Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Le christianisme n'est pas un musée

Voilà Sarkozy qui reparle d' "héritage". Au Puy-en-Velay. En 2007, c'était au Mont Saint-Michel...


 

 

 

christianisme,le puy,le mont saint-michel

 

 

 

Au plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy va sur un haut-lieu. Cette fois c'est le Puy : 134 marches pour monter à la cathédrale Notre-Dame, et ensuite le discours : « La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture... Protéger notre patrimoine, c'est protéger l'héritage de la France, c'est défendre les signes les plus tangibles de notre identité. » On commence par « chrétienté », on termine par « identité » ; c'est la pré-campagne électorale. Laurent Wauquiez – ministre et maire du Puy – enfonce le clou : Nicolas Sarkozy est un ami de toutes ces belles choses, alors que « Dominique Strauss-Kahn, c'est sûrement une très belle maison qui donne sur le Potomac. C'est pas la Haute-Loire et c'est pas ces racines là... » On voit le niveau.

En 2011 comme en 2007 (la parade au Mont Saint-Michel et le discours du Latran), les croyants ne sont pas des gens qu'on met dans sa poche en leur disant « patrimoine », « chrétienté », « identité » ! Selon le mot de Tertullien, Jésus-Christ n'a pas dit : « je suis la coutume », il a dit : « je suis la vérité ». La vérité est décapante. La parole de Dieu « est vivante et efficace, plus affilée qu'un glaive à double tranchant ; elle pénètre jusqu'à la séparation de l'âme et du corps et elle juge des pensées et des intentions du coeur » (Hébreux 4, 12). Sarkozy nous parle coutumes et patrimoine en pensant que c'est ce qui nous meut. Il se trompe. Nous aimons notre « héritage » et tant mieux si l'Etat donne quatre sous pour refaire une toiture, mais l'enjeu du XXIe siècle est ailleurs. C'est la nouvelle évangélisation de la France et de l'Europe. Les monuments sont le produit de la foi ; nous ne sommes pas là pour défendre des monuments mais pour allumer la foi.

Ne laissons ni Wauquiez, ni Jacob ni les autres dire que le Puy, ou le Mont, sont des expressions de « l'identité nationale ». L'histoire s'y oppose : où était la nation en 950, au temps de Godescalc évêque du Puy ? Et ni Marie ni l'archange Michel (à qui est dédié l'autre sanctuaire du Puy, érigé par Godescalc sur le piton d'Aiguilhe) ne sont des dieux gaulois... Marie est la mère de l'Eglise universelle. Michel est le « prince » d'Israël devenu « prince » de tous les peuples : il est venu d'Asie Mineure à Byzance, de Byzance au Gargano dans les Pouilles, et du Gargano en Arles, au Puy, au Mont (et au Skellig Michael dans l'Atlantique), à l'époque où le monde chrétien était en fusion, recyclant les débris de l'empire romain et produisant des temps nouveaux. Et ce n'est qu'un exemple.

Les chrétiens croyants s'apprêtent pour de nouveaux creusets, de nouvelles fusions : ils guettent l'avenir. On ne les aura pas avec des propos de gardien de musée.

-

Commentaires

A CENT LIEUES

> Nicolas le candidat est de retour. Il a endossé tellement de rôles pendant ce quinquennat qu'on est presque rassuré de le voir redevenir comme avant, séduisant tout ce qu'il peut !!
Mais nous n'oublions pas comment il considère la religion qui n'est pour lui qu'un outil de civilisation, donc à 100 lieues de ce que le catholicisme est.
Rien de nouveau sous le soleil, on reprend une formule qui a fonctionné il y a 4 ans et on espère qu'elle remarchera...
______

Écrit par : Vincent/ | 03/03/2011

NAÏF

> Je pense que les catholiques ne sont pas naïfs et ne se laisseront plus prendre. Sarkozy espère-t-il vraiment récupérer les voix perdues ? C'est bien naïf. Tout cela va surtout exciter les cathophobes.
______

Écrit par : ludovic/ | 03/03/2011

SERIE ?

> Dans la série muséification de la foi et du catholicisme, je vous conseille aussi le dernier bouquin de Denis Tillinac, "Dictionnaire amoureux du catholicisme".
______

Écrit par : Jérôme/ | 04/03/2011

DANS UNE ECOLE "CATHOLIQUE"

> Même ds les écoles dites "catholiques", les institutrices parlent du christianisme comme d'un objet de musée intéressant, et on se comporte comme s'il était touchant que des gens y croient encore (car c'est bien ce que signifie la tolérance pr "les gens qui ont besoin de religion pr expliquer les choses" je cite).
Je pense à un de mes neveux qui à 4 ans ds une conversation de cour d'école (vs savez ce que c'est) a dit à ses petits camarades que le Père Noël n'existait pas. Ma soeur a été convoquée (vous lisez bien) : "des enfants y croient, cela va les blesser ; il faut respecter, on n'a pas à dire que ça n'existe pas, chacun est libre" Bref, entendu : ma soeur dit à son fils "ils y croient, toi non ; laisse tomber"
La semaine dernière la même maitresse parle des hommes préhistorique descendants des singes (il y a plus adroit pr présenter les choses) et mon neveu demande "et Adam et Eve ?" La même maitresse qui parlait du respect envers le Père Noel à un gamin de 4 ans, qui a convoqué sa mère pr le lui dire, la même maîtresse, employée ds une école de l'enseignement diocésain lui répond, sans précaution orale ni rien : "ça n'existe pas".
Après un tel caca nerveux pr une histoire de Père Noël !
Ni ma soeur ni mon beau-frère ne croient que le monde se soit créé en 6 jours, bref ne sont pas créationnistes. Mais n'a-t-on pas le droit de demander, surtout ds une école catho, plus de précaution et en tous cas autant de respect pr ce qui est enseigné ds cette même école par cette même maîtresse qd elle fait le caté (!) que pour le Père Noël (dont il faudra bien dire un jour aux enfants qu'il n'existe pas )?
______

Écrit par : zorglub/ | 04/03/2011

SUBORNATION

> Vue l'importance du sujet retransmis par A Ledain, je me permets de vous féliciter pour l'acuité de votre clairvoyance et votre continuelle indépendance d'esprit face à une énième tentative de subornation de chrétiens... D'autres catholiques ne peuvent en dire autant dans leur aveuglement politique iconodoule.
______

Écrit par : Christ Hope/ | 04/03/2011

PAS DUPES

> Merci, tout simplement et de tout mon coeur, merci d'avoir su le dire avec vos mots, reflets de ce que je pense.
Les chrétiens ne sont pas dupes, même s'ils gardent un silence que je qualifie de coupable... Heureusement pour nous, il y a des gens, comme vous, qui savent sortir du silence, et dire.
______

Écrit par : Lise Genz/ | 04/03/2011

TARTUFFE

> "Ces gens qui, par une âme à l’intérêt soumise,
Font de dévotion métier et marchandise,
Et veulent acheter crédit et dignités
À prix de faux clins d’yeux et d’élans affectés ;
Ces gens, dis-je, qu’on voit d’une ardeur non commune
Par le chemin du Ciel courir à leur fortune ;
Qui, brûlants et priants, demandent chaque jour
Et prêchent la retraite au milieu de la cour ;
Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices,
Sont prompts, vindicatifs, sans foi, pleins d’artifices,
Et, pour perdre quelqu’un couvrent insolemment
De l’intérêt du Ciel leur fier ressentiment..."
______

Écrit par : Luça/ | 04/03/2011

> Le pauvre homme !
______

Écrit par : Açul/ | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.