Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2010

Réchauffement : le Vatican s'engage toujours plus dans sa lutte pour l'énergie non polluante

h-20-1503457-1240245866.jpgUn album sur « l'énergie solaire au Vatican » est présenté aujourd'hui lors d'un colloque (au Vatican) sur les énergies renouvelables. Des plaques photovoltaïques ont été inaugurées. Un système Solar cooling a été installé. Le Vatican produit ainsi électricité, chauffage, réfrigération, d'où « une économie de 300 tonnes de CO2 par an » :


Question à ceux qui nient la responsabilité humaine envers la Création : si le réchauffement et le facteur anthropique "n'existent pas", pourquoi le Vatican fait-il ces efforts ? 

-

Commentaires

POURQUOI

"pourquoi le Vatican fait-il ces efforts ?" C'est vrai, je ne comprends pas pourquoi certains de mes amis ont l'air de croire qu'un catholique doit être contre l'écologie. Pourquoi, alors que le pape est pour ?

S.


[ De PP à S. :

- Parce qu'il existe des catholiques à qui la parole de l'Eglise ne suffit pas : il ne la reçoivent que selon une herméneutique de la continuité avec la parole de Sarah Palin.

- Benoît XVI (après JP II) prône une écologie totale : humaine et environnementale. Totalement environnementale ET totalement humaine ! ("humain" n'est pas un prétexte pour supprimer "environnemental").

- Mais le pape demande aussi que les catholiques dialoguent avec les écologistes "partiels", y compris ceux qui se veulent antireligieux. Si on ne dialoguait qu'avec des chrétiens, où serait l'évangélisation ? Prétendre qu'un antireligieux "a forcément tort dans tous les domaines", serait contraire à la vision réaliste thomiste. Prétendre que tout ce qu'il dit "a forcément une intention antichrétienne cachée", relèverait de la paranoïa. ]

Réponse adressée au commentaire

Écrit par : Sophie Mas / | 01/12/2010

SOLAIRE

> En cherchant autre chose, je retrouve cette note par hasard et avec désolation: le Vatican est, si vous permettez le calembour, tombé dans le panneau: le photovoltaïque est un efficace moyen d'externalisation des nuisances. Il y a bien production d'énergie dans le pays ou on installe les panneaux photovoltaïque mais au prix d'une consommation immédiate considérable sur le lieu de fabrication, plusieurs années de la future production d'énergie ce qu'on appelle du "cannibalisme énergétique" , fabrication de plus très polluante. La dépollution nécessaire est extrêmement couteuse, aussi ces équipements sont-ils produit là ou la législation est la plus laxiste: en Chine. Quant au social...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/03/2015

Les commentaires sont fermés.