Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2010

Le christianisme au XXIe siècle ne doit pas être "l'avant-garde de l'Occident"

...Témoin ce qui se passe au Bhoutan, royaume bouddhiste dont la doctrine officielle est "identitaire" :


 

Eglises d'Asie, agence des Missions étrangères de Paris. - << Ciblant la communauté chrétienne, une loi anti-conversion a été adoptée par le Parlement bhoutanais. Le gouvernement du royaume himalayen poursuit son travail de finalisation de la Constitution -promulguée en 2008 - ainsi que de ses différents codes juridiques et met en place une politique de contrôle religieux afin de « préserver la cohésion nationale » qui, au Bhoutan, est incarnée par le bouddhisme tantrique vajrayana, religion d'Etat. Après le vote d'une loi anti-conversion il y a quelques jours, il envisage d'accorder un statut légal aux organisations chrétiennes, ouvrant la voie à une reconnaissance officielle mais aussi à une surveillance des communautés de religion non bouddhistes.

Le 29 novembre dernier, le Parlement bicaméral du Bhoutan a approuvé, à l'unanimité, une nouvelle clause du Code pénal (article 463) sanctionnant le prosélytisme religieux. Ce projet de loi, qui, depuis plusieurs mois, inspire les plus vives inquiétudes aux chrétiens, principale cible de cette mesure, sanctionne de trois ans de prison, toute « tentative de conversion par la force ou par quelque autre moyen que ce soit ». Une définition dont le flou n'avait pas échappé aux détracteurs du projet qui craignent que de simples actions d'assistance ou de charité passent pour des tentatives de corruption « à des fins de conversion », comme dans certains Etats de l'Inde voisine ayant adopté des lois semblables. Selon le site Internet du Parlement, où sont mis en ligne au fur et à mesure les derniers amendements à la Constitution ainsi qu'aux différents codes juridiques, il est précisé que les deux chambres (le Conseil national et l'Assemblée nationale) ont adopté le texte à l'unanimité, sans pour autant se mettre d'accord sur la définition exacte du délit de « prosélytisme » (1).

La nouvelle a été diffusée par la presse locale, dans un contexte où l'hostilité est de plus en plus manifeste envers la petite communauté chrétienne, en butte à de nombreuses et croissantes discriminations. En octobre dernier, un chrétien avait déjà été condamné, avant même l'adoption de la loi par le Parlement, à trois ans de prison pour avoir projeté des films sur le christianisme (2).

Cependant, un autre projet agite également la communauté chrétienne et suscite, cette fois-ci, quelque espoir car, pour la première fois de son histoire, le Bhoutan s'apprêterait à accorder un statut légal aux chrétiens, jusqu'à présent tolérés mais non officiellement autorisés à pratiquer leur foi, malgré l'inscription de la liberté religieuse dans la Constitution de 2008.

Le gouvernement vient en effet d'annoncer que les chrétiens pourraient être représentés par des organisations enregistrées officiellement, au sein d'une fédération chrétienne. Selon l'agence Compass Direct News, il s'agirait en réalité d'une seule organisation chrétienne nommée comme responsable de l'ensemble des communautés, comme cela est déjà le cas pour les hindous, représentés par The Hindu Dharma Samudaya.

Selon les observateurs, si une telle politique révèle une volonté de contrôler les Eglises, elle pourrait néanmoins apporter aux chrétiens la possibilité, qui leur était refusée jusqu'à présent, de construire leurs propres lieux de culte, de publier et diffuser des bibles ou d'autres écrits chrétiens, de tenir des réunions publiques, de bénéficier d'un lieu d'inhumation pour leurs morts, d'enseigner dans certaines conditions (comme ce fut le cas quelques années pour les jésuites au Bhoutan, avant d'être expulsés pour prosélytisme).

Toujours selon Compass, les responsables des questions religieuses au sein du gouvernement, prévoient de traiter ce sujet lors de leur prochaine réunion fin décembre. Quant au Premier ministre Lyonchen Jigmey Thinley, il a déclaré en novembre dernier qu'il était aujourd'hui envisageable de reconnaître d'autres religions que le bouddhisme et de l'hindouisme.

Ces nouvelles mesures gouvernementales, loin d'être contradictoires, illustrent le paradoxe de la politique religieuse pratiquée par le Bhoutan, depuis l'avènement en 2008 de Jigme Khesar Namgyel. Pour le jeune souverain, il convient en effet plus que jamais de protéger contre les « influences néfastes » de l'Occident, dont le christianisme apparaît comme l'avant-garde, la culture et la religion du Bhoutan qui ne font qu'un avec le bouddhisme vajrayana. Une attitude protectionniste résumée par le quotidien Bhutan Observer, rapportant les propos du ministre de l'Intérieur bhoutanais Lyonpo Minjur Dorji : « Il n'y a absolument aucun problème si vous naissez chrétiens... La Constitution vous protège. Mais il est tout à fait illégal de chercher à convertir (...). Si nous avons des preuves de prosélytisme dans notre pays, nous nous devons de prendre des mesures immédiates. » (3).

Selon les statistiques officielles, plus de 75 % des 700 000 Bhoutanais sont bouddhistes et 22 % sont hindous (la plupart étant d'origine népalaise). Les Eglises chrétiennes au Bhoutan n'ayant pas d'existence légale, il n'existe pas de statistiques précises les concernant. Selon des sources ecclésiastiques, essentiellement protestantes, les chrétiens seraient environ 6 000, toutes dénominations confondues, parmi lesquels se trouveraient quelques centaines de catholiques. La Bible a été traduite récemment en dzongkha, la langue nationale, attestant ainsi le développement d'une Eglise autochtone (4). >>


_________

(1) Site de l'Assemblée nationale du Bhoutan, 26 novembre 2010. Voir également EDA 534

(2) Voir EDA 538, 534

(3) Voir EDA 524

(4) WEA, 13 décembre 2010 ; Compass Direct News, 4 novembre 2010 ; Bhutan Times, 26 novembre 2010.



Commentaires

LE PIÈGE DE L'IDENTITAIRE

> Le roi du Bhoutan pense comme les identitaires, et (hélas) comme un nombre croissant de catholiques d'extrême droite en France : la religion, pour lui, est une expression de l'identité nationale. Ou ethnique. Ou ce qu'on voudra...
Illustration frappante de ce que dit notre note du 20/12 !
Pour ce roi, le christianisme est "l'avant-garde de l'Occident" ; l'identité de l'Orient commande donc de lui résister.
Mais nos ultras français pensent comme le roi du Bhoutan : pour eux aussi, le christianisme c'est l'Occident. On voit le résultat.
Quand les jésuites du XVIIe siècle « désoccidentalisèrent » l'évangélisation, ils faillirent convertir Pékin, et ils protégèrent les Guaranis contre l'esclavagisme portugais. Ces deux tentatives furent brisées, l'une par un complot de milieux cléricaux plus « identitaires », l'autre par le Premier ministre du Portugal, non moins « identitaire » quoiqu'anticlérical. La leçon est toujours vivante.
______

Écrit par : PP/ | 23/12/2010

CE SONT LES MEMES

> Exemple en effet très intéressant.
Les identitaires cathos fonctionnent en effet comme ces gens. On peut même pousser la comparaison entre les intégristes cathos nostalgiques de la chrétienté et les intégristes musulmans nostalgiques du Califat (dont fait partie Ben Laden). Ou encore une vision purement sociologique de la foi que l'on retrouve dans les deux cas, le livre de Joseph Fadelle, "Le prix à payer", est éloquent à ce sujet. Dans ce livre on voit très clairement un Islam purement sociologique, identitaire, où une conversion remet en cause toute la vision du monde de la communauté.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet/ | 23/12/2010

DIFFERENCE

> Il y a une différence de taille entre les "identitaires" cathos et les "identitaires" irakiens ou bhoutanais que je souhaite souligner.
Les identitaires cathos ne respectent pas l'évangile, qui indique une séparation claire entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux (c'est le véritable sens de la liberté religieuse). Ces identitaires là vivent donc une contradiction interne qu'on peut leur opposer.
Les identitaires musulmans ou bouddhistes sont en revanche cohérents avec leur religion, qui n'est pas une religion au sens chrétien du terme, mais une partie intégrante d'un système politico religieux. Difficile donc de leur reprocher quelque chose.
La seule voie réellement efficace, une fois encore, est donc de leur annoncer le Christ. Sinon, on arrivera à rien car il n'est pas honnête de demander à quelqu'un de vivre en contradiction avec ce à quoi il croit.
______

Écrit par : ludovic/ | 23/12/2010

Les Identitaires vous opposeront 2 arguments:

- l'argument catho intégriste : "la liberté religieuse est un relativisme contraire à la foi catholique (pré-conciliaire, mais est-ce la peine de le rajouter ?), il n'y a donc aucune comparaison ni aucun dialogue possible entre religions, et aucune réciprocité en matière de liberté religieuse -qui n'existe pas- n'est à demander." La majorité de ceux qui disent cela sont, en toute incohérence, libéraux économiques acharnés.
- l'argument ethniciste ou nationaliste, relativiste car ne reconnaissant pas l'universalité de la nature humaine et de l'Eglise : "laissons ces gens dans leur croyance, coupons les ponts avec eux, fermons nos frontières, on n'a rien à voir avec eux. La preuve : ils vivent dans des cabanes en bouse de vache." Ils prônent parfois un libéralisme économique uniquement occidental ou franco-français (car le libéralisme mondial que nous connaissons n'a rien à voir avec le libéralisme, c'est en fait un socialisme juif et/ou franc-maçon).
Certains poussent le vice jusqu'à soutenir les deux arguments simultanément.
Ces gens-là ont de graves carences philosophiques et métaphysique ; ils sont en fait excessivement "modernes" dans leur façon de réfléchir : positivisme, scientisme, rationalisme.
Ils se proclament "anti-progressistes" (car le progrès est de gauche) sans se rendre compte qu'ils le sont en fait totalement.
Nous somme donc confrontés là à des cas pathologiques de confusion mentale. Les moins acharnés d'entre eux sentent à peu près le problème de ces positions, se rendent compte que ce n'est pas vraiment en accord avec leur foi, mais s'en réclament malgré tout par "réalisme", par "moindre mal", et non par idéologie.

PM


[ De PP à PM - Le problème est spirituel : ce sont des "catholiques" qui n'ont pas la foi chrétienne. Ils la remplacent par un système de codes verbaux et d'attitudes, qu'ils appellent "catholicisme", et qu'ils refusent de confronter au discours réel du Magistère. D'où la facilité avec laquelle ils peuvent copuler avec des néopaïens, pourvu que ceux-ci partagent (au moins en partie) les mêmes codes... "Vous voyez bien qu'ils viennent à la rencontre du catholicisme, puisqu'ils sont contre les musulmans !" etc.
Les ultras sont des "catholiques" pour lesquels l'essentiel (ce qui les détermine en dernière instance) n'est pas la foi au Christ. Mais la plupart ne s'en rendent pas compte, puisqu'ils appellent "foi au Christ" leur propre système. Cercle vicieux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : PMalo/ | 23/12/2010

JE NE COMPRENDS PAS

> Je ne comprends pas les amalgames des commentaires ci-dessus.
L'assimilation du catholicisme à l'Occident est faite par le Bhoutan, pas par les "vilains catho tradi"!
Et même si le catholicisme a vocation universelle, il est tout de meme faconné par la culture mediterranéenne ou il est né.
Vu du Bouthan, il vient de l'ouest!
Que le Bouthan l'adapte a sa culture est une evidence (architecture, langue vernacualire, art, chants etc.). Notre religion n'a pas de terre, mais reste centrée sur Rome et sur un message né en terre Sainte, encore à l'ouest du Bouthan.
Alors assumons notre occidentalisme, mais ne l'imposons pas avec notre Foi. Et c'est le christianisme qui a façonné l'occident, plus que l'inverse!

M.


[ De PP à M. :
- Si vous ne comprenez pas, c'est que vous n'êtes pas en contact avec ceux dont parlent ces messages. Je vous en félicite. Il n'y a pas de temps à perdre.
- Je n'assume pour ma part aucune espèce d'occidentalisme. Je ne me sens pas du tout "occidental". Je suis un Français de naissance, et un catholique (= "universel") de religion. Et j'attends avec confiance le jour où un non-occidental deviendra pape.
- Je vous suggère de relire la dépêche d'Eglises d'Asie. Certaines données semblent vous avoir échappé. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mathieu / | 23/12/2010

BREF

> Cela n'a pas de rapport direct avec le sujet, mais, en tombant ce soir sur cet article, je n'ai pu m'empêcher de penser à tout ce qui été écrit, ces jours derniers, sur ce forum, au sujet du catholicisme "identitaire" :
http://www.liberation.fr/societe/01012308626-inceste-la-plainte-qui-ravage-le-clan-villiers
Si les faits sont avérés : quelle horreur !
Allez évangéliser, après des contre-témoignages pareils ! Et dire que P de Villiers a été un des héros de ma jeunesse (Ah ! Combat pour les Valeurs ! Bref...).

F.

[ De PP à F. - Attention à ne pas mettre au compte de PV ce dont on accuse son fils. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld/ | 23/12/2010

DES U.S.A.

> Votre réponse m'a surpris depuis les US où je me situe.
- L'occident est une donnée géographique, conventionnellement l'endroit où l’Europe se trouve. Que vous refusiez l'occidentisme (version francophone de l’impérialiste "western civilization" américain) est un choix que je partage. Mais ma réalité occidentale ne s’efface pas devant mon héritage spirituel universaliste : j’assume les deux.
- Quant à votre désir de porter au siège de Rome un Pape non occidentale (non blanc? L'Amérique du Sud n'est-elle pas occidentale ?) cela ressemble pour moi a un réflexe "obama-niaque" bien français, a la limite de la discrimination (positive?). L’avènement d'un noir à la Maison Blanche a parfois pris des allures de religion ici; je ne vois pas ce que cela améliore. C'est pour moi du racisme pure et simple.
-Enfin, l'assimilation "occidentisme" et "proselytisme" est faite par le Bouthan, qui considère une religion comme l'expression d'une culture et d'un pays. Qu’il confonde Chrétienté et Christianisme n’est pas une responsabilité dont il faut accuser ceux qui demandent en France une Europe des racines chrétiennes. Mais peut-être ai-je mal compris ce que catho identitaire signifie?
M.

[ De PP à M. - En effet, vous avez mal compris, et cela m'étonne parce que le débat est très clair. Visiblement vous n'êtes pas informé. "Identitaires" en France en 2010 ne veut pas dire "attachés à l'identité culturelle", mais militants d'une idéologie bien précise, ethniste et xénophobe, qui tire parti des vrais (et dramatiques) problèmes de l'immigration, pour diffuser de l'extrémisme dans l'opinion. Les positions de ce courant sont incompatibles avec la doctrine sociale de l'Eglise, quoi que puissent prétendre les gens qui poussent à la confusion.
- Permettez-moi de vous dire que vos propos m'étonnent. Vous donnez un contenu ethnique à ce que nous disions à propos de l'universalité. Pape "non occidental" paraît vouloir dire (pour vous) pape "appartenant à telle ou telle ethnie" ! Relisez-nous, relisez-nous, et reparlons-en ; mais je ne discuterai pas sur des bases aussi faussées. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mathieu/ | 23/12/2010

à Mathieu

> Vous réagissez épidermiquement en nous accusant de parler de "vilains tradis". Personne ici n'a employé ce mot. Nous parlions des ultras, l'extrême droite sous label catho. C'est vous seul qui dites "tradis" !
Cette confusion que vous faites est bien le problème. C'est une confusion entre la tradition liturgique et l'idéologie d'extrême droite. Les deux ne sont pas identiques ! Qqn qui aime la messe de st Pie V, pourquoi devrait-il être xénophobe sympathisant de groupuscules ? Avant 1970, la messe de st Pie V était celle de tous les catholiques, même de gauche ! L'extrême droite n'était qu'une infime minorité du milieu catho. Aujourd'hui aussi. Et les positions de l'Eglise (économie, social, Europe, écologie, immigration, guerres, pays du Sud, etc) sont incompatibles avec celles de l'extrême droite (si vous ne me croyez pas, allez vérifier, pas sur les sites ultras mais dans les textes du Vatican).
______

Écrit par : Jean-Claude Ridel | 24/12/2010

LE MONDE :

> "Cessons de parler de "valeurs chrétiennes""
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/24/cessons-de-parler-de-valeurs-chretiennes_1457441_3232.html
______

Écrit par : Louis Chaise/ | 24/12/2010

ENFIN

> Il ne semble que c'est le St Esprit qui choisira le nouveau Pape. Enfin, pour qui vous vous prenez?

Sara


[ De PP à S. - Votre ton agressif est assez déplacé un 24 décembre, surtout à propos d'une phrase qui se contentait de dire : attendons avec confiance le jour où ça se passera. Pourquoi sur-réagissez-vous ainsi ? Le mot "confiance" vous indispose ? Ou l'idée qu'un non Occidental devienne pape ? Bon, joyeux Noël quand même. Mais permettez-moi de vous rappeler qu'à la crèche de Bethléem il n'y avait pas un seul Occidental, cette nuit-là.]

réponse au commentaire

Écrit par : sara/ | 24/12/2010

MAIS OUI

> pour info cordialement http://www.libertepolitique.com/actualite/56-eglise/6459-avignon-une-paroisse-harcelee-par-des-bandes-dorigine-musulmane"

F


[ De PP à F. - Mais oui. Et si vous criez ainsi à chaque incident du même genre, vous allez vous casser la voix. Jésus-Christ ne nous a pas promis le tapis rouge et la fanfare. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : froissart/ | 25/12/2010

NOEL

> Je m'excuse d'avoir paru agressive.
J'ai voulu dire que ce n'est pas important ou sujet de d'inquiétude ou de polémique, le prochain pape sera choisi par l'Esprit Saint; il sera de la famille humaine et se sera très bien. Et nous verrons à ce moment là ce que Dieu veux nous dire.
J'ai passé un très bon Noël dans la paix et la joie de Dieu merci mon Dieu.

Sara


[ De PP à S. - Nous étions donc parfaitement d'accord, puisque c'est exactement cela que j'ai dit ! Bon Noël à vous. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : sara/ | 25/12/2010

> Bon Noël à vous.
______

Écrit par : sara/ | 26/12/2010

à PP

> Loin de moi l'idée de mettre au compte de M. de Villiers les éventuels errements de son fils. Simplement, ce que je voulais dire, c'est que ce genre d'affaire accrédite l'idée dans l'opinion publique, que les cathos pratiquants déclarés (surtout ceux appartenant à la catégorie "famille nombreuse-France de toujours- anti IVG-et je vote à droite") sont des pervers et des hypocrites, des nuisibles qui n'auront que ce qu'ils méritent le jour où on les pendra à un croc de boucher...

F.

[ De PP à F. - D'accord avec vous là-dessus. C'est l'ambiance de 1788 : les bonnes soeurs et les grand-mères, "esclaves de la superstition et des auteurs des crimes les plus scélérats", mériteront bien ce qui va leur arriver en 1793. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld/ | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.