Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Evangélisation : le nouvel élan

Paroisses qui reverdissent, laïcs à l'action, foi surnaturelle remise en lumière : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=396908


-

Commentaires

DANS LA VIE ET AVEC LES AUTRES

> Oui, le nouveau printemps du christianisme germe dans ces cellules paroissiales d'évangélisation. Certainement pas dans des parades politico-religieuses à l'américaine faites "contre" ceci ou cela (ou ceux-ci et ceux-là)
plutôt que "pour" témoigner de l'amour évangélique. De toute manière l'amour n'existe que dans les preuves d'amour, et les preuves n'existent que dans la vie concrète de tous les jours, aux côtés du prochain. Sinon : zéro, ou (encore pire) zim-boum-boum.
______

Écrit par : westwerk / | 01/06/2010

ET A COTE DE CA

> Et à côté de ce printemps que nous vivons, il y a hélas des choses lamentables comme à Lyon devant la basilique, le récent rassemblement "anti-pédés" des groupuscules d'extrême droite bras tendu et crucifix brandi. (Voir sur le site anuncio blog l'excellente protestation de JB Maillard).
Ce que j'ai envie de dire aux excité(e)s qui courent partout en criant "suscitons l'intérêt, allons aux médias montrer que les cathos ne se laissent pas faire". Ils ont comme seul résultat de se ridiculiser (pas grave) mais aussi d'attirer les fachos : une vraie contre-propagande au détriment de l'évangile. Qu'ils rentrent chez eux et foutent la paix à l'Eglise qui ne leur demande rien.
______

Écrit par : rembar / | 03/06/2010

"RAUS ! LOS !"

> J'ai en effet vu ça sur anuncioblog, c'est à lire, parce que, oui, ras-le-bol de ces [...] qui se prétendent cathos. Dehors ! ou plutôt "raus ! los !", dans une langue qu'ils comprennent mieux.
http://www.anuncioblog.com/2010/06/02/kiss-in-de-lyon-drole-devangelisation-suite-et-fin/
______

Écrit par : callophile / | 03/06/2010

BRAVO LES NIAISES

> Oui, vu ça aussi. Surtout la photo du vieux nervi brandissant un crucifix de cimetière avec un air de bagarre de bistrot. Et la photo des bras levés. C'est ça le résultat des "mobilisations youtube" ? bravo les niaises.
Et ça va recommencer à Metz, il paraît ?
______

Écrit par : westwerk / | 03/06/2010

CONTRE-TEMOIGNAGES

> Oui, la fafouille mobilise aussi ici à Metz. Et ici aussi la presse va sortir des photos montrant des scènes merdiques de bras levés et des "cathos" hurlants en gants noirs. Et la presse va dire, là aussi : "tel est le résultat de la politique du pape Benoit XVI de réintégration des traditionalistes", etc, etc. Et là encore, après le désastre, les quelques "vrais" cathos à l'origine de la "mobilisation" refuseront de reconnaître que ce fut une contre-performance, un contre-témoignage. Et ils prendront la pose en disant une fois de plus "les gens d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire", etc. La victoire ? non, une défaite infligée par eux-mêmes à l'Eglise !
Comme dit le "Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" (Péguy) : Seigneur, délivrez-nous des imbéciles.
Quand nos évêques réaliseront-ils l'urgence de se démarquer de ces cathos pseudo "actifs" à qui l'Eglise ne demande rien en effet, et qui ne font et ne disent que des conneries ?
______

Écrit par : serpenoise / | 03/06/2010

LE MEILLEUR ALLIE

> D'accord avec Serpenoise. Les activistes gays ont compris le truc : il suffit d'annoncer un kiss-in pour que certains cathos fassent la sottise voulue : s'exhiber devant la cathédrale avec des fachos en folie. Et le tour est joué, il n'y a plus qu'à faire prendre la photo par les copains du journal local. Le meilleur allié d'ActUp, c'est le catho con.
______
______

Écrit par : ambroise / | 03/06/2010

CERTAINS

> Le catholicisme n'est pas homophobe, mais certains catholiques le sont. Le but du jeu est de les mettre en vedette. Et ils y courent spontanément.
______

Écrit par : misia / | 03/06/2010

DES DEUX COTES

> C'est plutôt bon signe d'être la cible médiatique de manifestations gentillettes comme les kiss-in. Les activistes pro gay n'ont personne d'autre en face pour exprimer leur activisme. Allez faire ça devant une mosquée ou une église réformée (au sens large). Y a pas d'Eglise à proprement parler pour exprimer une opinion faisant autant autorité que celle du Vatican. C'est notre force. Bon, du moment qu'ils respectent pour leurs manifs pro gays nos lieux de culte. Pas de singeries du genre mariage gay devant l'autel de Notre Dame investie par une foule exaltée. Evidemment... Dernier kiss in à Paris sur youtube, on pouvait lire des commentaires par des pro gays, outre cathos-fachos, des trucs du genre "prêtres=pédés prêtres=pédophiles". Bonjour l'amalgame de "nos amis" ai-je dit à un ami homo qui s'extasie devant ces frères du pacifisme revendicatif façon Martin Luther King... ^^ Du coup les commentaires ont été retirés. ^^
Bref, y a des cons des deux côtés.
______

Écrit par : Christ Hope / | 03/06/2010

> Il y a des cons des deux côtés mais nous ne sommes directement concernés que par ceux de NOTRE côté. Que leur comportement serve la propagande d'en face, c'est ça le problème. Marquer contre son propre camp, ça vaut exclusion du terrain. Je soumets cette idée aux évêques.
______

Écrit par : serpenoise / | 03/06/2010

SI NOS EVEQUES DESCENDAIENT SUR LE TERRAIN

> Si nos évêques descendaient sur le terrain, ils ne laisseraient pas le champs libre aux "cons". Par exemple, s'ils organisaient une grande prière publique, profonde et pacifique, avec ensuite, un appel à la discussion et à l'écoute, tout cela devant l'église, ils n'y aurait plus de débiles profonds se croyant encore en 1420 face aux godons. L'Eglise donnerait une autre image de la foi que celle qu'on donné ces débiles avec leurs slogans ineptes. Comme si témoigner de l'amour du Christ se réduisait à gueuler hystériquement des nullités confondantes de bêtise et de naïveté. Et ils se prennent pour des héros, des "poilus", des tatoués quand on les lis. Ils sont vraiment "cons".
______

Écrit par : vf / | 03/06/2010

CARTON PÂTE

> Mais nos évêques sont bien plus débonnaires que des arbitres sur un terrain. D'ailleurs, qui le leur reprocherait? Au moins, Mgr Vingt-Trois a exprimé le fond de sa pensée sur ces chevaliers de carton pâte. C'est une maigre consolation.
______

Écrit par : Blaise / | 03/06/2010

à Blaise

> Hélas! Nul n'est prophète en son pays, Blaise. Je me rappelle que Mgr Vingt-Trois du temps de son épiscopat tourangeau était taxé d'intellectuel et loin de son peuple... Après coup, il fut "découvert" plus humain et abordable qu'on ne le pensait. C'était il y a 15 ans! En revanche Mgr Aubertin en arrivant de Chartres il y a 5 ans a reçu un accueil chaleureux et immédiat (non pas que Vingt-Trois eût été mal reçu en son temps, mais pas de p'tit truc spontané entre lui et ses ouaillesn hélas).
Faut dire qu'André avait succédé au cardinal Jean Honoré ! Une stature locale et universelle avec son travail de catéchèse de poche! Ca m'a bien servi. Et merci à mes amis cathos de l'époque.
______

Écrit par : Christ Hope / | 04/06/2010

AUX JEUNES

> On dit que l'Eglise ça ne parle pas aux jeunes. Pourtant, témoignage de JMJ 2005: Oh y a Mgr Vingt-Trois qui donne une messe et une conférence. On y va, dis?
Combien de fois ai-je entendu en deux semaines: c'est dommage que Jean-Paul II soit mort, j'aurais bien voulu le rencontrer. Peut-être Benoît XVI... Y a pas meilleur apôtre auprès des jeunes qu'un autre jeune, croyant celui-là. Mais il faut les encadrer et les former, ce qui suppose d'être soi-même formé et cadré par des clercs par exemple.
Guy Gilbert est là, il vient nous visiter! (résultat on fonce tous). Le coup de la "droite évangélique dans la gueule", ça parle à tous les coups! ^^
L'équipe diocésaine de pastorale des handicapés présente sur place donne lieu à des moments forts, notamment pour les filles: ils sont comme des enfants, ils demandent des calins, y en a qui disent des choses, on peut parler avec eux... Sachant qu'elles seront toujours en première ligne face à certains choix concernant moins les hommes, c'est génial ce qu'elles ont vécu. Après, à voir ce que tout cela portera auprès d'autres jeunes...
En tout cas, les JMJ, succès de la nouvelle évangélisation. n'en déplaise aux détracteurs de JPII mourant... Na!
______

Écrit par : Christ Hope / | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.