs du néoconservatisme américain : c'est du site de la Free Congress Foundation (un des laboratoires d'idées neocon) que sortent les slogans de Breivik, mélangeant des relents des années 1970 (l'obsession du « marxisme culturel » et des philosophes de l'école de Francfort) à la hantise de l'impérialisme islamique mondial (idée fixe née du 11 septembre 2001 et de l'idéologie du Choc des civilisations).

b) le thème du « complot » islamique : il vient du site Jihad Watch de l'Américain Robert Spencer, co-organisateur de la « première conférence transatlantique anti-islamisation » qui devait se tenir le 2 juillet à Strasbourg avec le groupe français Riposte laïque, et qui a finalement été annulée.

c) et une partie des thèmes de la « droite religieuse » américaine, mais sans leur raison d'être puisque Anders Behring Breivik n'a pas la foi. (Ce qui n'empêche pas les journalistes du Monde – daté du 27 juillet – de définir Breivik comme un « chrétien fondamentaliste » : ce qui voudrait dire qu'il aurait non seulement la foi, mais une foi littérale et absolue ! Sans doute mes confrères ne connaissent-ils pas le sens du mot « fondamentalisme »).

Ces thèmes sont particulièrement discutables. Cependant ils n'appellent pas au meurtre.

Or Breivik, au nom de ces mêmes thèmes, vient de tuer 76 personnes dont 68 presque au corps à corps, en employant des balles à fragmentation et avec une méticulosité de bourreau.

Est-ce un fou ? C'est ce que tentera de plaider son avocat, mais là n'est pas la question pour l'instant.

Ce qui frappe, c'est que le manifeste de Breivik sonne familièrement à nos oreilles. Dénoncer le « politiquement correct », accuser la société actuelle d'être « antichrétienne, anti-familiale, anti-nationale, anti-patriote, anti-masculine, anti-tradition et anti-morale », c'est le discours normal du droitiste réac. Ce n'est pas un langage d'assassin. Ce n'est pas Mein Kampf.

Pourtant c'est en vertu de ces idées que Breivik a massacré plusieurs dizaines de ses semblables.

Quelle leçon peut-on en tirer ? Certes pas qu'il faille rejeter le christianisme, la famille, la nation, la patrie, la masculinité, la tradition et la morale : Breivik (qui les invoque) est un faux chrétien, un célibataire endurci habitué des eros-centers scandinaves, un assassin de ses propres compatriotes, un outrage à la masculinité, un ignorant de toute tradition... et un pervers sadique sur le plan moral.  Donc un mensonge vivant. Il a transformé des valeurs en idéologie, et il a mis l'idéologie au service de sa jouissance morbide.

C'est justement ça, la leçon : le mensonge rampe sous les idéologies. Transformer les « valeurs » (et la religion) en fantasme politique, c'est entrer dans un brouillard où rôdent les Breivik.

 

20:07 Publié dans Idées, La crise | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : breivik

Commentaires

UNE VIE DANS LE MENSONGE

> Chez ce criminel, le mensonge est devenu son environnement naturel. A un point tel qu'il est devenu incapable d'assumer sa propre culpabilité. Lui reste-t-il suffisamment de forces morales pour se repentir un jour? A vues humaines, il est tombé bien bas.
Nous retrouvons très souvent le même comportement chez les tueurs en série - et c'est frappant : leur désir forcené d'occulter leur responsabilité de pécheurs; de se fabriquer une posture, un masque aux yeux des autres - pour mieux se tromper eux-mêmes.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/07/2011

AUTRES EXEMPLES

> "Pourtant c'est en vertu de ces idées que Breivik a massacré plusieurs dizaines de ses semblables."
Je ne pense pas que ce soient "ces idées" qui doivent être incriminées, vous le laissez d'ailleurs entendre. C'est son action criminelle.
Si l'on considère l'idéologie communiste par exemple, d'éminents historiens ont montré, qu'elle conduisait inexorablement à utiliser la violence comme moyen d'action.
Dans le "Livre noir du communisme" les auteurs disent : "C'est l'accession de l'idéologie et de la politique au rang de Vérité absolue parce que "scientifique" qui fonde la dimension "totalitaire du communisme. C'est elle qui commande la parti unique. C'est encore elle qui justifie la Terreur. C'est toujours elle qui oblige le pouvoir à investir tous les aspects de la vie sociale et individuelle...".
Le danger vient du fait pour les hommes de croire qu'ils détiennent la Vérité absolue. Seul le Christ peut dire "Je suis la Vérité".
Si l'homme est persuadé qu'il détient la Vérité et qu'il doit l'imposer aux autres par tous les moyens possible y compris la violence, des actes criminels comme celui d'Oslo sont possibles.
Cela me fait penser également à la réflexion de Mére Thérésa qui disait en substance que tant que l'on justifiera l'avortement nous n'aurons pas la paix. Le fait de créer une brèche dans le caractère sacré de la vie (Tu ne tueras point) contribue à désacraliser la vie humaine.
Il est difficile de savoir ce qui se passe au plus profond de la conscience d'une personne. Pourquoi des hommes assassinent-ils leur semblables de manière aussi froide et calculée? J'aurais pour ma part tendance à croire qu'ils se sont livrés, de manière consciente ou par leur manière d'être ou de vivre, aux forces du mal. Dans notre époque matérialiste nous ne tenons plus compte de l'influence des esprits mauvais, de ceux qui veulent la destruction de l'humanité créée par Dieu.
En 1999 les auteurs de la tuerie de Littleton aux USA ont tué (entre autre) par haine des chrétiens (ce que montre le témoignage des parents d'une victime Cassie).
Jared Lee Loughner qui a ouvert le feu lors d'un rassemblement politique aux USA en janvier 2011 possédait dans son jardin un autel improvisé et camouflé qui laisse supposer qu'il pouvait pratiquer des rites sataniques.
Karl Marx a composé un drame peu connu intitulé Oulanem, pendant ses années d'études dont voici un extrait :
« S'il y a quelque chose capable de détruire, Je m'y jetterai à corps perdu, quitte à mener le monde à la ruine.Oui, ce monde qui fait écran entre moi et l'abîme, Je le fracasserai en mille morceaux A force de malédictions ; J'étreindrai dans mes bras sa réalité brutale, Dans mes embrassements il mourra sans un mot, Et s'effondrera dans un néant total, Liquidé, sans existence, Oui, la vie, ce sera vraiment cela ! » (citation extraite de, Robert Payne, The Unknown Karl Marx,(Karl Marx inconnu) New York University Press, 1971).
Au-delà des idées et des idéologies, je crois qu'il ne faut pas négliger l'influence des mauvais esprits qui veulent détruire l'humanité. C'est pour cette raison qu'il est urgent pour chacun de ceux qui croient en l'amour du Christ de témoigner de cet amour, qui seul peut combattre la haine.

G.

[ De PP à G. :
- Oui, mais il y a une grosse différence entre les écrits fiévreux du jeune Marx et sa pensée de la maturité.
- Cette pensée ne programmait pas une machinerie meurtrière comme celle du soviétisme. Fort dans l'analyse du capitalisme (comme le soulignait Joseph Ratzinger), mais trop confiant dans la "nécessité inéluctable" d'un développement historique censé conduire naturellement à la révolution, Marx était faible (voire inexistant) dans la conception politique du futur.
- C'est Lénine qui est venu combler ce manque, mais en Russie (*) et avec les conséquences que nous connaissons.
- De même, c'est Lénine qui a inventé le "matérialisme dialectique" : ce mot est absent de l'oeuvre de Marx.

(*) se souvenir que, selon Marx, la Russie était le pays le moins propice à la révolution socialiste en raison de son sous-développement industriel ! D'où l'aspect monstrueusement volontariste (putschiste puis terroriste) du soviétisme inventé par Lénine et Trotski.]

réponse au commentaire

Écrit par : Grégoire / | 26/07/2011

> Merci pour ces éléments d'analyse précis.
______

Écrit par : B.H. / | 26/07/2011

APPELS AU MASSACRE

> Cela n'arrive pas que de nos jours et pas que chez les Anglo-Saxons et les Nordiques: il m'était un jour tombé sous les yeux un texte de ce poète qu'était Agrippa d'Aubigné: un authentique appel au massacre! Mais en face, des ligueurs ne valaient pas mieux.
Sur l'attitude criminelle de Breivik, quoi de plus ressemblant à des attentats islamiste? Peut-être espérait-il y être tué? Décidément, la théorie de mimétisme de René Girard a du vrai. Et sa comprehension du la Révélation comme dénonciation des mécanismes pervers qu'il engendre, tout autant.

PH


[ De PP à PH - Vous avez raison de dire que les ligueurs catholiques "ne valaient pas mieux". Cela dit, il s'agissait d'une guerre civile menée à armes égales, et pas du massacre de gamins pacifiques par un Alien crachant le feu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 26/07/2011

INCOMPATIBLE

> "...l'impérialisme islamique mondial (idée fixe née du 11 septembre 2001 et de l'idéologie du Choc des civilisations)..." Oui, et rappelons que Benoit XVI après JP II condamne l'idée de "choc des civilisations". Il y a incompatibilité entre le christianisme et ceux qui professent cette idée.
______

Écrit par : bernard gui / | 27/07/2011

> Incompatible aussi avec le christianisme : l'idée que l'identité ethnique serait "une valeur chrétienne". On la voit repointer son groin sur certains sites. C'est la théorie des calvinistes racistes sud-africains des années 1940-1950 : ils affirmaient qu'on pouvait maintenir les Noirs dans une position inférieure parce que la Bible racontait comment les Hébreux avaient chassé les Cananéens. Idée qui fait rigoler les historiens et les exégètes, mais qui a inspiré l'apartheid. Après le massacre des Peaux-Rouges traités de Jébuséens par les colons puritains anglais.
Libre à certains de vouloir "défendre leur identité ethnique" (?) mais rien ne les autorise à raconter que cela fait partie du christianisme. Tout montre au contraire que le christianisme est étranger à ça. C'est la raison pour laquelle les vrais "ethnicistes" francs et logiques sont... antichrétiens. Eux au moins ont le courage de leurs opinions.
______

Écrit par : brisebleu / | 27/07/2011

LA HAINE CONTRE BENOIT XVI

> à bernard gui - La haine de Breivik contre Benoît XVI qu'il insulte vient de cette fermeté du pape contre les délires de "choc des civilisations", d'"Eurabia" etc
______

Écrit par : smom / | 27/07/2011

@ smom

> et autres "complots des Illuminati réchauffistes et des Hélicoptères noirs".
______

Écrit par : greylizard / | 27/07/2011

LES DEUX

> On parle de "marxisme culturel" pour parler de choses que le "libéralisme culturel" fait très bien tout seul ; les deux idées sont retrouvent en fait (mais allez dire ça à un néocon …)
En parlant plutôt de "léninisme culturel", on peut penser au premier abord, que des idées léninistes concernant par exemple la famille sont en quelque sorte à l'oeuvre ds les faits sans être admises par les esprits. Il y a une inconscience. Une culture inconsciente.
Il est vrai que l'imprégnation d'un "léninisme culturel", en France n'a pas été négligeable c'est vrai ds certains milieux, certaines communes et certains secteurs mais plus largement ds la société contemporaine, c'est plutôt qu'en fait le "léninisme culturel" n'a pas trouvé d'obstacle ds l'esprit libéral, au contraire, et il s'est transfomée par le biais de l'esprit libertaire pr se trouver par plusieurs aspect conforme à l'esprit libéral
Par exemple, l'idée léniniste que les enfants ne doivent pas êtres élevés par les parents mais en groupe par la société afin de favoriser l'égalité (robotisation en fait) ds les faits se retrouve involontairement car sans la volonté égalitariste du soviétisme, dans la recherche de la facilité du libéralisme (l'idée de départ est différente, le résultat, ds les faits apparents assez proche) qui amène par exemple, mes collègues à confier systématiquement leur progéniture à des centres aérés, en foot, en colos, à l'école etc. pr pouvoir se dédier pleinement à leur travail. (c'est le côté "systématique", la longueur du temps passé en dehors de la famille et le transfert de responsabilité qui n'appartiennent qu'à la famille qui posent un problème)
La plupart d'entre eux comptent inconsciemment sur ces institutions (qui sont très bonnes en elles-mêmes) pr "faire leur boulot" d'éducation pr leur permettre de travailler. Cette culture du consumérisme touche à la culture du productivisme.
En fait c'est l'esprit libéral, le libéralisme culturel qui les y amène, le consumérisme allié au travail tard le soir qui fait confier les enfants à des salariés autant qu'acheter les mêmes jeux et habits que les petits camarades pr qu'ils soient comme les autres ce qui est vu comme là où l'on est bien
Car du coup, la norme est fixée par ce avec quoi les enfants passent le plus de temps, la classe , la colo en un mot, le monde extérieur et c'est la famille qui s'y plie
Les enfants vivant en groupe (centre aéré, colos etc) il y a un effet de groupe plus que de famille (tous habillés pareils, les mêmes jeux, les mêmes manières de penser) qui s'ajoute au mimétisme adolescent ou enfantin
La famille, ce labo d'idées personnelles, ce centre culturel particulier, joue moins son rôle, il y a un formatage, une imprégnation de l'effet de groupe, idées bateau, moins de possibilité de conversation personnelle avec un adulte.
Qu'une idée se répande par le biais de l'ultra méditisation et comme le disait Mao, elle devient vérité, même si elle est absurde (puisque tout le monde le dit)
Et chaque année les journaux sortent un article sur "la famille, la valeur plebiscitée des Français" ; oui mais on ne les y aide guère…
Tout ça sont des idées en vrac et je m'éloigne du sujet

@ greylizard

"Hélicoptères noirs"
Was ist das ?
______

Écrit par : zorglub / | 27/07/2011

à zorglub:

> c'est une histoire de complot et d'ovni. Tapez "Hélicoptères noirs" sur google et vous verrez, c'est instructif :-)
______

Écrit par : VF / | 27/07/2011

BENOIT XVI ET L'ECOLE DE FRANCFORT

> Que je me souvienne Benoît XVI reprend certaines idées de Theodor Adorno et Max Horkheimer, deux des principaux philosophes de l'Ecole de Francfort dans l'encyclique 'Spe Salvi'. Je sais pas si Breivik était au courant; mais si ce n'est pas le cas c'est un manque de culture...!

ND


[ De PP à ND - Breivik n'a pas l'air d'avoir lu grand-chose en dehors de sites US ultraconservateurs. Mais s'il avait lu l'encyclique, ça aurait donné enfin une vraie raison à sa phobie anti- Benoît XVI. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 27/07/2011

@] zorglub

> Hors sujet vos réflexions? pas tant que cela: Breivik fait partie de ces générations déboussolées par une désorientation affective généralisée.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/07/2011

MARX, LENINE, PIE XI

> Mon intention n'est pas de polémiquer mais d'avancer dans la réflexion. Je n'ai pas lu entièrement les écrits de Marx, notamment le Capital. Par contre dans l'encyclique Divini redemptoris Pie XI écrit : " ...La doctrine, que le communisme cache sous des apparences parfois si séduisantes, a aujourd'hui pour fondement les principes du matérialisme dialectique et historique déjà prônés par Marx..."
Concernant Marx :
Mazzini qui connaissait bien Karl Marx déclarait à son sujet : « Il a l'esprit destructeur et son cœur déborde plus de haine que d'amour pour les hommes ». (Karl marx, par Fritz Raddatz, édité par Hoffmann et Campe, Allemagne, 1975).
Marx dit :« La violence est la sage-femme qui aide la nouvelle société à naître des entrailles de l'ancienne » (Le Capital).
On peut lire dans les œuvres choisies de Marx (Selected Works, vol 2, p.248) : « Dans les signes qui égarent les classes moyennes, l'aristocratie et les prophètes de la régression, nous reconnaissons évidemment notre brave ami Robin Goodfellow, la vieille taupe, le valeureux pionnier dont les menées souterraines peuvent si rapidement semer la révolution. »
Qui est ce Robin Goodfellow, brave ami de Karl Marx ? Dans le dictionnaire Oxford Companion to English Literature, Robin Goodfellow est défini comme « esprit méchant ou malicieux » (evil or malicious spirit).
le pasteur Wurmbrand, qui a été emprisonné dans le prisons roumaines sous le régime communiste a rédigé un petit ouvrage intéressant sur Marx. Il montre qu'il y a de fortes présomptions pour que Marx ait appartenu à une secte satanique (rites d'adoration, sa chevelure, histoires horribles qu'il racontait à ses enfants...). Il propose que d'autres poursuivent les recherches étant lui même peu enclin à s'aventurer sur le terrain du diable.
Mon intention était simplement de souligner l'influence du démon, qui utilise toutes nos failles et faiblesses, pour expliquer ce qui paraît incompréhensible pour les hommes, comme le montre l'état de choc de l'opinion lors de tels actes.

G.

[ De PP à G. :
- Mais je ne veux pas du tout polémiquer ! Je me limitais ici à dire qu'il y a une différence entre ce que Marx a dit et ce qu'ont fait Lénine et ses hommes. (Sur la question du matérialisme dialectique : Pie XI et ses conseillers non plus n'avaient pas lu Marx à fond. Leur cible était plutôt le totalitarisme de l'URSS, et ils "faisaient confiance" (si j'ose dire) à Lénine et Staline en tant qu'interprètes autorisés du marxisme...)
- Ironisant d'avance sur ses épigones, Marx disait, peu avant sa mort : "ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas marxiste").
- Un homme qui récusait toute métaphysique et toute pensée religieuse comme "domaine de l'illusion" pouvait difficilement croire au diable.
- Marx ne fut pas le premier à théoriser la nécessité de la violence politique... Cf. la Rome antique, les Armagnacs et le Bourguignons, les huguenots et les ligueurs, les guerres civiles d'Angleterre, Danton et Robespierre, etc. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Grégoire / | 27/07/2011

> Je ne sais si j'ai été assez clair dans mon dernier commentaire. Je crois tout simplement que Marx n'est pas le bienfaiteur de l'humanité que l'on nous présente d'ordinaire. Les quelques citations précédentes le prouvent ainsi que sa haine des juifs, sa haine envers un membre de sa famille dont il attendait l'héritage et dont il disait attendre la mort "de ce chien" etc...son admiration envers Babeuf, révolutionnaire français qui déclarait notamment : « L'amour de la révolution a réussi à tuer en moi tout autre amour et m'a rendu aussi cruel que le diable ».
Cordialement

G.


[ De PP à G. - Ceux qui présentent Marx comme un bienfaiteur ne l'ont pas lu ! Lui-même ironisait sur les bons sentiments, et disait : "nous ne venons pas panser les plaies du prolétariat." Marx se croyait un penseur scientifique...]

réponse au commentaire

Écrit par : Grégoire | 27/07/2011

@ VF : oh Seigneur ....

> Supercopter était martien ! c'était donc ça ! (là, mettre une bande sonore tragique : "ta-tiiiiiin"!)

@ Pierre Huet : vous êtes bien aimable

> Tout ce fatras me remet en mémoire ces lignes que j'avais utilisées, étudiant pr un dossier sur la fusion de l'esprit prussien, du néopaganisme et du scientisme en Allemagne au 19e :
(je cite de mémoire) : " le christianisme a adouci l'ardeur belliqueuse ds anciens Germains, si la Croix s'affaiblit, les dieux guerriers se réveilleront, ils secoueront leur poussière et le marteau gigantesque de Thor abattra les cathédrales gothiques".
Je crois que c'est de Heine mais je crois qu'il prévoyait le dénouement des idées en vogue dans l'Allemagne d'alors et ne faisait là aucune apologie et ne cessait de mettre en garde les Français (ds mon lointain souvenir)

@ Grégoire et PP
> et cette phrase de la révolution française : « Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière. » (Carrier ?)
______

Écrit par : zorglub / | 28/07/2011

NEOLIBERALISME

> Je voudrais vous signaler l'article de Jacques de Guillebon "Tuerie à Oslo : un fondamentalisme chrétien ? Où ça ?!" qui conclut ainsi:
"si Breivik est fondamentaliste de quoi que ce soit, c’est plutôt du néolibéralisme".
http://www.atlantico.fr/decryptage/oslo-anders-behring-breivik-fondamentalisme-chretien-151585.html
______

Écrit par : klara / | 28/07/2011

SATAN

> Je vous remercie pour vos réponses mais je vous encourage à lire l'ouvrage du pasteur Wurmbrand, "Karl Marx et Satan" . Les indices qu'il fournit rendent crédible la thèse selon laquelle Marx était un adepte de Satan.
Ouvrage en ligne à :http://www.barruel.com/karl-marx-et-satan.html

G.


[ De PP à G. - La référence à Barruel n'arrange rien ! L'explication barruélienne de la Révolution française relève du fantasme, comme l'ont montré les historiens depuis longtemps... Non, restons dans le réel. Fides ET RATIO. Le problème posé par Marx est trop important pour qu'on s'en débarrasse en recourant à l'occulte.
Même réflexion d'ailleurs à propos d'Hitler et des interprétations "occultisantes" à son propos, cf le livre de Rauschning...
Ou alors disons clairement que le mal en soi, sous TOUTES ses formes (y compris l'exploitation capitaliste de l'homme par l'homme), est lié à la personne du Satan désigné par la Bible : en cela nous serons dans une saine perspective théologique.
Mais ne réservons pas Satan à Marx, de grâce. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Grégoire / | 29/07/2011

MARX ETC

> Je ne vous donnais ce lien que pour la mise en ligne du petit livre sur Marx de Wurmbrand et non pour les propos qui précèdent ses écrits sur cette page internet.
Je ne souscris pas à la théorie du complot et je n'ai pas lu l'ouvrage de l'abbé Barruel, je suppose "Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme". J'ai par contre lu "Les réflexions sur la révolution française" d'Edmund Burke.
Je suis d'accord avec vous concernant Satan et le mal et loin de moi l'idée de le réserver à Marx. Je cherchais simplement à expliquer sa haine de l'humanité. Mais, je vous l'accorde, ce n'est qu'une thèse et Wurmbrand n'apporte pas les preuves certaines de l'appartenance de Marx à une secte satanique. Il relève de fortes présomptions.
Wurmbrand rapporte ces propos de Marx : "J'enseigne des mots enchevêtrés dans un embrouillamini diabolique, ainsi chacun peut croire vrai ce qu'il choisit de penser." Difficile pour moi de croire que c'est du délire. Où alors les mots n'ont aucun sens!

G.

[ De PP à G. - Etrange phrase. D'où est-elle extraite, et quel était le contexte ? En fait Marx avait un sens de l'humour redoutable (cf. 'Le 18 brumaire de Louis Bonaparte'), et il écrivait avec une clarté incisive, très loin de l'embrouillamini. Je ne crois pas une seconde à son affiliation à quelque secte que ce soit ; c'est à l'opposé de sa psychologie et de sa mentalité. Son problème est d'une autre nature. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Grégoire / | 30/07/2011

POEME

> La citation est extraite d'un poème de Marx sur Hegel. Je vous encourage à lire le petit ouvrage e Wurmbrand sur karl Marx.
En ligne en anglais(version originale): sur
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://dscoffins.blog.com/2011/07/06/was-karl-marx-a-atheist-or-satanist/
J'ai également retrouver une radioscopie de Wurmbrand par Jacques Chancel
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/audio/PHD98001783/richard-wurmbrand-pasteur.fr.html
Cordialement
______

Écrit par : Grégoire / | 31/07/2011

> Faut-il chercher une cohérence, ou faut-il même chercher des idées chez ce détraqué ?
______

Écrit par : xc / | 10/08/2011

Les commentaires sont fermés.