Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

Le Vatican condamne l'idée de brûler des Coran

Un groupe de la "droite religieuse" américaine appelle à brûler des exemplaires du Coran. Hier 8 septembre, le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a publié à ce sujet la déclaration suivante :


 

« C'est avec grande préoccupation que ce Conseil a pris acte de la proposition de brûler le Coran à l'occasion du prochain anniversaire du 11 septembre, une attaque terroriste qui a provoqué de graves dégâts matériels et de nombreuses victimes innocentes. On ne saurait opposer à de telles violences un pareil outrage au livre sacré de toute une communauté de croyants. Toute religion, ses livres sacrés, ses lieux de culte et ses symboles, a droit au respect et à la sécurité. »

« Il s'agit du respect dû à la dignité des personnes qui y adhèrent et à leur liberté religieuse », souligne le cardinal.

« Tout responsable religieux, tout croyant, est appelé à renouveler sa ferme condamnation de la violence, quelle que soit sa forme et plus encore si elle est accomplie au nom de la religion», ajoute-t-il, évoquant aussi les attentats de 2001. Le cardinal cite le Jean-Paul II s'adressant à l'ambassadeur du Pakistan en 1999 : « Le recours à la violence au nom de la croyance religieuse est une perversion des enseignements mêmes de la plupart des religions ». Il cite aussi Benoît XVI parlant à l'ambassadeur du Maroc en 2006 : « l'intolérance et la violence ne peuvent jamais se justifier comme des réponses aux offenses, car ce ne sont pas des réponses compatibles avec les principes sacrés de la religion ».


STKR_GIN-2[1].jpg

 

Commentaires

EXCELLENT

> Excellente réponse aux délires. Puissent les provocateurs de tout poil ici en France en prendre de la graine.
______

Écrit par : maksoud / | 09/09/2010

SOMBRE BÊTISE

> Le Vatican a bien raison d'être très clair sur le sujet.
Brûler des corans est une marque de haine, et c'est en outre une sombre bêtise car cela ne va que donner des arguments au violents.
Les personnes qui ont fait cela n'ont pas compris que l'Islam jouait la victimisation et que ce genre de comportement ne faisait que faire avancer ce qu'il prétendre combattre.
Ce qui m'attriste, c'est que pendant ce temps, les médias ne parlent pas des persécutions des chrétiens dans tous les pays musulmans, et on va avoir le droit à un discours angélique sur l'Islam, religion de paix, pour endormir les consciences sur cette question.
G. Leclerc nous rappelait ce matin sur radio notre Dame très justement sur cette affaire que "des hommes et des dieux" était une réponse: aimer les croyants d'autres religion, mais se rappeler aussi que la voie de la Vérité n'était pas là. L'urgence est à la conversion.
______

Écrit par : ludovic / | 09/09/2010

EVANGILE

> "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...." il s'agit là de l'application de l'Evangile.
Sinon je note la formule du début du message "C'est avec grande préoccupation" qui rappelle le début de l'encyclique de 1937, "Mit brennender Sorge".
______

Écrit par : zorglub / | 09/09/2010

DESSIN CON

> Et que penser du dessin con sur Yahoo info ce matin, montrant un évêque catholique et un prêtre à barrette brûlant des Coran, alors que l'Eglise catholique a parlé fort et clair contre ce brûlage ?
______

Écrit par : Rembar / | 09/09/2010

EN PARLANT DE CONS : Alain MINC.


> Qualifié dans cette opinion (en réaction à ses propos injurieux outranciers et d'une connerie sans borne sur le Saint Père) "d'intellectuel" (ça va faire plaisir aux vrais...) :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/08/pas-de-faux-proces-contre-benoit-xvi_1408340_3232.html
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/09/2010

TRES LOIN DE TIBHIRINE

> Brûler le Coran: voilà en effet exactement ce qu'attendent tous les Ben Laden petits ou grands pour être confortés dans leur haine des "sionisto-croisés". On est loin, très loin des moines de Tibhirine.
______

Écrit par : grzyb / | 09/09/2010

CEUX QUI BRULENT LES LIVRES

> Je n'aime pas quand on brûle des livres. Cela me me fait trop penser à un certain régime qui avait des problèmes avec la culture. Ceux qui veulent faire ça ne peuvent prétendre au titre de chrétien.
______

Écrit par : vf / | 09/09/2010

RIEN DE CHARITABLE

> l'affront du 11/09/ doit être supporté par tous les musulmans du monde, mort ou vifs, du passé comme du présent : c'est bien là le fond de pensée de ce pasteur, et ça, c'est vouloir accuser à tort le péché de ces terroristes à tous les autres innocents.
Bruler le coran publiquement, repris par toutes les chaines d'info, fera peut-être des victimes à l'autre bout du monde, tandis que ce pasteur restera bien tranquille chez lui.
rien de charitable là dedans, ni pour les musulmans, et ni pour les chrétiens isolés en terre d'islam; "heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu"; espérons qu'il change d'avis.
______

Écrit par : jean christian / | 09/09/2010

LIVRES ET HOMMES

> « Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » (Heinrich Heine)
______

Écrit par : Herrbach / | 09/09/2010

à grzyb

> vous ne croyez pas si bien dire ; depuis que le pasteur Terry Jones a défendu son "projet" sur CNN, il a été récupéré et intégré dans la propagande djihadiste (j'en donne un exemple en lien sur http://blogren.over-blog.com/article-bruler-le-coran-56790490.html )
______

Écrit par : Ren' / | 09/09/2010

MANIPULATION

> La manipulation n'est-elle pas évidente? Les États-Unis veulent à tout prix attaquer l'Iran. Tout est prêt pour cette guerre. Il manque seulement le prétexte... Je refuse de croire que ce pasteur agit par simple égarement... Quant aux protestations très conventionnelles d'un Obama, je trouve qu'elles sonnent vraiment très très faux... D'ailleurs, l'eût-on réellement voulu, il eût été facile de museler l'énergumène en question, et encore plus facile de faire taire la presse!!!
______

Écrit par : Diagraphès / | 10/09/2010

COLLABO

> Et pendant que vous vous offusquez qu'on puisse menacer de brûler un livre, les islamistes décapites des enfants chrétiens pour feter le ramadan.
Voila qui s'appelle le sens des justes proportions et de la mesure. Votre christianisme est déjà mort, puisqu'il renonce à s'opposer, ne serait-ce que par le verbe, à l'assault islamiste, que même les musulmans modérés et intégrés dénoncent.
Collabo !
Hubb


[ De PP à H. :
- Du calme et de l'orthographe.
- Puisqu'apparemment vous n'êtes pas chrétien, pourquoi donner des leçons de christianisme ?
- Sous votre plume, je ne suis pas sûr que "collabo" soit une insulte. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Hubb / | 12/09/2010

à PP

> D'accord avec votre réponse à "Hubb". Les phobiques commencent à sérieusement nous gonfler avec leurs poses prétendument cathos. Qu'ils aillent se faire voir ailleurs.
______

Écrit par : Beuzec / | 12/09/2010

"IDENTITAIRES" ?

> Le gars en question doit faire partie de ceux qui ont réussi à se faire passer pour catholiques la semaine dernière à propos de l'histoire de la gargouille de la primatiale de Lyon (faux scandale que même les sites catho-lepénistes n'ont pas osé reprendre). "Catholiques identitaires", disait la journaliste d'Europe 1, trop contente de faire l'amalgame. En fait il s'agissait d'un site politique des "Identitaires", qui n'ont vraiment rien à voir (le mot est faible) avec le christianisme.
______

Écrit par : simon postel / | 12/09/2010

TOUT

> Surtout si on pense que le Hubb en question donne une leçon de catholicisme au... cardinal Tauran. Les cons osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.
______

Écrit par : chtonk / | 12/09/2010

> Surtout quand on sait que "hubbub" veut dire "vacarme". Du bruit pour rien.
______

Écrit par : trado / | 12/09/2010

A QUI

> "A qui profite le crime?" doit-on toujours se demander: en l'occurence, qui veut jeter de l'huile sur le feu des relations entre les USA et le monde musulman? pas seulement cet énergumène mais aussi, et antérieurement, ceux qui promeuvent ou défendent le projet de centre culturel musulman près du site des attentats: je ne pense pas qu'ils soient assez stupides pour ne pas avoir prévu ce type de réaction passionnelle à l'encontre de ce projet.
Alors ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.